Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Accueil  
Accueil

Marseille en toute sérénité

Une fois n’est pas coutume, c’est dans un climat calme et serein que l’Olympique de Marseille a préparé son déplacement le plus attendu de l’année. Pas de déclaration tapageuse, pas de pression. Les choses semblent avoir vraiment changé du côté de la cité phocéenne. Un bon présage ?

Concentration. C’est le bon mot pour définir le climat qui a régné tout au long de la semaine à la Commanderie, le superbe centre d’entraînement de l’Olympique de Marseille. Bien aidés en cela par la victoire obtenue dimanche dernier contre le RC Strasbourg, les joueurs ont préparé tranquillement le déplacement au Parc des Princes. Comme dans une bulle. Pourtant, la préparation n’a guère changé par rapport aux rencontres précédentes. « On ne va pas se mettre au vert quatre jours avant disait Fabio Celestini en milieu de semaine. La seule différence c’est que nous partirons la veille au matin. » La délégation olympienne s’est effectivement envolée ce matin en direction de la capitale. Elle s’entraînera une dernière fois cet après-midi au Parc des Princes vers 17h, afin de s’adapter aux conditions du match. L’horaire fixé conjointement par les mairies de Paris et de Boulogne-Billancourt, la préfecture de police et le diffuseur de la rencontre, Canal Plus a beaucoup fait parler cette semaine. Mais il ne semble pas déranger plus que cela les vingt-deux acteurs auxquels, soit dit en passant, personne n’a songé à demandé l’avis. 

Un grand respect entre les deux équipes

Malgré cet horaire peu ordinaire, la préparation de cet match à haut risque – 2 000 policiers de CRS seront mobilisés – s’est déroulée sans problème. Luis Fernandez avait agit dans le bon sens le week-end dernier en réclamant de part et d’autre, que les petites phrases qui empoisonnent souvent la préparation des PSG-OM se fassent le plus rares possible. Il a été entendu. Pour une fois, les joueurs ont préféré se concentrer sur le partie sportive de l’affrontement. Ainsi, la plupart des entraînements parisiens de la semaine se sont déroulés à huis-clos au Camp des Loges. Les deux équipes se craignent autant qu’elles se respectent. Les mises en place tactiques de Fernandez et Perrin sont entourées d’un secret inhabituel mais tout à fait logique. Cela fait en effet bien longtemps qu’un PSG-OM n’avait pas revêtu un enjeu sportif si important. Depuis celui de mai 1999, alors que Marseille était toujours en course pour le titre avec Bordeaux, aucun des deux adversaires ne se trouvait en position favorable au classement à la veille de jouer contre son « frère ennemi ». Paris 3e et Marseille 4e, la rencontre prend une dimension totalement différente, le vainqueur pouvant prendre la tête de la Ligue 1 avant les autres rencontres de cette 12e journée. 

Celestini : « Nous avons des certitudes »

« Les trois points en jeu sont importants pour rester au contact l’un de l’autre confiait Celestini cette semaine. A mes yeux, l’enjeu est avant tout sportif. Cela donne une touche particulière à une partie déjà très attendue. »  Avec 20 points chacun, le PSG et l’OM peuvent prétendre à la première place à l’issue d’une journée qui s’annonce déjà décisive pour la suite du championnat. Bien qu’il reste encore beaucoup de matches à disputer, ce leadership provisoire sera bien plus que symbolique pour celui qui l’emportera. Les supporters de deux camps attendent depuis longtemps que leurs joueurs reviennent au sommet d’une compétition qu’ils ont souvent dominée pendant les années 90.

Dans les rangs marseillais, on essaie de faire abstraction de cet enjeu supplémentaire pour se concentrer uniquement sur le match. Plutôt à leur aise à l’extérieur depuis le début du championnat (3 victoires), les marseillais se présentent au Parc avec une envie décuplée par un départ réussi dans cette L1. « Ce match, j’en entends parler depuis que je suis arrivé, il y a cinq mois » confiait Alain Perrin. Le classement actuel de son équipe aiguise l’appétit des supporters, gonflés d’orgueil par les résultats de cet automne. L’équipe sera pourtant privée de son principal leader et capitaine, Frank Leboeuf. « Mais notre victoire contre Strasbourg nous a rassuré sur notre capacité à gagner sans Frank, affirme Celestini. Nous allons nous déplacer avec des certitudes. » 

Dos Santos revient

Des certitudes et de l’expérience pour la plupart des jours qui fouleront la pelouse du Parc samedi. Sur les treize marseillais présents lors du PSG-Marseille de la saison dernière (0-0), ils seront huit à figurer dans le groupe : Runje, Meité, Van Buyten, Dos Santos, Swierczewski, Belmadi, Fernandao et Bakayoko. Ces joueurs connaissent la pression que suscite un tel événement et sauront la gérer au mieux. Les chiffres leur sont d’ailleurs favorables : l’OM n’a perdu que deux fois au Parc au cours de six dernières saisons, pour un bilan de 2 victoires et deux résultats nuls. Et contrairement à la saison passée où Marseille n’était que 9e de D1, l’importance du résultat est moins forte cette fois : « Sans notre victoire dimanche, on aurait vraiment eu une grosse pression sur les épaules avant Paris » notait toujours l’international suisse.

Sans compter l’absence de Leboeuf et du portugais Delfim, blessé depuis plusieurs mois, Alain Perrin devrait pouvoir compter sur la quasi-totalité de son effectif demain. L’incertitude plane toujours sur le camerounais Salomon Olembé et Lamine Sakho, légèrement touché cette semaine à l’entraînement. Mais leur participation ne devrait pas être remise en cause. L’ancien troyen récupère son milieu gauche Manuel Dos Santos, de retour de suspension, et qui portera le brassard de capitaine. Un retour capital tant son influence s’est accrue cette année. 

Un groupe au complet 

Physiquement, les marseillais sont en très bonne forme puisqu’ils ne disputent aucune compétition européenne. Ils n’auront pourtant bénéficié que de quatre jours de préparation après avoir joué dimanche, soit un jour de moins que les parisiens qui ont disputé leur match à Troyes samedi. Paradoxalement, certains joueurs semblent au sommet de leur forme, à l’image du brésilien Fernandao, qui revient bien dans le coup après une blessure lancinante. Son retour va permettre à Alain Perrin de revenir à son onze de départ idéal. Runje sera évidemment présent dans les buts. Devant lui, Van Buyten jouera libero, encadré par Ecker à gauche et Meité à droite. Dos Santos prendra le couloir gauche. Hemdani sera son vis-à-vis à droite et Celestini aura un rôle de piston entre défense et attaque sur la même ligne que ses deux latéraux. L’animation offensive reviendra probablement au duo Fernandao-Johansen, à moins que la force de pénétration d’Olembé ne soit privilégiée. Devant, Lamine Sakho devrait être accompagné de l’ancien rennais Chapuis, Ibrahima Bakayoko restant sur le banc en début de partie. Il entrera sans doute en cours de match en fonction des évènements. Pendant ce temps, Alain Perrin observera l’évolution de ses joueurs, veillant au moindre détail pour tenter d’obtenir un résultat positif. Sur son cahier d’écolier, il consignera comme d’habitude ses moindres observations. Attentif au moindre détail. Concentré. 

Rien ne semble pouvoir perturber l’OM en ce début de championnat. Surfant sur une vague de bons résultats et sur une solidarité (re)trouvée, le déplacement au Parc des Princes tombe à pic pour s’étalonner face à un adversaire redoutable à tous points de vue. Rarement l’atmosphère d’un PSG-OM aura été aussi peu agitée. Ce qui n’entrave en rien la détermination des Marseillais. Au contraire. Face à Ronaldinho et consorts, ce n’est pas l’OM qui aura la pression du résultat. Et si c’était ça, le signe que les choses avaient changé ?
 


Réagir à cet article - Par Mickaël Caron


SEMAINE SPECIALE PSG-OM
Tout le programme de la semaine, c'est ici.
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment