Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux sur le fil du rasoir
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/12/2008 à 23h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bordeaux a créé la sensation à Louis II dimanche soir, en s'imposant (3-4) après avoir été mené 3-0. Amorphes en première période, les Girondins très offensifs par la suite ont réussi l'exploit de renverser la situation pour s'adjuger la place de dauphin au classement, à l'issue de la phase aller de Ligue 1.

Bordeaux sur le fil du rasoir

Emmenés par un Marouane Chamakh indispensable, Bordeaux a réussi l'exploit de remonter trois buts de retard pour finalement s'imposer à la dernière minute dimanche soir à Monaco (3-4), lors du dernier match de la phase aller de Ligue 1. Les gardiens n'ont finalement pas eu grand-chose à faire, si ce n'est aller chercher le ballon au fond des filets. Ramé d'abord comptait les pots cassés par la faiblesse de son équipe pendant cinquante minutes. Puis Ruffier, n'en revenait pas du scénario improbable de la rencontre. Le constat est là : Monaco a longtemps cru avoir relancé sa saison mais reste coincé à la 14e place avec 23 points. Avec 35 points, Bordeaux prend in extremis la deuxième place à trois longueurs de Lyon.

Les buts

- Monaco récolte un coup franc sur l'aile gauche. Pino le tire direct du pied droit. Le tir est enroulé et flottant, il surprend Ramé légèrement avancé. Le gardien bordelais recule sur ses appuis mais ne peut que dévier dans sa lucarne (14', 1-0).

- L'ASM profite des largesses adverses pour doubler la mise. Sur un dégagement de Planus contré le long de la ligne de touche, Licata devance le tacle de Diawara et vient ajuster tranquillement Ramé qui s'est couché trop tôt (44', 2-0).

- Pino s'enfonce dans la défense bordelais comme dans du beurre, déborde Planus et centre idéalement au second poteau pour la tête piquée de Licata, libre de tout marquage (49', 3-0).

- Gourcuff botte un coup franc rentrant depuis l'angle gauche de la surface. Positionné au premier poteau, Chamakh prend le meilleur sur Simic et smashe sa tête dans la lucarne de Ruffier (52', 3-1).

- Sur un ballon mal renvoyé par la défense, Diarra se présente à vingt-cinq mètres dans l'axe et décoche un missile du coup du pied droit légèrement dévié dans la lucarne de Ruffier (67', 3-2).

- Les Bordelais égalisent. Sur un coup franc sortant de Gourcuff depuis l'aile droite, Chamakh coupe la trajectoire en pleine extension. Sa tête piquée décroisée trompe la vigilance de Ruffier (88', 3-3).

- Incroyable retournement de situation. Les Bordelais lancent une dernière offensive bien construite, au bout de laquelle Chamakh lance parfaitement Cavenaghi dans la surface qui vient battre Ruffier d'une frappe croisée du droit (89', 3-4).

Les temps forts

- Sur un coup-franc tiré par Pino depuis l'aile gauche, Gourcuff détourne du sommet du crâne sur le haut de la barre transversale de Ramé (71').

La prestation des Monégasques

Concentré, Ruffier a giclé par trois fois dans les pieds bordelais en première mi-temps. Belle partie de Muratori qui a parfaitement bloqué son couloir et relancé rapidement vers l'avant. Nkoulou et Simic ont parfaitement muselé les attaquants bordelais avant la pause, avant de sombrer par la suite. Mongongu a bien fermé son couloir. Gosso et Kaita ont pris l'ascendant dans l'entrejeu avec un pressing efficace en première période. Mollo et Meriem se sont démenés pour alimenter les attaquants, avec un peu plus de brio pour le second. En pointe, Licata a été à l'affut de la moindre opportunité. Auteur d'un doublé, il a fait preuve de sang froid sur le premier but et d'application sur le deuxième.

La prestation des Bordelais

Coupable sur l'ouverture du score, Ramé a été un peu naïf sur le deuxième. Souvent pris de vitesse, Chalmé a semblé cuit. Impliqué sur le deuxième but, Planus a manqué de discernement et souffert devant Pino. Diawara a alterné le chaud et le froid. Rugueux et volontaire, Jurietti n'a pas été avare d'efforts défensifs. L'un des rares à surnager en première mi-temps, Diarra a sonné la révolte. Fernando a bien débuté avant de se faire croquer, remplacé dès la pause par Chamakh. Décalé sur l'aile gauche, Gourcuff n'a pas eu le rayonnement habituel. Replacé dans l'axe après la mi-temps, il a été à la base de toutes les offensives. Prestation médiocre de Traoré sur l'aile droite, remplacé dès la pause par Jussiê qui a apporté sa technicité et du punch. Bellion est allé au charbon, il a beaucoup couru, notamment dans le vide. Cavenaghi a été inexistant jusqu'à la 90e minute.

L'homme du match : Marouane Chamakh

Entré à la pause, Marouane Chamakh a été l'artisan numéro un du miracle. Il n'a pas tardé à peser sur la défense et réduire la marque de la tête. Il a ensuite réalisé le doublé, toujours de la tête, avant de lancer Cavenaghi pour le but de la victoire. Sans lui, Bordeaux n'aurait pas gagné à Monaco.

La note du match : 14,5/20

Un match assez étrange. Malgré le rythme plutôt lent et le peu d'occasions, le score est fleuve. Une partie finalement débridée au scénario aussi surprenant que cardiaquement dangereux.

Les Girondins s'imposent au bout du suspense et prennent au terme des matchs aller, la place de dauphin à trois points de Lyon. Passés tout près de la correctionnelle, les hommes de Laurent Blanc peuvent partir en vacances l'esprit libéré. Monaco devra digérer cette désillusion.


Ligue 1 / 19e journée
AS Monaco – FC Girondins de Bordeaux : 3-4 (2-0)
Stade Louis II
Arbitre : Laurent Duhamel
Buts : Pino (14’), Licata (44’, 49’) – Chamakh (52’, 88’), Diarra (67’), Cavenaghi (89’)
Avertissements : Mollo (45’), Adu (76’), Nimani (90’+1) - Chalmé (25’), Chamakh (89’), Cavenaghi (90’)

Monaco : Ruffier – Muratori, Nkoulou, Simic, Mongongu – Gosso (Nimani, 82’), Kaita, Mollo, Meriem (Perez, 70’) – Pino, Licata (Adu, 75’). Entr. : Ricardo

Bordeaux : Ramé – Chalmé, Planus (Gouffr an, 72’), Diawara, Jurietti – Diarra, Fernando (Chamakh, 46’), Gourcuff, Traoré (Jussiê, 46’) – Bellion, Cavenaghi. Entr. : Laurent Blanc



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB