Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > Match du jour

C1 : Lens garde ses chances
Après une première mi-temps bien fébrile, l'équipe du RC Lens s'est bien reprise en seconde mi-temps et a fait craquer le Deportivo La Corogne (3-1). Analyse de la rencontre.

L'enjeu

Un malheureux point en trois matchs, c'est le maigre bilan comptable des Lensois avant ce match. A moins d'un miracle, les Nordistes ne peuvent plus espérer qu'une qualification en coupe UEFA. Il faudra alors sûrement passer devant le Bayern Munich, aussi avec un point, qui souhaite sauver sa saison en remportant la C3. Une victoire à domicile ce soir parait primordiale pour réaliser cet objectif. Confortablement installés à la deuxième place du groupe G avec six points, les joueurs de La Corogne sont bien partis pour passer l'hiver en Ligue des Champions. Les cinq points les séparant du Bayern offrent une confortable avance, mais un bon résultat face au RC Lens permettrait d'avancer encore plus vers le deuxième tour de la C1.

Les équipes

Organisée en 4-2-3-1, la formation de Joël Muller aura une connotation fortement offensive avec trois attaquants reconvertis milieux offensifs : Thomert-Sibierski-Utaka. Devant eux, Moreira tentera de convertir les occasions qui s'offriront à lui. A la récupération, surprise ! Keita prend la place de Blanchard aux côtés de Bouba Diop. Tandis que, derrière, Coulibaly est préféré à Coly (en instance de transfert ?) pour le poste d'arrière droit. Rool occupe le côté gauche, Bak et Song étant au centre.

Pour le club galicien, Javier Irureta revient à son schéma favori en alignant le 4-2-3-1, qu'il avait laissé de côté au match aller. C'est donc une défense à quatre, avec le retour du vétéran de quarante ans Donato aux côtés de Naybet, qui protègera Juanmi, remplaçant de Molina, atteint d'un cancer aux testicules. Au milieu, Mauro Silva et Sergio récupèreront le ballon pour le trio Victor-Fran-Capdevilla, ce dernier étant préféré à Scaloni. Seule pointe, Makaay essaiera de continuer sur sa lancée des quatre buts des matchs allers.

Le match

Pression galicienne

Le coup d'envoi est donné par M. Ivanov et permet à La Corogne de prendre tout de suite la ballon... pour ne plus le lâcher pendant les premières minutes. Ainsi, Sergio réussit à se mettre en position de frappe à l'entrée de la surface et oblige Warmuz à une belle claquette (3'). Thomert répond en débordant, mais centre trop fort (11'). Puis Utaka frappe du gauche après avoir subtilisé le ballon à Romero, mais, dans la précipitation envoie le ballon sur la gauche des buts (12'). Il ne faut cependant pas se leurrer car ce sont bien les Espagnols qui ont la maîtrise du ballon et campent dans le camp lensois. Il ne faut d'ailleurs pas beaucoup d'occasions aux Galiciens pour mettre le ballon au fond, il suffit à Makaay d'être lancé en profondeur dans le dos de Song pour se retrouver face à Warmuz sorti, Le néerlandais le crochète alors et marque, fortement excentré sur la droite, dans le but vide (0-1; 15', Makaay). C'est le cinquième but de Makaay en quatre matchs, il conclue un merveilleux mouvement collectif avec sept ou huit passes consécutives. 

La réaction des coéquipiers de Guillaume Warmuz est maigre, Utaka réussisse à centrer, mais Donato veille et devance Moreira (20'). La Corogne reprend vite les choses en main et le pressing continue. Capdevilla, à gauche, réussit à centrer et trouve Makaay, dont la tête passe au-dessus des cages de Warmuz (22'). Joël Muller s'époumone sur son banc et demande à ses joueurs plus d'engagement dans les duels, car l'envie est bien espagnole, le tableau d'affichage le prouve.

Song sur le poteau... de Warmuz

Une des seules occasions pour le club de Gervais Martel consiste en un tacle d'Hector sur Moreira dans la surface, mais le défenseur exécute un geste parfait et laisse M. Ivanov de marbre devant les plaintes lensoises (36'). Puis, sur un contre, Utaka est séché à vingt-cinq mètres des buts sur la droite. Le coup-franc qui suit est frappé par Thomert du gauche, mais l'envie ne semble pas être là et la ballon par loin sur la droite (42'). La mi-temps va bientôt être sifflée sur un score ne reflétant pas totalement la domination galicienne, quand Capdevilla file sur le côté gauche et parvient à centrer vers le but. Song tacle alors face aux buts et propulse le ballon sur le poteau droit de son propre gardien, médusé (45'). Pas de poteau rentrant et tous les espoirs restent permis au coup de sifflet. A condition de réellement le vouloir. 

Après la mi-temps, on retrouve les deux équipes dans les mêmes dispositifs. Lens, remis en selle par le discours de son entraîneur, se montre tout de suite dangereux quand Thomert, dos aux buts, passe la balle à Keita, qui laisse passer pour Bouba Diop qui frappe du droit mais est contré par Naybet, dont la déviation propulse le ballon vers la lucarne droite de Juanmi, obligé de sortir le grand jeu pour concéder le corner (46'). La Corogne se réveille par l'intermédiaire de Capdevilla qui frappe fort à l'entrée des seize mètres, mais Song contre du bas-ventre, se coupant le souffle par la même occasion (48'). La faste période lensoise se confirme cependant dans les minutes à venir. Thomert déborde à gauche, centre à ras de terre et oblige Donato à tacler. Le contre du vétéran est cependant effectué de la main dans la surface, mais l'arbitre russe ne voit rien (57').

les Sang et Or se reprennent

Les alertes continuent sur le but du Dépor, les corners se multiplient (quatre en quinze minutes). Le dernier en date de Moreira est repoussé sur Coulibaly à vingt mètres qui prend sa chance du gauche. Sa balle est déviée par Fran du mollet tout d'abord, par Mauro Silva de la tête ensuite, Juanmi ne peut alors que s'incliner sur cette frappe à la trajectoire étrange (1-1; 61', Coulibaly). L'égalisation est logique au vue du début de seconde période lensois. L'envie est à nouveau présente chez les Sang et Or. Fran tente dès le coup d'envoi d'inquiéter Warmuz, mais trouve encore le bas-ventre du pauvre Song (62'). Le Déportivo tente de se reprendre, Capdevilla réussit à reprendre de volée un ballon venu de la droite, mais sa frappe passe un peu au-dessus des cages nordistes (66'). Utaka fait ensuite le spectacle en tentant un retourné dans la surface, mais son ballon passe au-dessus (67'). Un premier coup-franc pour une première faute de Donato à l'entrée de la surface permet à Moreira de s'essayer une première fois, mais frappe dans le mur (70'). Le joueur sélectionné par Santini récemment, peut retenter sa chance tout de suite après, quand le même Donato commet la même faute sur Bakari. C'est Keita qui décale alors le ballon et permet à Moreira de redonner l'avantage à son équipe d'une frappe en force sur la droite de Juanmi (2-1; 79', Moreira). C'est le troisième but du Lensois dans cette Ligue des Champions. Après une piètre première mi-temps, Lens se reprend et réussit même à prendre l'avantage.

Thomert pour conclure

La domination lensoise met les Galiciens au supplice. Ces derniers sont obligés de dégager leur camp comme ils le peuvent. Lens ne se contente pas de son but d'avance. C'est ainsi que Thomert, qui devait sortir contre Bakari quelques minutes auparavant, se permet de remettre les pendules à l'heure après le match aller, quand il se retrouve dans la surface et frappe sur Juanmi, dont la parade sur la gauche ne peut sortir le ballon du cadre (3-1; 84', Thomert). Les Lensois assomment de pauvres Espagnols, victime du réveil nordiste en seconde période. L'arbitre peut ensuite tranquillement siffler la fin du match et laisser au RC Lens une chance d'accéder à la seconde phase.

A retenir

Après une première période sans engagement, ponctuée par un but de Makaay, les Lensois sont revenus transformés en seconde mi-temps. L'égalisation ne tarde pas, puis le Dépor craque, comme l'avaient fait les Nordistes au Riazor et encaissent deux buts. Cette victoire permet au club de Gervais Martel d'espérer encore se qualifier pour la seconde phase. Pour les Espagnols, tout est encore possible, même si la marge de manœuvre se rétrécit. Dans l'autre match, le Milan AC a battu le Bayern (2-1).

La feuille du match

Buts: Makaay (15') pour le Deportivo La Corogne; Coulibaly (61'), Moreira (79') et Thomert (84') pour le RC Lens.

Avertissements: Victor (27'), Naybet (41'), Donato (69') pour le Deportivo La Corogne; Bouba Diop (37'), Keita (83') pour le RC Lens.

RC LENS: Warmuz; Coulibaly, Song, Bak, Rool; Keita, Diop (Coridon, 73'); Utaka, Sibierski (Bakari, 73'), Thomert (Fanni, 86'); Moreira. Ent: J. Muller

DEPORTIVO LA COROGNE: Juanmi; Hector, Donato, Naybet, Romero; Sergio, Mauro Silva; Victor (Scaloni, 65'), Fran, Capdevilla (Luque, 83'); Makaay (Tristan, 70'). Ent: J. Irureta
 
 

Par Olivier Cothenet

 
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment