Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Endormis, les Bleus ont été punis... - Débrief et NOTES des joueurs (France 0-2 Allemagne)

Par Damien Da Silva - Equipe De France, Mise en ligne: le 23/03/2024 à 22h51
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'équipe de France a débuté l'année 2024 par une défaite face à l'Allemagne (0-2) ce samedi en amical à Lyon. Passifs sur les entames des deux périodes, les Bleus ont livré une performance particulièrement décevante.

Endormis, les Bleus ont été punis... - Débrief et NOTES des joueurs (France 0-2 Allemagne)
Kylian Mbappé n'a pas fait la différence ce samedi.

Un début d'année 2024 raté pour les Bleus ! Punie d'une passivité incroyable sur les premières minutes des deux périodes, la France a été battue par l'Allemagne (0-2) ce samedi en amical.

Surpris par l'ouverture du score de Florian Wirtz après seulement 7 secondes, les Tricolores ont grandement déçu et ont été encore sonnés, après la pause, avec un but de Kai Havertz.

Wirtz marque en 7 secondes, Dembélé sonne la révolte

Dans une belle ambiance au Groupama Stadium, les Allemands climatisaient le public tricolore avec un but immédiat sur une frappe lointain de Wirtz (0-1, 1e) ! Quelle inspiration après 7 secondes ! Totalement dépassés dans l'intensité sur cette entame, les Bleus se montraient incapables de rivaliser face à la maîtrise adverse dans l'entrejeu. Après plus de 20 minutes de jeu, la France répondait enfin sur les accélérations de Dembélé avec une volée de Mbappé qui ne trouvait pas le cadre.

Désormais dans le bon tempo, les hommes de Deschamps poussaient et Ter Stegen devait s'employer sur un piqué de Mbappé. Grâce à un Dembélé tranchant, la France créait du danger et il fallait une intervention d'Andrich pour mettre Rabiot en échec dans la surface. Jusqu'à la pause, les deux formations se neutralisaient avec un rythme de moins en moins élevé...

Les Bleus se ratent encore...

Au retour des vestiaires, les Bleus, comme en première période, n'étaient pas dans le coup et Musiala, lancé par Wirtz, éliminait Samba avant de délivrer un caviar pour Havertz (0-2, 49e). Quelle passivité de la défense tricolore... Face aux difficultés de son équipe, Deschamps décidait de réagir avec les entrées de T. Hernandez, Clauss, Camavinga et Giroud. Un coaching peu impactant avec des Allemands toujours en contrôle.

Amorphes, les Français n'étaient pas en mesure de se révolter et subissaient, encore et encore, la qualité technique adverse. Au contraire, Samba devait même intervenir pour détourner les frappes de Mittelstädt, Müller et Undav... Dans les derniers instants, Mbappé créait enfin du danger sur un centre touché par la main de Mittelstädt, qui n'a pas été sanctionné par l'arbitre et la VAR, puis repoussé par Rüdiger sur sa propre barre ! Finalement, l'Allemagne gérait cet avantage au score face à une équipe de France décidément décevante. Réaction tricolore attendue contre le Chili mardi.

La note du match : 4,5/10

La belle ambiance à Lyon a été rapidement calmée avec l'ouverture du score de l'Allemagne après 7 secondes. Malheureusement pour le spectacle, ce but n'a pas franchement réveillé la France, totalement endormie pendant 20 minutes. Mais heureusement, les Bleus ont tout de même réagi par la suite, avec quelques accélérations et occasions en première période. Peu à peu, le rythme est tout de même retombé, notamment après le second but allemand...

Les buts :

- Sur le coup d'envoi de la partie, Kroos réalise une ouverture vers l'avant pour Wirtz. Profitant du laxisme de la défense française, le talent du Bayer Leverkusen décoche une frappe puissante à l'entrée de la surface pour surprendre Samba avec l'aide de la barre (0-1, 1e). Un but après 7 secondes...

- Servi sur le côté devant Koundé, Wirtz parvient à repiquer dans l'axe avant de lancer Musiala, lâché par L. Hernandez, dans la profondeur. Facile, l'Allemand élimine Samba avant de délivrer un caviar pour Havertz, qui pousse le ballon dans la cage (0-2, 49e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Wirtz (8/10)

En grande forme avec le Bayer Leverkusen, le jeune talent a immédiatement fait la différence avec cette belle frappe lointaine à l'entrée de la surface pour ouvrir le score, avec l'aide de la barre, après 7 secondes. Dans le moment fort de son équipe, il a véritablement crevé l'écran et a été un poison par ses courses. Par la suite, l'Allemand a continué d'afficher son talent, à l'image de cette magnifique ouverture pour Musiala sur le but d'Havertz. Remplacé à la 71e minute par Chris Führich (non noté).

FRANCE :

Brice Samba (5) : préféré à Maignan, certainement préservé après sa récente alerte au genou, le gardien de l'équipe de France n'a pas grand-chose à se reprocher sur cette rencontre. Dès la première action, le Lensois a été impuissant sur la frappe puissante de Wirtz, qui a trouvé le chemin des filets avec l'aide de la barre. Par la suite, même sur l'entame très délicate des Bleus, le Tricolore n'a pas été en danger en première période. Mais au retour des vestiaires, il a été pris sur le dribble de Musiala pour la réalisation d'Havertz. Heureusement, en fin de partie, l'ancien Marseillais a été présent pour repousser les frappes de Mittelstädt, Müller et Undav.

Jules Koundé (3) : aligné au détriment de Clauss, le latéral droit de l'équipe de France a, comme trop souvent en sélection, laissé une impression très mitigée. Sur le premier but encaissé, le joueur du FC Barcelone est bien trop tendre en laissant de l'espace à Wirtz. Par la suite, il a été correct sur le plan défensif mais sans dégager une grande sérénité. Sur l'action de la seconde réalisation allemande, l'ancien Bordelais a été encore d'une grande passivité face à Wirtz... De plus, le Tricolore n'a rien apporté offensivement pour soutenir Dembélé. Remplacé à la 60e minute par Jonathan Clauss (non noté).

Benjamin Pavard (4) : associé à Upamecano, le défenseur central de l'équipe de France a été assez moyen. Tout comme Koundé, le joueur de l'Inter Milan a été un peu trop passif sur l'action de l'ouverture du score de Wirtz. Puis même dans ses duels, l'ancien Lillois a parfois eu du mal à répondre à la vivacité des Allemands dans les échanges.

Dayot Upamecano (5) : irrégulier cette saison avec le Bayern Munich, le défenseur central de l'équipe de France n'a pas démérité ce samedi. Sur le but de Wirtz, le Munichois a tenté de rattraper la passivité de ses coéquipiers en sortant sur l'Allemand, mais a été un poil en retard. Par la suite, il a crevé l'écran dans les duels et a coupé plusieurs situations dangereuses, notamment dans sa propre surface. Mais après la pause, le Tricolore a été, comme son équipe, trop souvent en retard.

Lucas Hernández (4,5) : utilisé à la place de son frère Théo, le défenseur polyvalent du Paris Saint-Germain a été longtemps sérieux. Pas impliqué sur le but encaissé, le latéral gauche de l'équipe de France s'est bien comporté dans son couloir sur le plan défensif avec plusieurs ballons grattés face à Musiala ou Wirtz et un excellent retour dans les pieds d'Havertz dans la surface en première période. Cependant, il a été pris par l'appel de Musiala sur le second but allemand. Offensivement, il n'a pas toujours été inspiré à l'approche de la zone de vérité, mais a eu le mérite de multiplier les courses pour épauler Mbappé. Remplacé à la 60e minute par Théo Hernandez (non noté).

Warren Zaïre-Emery (3,5) : présent dans le onze de départ en l'absence de Griezmann, forfait sur ce rassemblement, le jeune talent de l'équipe de France a affiché quelques limites sur ce test. Comme son équipe, le Parisien a été totalement dépassé en début de match en perdant la majorité de ses duels et en étant incapable de ressortir le ballon face à la pression adverse. Par la suite, il a eu de la justesse technique dans ses transmissions, mais a été souvent pris sur les offensives allemandes. Remplacé à la 60e minute par Eduardo Camavinga (non noté), auteur d'une magnifique ouverture pour Mbappé sur la meilleure situation des Bleus en seconde période.

Aurélien Tchouaméni (4,5) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de l'équipe de France a été moyen. Comme ses partenaires, le talent du Real Madrid a été peu impactant en début de match pour gêner la maîtrise allemande. Cependant, au fil des minutes, l'ancien Monégasque s'est bien repris pour s'imposer dans les duels. Puis dans ses relances, il a apporté sa sérénité. Remplacé à la 73e minute par Youssouf Fofana (non noté).

Adrien Rabiot (5) : un match plutôt correct pour le milieu de terrain de l'équipe de France. Actif, même dans les moments faibles des siens, le joueur de la Juventus Turin a eu un gros volume de jeu pour mettre la pression sur les Allemands. Surtout, il n'a pas hésité à se projeter et a conservé sa précision technique en jouant vers l'avant. Dans la surface, l'ancien Parisien a même été dangereux, mais Andrich l'a gêné.

Ousmane Dembélé (5,5) : titulaire en l'absence de Coman, l'ailier a été, sans le moindre doute, le meilleur joueur de l'équipe de France. Après l'entame catastrophique des Bleus, le Parisien a sonné la révolte en faisant vivre un enfer à Mittelstädt grâce à ses dribbles. A l'origine des meilleurs mouvements tricolores, il a donné un ballon de but à Mbappé, qui n'a pas cadré sa volée. Grâce à lui, la France a fait trembler la défense adverse en première période. Par contre, il a été moins présent après la pause. Remplacé à la 82e minute par Randal Kolo Muani (non noté).

Marcus Thuram (3,5) : choisi en pointe, l'avant-centre de l'Inter Milan n'a pas réussi à marquer des points. Sans être mauvais, l'international français a été peu trouvé par ses partenaires et s'est surtout contenté d'effectuer des remises simples pour ses coéquipiers. Dans la zone de vérité, il a été peu dangereux et s'est signalé par sa maladresse sur quelques situations. Remplacé à la 60e minute par Olivier Giroud (non noté).

Kylian Mbappe (4) : de retour sur le côté gauche en sélection, le capitaine de l'équipe de France a été moyen. Pourtant, grâce à ses accélérations, l'ailier du Paris Saint-Germain a posé des problèmes à Kimmich. Cependant, dans la zone de vérité, le Tricolore a manqué d'efficacité avec une volée non-cadrée et un piqué repoussé par Ter Stegen. Dans ses tentatives individuelles, il a tout de même eu du déchet et a été discret en seconde période, à l'exception d'un centre détourné par la main de Mittelstädt dans la surface et sauvé par Rüdiger sur sa propre barre.

ALLEMAGNE :

Marc-André Ter Stegen (6) : titulaire en l'absence de Neuer, blessé, le gardien de l'Allemagne a tenu son rang sur cette rencontre. Loin d'être en grand danger, notamment en première période, le portier du FC Barcelone a tout de même répondu présent sur un duel face à Mbappé, avec un arrêt sur le piqué du Français. Dans ses interventions, il s'est montré rassurant et a été sauvé par sa barre, sur un dégagement de Rüdiger, dans les ultimes minutes.

Joshua Kimmich (6,5) : bel et bien installé à droite en sélection, le latéral polyvalent de l'Allemagne avait un gros duel à livrer face à Mbappé. Sans surprise, le Munichois a éprouvé des difficultés face à la vitesse du Français, qui a représenté un danger dans la zone de vérité. Cependant, dans l'ensemble, il s'est bien comporté et a été à son avantage dans le jeu grâce à sa qualité technique.

Antonio Rudiger (7) : une performance solide pour le défenseur central de l'Allemagne. Souvent présent pour épauler Kimmich devant Mbappé, le joueur du Real Madrid n'a pas hésité à utiliser sa puissance physique pour s'imposer. Même dans sa propre surface, il a été attentif pour maîtriser les déplacements de Thuram. Sur une ultime action, l'Allemand a sauvé les siens en repoussant sur sa barre un centre de Mbappé dévié par la main de Mittelstädt.

Jonathan Tah (5,5) : même moins présent que Rüdiger, le défenseur central de l'Allemagne a été à la hauteur de cette rencontre. Sans être capable de sauver Mittelstädt devant Dembélé, le joueur du Bayer Leverkusen s'est souvent interposé dans sa propre surface pour repousser le danger, notamment sur les centres des Bleus.

Maximilian Mittelstädt (4,5) : dans le couloir gauche pour sa grande première en sélection, le latéral de l'Allemagne a vécu une rencontre en deux temps. Avec le réveil des Bleus grâce à Dembélé, le défenseur de Stuttgart a été en grande difficulté sur les accélérations du Parisien et a concédé de nombreuses occasions dans sa zone en première période. Sur le seconde acte, il a été moins inquiété par un Dembélé plus discret. Contraint de beaucoup défendre dans l'ensemble, il s'est peu projeté, mais a été tout de même dangereux en fin de partie sur un tir dévié par Samba. Dans les derniers instants, il a été heureux de ne pas être sanctionné d'un penalty pour une main sur un centre de Mbappé.

Robert Andrich (6) : dans un pivot à deux avec Kroos, le milieu de terrain de l'Allemagne a été d'une grande propreté. Sans être brillant, il a été précieux dans son travail défensif avec un bel impact à la récupération. Présent pour gêner Rabiot sur une grosse situation française dans sa propre surface, il a été aussi juste techniquement, sans surjouer, dans ses relances.

Toni Kroos (7,5) : immédiatement titulaire pour son retour après une retraite internationale de quasiment trois ans, le milieu de terrain de l'Allemagne a amplement justifié la confiance de son sélectionneur Julian Nagelsmann. Dès le coup d'envoi, le Madrilène a été inspiré avec cette ouverture pour servir Wirtz sur le premier but allemand. Par la suite, il a vraiment donné le ton dans l'entrejeu et a crevé l'écran, avec une belle facilité technique, lors de la maîtrise de son pays. Même après le réveil de la France, l'Allemand a continué de peser sur les débats avec son travail défensif. Le retour du patron. Remplacé à la 89e minute par Waldemar Anton (non noté).

Jamal Musiala (7,5) : le milieu offensif de l'Allemagne a été juste sur cette partie. Comme son équipe, le Munichois a été inspiré en début de rencontre avec de bonnes séquences collectives. Malgré quelques ballons perdus dans les duels, il a été actif sur le plan offensif et a été récompensé avec cette passe décisive, après un dribble sur Samba, pour le but d'Havertz. Remplacé à la 79e minute par Niclas Füllkrug (non noté).

Ilkay Gundogan (6) : dans un rôle de meneur de jeu, l'Allemand a posé des problèmes à la France en début de match à cause de son positionnement entre les lignes. Cependant, avec ce rôle plus offensif, le joueur du FC Barcelone a été parfois brouillon pour faire le bon choix à l'approche de la zone de vérité. Dans son pressing, il a été intéressant pour mettre la pression sur les Bleus. Remplacé à la 71e minute par Thomas Müller (non noté), qui a contraint Samba à une belle parade.

Florian Wirtz (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Kai Havertz (6) : aligné en pointe par le sélectionneur Julian Nagelsmann, le joueur d'Arsenal a eu le mérite d'être décisif. Comme Thuram pour la France, l'Allemand a été peu trouvé sur les offensives de son pays en première période, en étant repris par L. Hernandez sur sa seule situation intéressante. Mais dès le retour des vestiaires, il a profité d'un caviar de Musiala pour marquer. Remplacé à la 79e minute par Deniz Undav (non noté), dont le tir dangereux a été dévié par Samba.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE 0-2 ALLEMAGNE (mi-tps: 0-1) - INTERNATIONAL - Matchs amicaux
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : Jess Gil

Buts : - F. Wirtz (1e) K. Havertz (49e) pour ALLEMAGNE
Avertissements : K. Mbappé (68e), A. Rabiot (73e), pour FRANCE - R. Andrich (68e), pour ALLEMAGNE

FRANCE : B. Samba - B. Pavard, D. Upamecano - J. Koundé (J. Clauss, 61e), L. Hernández (T. Hernández, 61e) - W. Zaïre-Emery (E. Camavinga, 61e), A. Tchouaméni (Y. Fofana, 74e), A. Rabiot - O. Dembélé (R. Kolo Muani, 83e), M. Thuram (O. Giroud, 61e), K. Mbappé

ALLEMAGNE : M. ter Stegen - A. Rüdiger, J. Tah - J. Kimmich, M. Mittelstädt - R. Andrich, T. Kroos (W. Anton, 90e) - I. Gündogan (T. Müller, 72e) - J. Musiala (N. Füllkrug, 80e), F. Wirtz (C. Führich, 72e) - K. Havertz (D. Undav, 80e)

Wirtz a immédiatement ouvert le score (0-1, 1e)

En première période, Mbappé a été mis en échec par Ter Stegen

Havertz a doublé la mise au retour des vestiaires (0-2, 49e)

Kroos a été impressionnant pour son retour en sélection







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
5,5Tah
but, 1e8Wirtz
but, 49e6Havertz


MASQUER LA PUB