Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Saint-Etienne perd du terrain
Par Fabien Zaghini - Actu Ligue 2, Mise en ligne: le 15/02/2004 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A nouvelle journée, nouvelle série de rebondissements ! Saint-Etienne, Lorient et Gueugnon enfilent le coustume des victimes, alors qu'Amiens, Niort et Caen affirment leurs ambitions.

Ce qu'il faut retenir de la 24e journée :

Istres ne perd pas la tête. Même au ralenti à Troyes (0-0), les Istréens conservent leur fauteuil de leader avec 5 points d'avance sur Amiens (victorieux au Havre 1-0) et Saint-Etienne (battu sur sa pelouse par Sedan 0-2). Niort et Caen restent en embuscade à 1 point du podium, suite à leurs succès étriqués contre Rouen (2-1) et à Angers (0-1). Contraste saisissant avec Lorient, étrillé sur sa pelouse par Créteil (0-3) qui suit péniblement à 3 longueurs des deux larrons. En bas de tableau, Gueugnon, risible à domicile contre Grenoble (0-2), met un pied dans la zone des reléguables.

Sedan, troubleur de fête

Les Magic Fans, agglutinés dans le kop nord d'un stade Geoffroy Guichard bien rempli pour la réception de Sedan (20 000 spectateurs), n'avaient pas fait les choses à moitié avant l'entrée des 22 acteurs. Pas moins qu'un feu d'artifice tiré des tribunes. Mais sur la pelouse, ce sont les sangliers sedanais qui ont allumé les mèches lors d'une première période où les Verts semblaient ne pas avoir décollés des vestiaires. N'Diaye d'un superbe déboulé, puis Mokaké d'un centre dévié dans le but se sont chargés de refroidir la forte affluence stéphanoise, qui se sera démenée en vain pour réveiller ses favoris, d'une apathie coupable.

Au final un succès mérité (2-0) pour Sedan, qui prenait des allures de cadeau d'anniversaire pour le coach Dominique Bathenay, ancienne gloire de l'ASSE. «Mes joueurs m'ont fait un beau cadeau pour mes cinquante ans.» Sedan, 37 points, renoue avec un jeu alléchant et efficace, et voit désormais le bout du tunnel avec seulement cinq longueurs de retard sur le premier fauteuil près à embarquer pour la L1... Celui de Saint-Etienne, qui -avec ses 42 unités- a perdu son break réalisé la semaine précédente à Troyes. De quoi secouer les Verts à l'image de Jau. «Désormais, il faut penser au match suivant, se remettre en question et vite repartir de l'avant.»

Rien n'arrête Niort

Pas de cadeau en revanche de la part des Chamois Niortais pour la lanterne rouge rouennaise. Menée 1-0 à la mi-temps, la faute à une frappe limpide de Bangoura côté droit, Rouen a cru un instant au hold-up lorsque Boronad égalisait à la 89e minute. Joie de courte durée car la réussite est dans le camp niortais depuis plusieurs rencontres, comme le démontrait Darbelet dans le temps additionnel en inscrivant à l'arraché le but de la victoire (2-1). Niort persiste dans sa bonne série (troisième victoire consécutive) et continue de menacer le trio de tête avec ses 41 points. En revanche, le FC Rouen va de désillusion en désillusion, et avec sa dernière place et ses 18 points, fait figure de candidat idéal à la descente...

Les autres matches

Impérial dans leur fief du Moustoir il y a plus d'une semaine encore, les Merlus de Lorient viennent de prendre un revers de gifle cinglant. Après l'accident castelroussin, les joueurs de Christian Gourcuff ont commis un nouveau faux pas impardonnable au bénéfice de Cristolliens euphoriques (3-0). Créteil se conforte ainsi à la douzième place avec 31 points, alors que Lorient s'éloigne du podium à la sixième position, avec un compteur bloqué à 38 unités.

Autre lieu, autre ambiance. Le stade Jean Laville de Gueugnon a perdu son sourire, celui affiché sur l'antenne de France 3 en novembre dernier lorsque le PSG se cassait les dents sur l'abnégation des Forgerons en seizième de finale de coupe de la Ligue. Bastia avait connu la même déconvenue au tour suivant mais depuis, se déplacer dans la Saône et Loire n'est plus synonyme de danger. Grenoble a profité de l'aubaine pour glaner trois points précieux (0-2) qui éloignent le club isérois de la zone rouge, quatorzième avec 27 unités. En revanche les Gueugnonnais s'y enfoncent inexorablement avec leur 21 points.

Le joueur de la semaine : Marcus Mokaké (Sedan)

«C'est vrai que pour l'instant, on ne me connaît pas encore, mais avec le temps l'équipe va bien me connaître.» Une ambition à peine dissimulée et le souci du collectif, en bref c'est une sérénité bluffante qu'affiche le jeune joker camerounais de Sedan, sosie de N'Diefi, dont l'éclosion est parallèle à la montée en puissance de son équipe. Dès ses premiers pas sur une pelouse de Ligue 2 contre Le Havre lors de la 23e journée, Marcus Mokaké avait étonné et séduit l'assistance par sa vitesse et sa percussion, jusqu'au président Pascal Urano. «Markus Mokaké est un joueur qui nous a paru très intéressant et qui devrait nous apporter un plus pour la fin de la saison.» Nullement impressionné par le stade Geoffroy Guichard et ses 20 000 spectateurs, l'atout jeunesse du CSSA s'est parfaitement fondé dans le collectif sedanais, et -avec un peu de réussite- a ouvert son compteur but chez les pros. Une dose de culot, un talent qui saute aux yeux et une marge de progression intéressante qui redonne de l'espoirs au CS Sedan Ardennes, relancé dans la course à la montée.

La déclaration de la semaine : Christian Gourcuff (Lorient)

«Le foot joué comme ça est assez laid. [...] On dépasse le stade de l'inquiétude, c'est un constat d'impuissance. Si les spectateurs ont payé, c'était très cher, je m'en excuse.»
Résultats de la 24e journée :

Istres 0-0 Troyes

Le Havre 0-1 Amiens
Suarez (41e)

Saint-Etienne 0-2 Sedan
N'Diaye (19e), Mokaké (28e)

Niort 2-1 Rouen
Bangoura (30e), Darbelet (90+2) ; Boronad (89e)

Angers 0-1 Caen
Watier (84e)

Lorient 0-3 Créteil
Ettori (18e), Perez (38e), Sabin (75e)

Nancy 1-1 Valence
Chrétien (53e), Fayolle (67e)

Châteauroux 0-0 Besançon

Laval 2-3 Clermont
Mauricio (62e), Bernardet (68e) ; Boulebda (10e), Kamata (40e), Deniaud (65e)

Gueugnon 0-2 Grenoble
Agboh (13e), Belhadj (80e, csc)

Le classement des buteurs :

1. Dufresne (Nancy), Suarez (Amiens), 13 buts
3. Compan (ASSE), Fayolle (Valence), 9 buts

En position de force il y a une semaine, Saint-Etienne a perdu le crédit de ses efforts en terre troyenne et devra lutter avec une meute de prétendants pour décrocher un ticket pour la Ligue 1, dès samedi à Valence. Istres peut prendre son nul avec plus de philosophie, mais ses poursuivants avancent à grands pas et une contre performance à Clermont pourrait déboucher sur une mauvaise surprise... Des poursuivants menés par des Chamois Niortais irrésistibles et des Caennais remis en selle, qui se recontreront lundi sur l'antenne d'Eurosport dans ce qui constituera l'affiche de la 25e journée. Lorient, complètement déboussolés sur leurs propres terres, devra se décider à être performant à l'extérieur pour rester dans le coup. Mais la tâche s'annonce ô combien compliquée au stade de la Licorne contre Amiens... Dans une autre lutte, celle pour le maintien, les Forgerons de Gueugnon ont perdu leur savoir faire à la maison et sont condamnés à renfiler le bleu de chauffe à Rouen pour ne pas s'enfoncer plus dans la zone rouge.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB