Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
PSG-OM : Un parfum d’Europe
Par Rodolphe Cazejust - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/04/2004 à 02h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dimanche soir à 18h15, le Paris Saint-Germain, troisième du classement de la Ligue 1, accueille l'Olympique de Marseille, sixième du championnat de France. Cette confrontation entre ces deux rivaux du football français oppose deux équipes en forme et qui ne souhaitent pas s'arrêter en si bon chemin.

Les équipes : presque au complet

Le Paris Saint-Germain dispose de tout son effectif, à l'exception de Jérôme Alonzo, suspendu suite à son expulsion à Nice lors de la journée précédente. C'est Lionel Letizi qui remplace au pied levé son concurrent au poste mais néanmoins ami. L'international pourrait servir de porte-bonheur à son équipe face à l'Olympique de Marseille. En effet, le PSG a toujours gagné cette saison lorsque l'ancien gardien niçois et messin gardait ses buts. Vahid Halilhodzic devrait aligner une équipe classique en 4-2-3-1 avec Fabrice Fiorèse, Daniel Ljuboja et Juan Pablo Sorin pour animer le jeu. En défense, Gabriel Heinze effectue son retour dans le couloir gauche.

De son côté, l'Olympique de Marseille, qui peut compter sur l'ensemble de ses joueurs-clef, n'est pas assurée de présenter dimanche soir au Parc son équipe-type. José Anigo doit tenir compte de l'état de fatigue de ses joueurs qui ont disputé un match éprouvant jeudi soir face à Newcastle en demi-finale de la Coupe de l'UEFA. Dimanche dernier, contre Lille, l'entraîneur phocéen avait choisi – avec succès – de faire tourner son effectif en vue de la demi-finale de la Coupe de l'UEFA. Mais face à Paris, le rival historique de l'OM, Anigo prendra t-il le risque de placer sur le banc des joueurs tels que Brahim Hemdani, Camel Meriem ou Habib Beye ? Difficile de miser à cent pour cent sur cette option.

Les enjeux : chacun sa Coupe d'Europe

Evidemment, l'un des attraits principaux de cette rencontre entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille est la suprématie qui découle de la rivalité qui existe entre les deux clubs. De ce point de vue, le PSG se trouve actuellement dans une position très favorable. Le club de la capitale reste sur une série de cinq victoires en cinq matchs face à l'OM, toutes compétitions confondues, à trois reprises au Stade Vélodrome et deux fois au Parc des Princes. Les supporters marseillais attendent une victoire à Paris depuis l'année 1999. Par ailleurs, le terme de «choc» entre ces deux grands clubs du championnat de France n'a depuis longtemps aussi bien porté son nom. Les deux équipes se trouvent actuellement dans une forme étonnante. L'Olympique de Marseille reste sur quelques bons résultats en championnat et a successivement éliminé deux grands d'Europe en Coupe de l'UEFA, Liverpool et l'Inter Milan.

Le Paris Saint-Germain, s'il ne joue pas de Coupe d'Europe cette saison, joue mercredi prochain à Nantes une place en finale de la Coupe de France et n'a perdu que deux fois en championnat, contre Lens (à chaque fois sur le score de un but à zéro), depuis la mi-septembre 2003. Aujourd'hui, le PSG pointe à la troisième place du classement de la Ligue 1 et ne compte que trois points de retard sur Lyon et deux sur Monaco. Encore en course pour remporter le titre de champion de France, le club du président Francis Graille est en passe de se qualifier pour la Ligue des Champions. Participer à une Coupe d'Europe la saison prochaine est également l'objectif principal du président Christophe Bouchet. A la seule différence que l'OM vise une qualification pour la Coupe de l'UEFA. Marseille, sixième de la L1, n'est qu'à une longueur d'Auxerre, la cinquième place étant qualificative si Sochaux, récent vainqueur de la Coupe de la Ligue, conserve sa quatrième place. A moins que l'OM, demi-finaliste de la Coupe de l'UEFA face à Newcastle, ne se qualifie pour cette épreuve en remportant ce trophée dès cette saison.

Les clés du match : guerre des blocs, armes fatales, bataille du milieu et état de forme

Le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille se distinguent actuellement par leur rigueur défensive. Pour illustration, le PSG possède la troisième meilleure défense de France (24 buts encaissés) derrière Lyon et Monaco (23 buts). De même, l'OM a réussi à ne pas prendre de buts à Milan face à l'Inter et à Newcastle. Vahid Halilhodzic ne tarit pas d'éloges à propos du système mis en place par José Anigo. Selon lui, «l'OM a retrouvé un bloc défensif redoutable» . Le vainqueur de la rencontre de dimanche soir pourrait bien être celui qui n'a pas encaissé de buts. Mais, pour les deux équipes, préserver sa cage inviolée risque d'être difficile. En effet, l'OM et le PSG comptent tous les deux dans leur rang des joueurs capables de marquer à tout moment. Pour Marseille, cette tâche revient presque exclusivement à Didier Drogba, la révélation du championnat de France cette saison, «attaquant en pleine réussite capable de faire basculer un match à lui tout seul» , selon le coach parisien.

A Paris, les joueurs décisifs devant le but sont plus nombreux : Pauleta, Ljuboja et Sorin sont actuellement les plus en verve. De l'issue du match dépendra également de qui entre les Parisiens et les Marseillais gagneront la bataille du milieu de terrain. Cette saison, lors du match aller et en Coupe de France, Loris Cana et Modeste M'Bami s'étaient montré plus combatifs et performants dans la relance que leurs adversaires de l'entre-jeu. Nul doute que l'entraîneur marseillais mettra en place un schéma permettant la récupération d'un maximum de ballon et de mettre Drogba sur orbite. Enfin, la fatigue, notamment en fin de match, pourrait jouer un rôle non négligeable. Alors que le PSG n'a plus joué depuis son succès à Nice il y quinze jours, l'OM disputera dimanche sa sixième rencontre en vingt jours (après Lyon, l'Inter Milan deux fois, Lille et Newcastle). Physiquement impressionnants depuis le début de la saison, les Parisiens pourraient en profiter. Toutefois, selon Gabriel Heinze, Paris ne disposera pas d' «une plus grande fraîcheur physique car un match n'a jamais rien à voir avec un autre, et un « classico» reste à part ». Réponse définitive dimanche soir vers 20 heures.

Le choc entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille met en scène deux équipes en grande forme. Au-delà de la rivalité historique qui les oppose, les deux clubs chercheront à engranger un maximum de points en vue de se rapprocher de leur objectif de qualification pour une Coupe d'Europe la saison prochaine.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB