Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > Match du jour

L1: Paris explose Marseille 
Avec une ambiance exceptionnelle et un Ronaldinho des grands soirs, le Paris-SG s'impose largement devant l'OM (3-0). Paris en profite également pour prendre provisoirement la tête du championnat. Analyse du match !

L'enjeu

Tout le monde connaît la grande rivalité qui oppose Paris et Marseille depuis plusieurs décennies. Pour la vingt-quatrième fois de l'histoire des deux clubs, le PSG et l'OM s'opposent cette après-midi. La rencontre aura deux grands buts : la suprématie nationale, en jeu à chaque rencontre de ce type, et la tête du championnat (en attendant les matchs de la soirée). C'est en effet la première fois depuis 1994 que les deux équipes disputent les premières places en même temps. 

Paris (3ème) espère donc continuer sur sa bonne lancée (11 points sur les 15 derniers disponibles) et s'emparer d'une place de leader qu'il n'a plus connu depuis la saison 2000-2001, avant de finir neuvième. Luis Fernandez compte sur la solidité et le sérieux de son groupe pour empocher trois points et se placer le mieux possible dans la course au titre. A Marseille, on recherche la grandeur perdue depuis la saison 1998-1999 (2ème). L'arrivée d'Alain Perrin au début de la saison va dans ce sens et la rigueur de l'ancien troyen porte déjà ses fruits puisque l'OM est quatrième à un point de Nice et reste sur 12 points pris lors de ses cinq dernières sorties. Cette saison, une place européenne est l'objectif des phocéens.

L'enjeu pour les organisateurs est lui moins sportif puisqu'il s'agit de contenir les supporters adverses loin les uns des autres, afin d'éviter toutes échauffourées. L'alcool est ainsi interdit aux environs du stade (600 mètres) et le dispositif des forces de l'ordre est composé de plus de 2000 policiers ou CRS. Des petits soucis ont été remarqués vers les 16h00, mais rien de dramatique.

Les équipes

Du côté des deux équipes, on hésite entre l'offensive et la défensive. Le PSG devrait cependant prendre le jeu à son compte et tenter de trouver des brèches dans une défense de l'OM bien regroupée dans son camp.

Paulo César indisponible pendant un mois, Luis Fernandez place Ogbèche en milieu gauche, devant une défense à trois inédite, avec, autour du capitaine Pochettino, Heinze et El-Karkouri. Cristobal occupe lui le couloir droit. A la récupération, on retrouve le duo Déhu-Nyarko placé devant la défense. Devant eux, les clefs du jeu francilien sont remises au champion du monde Ronaldinho, placé juste à côté de Fiorèse pour alimenter l'Argentin Cardetti.

Pour Marseille, Alain Perrin devrait confirmer son 3-5-2, mais attendra sans doute la composition parisienne pour donner ses consignes. On voit donc se profiler une défense à trois éléments Ecker-Van Buyten-Meïte. Dans les couloirs, Dos Santos reprend sa place à gauche, ainsi que le brassard de capitaine. Sur la droite, Hemdani garde sa place. Dans le rôle de piston entre la défense et l'attaque, Celestini alimentera ses milieux offensifs Olembe à gauche, Johansen à droite et Fernandao un peu en retrait de Sakho qui tentera de convertir les rares ballons exploitables.

Le match

Un début à sens unique

Après quelques minutes d'observation, les parisiens, maîtres du ballon, tentent de se montrer dangereux par de longues relancées vers l'avant. Marseille, en difficulté sur ces balles, concède des coup-francs. C'est ainsi que Ronaldinho frappe depuis la droite sur la tête d'Heinze qui met la balle au-dessus de Runje, un peu en retard (5'). Toujours de loin, les Parisiens tentent de trouver des brèches, Fiorèse réussit à dévier de la poitrine pour Cardetti, mais sa balle est trop longue et file dans les bras du gardien croate (8'). Marseille tente de se libérer des espaces par les mêmes longs ballons usités par leurs adversaires, Heinze concède alors un corner et permet à Van Buyten de devancer Letizi, mais le Belge ne peut cadrer sa tête. L'OM ne peut cependant maîtriser les Parisiens très techniques au milieu. Les fautes se multiplient alors. Ronaldinho peut prendre sa chance à trente mètres et oblige Runje à s'y reprendre à deux fois pour stopper le ballon, devant Cardetti à l'affût (14'). Une deuxième chance s'offre au Brésilien, quand Celestini stoppe Ogbeche irrégulièrement sur le côté gauche de la surface. On s'attend alors à un centre, mais Ronaldinho décide de frapper le ballon fort devant le but. De peur de mettre le ballon au fond, les défenseurs laissent passer, Cardetti aussi. Et, stupeur, le cuir rentre dans les buts et frappe le petit filet droit marseillais. (1-0; 16', Ronaldinho). Le Parc explose ! Le ballon est passé entre les jambes de 2 ou 3 joueurs. Ce but récompense également la domination parisienne et permet à Lui Fernandez d'emprunter une petite samba à son protégé.

Ronaldinho fait le break

Après un quart d'heure de jeu, l'OM est donc mené 1-0 par une équipe parisienne au visage très offensif. Mais, un peu K-O après l'ouverture du score, les Marseillais se laissent prendre en contre et permettent à Ogbeche et Heinze de frapper de loin. Le Nigérien, du droit, n'inquiète pas Runje par sa balle qui passe à gauche (17'), et l'Argentin, sur son mauvais pied laisse le ballon filer sur la droite (24'). Quelques instants plus tard, Ronaldinho, étincelant, lancé dans l'axe, part à droite et centre sur la gauche pour Cardetti dont la tête est trop faible et part en six mètres (27'). La domination francilienne ne s'arrête pas là, Heinze profite d'une mauvaise relance olympienne et tire, du gauche cette fois-ci, mais son ballon dévie encore vers la droite (32'). Les Marseillais tentent de réagir, mais Celestini est trop court sur le centre de Dos Santos et Hemdani, qui reprend et centre, ne permet pas à Fernandao de cadrer sa tête (35'). Incapables de se montrer réellement dangereux à cause d'un Letizi en pleine forme, les olympiens se mettent en danger. Fiorèse, sur le côté droit centre mollement malgré Meïte, Runje va s'emparer du ballon quand Ogbeche surgit et est légèrement accroché par le gardien. M. Poulat siffle un penalty très généreux et offre à Ronaldinho la possibilité de doubler la mise. Le Brésilien s'avance face à Runje et le trompe en force sur la droite, le gardien étant pris à contre-pied (2-0; 38', Ronaldinho). Le break est fait en faveur des Parisiens bien plus dangereux que leurs homologues sudistes; et c'est le doublé pour Ronaldinho qui fête dignement son retour au Parc après sa blessure à Bastia. Malheureusement pour l'OM, ce pénalty est très litigieux, Runje ne touche pas Ogbèche.

Des frappes et des mauvais gestes

On tente encore de se reprendre chez les joueurs d'Alain Perrin. La pression offre un coup-franc à l'entrée de la surface à Celestini, pour une faute d'El-Karkouri sur Fernandao. L'ancien Troyen frappe le ballon au-dessus des cages de Letizi (44'). Juste avant la mi-temps, les Marseillais se montrent encore à leur avantage quand Dos Santos centre mais que Fernandao, passé devant Heinze, ne peut cadrer sa tête (45'). Après la reprise, Cardetti et Nyarko tentent leur chance de loin. Le premier, à vingt-cinq mètres, envoie le cuir au-dessus (46'); le deuxième dévisse sa reprise de volée du droit (50'). S'en suit une frappe de Célestini qui envoie la balle au-dessus (51'). 

Ce sont toujours les Parisiens qui dominent, mais leurs adversaires tentent plus souvent leur chance de loin. C'est ainsi qu'Olembe, à la récéption d'un centre de Sakho reprend de volée, mais la balle part au-dessus (53'). Les occasions sont plutôt olympiennes, mais c'est bien Cardetti qui se retrouve face à Runje, mais le Croate s'impose fermement d'un beau tacle sur le ballon (60'). Superbe arrêt du Marseillais.

On assiste ensuite à deux frappes d'Ogbeche, les deux partants au-dessus (62' et 63'). Entre temps, Bakayoko, qui vient de rentrer, procure une belle occasion à Johansen, qu'il sert après un beau raid. L'ancien Strasbourgeois frappe du droit mais ne cadre pas, même si le petit filet n'est pas loin (62'). Olembe continue ensuite les offensives marseillaises en tentant la reprise de volée, mais le cuir part au-dessus (68'). On regrettera les mauvais gestes des supporters des deux équipes, sur les corners, où les joueurs se sont vus lancer des bouts de métaux et des fruits. Ronaldinho écope d'un pétard. Le match s'arrête quelques minutes avant que Perrin demande aux supporters marseillais de se calmer.

Cardetti clôt la marque

Terriblement dangereux sur les contres, les attaquants parisiens se délectent des espaces laissés par les Marseillais. Ainsi, Fiorèse se retrouve face aux buts, mais est repris in-extremis par Ecker (69'). Ensuite, Ronaldinho, lancé par Pochettino frappe sur le gardien adverse, très bien sorti face à lui (76'). Le troisième but était tout proche. Marseille réagit une fois de plus de loin, sur coup-franc, grâce à Ecker et son pied gauche, qui oblige Letizi à bien se coucher sur sa gauche (79'). Cardetti, toujours aussi efficace, se retrouve ensuite une fois de plus face à Runje, merveilleusement lancé par Heinze. Après le rebond, l'ancien buteur de River Plate marque le troisième but d'une tête, qui lobe tranquillement le gardien (3-0; 76', Cardetti) ! Le Parc des Princes explose une nouvelle fois sur le troisième but du match, l'Argentin inscrit son septième but en L1 cette saison et rejoint au sommet du classement des buteurs Benjani et Juninho. 

Dans les tribunes, la joie explose car Paris est bien loin de demeurer aussi inefficace en attaque que par l'an passé. Voilà de quoi rassurer tout le monde. Marseille n'a plus le coeur à l'ouvrage et semble attendre le coup de sifflet final avec une certaine impatience. Le Parc chante "Allez Paris, Paris est magique". Voilà un PSG que l'on aime voir jouer. Fernandez semble littéralement transcendé par ce résultat. Décidément, rien n'arrête la folie des supporters et la tribune Boulogne hisse un drapeau bleu-blanc-rouge, au milieu d'une arc de triomphe de bon augure. Il faudra toutefois disputer cinq minutes de temps supplémentaire. Ronaldinho continue son festival et cherche la présence de Benachour, en vue de réglages pour les prochaines rencontres. Dès qu'un parisien touche le ballon, le Parc chante des holés. Mais il ne faut rien enlever au mérite marseillais qui n'a pas fermé le jeu et aura offert du bon spectacle. Paris décroche cette superbe victoire et donne rendez-vous à ses futurs adversaires : le Parc revit ses heures de gloire. 

A retenir

Grâce à deux buts sur coup de pied arrêtés par son champion du monde, Ronaldinho, le PSG a vite pris le match en main. Pour ne plus le lacher. L'équipe de Lui Fernandez s'empare ainsi provisoirement de la tête de la L1, avant les matchs de la soirée. Pour Marseille, trop vite dominé, le titre sera difficile à atteindre... mais une place en Coupe d'Europe sera plus qu'envisageable après le retour de Franck leboeuf.

La feuille du match

Buts: Ronaldinho (16' et 38') et Cardetti (76') pour le PSG
Arbitre: M. Poulat (France)
Terrain: bon
Temps: agréable

Avertissement(s): Pochettino (67'), Llacer (86') pour le PSG; Johansen (60'), Meïte (86') et Bakayoko (64') pour l'Olympique de Marseille

Les équipes:

PSG: Letizi; Heinze, Pochettino (cap), El-Karkouri, Cristobal; Déhu, Nyarko (Llacer, 86'); Ogbeche (Potillon, 68'), Ronaldinho, Fiorèse (Benachour, 76'); Cardetti. Ent: L. Fernandez

Olympique de Marseille: Runje; Ecker, Van Buyten, Meïte; Dos Santos (cap), Celestini, Hemdani (Belmadi, 76'); Olembe, Johansen; Fernandao (Chapuis, 67'), Sakho (Bakayoko, 61').
 


Par Olivier Cothenet
Avec la participation de VP et CA

 
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment