Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J20 : Panorama / L’OL grippé, l’OM et Rennes bravent le froid
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/01/2009 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations des matchs de la 20e journée de L1 avec notamment l'inquiétant nul de Lyon à domicile face à Lorient, la victoire importante de Marseille à Auxerre et le précieux succès de Rennes aux dépens de Grenoble. Dans le bas de tableau, Nantes se donne de l'air.

J20 : Panorama / L’OL grippé, l’OM et Rennes bravent le froid

La 20e journée de Ligue 1 aura été marquée par un nombre important de rencontres reportées en raison du gel : Valenciennes-Caen, Nancy-Nice et Le Mans-Lille. En revanche, Lyon-Lorient s'est bien tenu et les Lyonnais ont été accrochés à domicile par les Lorientais (1-1). Vainqueur 2 à 0, l'OM a réalisé une belle opération à Auxerre. Tout comme Rennes à domicile en venant à bout de Grenoble (1-0). Toulouse, avec beaucoup de mal, est allé s'imposer 1 à 0 au Havre. Dans le bas de tableau, Nantes a surpris Monaco en l'emportant 2 buts à 1. A Sochaux, Saint-Etienne s'est incliné 1 à 0. Bordeaux-PSG se tiendra ce dimanche soir.

L'OL grippé (Lyon 1-1 Lorient)

Sur sa pelouse de Gerland, l'Olympique Lynnais s'est fait surprendre par un FC Lorient décidément très séduisant (1-1). A la 9e minute, Benzema passait en revue toute la défense lorientaise avant de placer une bonne frappe croisée. Audard se détentait bien mais repoussait sur Ederson qui n'avait aucun mal à tromper de près la vigilance du portier breton. A la 11e minute, les Lyonnais auraient pu tout de suite doubler la mise mais Benzema, seul face à Audard au point de penalty, tirait incroyablement au-dessus. Lorient allait en profiter. A la 42e minute, Vahirua s'échappait côté droit et centrait parfaitement à ras de terre pour Abriel qui marquait d'une superbe talonnade à la Madjer. A la 49e minute, Gameiro s'échappait dans le dos de la défense lyonnaise et se présentait seul face à Lloris. Le gardien lyonnais repoussait la tentative de l'attaquant lorientais dans les pieds d'Obertan. Le joueur prêté par Bordeaux reprenait bien mais l'ancien Niçois repoussait une nouvelle fois magnifiquement du pied. Avec 39 points, l'OL reste leader du championnat. Lorient, avec 27 unités au compteur, pointe à une belle 9e place.

Ce qu'il faut retenir : alors qu'on croyait qu'il serait bien présent pour cette rencontre, Juninho n'a finalement pas pris part au débat. Souffrant des côtes, le capitaine brésilien de l'Olympique Lyonnais a été contraint de déclarer forfait. Claude Puel n'a voulu prendre aucun risque avec le milieu de terrain, préférant le préserver en vue des joutes ultérieures.

Merci Mandanda (Auxerre 0-2 Marseille)

Malgré une pelouse très difficile, pour ne pas dire impraticable, l'Olympique de Marseille, grâce notamment à un énorme Mandanda dans les cages, est allé s'imposer 2 à 0 sur le terrain de l'AJ Auxerre. A la 42e minute, sur un bon centre de Zenden venu de la gauche, Samassa trompait Riou d'une belle tête croisée aux six mètres et donnait l'avantage à l'OM. A la 53e minute, pour son premier match en L1, Kitambala était à deux doigts d'égaliser d'une puissante reprise de volée mais Mandanda claquait en corner. A la 62e minute, Mandanda, encore lui, tel le célèbre Gordon Banks, repoussait de manière incroyable deux tentatives auxerroises à bout portant. Et à la 77e minute, sur un excellent centre de Bonnart, Valbuena au point de penalty, reprenait du plat du pied gauche et trompait une nouvelle fois la vigilance de Riou. Grâce à cette victoire, l'OM, avec 35 points, revient à la 4e place du classement. Auxerre, avec 20 points, est 16e.

Ce qu'il faut retenir : si elle s'est bien tenue, cette rencontre a pourtant longtemps été incertaine. Quelques minutes avant le coup d'envoi de la partie, Pape Diouf est notamment monté au créneau pour faire reporter ce match, piquant une grosse colère devant les délégués de la rencontre et son homologue bourguignon, Jean-Claude Hamel, mais sans succès.

Les Rennais repartent de plus belle (Rennes 1-0 Grenoble)

La trêve hivernale n'a visiblement eu aucun effet sur le Stade Rennais. Les Bretons ont en effet entamé l'année 2009 par une petite, mais importante, victoire 1 à 0 aux dépens de Grenoble. A la 46e minute, sur la gauche du terrain, Sow repiquait dans l'axe et, aux 25 mètres, décochait une frappe terrible du droit qui venait se loger sous la berre d'un Wimbée totalement médusé. A la 57e minute, sur un coup franc parfaitement tiré par Cheyrou, Pagis reprenait du plat du pied au ras du poteau gauche de Wimbée et manquait d'un rien de doubler la mise pour les Bretons. Mais à la 89e minute, la tête du défenseur grenoblois Paillot échouait sur la barre de Douchez. Grâce à cette victoire, Rennes, avec 37 points, s'empare provisoirement de la 2e place et revient à deux longueurs seulement du leader lyonnais. Grenoble, avec 25 points, est 11e.

Ce qu'il faut retenir : sur une pelouse difficile, les Rennais se sont efforcés de pratiquer du beau jeu. Ce n'était pourtant pas facile étant donné l'état du terrain. Mais les Bretons, qualifiés souvent de joueurs au fort potentiel physique, ont prouvé qu'ils disposaient aussi d'une belle technique, et ce malgré des conditions très pénibles.

Monaco prend l'eau (Monaco 1-2 Nantes)

2009 commence bien mal pour l'AS Monaco. A domicile, les Monégasques se sont en effet fait surprendre par le FC Nantes, vainqueur 2 buts à 1. Dès la 6e minute, sur un centre de Tall venu de la droite, Adriano et Ruffier se gênaient. En embuscade, Bagayoko héritait du ballon et ne se faisait pas prier pour l'expédier au fond des filets du portier monégasque. A la 40e minute, sur le côté gauche du terrain, Bagayoko éliminait Adriano avant de servir parfaitement en retrait Capoue qui croisait sa frappe et doublait la mise pour les Nantais. En fin de partie, Licata profitait d'un cafouillage de la défense nantaise pour réduire le score d'un tacle rageur. A noter que les Canaris ont terminé la rencontre à dix suite à l'exclusion de Bagayoko en fin de match. Grâce à cette victoire, Nantes, qui pointe au 15e rang du classement, avec 23 points, revient à hauteur de Monaco (14e).

Ce qu'il faut retenir : face à Nantes ce samedi soir, Ricardo a pu aligner sa première «recrue» du mercato hivernal. Absent depuis plus de huit mois, Serge Gakpé faisait en effet son grand retour à la pointe de l'attaque monégasque. Le jeune attaquant du club de la Principauté était titulaire au côté de l'homme en forme de l'ASM, Alexandre Licata.

Sochaux n'a pas dit son dernier mot (Sochaux 1-0 Saint-Etienne)

Dans la course au maintien, le FC Sochaux Montbéliard a réalisé une belle opération en l'emportant 1 à 0 sur son terrain ce soir face à l'AS Saint-Etienne. A la 10e minute, Isabey tentait sa chance des 20 mètres. Le ballon prenait le chemin des buts de Janot mais le portier stéphanois se détendait de belle manière pour empêcher les Sochaliens d'ouvrir le score. A la 25e minute, c'était au tour d'Ilan d'inquiéter Gavanon, mais le portier sochalien repoussait avec brio la reprise de volée de l'attaquant stéphanois. A la 66e minute, sur un centre d'Isabey venu de la gauche, Perquis sautait plus haut que tout le monde et trompait Janot d'une belle tête croisée. Avec cette victoire, Sochaux, qui pointe à la 18e place, compte désormais 14 points. Saint-Etienne, avec 19 points, reste 17e.

Ce qu'il faut retenir : touché au pied, Teddy Richert avait laissé sa place à son habituelle doublure, l'ancien Marseillais Hérémy Gavanon, dans les cages sochaliennes ce soir. En attaque, la recrue du mercato hivernal, le Tchèque Vaclav Sverkos, transféré en provenance du Banik Ostrava, était alignée d'entrée de jeu par Francis Gillot.

Le Téfécé au forceps (Le Havre 0-1 Toulouse)

Toulouse aura dû attendre la fin de match pour faire la différence sur la pelouse du Havre. Vainqueur 1 à 0, le Téfécé a eu du mal à venir à bout d'une formation normande accrocheuse et pas très chanceuse. A la 14e minute, sur un centre venu de la droite, Carrasso repoussait difficilement sur Anin qui frappait au but. Cetto se jetait devant le capitaine havrais et parvenait à freiner la course du ballon, finalement capté sur sa ligne par le portier toulousain. Mais à la 20e minute, Braaten était accroché par Aït Ben Idir, qui se faisait exclure sur le coup, dans la surface de réparation havraise. Gignac s'élançait pour tirer le penalty mais Revault parvenait à stopper la tentative de l'attaquant toulousain. A la 28e minute, sur un coup franc tiré par Lesage, Dieuze se jetait au second poteau mais expédiait le ballon sur le montant gauche de Carrasso. A la 60e minute, Marange était lui aussi exclu pour un second carton jaune et laissait les Normands à neuf. A la 79e minute, Toulouse parvenait enfin à trouver la faille. Didot s'infiltrait dans la défense normande et trompait de près Revault d'un petit plat du pied gauche. Grâce à cette victoire, le TFC, avec 34 points, remonte à la 5e place. Le HAC, avec 12 points, reste bon dernier.

Ce qu'il faut retenir : Frédéric Hantz n'a pas tardé pour mettre à l'oeuvre ses deux recrues du mercato hivernal : Peter Franquart et Florian Marange. Prêtés respectivement par le LOSC et les Girondins de Bordeaux, le défenseur central et le latéral gauche étaient titularisés d'entrée au sein de l'arrière-garde du Havre.

La belle affaire de la 20e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Rennais. Vainqueurs de Grenoble, les Bretons se sont provisoirement emparés de la 2e place du classement en attendant le résultat du match Bordeaux-Paris SG, programmé ce dimanche.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB