Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : une "petite gifle" pour une vraie leçon à retenir

Par Damien Da Silva - Equipe De France, Mise en ligne: le 24/03/2024 à 09h12
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une performance insipide, l'équipe de France a été battue par l'Allemagne (0-2) samedi en amical. Amorphes sur le terrain, les Bleus doivent tirer les conséquences de cette défaite à l'approche de l'Euro cet été.

Equipe de France : une
Aurélien Tchouaméni a été clair dans son analyse.

L'équipe de France a débuté l'année 2024 de la pire des manières. A Lyon, les Bleus ont été surclassés par l'Allemagne (0-2) samedi à l'occasion d'un match amical. Plus que le résultat, le contenu proposé par les hommes de Didier Deschamps a suscité une grande déception.

Cueillis à froid par l'ouverture du score de Florian Wirtz après 7 secondes, les Tricolores ont subi les débats face à des Allemands plus engagés.

Un manque de tout chez les Français

Totalement dépassée par les évènements en début de rencontre, la France a affiché de nombreuses limites dans l'intensité, l'engagement, l'agressivité et même sur le plan technique en subissant la maîtrise adverse puis en multipliant les approximations lors des relances. «On n'a pas reconnu la France ? Je peux faire le même constat. On n'a pas été capables de se hisser au niveau que l'adversaire a proposé, en termes d'agressivité, de détermination. L'Allemagne a fait un très bon match, a de la qualité. On n'a pas mis ce qu'il fallait. En était-on capable ? C'est la question que je me pose. Le niveau international est impitoyable», a commenté Deschamps face à la presse.

Endormis pendant 20 minutes, les Français se sont tout de même repris grâce aux accélérations d'Ousmane Dembélé. Mais sur cette bonne période, le vice-champion du monde en titre a également manqué d'efficacité, à l'image de Kylian Mbappé, auteur d'une volée non-cadrée puis d'un piqué repoussé par le gardien Marc-André ter Stegen. Au retour des vestiaires, les Bleus sont retombés dans un faux rythme et ont été punis par le second but signé Kai Havertz. «Il ne faut pas se trouver des excuses. On a mal commencé le match, ils nous ont cueilli à froid, on a mis du temps à réagir et on n'a pas marqué sur nos temps forts. Au milieu, ils avaient tendance à trouver leurs joueurs entre les lignes. C'est une piqûre de rappel qui te dit qu'il faut avoir le bleu de chauffe dès le début et pendant 90 minutes», a jugé l'attaquant Olivier Giroud au micro de la chaîne L'Équipe.

Un bon rappel ?

A l'approche de l'Euro cet été, cette prestation française n'est bien évidemment pas rassurante. Mais cette contre-performance peut représenter une bonne leçon à retenir. «Une gifle ou une piqure de rappel ? Un peu des deux. On n'a pas montré notre meilleur visage et ça s'est vu. C'est une piqûre de rappel, une petite gifle aussi. On est un peu vexé parce qu'on n'a jamais envie de perdre. Ça fait mal devant notre public mais il faut garder la tête froide. Il va falloir se relever et rebondir. Inquiet ? Non, je ne suis pas inquiet, et vous ? On a confiance en nous, on va revoir ce qui n'a pas été. On sait surtout que si on refait ça pendant l'Euro, ça ne va pas passer», a prévenu le milieu Aurélien Tchouaméni.

Même constat chez Deschamps, qui espère que ce problème ne se reproduira pas à l'Euro. «Je ne suis pas inquiet. S'il faut prendre une claque pour que cela se passe bien ensuite… C'est toujours bien d'avoir des difficultés. On en a eu pas mal, je pourrais dire trop», a tout de même soufflé le patron tricolore. Un avertissement sérieux pour la France.

Que pensez-vous de la performance de l'équipe de France ? Des propos des Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB