Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > 100% club

Les stars débarquent en L1
Depuis le temps que le championnat français subit le contrecoup de l'arrêt Bosman, chaque année a apporté son lot de désillusions en termes de départs de joueurs de premier plan. Avec les arrivées sur le fil de Morientes, Elber et Marlet par exemple, le championnat de L1 serait-il plus fort que l'année précédente ? 
 

Ronnie et Anderson en principales pertes

Pour analyser la situation, rien de mieux que de faire le comparatif entre les joueurs partis de notre championnat et ceux qui y sont arrivés. Ronaldinho, LA star du PSG s'est engagée pour 30 Millions d'euros avec le FC Barcelone après plusieurs semaines d'attermoiements et de paroles doucereuses à l'égard des supporters parisiens qui l'adoraient. Son statut de star, ses gestes techniques venus d'une autre planète (celle de Zidane) et ses buts spectaculaires, à défaut d'être nombreux, manqueront de manière incontestable à notre championnat, moins aux défenseurs qu'il a fait tourner en bourrique, notamment guingampais et marseillais. Déjà incontournable à Barcelone, Ronnie manquera a priori moins au PSG que son ex-coéquipier Pochettino, qui a laissé semble-t-il un trou dans la défense parisienne difficile à colmater. Par ailleurs, toujours dans la catégorie Brésilien, comment ne pas parler de Sonny Anderson ? A bientôt 33 ans, Sonnygoal s'est offert une nouvelle aventure en Espagne du côté de Villareal où un certain Riquelme est venu le rejoindre. Faute de se sentir vraiment retenu chez les gones et forcé de s'exiler pour ne pas rentrer en concurrence avec l'Olympique Lyonnais, le puissant buteur auteur de 138 buts en 221 matchs dans le championnat français ne régalera plus ses fans de ces frappes sèches aux trajectoires curvilignes qui déroutaient tant les gardiens adverses. Enfin, toujours dans l'ambiance carioca, quel dommage que Savio n'ait pas trouvé un terrain d'entente financier avec les Bordelais qui voulaient le conserver dans leur effectif. 
 

Des surprises mais pas trop...

Concernant les autres départs marquants, on retiendra en premier lieu les Lensois Antoine Sibierski, pas très en vue avec son nouveau club de Manchester City (qu'il a rejoint pour changer de pallier...hum) lors du dernier match de son équipe, et Zoumana Camara, prêté à Leeds. Par ailleurs, pressenti jusqu'à la dernière minute au PSG, le Lyonnais et international français Jérémy Bréchet a finalement quitté la France à la surprise générale pour s'engager à l'Inter où il a théoriquement l'assurance d'être titulaire. Monaco, qui semble redoutable en ce début de saison, on regrettera sans doute le départ du Mexicain Rafael Marquez, qui s'est engagé avec le FC Barcelone, sans doute moins celui de Marcelo Gallardo, retourné en Argentine alors que l'OM lui tendait les bras et encore moins, Didier Deschamps ayant certainement du trinquer à cette occasion, la résiliation de contrat de Marco Simone, qui n'avait de star, plus que le salaire (et quel salaire...). Enfin, notons le départ du défenseur espoir Julien Escudé qui a contrario de certains "bons français" partis tenter l'aventure de l'argent, plus que du challenge, en Angleterre, aura à défendre un véritable défi sportif en prenant ni plus ni moins, que la succession de Christian Chivu à l'Ajax d'Amsterdam.
 

Auxerre : tu veux ou tu veux pas... 

Auxerre aurait pu à l'occasion de ce marché des transferts estival constituer une véritable vague de folie cette été et Guy Roux en fin limier prévoyant, avait déjà presque remplacé les joueurs à qui il avait accordé un bon de sortie. En effet, comment ne pas penser que les contrats de Jean-Alain Boumsong, Olivier Kapo et Khalilou Fadiga n'allaient pas s'arracher comme des petits pains avec les grandes écuries italiennes et anglaises sur le pas de la porte depuis des mois et des mois. Mais de mouvements à l'AJA, on ne constatera que celui de Fadiga, par ailleurs chaotique, qui s'est opéré en deux temps en raison d'une anomalie cardiaque détectée par le staff médical intériste certainement échaudé par la mort de Marc-Vivien Foé durant la coupe des Confédérations et spécialiste de ce type de diagnostic déjà pronostiqué pour un certain Kanu. Très sollicités mais n'ayant pas leur bon de sortie, Djibril Cissé et Philippe Mexès attendront bien sagement l'année prochaine pour aller sous d'autres cieux tout comme l'international argentin Gaby Heinze, finalement retenu au PSG. Quoi qu'il en soit, ces départs que beaucoup estimaient programmés ne se sont pas faits et rendent notre championnat plus attractif encore.

