Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > 100% club

L'OL : un seul être vous manque

L'Olympique lyonnais s'est assuré d'ores et déjà de précieux renforts pour défendre son titre et faire mieux en Champions League. Mais, il n'a toujours pas parvenu à trouver le remplaçant tant attendu de Sonny Anderson.
 

Confirmer en championnat : s'affirmer enfin en Europe.

Champion de France pour la deuxième année consécutive et engagé pour une nouvelle aventure en Champions League, l'Olympique Lyonnais a tout pour être un club serein. A part le départ de Sonny Anderson, les cadres sont restés fidèles au club et Paul Leguen a pu compter sur des renforts appréciables avec principalement, la révélation ghanéenne Mikaël Essien, le jeune et puissant milieu de terrain de vingt ans en provenance de Bastia (accessoirement auteur de 6 buts en 29 matchs la saison passée), ainsi que l'ancien défenseur rennais Antony Réveillère, une des valeurs sûres françaises, auteur d'une bonne saison à Valence qui n'a pas souhaité lever l'option d'achat du joueur malgré tout, et enfin Florent Malouda, le vif milieu offensif recruté à Guingamp et auteur de 10 buts en 37 matches. A priori, tous les ingrédients étaient réunis pour réaliser une bonne performance sur le terrain des lillois, dont le maintien sera le principal challenge sportif pour le présent exercice. Mais, en ouverture de la saison ce vendredi, cela n'a pas été le cas et le jeune Makoun s'est chargé de signifier aux rhodaniens que rien ne serait facile sans plus de percussion et d'envie. 

Un démarrage en championnat raté

Défaits 1-0 au stade Grimonprez Jooris, les Lyonnais n'ont toujours pas remporté leur premier match de championnat en Ligue 1 (et feu la Division 1) et ne s'engagent pas dans les meilleures conditions pour conserver leur titre dans une course où ses principaux concurrents se sont renforcés, à l'image de l'OM et du PSG, ou ont conservé leurs forces vives, comme Monaco. Face à cette première désillusion, les Lyonnais peuvent mettre le chantier de l'attaque en cause, avec l'absence remarquée et regrettée de Sidney Govou, qui soigne une double entorse récoltée lors de la frénétique Peace Cup. Trop esseulé et se ressentant encore d'une blessure à la cheville, Luyindula n'a pas su trouver la faille. Une défaite qui fait cruellement rappeler et ressentir le départ du buteur brésilien vedette à Villareal. En effet, Sonny Anderson n'a toujours pas été remplacé alors que le marché des transferts est ouvert depuis plus d'un mois et que l'heure de la reprise a déjà largement sonné son gong et ce, de manière dissonante pour l'OL. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé...

D'Espagne en Angleterre, des pistes de prestige.

En catégorie lourds, le staff lyonnais s'est essayé à plusieurs coups d'envergure et a démarré notamment ses investigations en Espagne. Aulas voit grand, il veut Morientes mais sa proposition de transfert pour un montant de douze millions d'Euros est bien inférieure aux 18 demandés par les madrilènes, et plus que tout, le joueur a des prétentions salariales conséquentes et incompatibles avec les ressources d'un club français normalement constitué. John Carew, également convoité pour ses buts en liga (8) et en ligue des champions (5), ne trimbalera pas non plus son mètre quatre-vingt treize sur la pelouse de Gerland. Le président lyonnais prospecte par ailleurs en Italie et s'intéresse à Adrian Mutu, dont il est émerveillé : "Nous sommes fascinés par le talent de ce joueur, on l'a observé à plusieurs reprises et nous sommes ébahis par sa technique". Sans succès encore, puisque malgré un montant de 23 millions d'Euros avancé par la presse transalpine, le transfert ne se fera pas. Dernière destination possible pour recruter un attaquant de renom international ? L'Angleterre et l'australien de Leeds, Mark Viduka, proie de choix apparemment quand on connaît la situation financière critique du club anglais. Mais malgré l'attrait de la ligue des champions que peut proposer Lyon, au détriment du Barça et de La Roma, deux autres clubs intéressés par l'attaquant auteur de 20 buts, l'entraîneur Peter Reid et son président John McKenzie s'opposeront farouchement à tout départ de leur buteur vedette et ce encore aujourd'hui.

Grands espoirs et grandes énigmes

Passés les espoirs de faire signer un joueur de premier plan, les Lyonnais s'intéressent à de grands espoirs du football international. Certains sont bien connus déjà, à commencer par Zlatan Ibrahimovic, le jeune international suédois de 21 ans, auteur de 13 buts avec l'Ajax mais dont le montant du transfert est rédhibitoire pour les finances rhodaniennes. Ce joueur serait selon Maxifoot le meilleur choix possible. Ce joueur a déja tout d'un grand, et peut exploser au plus haut niveau à l'OL. Le camerounais Samuel Eto'o, longtemps pressenti et en discussion préférera rester en Liga et réclamera un salaire fort peu en rapport avec ce qui lui est proposé. Enfin, l'épisode le plus récent concerne ce jeune sud-africain de 21 ans, Lesley Manyathella, sous contrat avec les Orlando Pirates; à priori, cinq sélections avec son pays suffisent à lui donner la morve nécessaire pour refuser de faire un essai pourtant indispensable quand on est inconnu et de passer une visite médicale. S'engager avec le Dinamo de Kiev est apparemment plus valorisant que de défendre un titre de champion de France, vu de l'autre hémisphère sans doute...

Les valeurs sûres du championnat

Dès le départ de Sonny Anderson, le championnat de France s'est révélé un terrain de chasse privilégié pour les recruteurs lyonnais. Mais malgré leur statut de leader de la L1, le costume semble peut-être trop grand à enfiler et à assumer pour attirer les valeurs sûres et les révélations de la dernière édition. Shabani Nonda que Aulas se félicitait d'avoir engagé, démentira l'information dans les heures qui suivront cet élan de bonheur prématuré et réaffirmera son envie de rester avec ses potes pour une aventure en Ligue des champions. Didier Drogba, davantage concerné par une aventure avec l'Om, Pédro Pauleta, séduit par le challenge du PSG constitueront deux autres mémorables camouflets aux ambitions de recrutement lyonnaises. aucun des trois meilleurs buteurs du dernier championnat ne signera à Lyon malgré des dossiers menés jusqu'au bout du possible. Pour le reste, Utaka et Moreira à Lens, Cyril Chapuis à l'OM, ne seront pas des pistes étudiées à fond étant donnée la nette différence de standing affichée par ces dernières cibles éventuelles et le joueur d'envergure recherché par le président lyonnais et son équipe. La piste du dernier nommé peut cependant être réanimée en dernier recours mais nous n'en sommes pas encore là. 

Des opportunités qui restent à saisir mais qui se raréfient

En effet, le marché des transferts se termine le 31 août et les Lyonnais n'ont aucune raison de s'affoler - risquant dans la hâte de faire le mauvais choix. Néanmoins, le temps presse car les bonnes occasions vont se faire plus rares. Celles qui mèneraient au péruvien du Bayern Pizarro par exemple, voire le brésilien du Werder de Brême Ailton, déjà proposé et par ailleurs en grande forme pourraient être activées selon certaines rumeurs. Les pistes de Sylvain Wiltord en quête d'une place de titulaire à Arsenal, voire de Steve Marlet n'ont jamais vraiment pris corps et ont été mis sous l'éteignoir de l'aveu même du président des gones. L'OL va désormais prospecter en silence, afin de ne pas se faire piquer au vif par ses concurrents.

Quelque soit l'heureux élu, sa venue est plus que jamais ardemment souhaitée, mais reste à savoir, après toutes ces hésitations et ces échecs, si la solution va se décanter avant la prochaine échéance capitale du 9 août prochain où la bande de Juninho accueille des monégasques déjà bien en jambes à Gerland. Un seul être manque à l'OL !
 


Réagir à cet article - Par Olivier Schvan

 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment