Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nice profite des cadeaux de Lens - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 1-3 OGCN)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/03/2024 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Solide, sérieux mais surtout bien aidé par trois cadeaux, Nice s'est imposé à Lens (1-3), ce samedi, pour le compte de la 26e journée de Ligue 1. La fin d'une série de six matchs sans gagner en championnat pour le club azuréen, qui passe devant son adversaire du soir en grimpant à la 4e place.

Nice profite des cadeaux de Lens - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 1-3 OGCN)
Terem Moffi s'est offert un doublé à Lens.

L'hémorragie a été enfin stoppée. Sans victoire depuis quasiment deux mois en Ligue 1, Nice a battu Lens (1-3), ce samedi, lors de la 26e journée.

Sans être exceptionnels, les Aiglons ont profité de trois énormes erreurs adverses pour s'envoler et renouer avec le succès afin de s'emparer de la 4e place, un point devant leurs victimes du soir, reléguées au 6e rang.

Le cadeau de Medina

Une grosse ambiance à Bollaert, une pression continue pour faire trembler Bulka, les Lensois prenaient le match par le bon bout. Il suffisait d'une petite étincelle pour faire dérailler la machine et Medina, sur une perte de balle fatale, déclenchait le code erreur en laissant à Cho le loisir de déposer un caviar pour Moffi (0-1, 11e). Un cadeau aussi tôt dans la partie, les Aiglons n'en demandaient pas tant, eux qui couraient derrière un premier succès en championnat depuis quasiment deux mois.

Alors que les Lensois se débattaient, les Niçois passaient proches du break sur un nouveau contre orchestré par Moffi mais Cho ratait le cadre. Une action qui résumait le match de Lens, plein d'envie mais fragile et surtout très maladroit, à l'image de Wahi, qui s'emmêlait souvent les pinceaux dans la surface adverse. Preuve que les locaux n'y étaient pas, Sotoca manquait de fair-play pour tenter d'égaliser après un ballon rendu par le Gym suite à une blessure de Wahi avant la pause.

Les cadeaux de Mendy et Khusanov

Au retour des vestiaires, l'ancien Montpelliérain voyait son but être refusé pour un hors-jeu. Le tournant du match puisque quelques instants plus tard, Thuram faisait le break sur un nouveau caviar de Cho après un ballon perdu par Mendy (0-2, 54e). Une erreur, deux erreurs et même trois erreurs avec le ceinturage inutile de Khusanov sur Rosario dans la surface. Penalty pour Moffi qui ne tremblait pas pour punir une fois de plus Samba (0-3, 67e).

Perdu pour perdu, les Sang-et-Or donnaient tout pour sauver l'honneur. Ils y parvenaient par l'intermédiaire de Wahi, sans pitié sur sa reprise de volée après une remise de Saïd (1-3, 76e). Un réveil beaucoup trop tardif pour espérer renverser une équipe solide malgré des dernières semaines agitées. Une excellente opération pour le Gym qui va pouvoir capitaliser sur cette victoire pour tenter de retrouver sa place sur le podium en passant devant le RCL.

La note du match : 6/10

Un match intense entre deux prétendants à l'Europe. Tout n'a pas été parfait, loin de là, avec énormément d'approximations techniques. Mais on a tout de même eu droit à une partie disputée avec de la tension, le tout dans une belle ambiance à Bollaert. On a connu pire cette saison.

Les buts :

- Dans son camp, Medina se fait chiper le ballon par Cho. L'ancien Angevin déboule sur une trentaine de mètres et sert sur sa gauche Moffi, qui seul face au but vide, n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (0-1, 11e).

- Samba glisse le ballon devant lui à Mendy qui manque complètement sa passe latérale. Cho hérite du cuir, lance en profondeur Thuram, qui trouve l'ouverture sur une frappe au sol au ras du poteau (0-2, 54e).

- Sur un corner frappé à gauche, Rosario s'écroule dans la surface après un ceinturage de Khusanov. Penalty pour Nice que Moffi frappe fort à ras de terre sur la gauche de Samba, parti à droite (0-3, 67e).

- Suite à un dégagement de Bulka, Danso remporte son duel dans le rond central. Le ballon arrive sur la tête de Saïd qui trouve Wahi sur sa gauche. D'une lourde frappe du pied gauche, l'ancien buteur de Montpellier ne laisse aucune chance au gardien polonais, battu sur sa droite (1-3, 76e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mohamed Ali Cho (8/10)

Titularisé pour ce choc, l'ancien joueur d'Angers a été très bon. Il a multiplié les courses défensives comme offensives et se retrouve surtout à l'origine du but de Moffi avec une récupération haute et un caviar pour son attaquant. Après la pause, il en offre un autre à Thuram après une nouvelle perte de balle lensoise. Un gros match pour lui. Remplacé à la 60e minute par Gaëtan Laborde (non noté).

LENS :

Brice Samba (4) : trois tirs cadrés, trois buts pour Nice. Le gardien lensois est passé à côté, lui qui a mis Mendy en difficulté sur sa passe vers l'avant débouchant sur le deuxième but azuréen.

Jonathan Gradit (6) : le défenseur central a été le moins en difficulté derrière côté lensois. Il a été solide face à Boga avant de sortir à la pause, touché à un mollet. Remplacé à la 46e minute par Abdukodir Khusanov (4), qui a concédé un penalty largement évitable pour un ceinturage sur Rosario.

Kevin Danso (5) : l'Autrichien a eu du mal face à Moffi. Il a trop souvent été bousculé par le buteur nigérian, qui l'a eu à l'usure dans les duels et sur ses courses démarrées de très bas. Il est néanmoins à l'origine du but de Wahi avec un ballon gagné dans les airs dans le rond central.

Facundo Medina (3) : le défenseur central argentin a plombé son match d'entrée avec cette perte de balle fatale qui mène à l'ouverture du score de Moffi. Même s'il a été intéressant sur son jeu au pied vers l'avant, le mal était fait, lui qui a été proche d'offrir un autre but aux Niçois en première période.

Ruben Aguilar (6) : le latéral droit a fait le boulot dans son couloir. Il a tenté d'apporter sa contribution mais a buté sur un Perraud bien en place. Défensivement, il n'a pas été bousculé. Remplacé à la 63e minute par Wesley Saïd (non noté).

Nampalys Mendy (3) : le milieu sénégalais est passé à côté. En plus de ne pas avoir réussi à accélérer le jeu sur ses passes, l'ancien Niçois a perdu le ballon devant sa surface sur l'action du deuxième but du Gym. Une erreur qui le sort définitivement de son match. Remplacé à la 63e minute par Andy Diouf (non noté).

Neil El Aynaoui (6) : un des rares joueurs lensois à s'être mis au niveau de l'événement. Le jeune milieu s'est démené dans l'entrejeu et a souvent dépassé ses fonctions pour assurer le liant entre ses partenaires. Remplacé à la 77e minute par Adrien Thomasson (non noté).

Przemyslaw Frankowski (6) : le latéral polonais a beaucoup provoqué dans son couloir avec des centres souvent dangereux dans la surface. Il a malheureusement pour Lens été trop peu aidé dans cette partie pour mettre un peu plus la pression sur Lotomba.

David Costa (6) : un match intéressant pour le meneur de jeu portugais. Il a trouvé des ouvertures grâce à sa belle qualité de passe mais n'a pas été suivi par ses partenaires. Le seul offensif à avoir été régulier ce soir. Remplacé à la 77e minute par Angelo Fulgini (non noté).

Florian Sotoca (4) : de gros efforts pour harceler ses adversaires mais peu de concret sur les phases offensives. Il a été trop brouillon dans la zone de vérité.

Elye Wahi (5) : un match à l'image de sa saison : moyen. Malgré sa bonne volonté, l'attaquant le plus cher de l'histoire du club a été très peu en réussite dans la surface, la faute à une technique souvent défaillante. Il sauve tout de même l'honneur en fin de match sur une belle frappe du pied gauche.

NICE :

Marcin Bulka (6) : remis de sa blessure au nez contre le PSG mais tout de même masqué, le gardien polonais a été solide. Il a eu les mains sûres sur les rares tentatives lensoises. L'ancien portier de Chelsea est difficilement blâmable sur le coup de canon de Wahi.

Jordan Lotomba (6) : pas un match exceptionnel pour le latéral droit suisse mais une sortie assez sérieuse pour empêcher ses adversaires de le mettre en difficulté dans son couloir. Il a été aidé par un Cho très vaillant pour lui prêter main forte.

Jean-Clair Todibo (7,5) : une semaine après sa prise de bec avec certains supporters, le défenseur central niçois a montré qu'il faisait partie des meilleurs joueurs de Ligue 1 à son poste. C'est simple, il a littéralement dégoûté Wahi en remportant quasiment tous ses duels. Un match très sérieux pour lui.

Dante (6,5) : le capitaine niçois n'a pas été loin de concéder un penalty pour une main dans la surface sur un tir de Sotoca mais il a finalement été épargné par M. Bastien. Par la suite, le Brésilien a lui aussi été solide pour repousser les attaquants lensois, aux abois dans l'axe.

Romain Perraud (7) : préféré à Bard, le latéral gauche passé par Brest a fait le boulot. Il a su mettre le pied dans les moments chauds du dernier quart d'heure pour rassurer son équipe. Solide physiquement et mentalement.

Morgan Sanson (non noté) : une première demi-heure intéressante avec beaucoup d'efforts pour colmater les brèches. Il sort blessé, touché au mollet. Remplacé à la 31e minute par Tom Louchet (6), qui a été discret mais travailleur pour former un bon duo avec Thuram.

Pablo Rosario (6) : dans une position hybride de milieu-défenseur central, le Néerlandais s'est bien comporté en laissant peu d'espaces entre lui et sa charnière centrale. Mieux encore, il obtient le penalty du troisième but pour une faute de Khusanov. Remplacé à la 82e minute par Alexis Claude-Maurice (non noté).

Khéphren Thuram-Ulien (7) : dans le dur ces dernières semaines, l'international français a haussé le ton ce soir. Sans être génial avec le ballon, il a tout de même imposé sa puissance dans l'entrejeu pour permettre à son équipe de bloquer l'accès à l'axe. Il s'offre le but du break suite à une grossière perte de balle de Mendy et un bon service de Cho.

Mohamed-Ali Cho (8) : lire commentaire ci-dessus.

Terem Moffi (7,5) : puni à Paris, l'attaquant nigérian a répondu présent en ouvrant rapidement la marque sur un contre mené par Cho. Il a énormément pesé sur la défense lensoise grâce à son jeu de corps et ses courses tranchantes, passant proche d'une passe décisive suite à une frappe trop enlevée de l'ancien Angevin. Il s'offre le doublé sur un penalty transformé sans trembler. Remplacé à la 82e minute par Antoine Mendy (non noté).

Jeremie Boga (5) : un match irrégulier pour l'ailier ivoirien. Il a beaucoup donné défensivement mais a été trop peu en vue devant. Le champion d'Afrique a été bien moins performant que Cho dans l'autre couloir. Remplacé à la 60e minute par Evann Guessand (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 1-3 NICE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : B. Bastien

Buts : S. Wahi (76e) pour LENS - T. Moffi (11e) K. Thuram-Ulien (53e) T. Moffi (67e, pen.) pour NICE
Avertissements : R. Aguilar (37e), P. Frankowski (62e), A. Khusanov (65e), A. Thomasson (89e), pour LENS - K. Thuram-Ulien (40e), R. Perraud (46e), P. Rosario (78e), pour NICE

LENS : B. Samba - J. Gradit (A. Khusanov, 46e), K. Danso, F. Medina - N. Mendy (A. Diouf, 63e), N. El Aynaoui (A. Thomasson, 76e) - R. Aguilar (W. Saïd, 63e), P. Frankowski - David Costa (A. Fulgini, 76e) - F. Sotoca, S. Wahi

NICE : M. Bulka - J. Todibo, Dante - J. Lotomba, R. Perraud - M. Sanson (T. Louchet, 31e), P. Rosario (A. Claude Maurice, 82e), K. Thuram-Ulien - M. Cho (G. Laborde, 60e), T. Moffi (A. Mendy, 82e), J. Boga (E. Guessand, 60e)

 Moffi-Cho, duo gagnant

Thuram a offert le break à Nice (0-2, 54e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 76e5Wahi
but, 53e7Thuram-Ulien
but, 11e
but sur pénalty, 67e
27,5Moffi


MASQUER LA PUB