Des arrivées tardives mais de premier choix...

Vive le 31 août serait-on tenté de dire !! Chaque année nous amène son lot de surprises mais pour ce début de saison, le championnat français est gâté, lui habituellement pillé de tout joueur susceptible d'évoluer au plus haut niveau international. Lyon, tout d'abord, qui a enfin trouvé son attaquant en la personne de Giovane Elber. Avec 92 buts en Bundesliga et 24 buts en Ligue des champions avec le Bayern en l'espace de six saisons, le puissant buteur brésilien de 31 ans apporte son expérience des grands rendez-vous et un palmarès particulièrement conséquent (vainqueur de la ligue des champions en 2001 et de la Coupe Intercontinentale la même année) qui devrait faire oublier rapidement son prédécesseur Sonnygoal. 

L'OM ensuite, réalise un très joli coup en se faisant prêter un authentique international français. Echaudé par les changements d'opinion à Fulham, Steve Marlet a su faire pression pour finalement s'envoler du côté du Vélodrome et faire parler sa puissance offensive qu' il a érigé en véritable marque de fabrique avec l'Equipe de France dont il est devenu l'un des pilliers d'attaque (5 buts en 18 sélections). A 29 ans, il rejoint un effectif déjà bien enrichi, par des arrivées évoquées plus loin, et tâchera de se mêler à une bataille du meilleur buteur plus que jamais ouverte. 

Enfin, pour conclure ce rayon "stars", la plus belle affaire est à mettre au crédit monégasque. Lyon en a rêvé, Monaco l'a eu...Sans forcer pourrait presque t-on dire. Barré par Sa Majesté Ronaldo dans l'équipe des "galactiques", Fernando Morientes a pris son temps, celui de refuser bon nombre de pistes (Lyon, Shalke 04) ou de s'en voir refuser par son club (As Rome). Mais en définitive, alors qu'il refusait obstinément d'être prêté à qui que ce soit, il accepte de rejoindre Monaco, dont le statut fiscal qui fait grincer des dents partout dans l'héxagone, a bien favorisé l'affaire une fois l'éviction de Simone acquise. A 27 ans, l'international espagnol est une véritable bombe auteur de 17 buts en 27 sélections nationales, de 60 buts en championnat et de 17 réalisations en ligue des champions en 6 saisons avec le Real. Monaco a perdu Nonda pour un temps, Morientes vient le remplacer au pied levé. Et de rêver d'un retour de Shabani au printemps pour constituer avec l'attaquant ibérique une doublette (ephémère ?) de folie furieuse, à l'amorce d'un quart de finale potentiel de Ligue des champions (?)...

Des renforts conséquénts et cohérents en majorité 

Outre les paillettes projetées par Elber, Marlet ou Morientes, d'autres arrivées à peine moins remarquables sont à signaler. Marseille avec l'Egyptien Mido et ses très intéressantes pousses tchèques Vachousek et Skacel, a joué la carte d'un recrutement cohérent bien qu'encore énigmatique tandis que le PSG, à force de persévérer, a finalement pu attirer dans ses filets un international argentin avec Juan Pablo Sorin, un compère de défense avec qui devrait bien s'entendre Gabriel Heinze. Notons également que le Brésilien Reinaldo gagne à être connu si il poursuit sur sa lancée et que Celades, autre madrilène en prêt, s'avère déjà un joueur technique et adepte de bon temps tempo de passe pour les Bordelais. Enfin, en Bourgogne, l'Ivoirien Bonaventure Kalou montre qu'il a largement le niveau requis pour pousser Kapo à un vrai départ. 
 

Au vu des différents mouvements, et surtout des derniers, on est en droit de penser que les départs de Ronaldinho et de Anderson sont largement couverts par les arrivées et que le championnat version 2003-2004 s'avérera plus spectaculaire et passionnant que son prédécesseur. Mais le seul révélateur aux yeux du monde sera celui de la Ligue des Champions où Elber à Lyon, Morientes à Monaco, Marlet à Marseille auront la lourde tâche de redonner un peu de dignité, voire davantage au football français de clubs. 
 


Réagir à cet article - Par Olivier Schvan

 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment