Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Accueil  
Accueil > 100% Clubs

Le PSG et l'OM au banc d'essai
Au début des années 90, les deux clubs évoluaient au sommet de la hiérarchie française. Depuis, les choses ont bien changé et leurs joueurs ne forment plus l'ossature de l'équipe de France. Pourtant, des deux côtés, les effectifs sont très intéressants et semblent plutôt équilibrés. L'apport du public et la forme du moment risquent donc de compter dans ce rendez-vous crucial. Comparaison secteur par secteur à ne pas manquer !

1. Les gardiens de but et la défense

Dans ce genre de rencontre où les occasions ne sont pas nombreuses, les gardiens devront être capables de conserver leur concentration intacte au long des 90 minutes. Le sort du match peut en dépendre. Très régulier depuis le début du championnat, Lionel Letizi semble revenu au premier plan après une dernière saison délicate. Blessé de sa non-convocation pour la Coupe du Monde, il a puisé dans cet échec personnel une motivation supplémentaire qui le place parmi les trois meilleurs gardiens de L1 lors des onze premières journées. Souvent décisif comme à Troyes samedi dernier, il a ramené plusieurs points à son équipe dans des matches au couteau comme à Bordeaux (2e j.). 

C'est une trajectoire inverse que suit son homologue marseillais Vedran Runje depuis le mois d'août. Après une première année brillante, le croate peine à confirmer. S'il agit toujours comme un leader de défense, ses interventions sont beaucoup moins tranchantes que par la passé. Le coup-franc d'Everson (Nice) lui est imputable, tout comme le but de l'ajaccien Destruhaut au Vélodrome. Sa force mentale lui permet de ne pas se laisser envahir par le doute mais il doit faire attention à rester plus concerné tout au long des matches. 

Les défenseurs

Les deux entraîneurs ont opté pour une défense centrale à trois éléments. Du côté parisien, c'est le capitaine argentin Mauricio Pochettino qui devrait évoluer libéro. Très bon depuis son arrivée en janvier 2000 en provenance de l'Espanyol Barcelone, il est devenu le leader du vestiaire en peu de temps. A sa gauche, l'ancien joueur de Valladolid Gabriel Heinze est un défenseur polyvalent, capable de jouer stoppeur au marquage d'un attaquant adverse, ou de porter le danger sur le flanc gauche, dans une position similaire à celle de Candela à l'AS Rome. A droite, un autre ancien de la Liga, le très expérimenté Cristobal complète le trio défensif. Assez lent, il compense par son expérience et sons sens du placement. Capable de jouer arrière droit. Très robuste, Paris n'a encaissé que 8 buts en 11 matchs ce qui fait la 3ème meilleure défense du championnat.

En face, l'absence de Frank Leboeuf sur blessure n'a pas changé le système de jeu de Perrin. C'est Daniel Van Buyten qui a été replacé en position plus axiale. A ses côtés, l'ancien lillois Johnny Ecker et Abdoulaye Meité seront chargés d'annihilier les tentatives des deux attaquants du PSG. Physiquement, la défense marseillaise impressionne et possède du répondant dans les airs. Ecker, à l'image de Heinze, peut se muer en joueur de couloir à gauche en cas de besoin. L'expérience semble favorable au PSG mais les arrières phocéens compensent par une envie décuplée et une complicité (re)trouvée par rapport à l'an dernier. Marseille a encaissé 12 buts depuis le début du championnat, soit 4 de plus que le PSG.

AVANTAGE PARIS : les chiffres permettent de placer la défense parisienne devant la défense marseillaise. Leboeuf absent est aussi l'une des raisons.

2. Le milieux de terrain

Dans ce secteur également les deux équipes évoluent dans une configuration très proche. En l'absence de Paulo Cesar malheureusement, c'est sans doute Lionel Potillon, titulaire à Troyes, qui sera aligné. Peu utilisé ces derniers temps, il pourrait séduire Fernandez par son profil assez défensif dans une zone où il retrouvera sans doute le brésilien Fernandao. Il peut aussi permuter avec Heinze et revenir dans l'axe. Manuel Dos Santos revient lui sur le côté gauche du milieu de terrain marseillais, après purgé sa suspension contre Strasbourg. Elément clé du système Perrin, il se trouve dans une forme idéale et son nom est même cité pour l'équipe de France. Deux fois passeur décisif, il est un soutien offensif de premier plan. A l'inverse, Brahim Hemdani devrait tenir à droite un rôle beaucoup moins offensif, chargé de la surveillance du nigérian Ogbeche. Titulaire en l'absence de Sébastien Perez, il s'est imposé comme piston sur l'aile droite, en retrait de Fernandao. En revanche, le parisien Fabrice Fiorèse évolue quelque peu contre-nature dans cette position de milieu latéral droit. Mais l'ancien attaquant d'En Avant Guingamp s'en tire plutôt bien après une période logique d'adaptation. Son positionnement offre un avantage important : il devrait contraindre Dos Santos à beaucoup défendre. 

Le duel entre Frédéric Déhu et Fabio Celestini sera une des clés du match. Le premier possède un profil davantage défensif de vigie. Placé juste devant sa défense, il est le premier relanceur et l'orientateur du jeu de son équipe. Le Suisse est sans doute supérieur techniquement mais accuse un déficit physique. Son influence au sein de l'équipe ne cesse de croître depuis son arrivée courant août. Devant lui, Pascal Johansen sera le poumon du milieu de terran. Très convaincant face à Strasbourg, il devrait être reconduit et apporter sa faculté à perforer les défenses denses. Le Brésilien Fernandao sera le véritable meneur de jeu de l'OM. Ancien attaquant axial renconverti au milieu par Alain Perrin, il s'épanouit totalement dans son nouveau rôle. Sa rentrée dimanche dernier a apporté en fluidité au jeu olympien. Avec deux buts et deux passes décisives, il apporte un écot de premier ordre au jeu offensif. Côté parisien, la blessure de Paulo Cesar sera compensée par la possible rentrée de Ogbeche sur le côté gauche. Très vif, il aura pour mission de provoquer balle au pied la défense adverse. Peu utilisé jusqu'alors dans ce championnat, il est rentré en jeu à Troyes et possède les qualités pour mettre la défense visiteuse hors de position. Le jeune Bénachour peut aussi exploser son talent. On ne présente évidemment plus le meneur de jeu du PSG, le génial Ronaldinho. Individuellement, il est sans conteste le meilleur joueur de la Ligue 1. Très brillant depuis quelques semaines, son retour en forme coïndice avec la bonne période parisienne. Son duel avec Van Buyten promet beaucoup. S'il parvient à provoquer des fautes aux abords de la surface, son talent sur les coups de pieds arrêtés pourrait faire la différence. Enfin, André Luiz, remis de sa contracture, n'est pas certain de jouer et prendre la place de Jérôme Leroy, suspendu comme Hugo Leal. 

AVANTAGE MARSEILLE : Paris va devoir se passer des services du génial Paulo César et Jérome Leroy suspendu sachant que  André Luiz, Nyarko et Hugo Leal sortent de blessure et ne sont pas au top niveau. 

3. L'attaque 

Six buts pour l'argentin Martin Cardetti. Souvent isolé à la pointe de l'attaque, l'ancien buteur de River est vraiment la surprise de l'attaque parisienne. Alors qu'il ne jouait plus depuis six mois, il a retrouvé le rythme et surtout l'efficacité sans tarder. Excellent de la tête malgré sa petite taille, il possède un timing étonnant. Aloisio n'est pas certain d'être titulaire dès le coup d'envoi, Luis Fernandez gardant une ainsi une solution offensive de poids sur le banc. Il est vrai que les deux sud-américains ne sont que rarement alignés ensemble. Mais contre Guingamp (5-0), leur association a fait un tabac (deux buts chacun). L'incertitude plane.

Fidèle à ses habitudes en déplacement qui ont bien réussi hors du Vélodrome pour le moment (3 victoires), Alain Perrin devrait compter sur Lamine Sakho, sauf si sa blessure à l'entraînement hier était plus grave que prévue. Capable de balayer l'attaque sur toute la largeur, son pressing est indispensable à la récupération. En confiance (3 buts), c'est un des marseillais les plus décidés si l'on en croit ses paroles après le match de Strasbourg dimanche. Sa qualité de passe et d'appels en profondeur parlent en sa faveur. Son partenaire d'attaque sera soit Chapuis soit Bakayoko. Légèrement blessé la semaine passée, l'ex-international Espoirs devrait toutefois démarrer. Plus adroit devant le but que par le passé, sa combativité et sa hargne en font presque surement un titulaire. Bakayoko enfilera alors le costume du joker de luxe, qui lui a souvent réussi contre Paris. 

AVANTAGE  PARIS  : Paris dispose de la deuxième meilleure attaque avec 18 buts inscrits tandis que l'OM n'en totalise que 14.

4. Le public

C'est un rendez-vous évidemment très particulier pour les supporters des deux équipes, LE match à ne pas perdre. Dans son stade fétiche, le Paris Saint-Germain sera soutenu par plus de 42 000 fidèles. Les chants devraient pousser les joueurs de Luis Fernandez à se dépasser. Toutefois, si les évènements tournent court sur la pelouse et que les parisiens tardent à marquer, la pression pourrait devenir négative et peser sur les joueurs à mesure que les minutes s'écouleront. Côté marseillais, entre 1 500 et 2 000 fans sont prévus en provenance de Marseille. Ils seront encore plus nombreux dans tout le stade, l'OM ayant de nombreux supporters en Ile-de-France. L'histoire tend à prouver que le Parc des Princes est une terre accueillante pour l'OM. Souhaitons donc seulement qu'aucun débordement ne se produise et que l'horaire original de la rencontre (17h15) calmera les plus chauds des supporters. 

AVANTAGE  PARIS : Paris jouera à domicile, c'est un avantage non-négligeable. Mais attenton si l'OM prend le jeu à son compte, cela risque de devenir de plus en plus compliqué pour la pression des joueurs parisiens.

5. La forme du moment 

Vainqueurs contre Guingamp avant la trêve internationale, puis de Troyes la semaine dernière, les parisiens restent sur deux succès consécutifs, une première cette saison. Au contraire de la saison 2000-2001, les parisiens semblent plus dominateurs à domicile. Le jeu collectif se met en place doucement même si les succès reposent essentiellement sur la qualité individuelle de joueurs comme Ronaldinho, Cardetti ou Paulo Cesar. 

L'OM restait sur une belle série de trois victoires de suite avant de subir une fâcheuse déroute en terre lilloise (3-0). Ils se sont repris avec sérieux contre Srasbourg, préparant sereinement le sommet de samedi. Le jeu mis en place par Alain Perrin étonne par sa maîtrise. Pas de vedette à Marseille mais enfin une organisation cohérente et un classement digne de son histoire. 

AVANTAGE  EGALITE : Paris et Marseille sortent sur de bonnes séries et se retrouvent à égalité avec 20 points.
Mais attention, à part contre Strasbourg et Guingamp, Paris n'a pas réussi à imposer son jeu en championnat au Parc et n'est actuellement que classé 6ème à domicile. L'OM avec trois victoires à l'extérieur tient la tête !
 

6. L'historique entre les deux clubs

les deux équipes se sont affrontées à 46 reprises en championnat. Avantage à Marseille avec 23 victoires, 12 nuls et 11 défaites. Au Parc des Princes, le bilan est de 6 victoires, 8 nuls et 9 défaites pour l’OM. 

AVANTAGE MARSEILLE : Malgré tout, lors des cinq derniers déplacements de l'OM en championnat au Parc, l'OM n'a perdu qu'une seule fois.
 

Paris SG 3e et Marseille 4e. Voila bien longtemps que les deux équipes ne s'étaient pas retrouvées aussi bien classées au moment de se rencontrer. C'est à nouveau un somment du championnat que ce PSG-OM. Et il est bien difficile d'en dégager un favori. Au jeu collectif des marseillais répondent les individualités parisiennes. Au soutien du public parisien s'oppose l'histoire récente des PSG-Marseille. Seule certitude, après la belle semaine européenne que viennent de nous offrir les clubs français, c'est un agréable parfum d'Europe qui plane au-dessus de cette rencontre. Enfin...

Réagir à cet article - Par Mickaël Caron


SEMAINE SPECIALE PSG-OM
Tout le programme de la semaine, c'est ici.
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment