Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Accueil  
Accueil > News+

Le PSG prépare son choc ! 
 
Les hommes de Luis Fernandez ont travaillé en toute tranquillité cette semaine au Camp des Loges pour aborder dans des conditions optimales ce grand rendez-vous contre le vieil ennemi marseillais. Les joueurs se sont appliqués à répéter leur gamme pour se montrer à la hauteur de l'événement et se rapprocher un peu plus de la tête du classement. État des lieux.


Un enjeu sportif avant tout

La pluie a accompagné les séances d'entraînement au Camp des Loges tout au long de la semaine pour préparer cette rencontre face à Marseille. Et Luis Fernandez a tenu à protéger son groupe pour que chaque joueur puisse se concentrer sur cette partie dont l'enjeu ne doit pas prendre le pas sur le jeu comme ce fût malheureusement trop souvent le cas ces dernières années. Cette saison, ce choc a une saveur relativement particulière dans les travées du Parc des Princes, car il y a bien longtemps que les deux formations ne s'étaient pas retrouvées au même moment en haut de l'affiche pour cette confrontation qui a trop souvent été celle des supporters avant d'être celle des joueurs. L'entraîneur parisien tient, malgré tout, à dédramatiser l'enjeu de ce match car le plus important, c'est de tendre vers l'objectif que tout le monde s'est fixé dans le club de la capitale, à savoir le titre de champion. Bien sûr, une victoire sur le vieil ennemi marseillais serait symbolique à plus d'un titre car elle permettrait en cas de conjoncture favorable de prendre la tête du classement avec l'hypothèse plausible à plus d'un titre d'un faux pas de la part d'Auxerre, certainement fatigué par sa victoire héroïque à Arsenal, et Nice, toujours aussi surprenant dans la régularité de ses résultats depuis le début de la présente saison. Du côté de l'encadrement et du président, Laurent Perpère, on espère avant tout que ce match au sommet ne donnera pas lieu à des incidents aussi bien avant que pendant la rencontre dans les allées du Parc des Princes. Tout le monde croise les doigts car un nouveau débordement entre les supporters des deux camps serait très certainement lourdement sanctionné ! 

Une semaine à huit clos

Les joueurs ont travaillé la majeure partie du temps à l'abri des regards cette semaine, mais l'entraînement de mercredi a peut-être donné quelques indications sur le visage que souhaite donner Luis Fernandez à sa formation pour ce grand rendez-vous. En effet, dans une opposition grandeur nature sur la pelouse du Parc des Princes, le technicien parisien a  articulé une équipe de "titulaire" autour d'un 3-4-1-2 qui permet de tirer quelques enseignements mais qui ne donne aucune vérité sur la composition que le public parisien découvrira samedi sur les coup de 17h15. 

Il a organisé sans surprise sa défense autour de son inamovible capitaine, Mauricio Pochettino. Ce dernier tient d'ailleurs à dédramatiser l'enjeu de cette rencontre même si la pression entourant l'avant match n'est pas pour lui déplaire : "C'est effectivement à chaque fois une rencontre spéciale, mais ce ne sont tout de même que trois points qui sont en jeu. Maintenant, je n'occulte pas que Marseille est le plus grand rival du PSG. En fait, ce sont surtout tous les acteurs qui entourent cette rencontre, supporters, médias qui donnent une autre dimension à notre confrontation. Mais de notre côté, nous sommes tranquilles, même si la motivation est bien là. Ce serait parfait de gagner chez nous. Ces trois points sont importants au tableau d'affichage, même si la route est encore longue. " La surprise pourrait bien intervenir avec la présence de Talal El Karkouri et Lionel Potillon pour épauler l'international Argentin. Au milieu de terrain, Luis Fernandez avait placé un quatuor dans l'optique de préserver au maximum son arrière garde avec Cristobal, Dehu, Nyarko et Heinze. Pour remplacer le brésilien Paolo César, l'option du combattant talentueux, Heinze, semble être de mise à quelques heures de ce grand choc. Mais le "sorcier parisien" a plus d'une corde à son arc et qui sait s'il ne va pas nous sortir un joueur comme Francis Llacer de son chapeau pour prendre tout son petit monde à contre pied ! Concernant l'animation offensive, Ronaldinho sera sans aucun doute à la baguette pour alimenter un duo composé de Fabrice Fiorèse (ou Aloisio) et Martin Cardetti. Mais cette mise en place reste pour le moment fictive avec un schéma plus que défensif destiné pourquoi pas à attendre les marseillais pour mieux le contrer !

Une forme ascendante

La formation parisienne monte en puissance depuis quelques semaines, c'est incontestable. Une victoire devant Marseille ne viendrait que confirmer ces bonnes dispositions actuelles et s'inscrirait dans la suite logique des choses. Après la démonstration face à Guingamp (5-0) et la victoire au courage à Troyes (1-2), les parisiens vont peut-être faire l'amalgame entre les deux pour aller décrocher un succès dans une rencontre qui n'a pas toujours tenu ses promesses dans le passé au niveau de la qualité du jeu proposé. Le Paris Saint-Germain devra tout de même se passer des services de plusieurs joueurs clés de son dispositif comme Paolo César (blessé) ou Jérôme Leroy (une nouvelle fois suspendu pour ce choc !). José Aloisio et Andre Luiz ne sont pas certains de participer à ce grand rendez-vous car ils suivent un programme spécifique de remise à niveau physique depuis plusieurs jours. 

Mais seront ils aptes à débuter samedi, rien n'est moins sûr ! Le brésilien Andre Luiz aimerait pourtant se rappeler au bon souvenir de son ancienne formation en jouant un vilain tour à ses anciens partenaires. Mauricio Pochettino compte lui sur le soutien inconditionnel des supporters pour aider son équipe à renverser une montagne marseillaise friable en certaine occasion depuis le début de la saison : " Le rôle du public sera prépondérant ! Je pense notamment aux tribunes latérales qui devront s'inspirer des deux virages afin de nous soutenir et nous encourager. Comme lors des derbys argentins ou espagnols, j'ai envie de voir tout le Parc en rouge et bleu. Il faut des maillots, des écharpes, des drapeaux partout, et pas seulement à Boulogne ou à Auteuil. " Il ne reste plus qu'aux inconditionnels de la formation parisienne à se mettre au diapason de leur capitaine pour constituer un véritable "douzième homme" digne des plus grands stades de la planète football !

Le Paris-SG s'apprête à écrire une nouvelle page de son histoire avec si possible une victoire pour le plus grand bonheur de ses fidèles supporters.

Réagir à cet article - Par Frédéric Coudrais

 
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment