Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Liverpool, en route vers la C1
Par Philippe Demoor - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 10/05/2004 à 06h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Liverpool a gagné (0-3) à Birmingham et sera sûrement la dernière équipe anglaise qualifiée pour la Ligue des Champions. Devant les Reds au classement, Manchester United n'a pas su battre Chelsea (1-1) et abandonne tout espoir de deuxième place.

Liverpool a connu une passe difficile entre la 32ème et la 34ème journée avec deux défaites et un match nul. Ces contre-performances ont entraîné que l'équipe de Gérard Houllier était sous la menace de Newcastle et d'Aston Villa. Mais le futur club de Djibril Cissé a su réagir et remporter trois victoires consécutives : à Manchester (0-1), contre Middlesbrough (2-0) et lors de cette 37ème journée à Birmingham (0-3). Ce succès, grâce à des buts de Owen, Heskey et Gerrard permet aux Reds de compter trois points d'avance sur Aston Villa, tenu en échec à Southampton (1-1) et cinq sur Newcastle. Lors de la dernière journée, Liverpool recevra le club de Laurent Robert et un point sera suffisant pour assurer la quatrième place. En effet, Newcastle a concédé le nul (1-1) contre Wolverhampton et devra gagner son match de retard et celui à Anfield pour espérer dépasser Liverpool. On peut penser que l'objectif des Magpies sera plutôt de terminer 5ème, devant Aston Villa, et de se qualifier pour la coupe UEFA.

Manchester United précède Liverpool au classement, avec une avance confortable de 13 points. Cependant, les hommes de Sir Alex Ferguson devront eux aussi passer par le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Ce week-end, les Red Devils ont abandonné tout espoir de se qualifier directement en concédant le nul (1-1) contre Chelsea, son adversaire direct pour la deuxième place. Ce match a vu Gronkjaer, déjà buteur en Ligue des Champions contre Monaco (2-2), ouvrir le score pour les Blues, tandis que Ruud Van Nistelrooy a égalisé pour Man United. Ce but est un événement car l'attaquant néerlandais n'avait plus fait trembler les filets depuis la 25ème journée ! Avec 19 buts, son bilan reste honorable, mais bien en dessous des 25 de la saison dernière. Chelsea compte 4 points d'avance sur Manchester avant la dernière journée.

De son coté, le champion poursuit sa route. Arsenal a disputé mardi un match en retard de la 31ème journée, pendant que Monaco obtenait sa qualification en finale de la Ligue des Champions face à Chelsea. Les joueurs d'Arsène Wenger ont obtenu à Portsmouth (1-1) leur troisième match nul consécutif. Comment expliquer cette baisse de forme ? Après le nul à Tottenham (2-2) et contre Birmingham (0-0), Arsenal n'arrivait plus à gagner. On peut penser que les Gunners sont fatigués par leur brillante saison. A moins que le fait de réussir à finir invaincus toute la saison mette une trop grande pression sur les joueurs. Ce week-end, chez son voisin de Fulham, Arsenal n'a pas tremblé et l'a emporté (0-1) grâce à Reyes. Il ne reste donc plus qu'un match, contre Leicester, pour finir en beauté la saison.

Le crack de la journée : Youri Djorkaeff

Le Snake répond toujours présent sur les pelouses anglaises. Si certains voyaient Youri Djorkaeff en préretraite à Bolton ils ont du se rendre compte de leur erreur. Avec Okocha, le Français est la star de son équipe. A 36 ans, il vient de réussir deux doublés consécutifs lors des deux dernières journées. Après Leeds, c'est Everton qui a subi la grande forme du Champion du Monde (1998) et d'Europe (2000). Loin de s'essouffler en Premier League, l'ancien joueur de Monaco et du PSG se bonifie au fil des années. Lors de sa première saison à Bolton (2001-02) il a inscrit 4 buts. La saison passée il en a marqué 7. Avant la dernière journée, son compteur personnel est de 9 buts.

Le prix orange : Le match Leeds – Charlton

Leeds est relégué en Division One (deuxième division anglaise). Mais les supporters présents à Ellan Road ont pu assister à un joli spectacle. Certes, Leeds n'a pas gagné lors des cinq dernières rencontres : 3 défaites et 2 nuls, mais le match de ce week-end (3-3) contre Charlton est un joli cadeau pour le dernier match à domicile en Premier League cette saison. Trois jeunes joueurs ont marqué pour Leeds : le défenseur Kilgallon (20 ans), le milieu de terrain Pennant (21 ans) et l'attaquant international anglais Smith (23 ans). De quoi donner de l'espoir pour l'avenir même si Smith va sans doute quitter le club et que Pennant n'est que prêté par Arsenal.

Le prix citron : Man City toujours plus bas

Manchester City ne doit son salut en Premier League qu'aux saisons catastrophiques de Wolverhampton, Leicester et Leeds. En 37 matchs, les coéquipiers de Nicolas Anelka ne l'ont emporté qu'à 8 reprises pour 14 matchs nuls et 15 défaites. Pour ce qui est de la forme actuelle, Man City a remporté un seul de ces 9 derniers matchs pour 3 défaites et 5 nuls. Lors de cette avant dernière journée c'est Middlesbrough qui a battu l'équipe entraînée (2-1), pour le moment, par Kevin Keegan.

La phrase : Gérard Houllier

Après le succès de Liverpool (0-3) à Birmingham, l'entraîneur français des Reds s'est montré confiant pour obtenir la quatrième place et donc la qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Il a confié ses impressions sur le site internet du club. «Je suis très confiant, nous allons nous qualifier pour la Ligue des Champions, je crois fermement à cela. Je suis vraiment fier de mes joueurs, elle [la qualification] est entre nos mains et nous donnerons tout ce qui est possible de donner pour l'assurer.» Lors de la 38ème et dernière journée, Liverpool reçoit Newcastle à Anfield.

Résultats :

Match en retard de la 31ème journée : Portsmouth – Arsenal 1-1 Yakubu (30') ; Reyes (49')

Manchester United – Chelsea 1-1
Van Nistelrooy (77') ; Gronkjaer (19')

Everton – Bolton 1-2
Ferguson (68') ; Djorkaeff (17', 87')

Leeds – Charlton 3-3
Kilgallon (29'), Pennant (41'), Smith (69'sp) ; Holland (8'), Euell (76'sp, 79')

Leicester – Portsmouth 3-1
Taylor (6'csc), Dickov (27'), Scowcroft (71') ; Quashie (66')

Middlesbrough – Man City 2-1
Maccarone (8'), Nemeth (32') ; Wanchope (35')

Southampton – Aston Villa 1-1
Phillips (45') ; Angel (39'sp)

Tottenham – Blackburn 1-0
Defoe (18')

Birmingham – Liverpool 0-3
Owen (29'), Heskey (51'), Gerrard (86')

Newcastle – Wolverhampton 1-1
Bowyer (38') ; Ganea (70')

Fulham – Arsenal 0-1
Reyes (9')

Classement :

1. Arsenal 87 (+46 de différence de buts)
2. Chelsea 76 (+36)
3. Manchester United 72 (+27)
4. Liverpool 59 (+18)
5. Aston Villa 56 (+6)
6. Newcastle 54 (+12) –1 match
7. Bolton 53 (-6)
8. Charlton 50 (-1)
9. Fulham 49 (+4)
10. Birmingham 49 (-5)
11. Middlesbrough 48 (-4)
12. Southampton 46 (0) –1 match
13. Blackburn 43 (-8)
14. Portsmouth 42 (-11)
15. Tottenham 42 (-12)
16. Everton 39 (-8)
17. Manchester City 38(-3)
18. Leicester 33 (-16)
19. Wolverhampton 33 (-37)
20. Leeds 33 (-38)

Buteurs :

1. Thierry Henry (Arsenal) 29 buts
2. Alan Shearer (Newcastle) 22 buts
3. Louis Saha (Manchester) 20 buts
4. Ruud Van Nistelrooy (Manchester) 19 buts
5. Mikaël Forssell (Birmingham) 17 buts
6. Nicolas Anelka (Man City), Juan Pablo Angel (Aston Villa) 16 buts
7. Owen (Liverpool) 15 buts
8. Pires (Arsenal) 14 buts
9. Hasselbaink (Chelsea), Beattie, Phillips (Southampton), Keane (Tottenham) 13 buts

Prochaine journée, la 38ème et dernière de la saison, le 15 mai 2004 :

Arsenal – Leicester
Aston Villa – Manchester United
Blackburn – Birmingham
Bolton – Fulham
Charlton – Southampton
Chelsea – Leeds
Liverpool – Newcastle
Manchester City – Everton
Portsmouth – Middlesbrough
Wolverhampton - Tottenham



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB