Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Transfert : La fin d'un cycle pour Bordeaux
Par Mael Moizant - Actu Transferts, Mise en ligne: le 17/06/2010 à 11h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avec le départ de Laurent Blanc et la pauvre 6e place des Bordelais cette saison, de nombreux cadres semblent sur le départ. Marouane Chamakh a déjà fait ses valises, Yoann Gourcuff, Alou Diarra et Benoît Trémoulinas pourraient également plier bagages.

Transfert : La fin d'un cycle pour Bordeaux
Brillant depuis deux ans, B. Trémoulinas pourrait aller voir ailleurs

C'est bien connu, en football plus qu'ailleurs, la vérité d'un jour n'est plus forcément celle du lendemain. Nouveau roi de la Ligue 1 en 2009, éjectant le septuple champion de France lyonnais de son fauteuil, Bordeaux a vécu un exercice 2009-2010 bien plus compliqué. Leaders avec 8 points d'avance sur l'OM à la trêve, les Girondins ont explosé lors de la deuxième partie de saison. Résultat : une peu flatteuse 6e place lors du baisser de rideau. Un classement qui privera les Bordelais de Coupe d'Europe l'an prochain. Et, comme les mauvaises nouvelles n'arrivent jamais seules, le club au scapulaire a dû se résoudre à laisser partir son chef de file, Laurent Blanc, chez les Bleus. La maigre compensation de la Fédération française, estimée à 1,5 millions d'euros, ne suffira pas à vivre le départ du Président en douceur. C'est bien d'une fin de cycle dont il est question. Le Cévenol a su tirer le maximum de son groupe lors des deux précédentes saisons avec, à la clé, une 2e place en 2008 et un titre en 2009. Laurent Blanc a fédéré tout un groupe derrière lui et son émigration vers les Bleus pourraient engendrer de nombreux dommages collatéraux.

L'an passé, à pareille époque, Laurent Blanc avait grandement participé à la signature de Yoann Gourcuff (option d'achat de 15 millions d'euros levée auprès du Milan AC) et à la conservation de Marouane Chamakh, qui s'épanchait alors jour après jour sur ses états d'âme et ses envies de départ vers l'Angleterre. Un an plus tard, les fondations et la sérénité mises en place par le champion du monde 98 sont sur le point de céder. Marouane Chamakh, en fin de contrat, n'a pas prolongé. Le Marocain a signé libre à Arsenal. Dans la foulée, les premières rumeurs de transfert ont circulé, sans que les intéressés ne démentent. Premier cité : Alou Diarra. Installé capitaine par Laurent Blanc cette saison, l'international français (25 sélections), qui dispute actuellement le Mondial sud-africain, attise les convoitises. Sa clause libératoire estimée à 8 millions d'euros est d'ailleurs tout à fait abordable pour les prétendants.
En France, Marseille est très chaud. Didier Deschamps, qui a le même conseiller que Diarra, Jean-Pierre Bernès, aimerait faire du «grand Alou» la sentinelle de son milieu à trois. Le PSG a une longueur de retard.

Une colonne vertébrale décimée ?

A l'étranger, les intéressés ne manquent pas non plus. Le FC Barcelone, en cas de départ de Yaya Touré (Manchester City, Arsenal…) et le FC Séville en Espagne. Sunderland et Blackburn en Angleterre. Si ces deux derniers courtisans ont moins les faveurs du Bordelais, une chose est sûre : Diarra ne manque pas de sollicitations. L'international tricolore accaparé par les Bleus actuellement, ce dossier devrait trouver son issue après le Mondial. Dans le même registre, on trouve Yoann Gourcuff. Acheté définitivement au Milan il y a un an, le meneur de jeu pourrait ouvrir la porte à un départ. La raison ? L'ancien Rennais était l'un des plus grands fans de Laurent Blanc, dont il partageait la vision du jeu. Côté courtisans, pas besoin d'aller bien loin. A l'affût d'un éventuel capotage des négociations entre Bordeaux, Milan et Gourcuff l'an passé, l'Olympique Lyonnais s'est repositionné il y a peu. Multipliant les déclarations contradictoires, le président rhodanien, Jean-Michel Aulas, et son conseiller, Bernard Lacombe, attendent certainement un signe du joueur pour entamer des discussions. Un éventuel appel du pied qui, s'il intervient, ne se fera qu'au terme de l'aventure de Gourcuff et de la France au Mondial.

Restera alors à faire plier le président bordelais, Jean-Louis Triaud et son actionnaire majoritaire, M6, qui ont pris soin de fixer la clause du Breton à 25 millions d'euros. La colonne vertébrale bordelaise (Chamakh, Gourcuff, Diarra) en danger, les Girondins pourraient aussi se voir attaquer sur l'aile. En ligne de mire, Benoît Trémoulinas. Formé en Aquitaine, le latéral gauche doit son éclosion à Laurent Blanc. Sous la direction du Président, Trémoulinas s'est imposé peu à peu, disputant 9 matches de Ligue 1 en 2007-2008, 26 en 2008-2009 et 35 cette saison. Un dernier exercice qui en fait un candidat crédible aux Bleus et qui attire les regards. Tottenham serait notamment sur sa piste. Avec un cadre parti et trois autres susceptibles de l'imiter, Bordeaux vit une intersaison 2010 compliquée. Le mercato s'annonce donc mouvementé en Gironde d'ici au 31 août, et la fermeture du marché des transferts.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB