Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Strasbourg gâche la fête à Nantes - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 1-3 RCSA)

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/03/2024 à 19h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans une bonne ambiance à la Beaujoire pour les 25 ans de la Brigade Loire, Nantes s'est incliné face à Strasbourg (1-3), ce samedi, lors de la 26e journée de Ligue 1. Les Canaris s'enlisent dans la crise, le Racing, porté par un doublé d'Emanuel Emegha, en sort…

Strasbourg gâche la fête à Nantes - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 1-3 RCSA)
Gameiro a inscrit son 100e but en Ligue 1 !

Les supporters du FC Nantes attendaient de faire la fête pour les 25 ans de la Brigade Loire, mais Strasbourg a tout gâché et provoqué la colère du public local. Porté par un doublé d'Emanuel Emegha et des excellentes performances de Kevin Gameiro et Dilane Bakwa, le Racing s'est imposé à la Beaujoire (3-1), ce samedi, à l'occasion de la 26e journée de Ligue 1.

Barragistes, les Canaris pourraient devenir relégables si Metz bat Reims ce dimanche, tandis que les Alsaciens prennent 4 points d'avance sur leur adversaire du soir avec ce premier succès en Ligue 1 en 2024.

Un 100e but en L1 pour Gameiro

Un quart de siècle pour la "BL" , et un Gameiro centenaire pour la refroidir. Dès l'entame, les Strasbourgeois ont surpris les locaux grâce au 100e but en L1 de l'attaquant alsacien, venu couper un centre de Senaya au premier poteau (0-1, 3e). Plus entreprenants dans le jeu, souvent à l'initiative de Simon sur son côté gauche, les Canaris ont été logiquement récompensés avant le repos.

Si Mohamed, par trois fois, et Mollet, ont manqué de faire trembler les filets, Cömert s'y est pris à deux fois pour remettre les deux équipes dos à dos sur coup de pied arrêté (1-1, 36e). Égalisation logique des joueurs de Jocelyn Gourvennec qui ont maîtrisé ce premier acte, qui auraient même pu passer devant si Bellaarouch ne s'était pas interposé sur un tir croisé de Castelletto !

Emegha porte le coup de grâce

Le rythme, plutôt élevé dans le premier acte, est retombé d'un cran après la pause. Pas le temps de s'endormir pour autant : sur une grossière relance de Zézé et après un service de Bakwa, Emegha redonnait l'avantage aux visiteurs d'un tir parfaitement placé (1-2, 62e). Clairement sonné après avoir encaissé ce second but, le FC Nantes a vraiment peiné à réagir, et son adversaire en a profité pour lui infliger un dernier coup de massue : superbement lancé en profondeur par Bakwa, Emegha s'offrait un doublé après avoir éliminé Lafont (1-3, 79e). Barragiste, le FCN pourrait devenir relégable si Metz gagne à Reims, dimanche, tandis que le RCSA, qui restait sur huit matchs sans gagner, signe un premier succès en championnat en 2024 et prend 4 points sur son adversaire du jour.

La note du match : 7/10

Un premier acte agréable, puisque les débats ont été rapidement lancés par le 100e but en Ligue 1 de Gameiro. Nantes a globalement maîtrisé la suite du match, a logiquement égalisé par Cömert, mais Zézé a plombé son équipe après le repos en ratant sa relance, avant qu'Emegha ne mettre fin au suspense sur un contre. Une rencontre plutôt rythmée dans son ensemble, dans une Beaujoire qui célébrait les 25 ans de la Brigade Loire. En fin de match, et même après, les supporters ont témoigné leur colère...

Les buts :

- Bakwa écarte le jeu à droite sur Senaya. Son centre au premier poteau à ras de terre trouve Gameiro, qui devance Cömert, et coupe le ballon aux six mètres devant Lafont (0-1, 3e).

- Sur un coup franc de Mollet, Cömert reprend de la tête. Le ballon est contré par Simon, puis le dégagement de Senaya est contré à son tour par la jambe du Suisse, qui propulse le ballon dans le petit filet (1-1, 36e).

- Zézé se troue dans sa relance : Bakwa récupère le ballon aux 30 mètres et sert Emegha sur sa droite. L'attaquant strasbourgeois trompe Lafont en trouvant une ouverture au ras du premier poteau (1-2, 62e).

- Après un long dégagement de Bellaarouch, Bakwa lance parfaitement Emegha en profondeur. Le Néerlandais élimine Lafont et marque dans le but vide (1-3, 79e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Emanuel Emegha (8/10)

Quelle efficacité de l'attaquant du RC Strasbourg ! On ne l'a quasiment pas vu dans sa position préférentielle en première période, même si ses déplacements ont été intéressants. Ses coéquipiers l'ont davantage trouvé après la pause, et le Néerlandais a fait mouche par deux fois, sur des services de Bakwa. La première d'un tir parfaitement placé, la seconde, d'un dribble pour effacer Lafont afin de conclure dans le but vide. Essentiel. Remplacé à la 90e+3 par Aboubacar Ali Abdallah (non noté).

NANTES :

Alban Lafont (4) : le gardien nantais se fait surprendre par la déviation de Gameiro en début de match et effectue son premier arrêt quelques minutes plus tard, en repoussant un tir placé de Santos. En seconde période, il perd son duel avec Emegha en étant battu au ras de son premier poteau. Trop facilement effacé sur le troisième but de Strasbourg, il évite la rouste en s'interposant sur une frappe croisée de Nzingoula.

Jean-Charles Castelletto (6) : aligné latéral droit, son idée de chercher l'axe, de par son positionnement ou ses passes, a été intéressante et a provoqué quelques décalages. De l'agressivité et donc une participation offensive assez avantageuse sont à mettre à son crédit. L'un des rares Jaune et Vert à avoir surnagé.

Eray Cömert (4,5) : de retour en tant que titulaire, le défenseur central commet une faute de placement et laisse Gameiro lui passer devant sur le premier but strasbourgeois. Des interventions à contre-temps le pénalisent, mais le Suisse se rattrape en s'y prenant à deux fois pour égaliser sur un coup franc de Mollet. S'il lit notamment un appel d'Emegha pour contrer sa frappe, sa deuxième période est plombée par un duel perdu au milieu de terrain sur un dégagement de Bellaarouch, sur lequel Strasbourg plie le match.

Nathan Zeze (3) : à oublier. Le défenseur central de 18 ans semble intervenir en retard sur le but de Gameiro, puis il est directement fautif sur le premier d'Emegha. Il se troue complètement en ratant sa relance. Remplacé à la 72e minute par Nicolas Cozza (non noté).

Kelvin Amian (3) : titularisé sur le flanc gauche de la défense, l'habituel latéral droit a déçu sur son côté, tant défensivement, où il a laissé des espaces et commis des approximations dans ses relances, qu'offensivement, où il a été discret. Inexistant dans les duels, il n'a pas été bien meilleur après son passage à droite dans le dernier quart d'heure.

Moussa Sissoko (4,5) : le milieu français a tenté de se démultiplier mais n'a pas eu le volume qu'on pouvait attendre de lui. Même s'il a réalisé un décalage intéressant pour Simon après la pause, on en attendait plus de lui. Et on n'a pas vu son esprit de révolte.

Pedro Chirivella (5) : tant bien que mal, l'Espagnol a tenté de se rendre utile. La qualité de jeu long du capitaine nantais a servi, mais on ne l'a pas beaucoup vu s'imposer dans les duels. Lui non plus n'a pas pu, ou pas su, insuffler un état d'esprit revanchard. Remplacé à la 80e minute par Samuel Moutoussamy (non noté).

Tino Kadewere (3,5) : une prestation globalement décevante pour l'attaquant nantais, aligné sur l'aile droite. Même s'il a été généreux dans ses efforts à l'image d'un bon pressing de Sow, il n'a pas réussi à faire de grandes différences. Remplacé à la 66e minute par Bénie Traoré (non noté).

Florent Mollet (5) : on n'a pas beaucoup vu le milieu offensif nantais dans le jeu, puisque les attaques des Canaris sont surtout passées par les côtés. S'il s'est signalé de la tête à deux reprises, l'ancien Montpelliérain a tiré le coup franc décisif sur lequel Cömert a égalisé. Remplacé à la 72e minute par Kader Bamba (non noté).

Moses Simon (5,5) : dans la lignée de son match à Marseille, le Nigérian avait du feu dans les jambes en début de partie mais Nantes s'est fait cueillir à froid. L'ailier des Canaris a beaucoup sprinté, beaucoup centré, beaucoup tenté d'une manière générale mais s'est heurté à Senaya et Guilbert. Il lui a aussi manqué un brin d'efficacité.

Mostafa Mohamed (4,5) : plutôt mobile dans le jeu, l'attaquant égyptien a essayé de faire feu de tout bois, avec ses 4 tirs en première mi-temps, dont aucun n'a trouvé le cadre. Ses décrochages ont été utiles mais il s'est rarement retrouvé en situation idéale. Remplacé à la 80e minute par Matthis Abline (non noté).

STRASBOURG :

Alaa Bellaarouch (6) : le gardien du RC Strasbourg a effectué quelques prises de balles rassurantes mais a eu du déchet dans son jeu au pied, même si c'est sur l'une de ses relances qu'intervient le troisième but. Il ne peut rien sur le but de Cömert et réalise une balle parade pour empêcher Castelletto de marquer avant la mi-temps.

Frederic Guilbert (6,5) : dans une défense à 3, le capitaine de Strasbourg a souvent été amené à aider Senaya pour défendre sur Simon. L'ancien Bordelais a dégagé quelques ballons dangereux dans la surface, en se jetant s'il le fallait. Une certaine qualité d'anticipation est également à mettre à son actif.

Lucas Perrin (6) : un match assez contrasté. Battu dans les duels aériens en première période, le défenseur central n'a pas forcément eu le souci de dégager proprement. Son second acte est de bien meilleure qualité, sa présence dans la surface et sa gestion de Mohamed ont rendu bien des services à son équipe. Remplacé à la 93e minute par Steven Baseya (non noté).

Saidou Sow (5) : avec un ballon dangereux perdu face au pressing de Kadewere, et des difficultés éprouvées face aux rares fulgurances de l'ancien Lyonnais, le défenseur central de Strasbourg n'a pas vraiment rassuré pour commencer. Averti en première période, l'ancien Stéphanois n'est pas passé très loin de l'exclusion après le repos. Il s'est repris par la suite en terminant sa partie beaucoup plus sereinement.

Marvin Senaya (6) : le piston droit du Racing commence son match parfaitement en délivrant un excellent centre à ras de terre pour Gameiro. Défensivement, face à Simon, il a beaucoup souffert mais n'a jamais craqué, même si son vis-à-vis l'a plusieurs fois poussé à la faute. Involontairement, il dégage également le ballon sur la jambe de Cömert, lequel égalise pour Nantes après un coup franc. Une sacrée puissance et un certain apport offensif sont tout de même à relever.

Andrey Santos (6,5) : une bonne activité pour le milieu brésilien, qui s'est signalé par un tir dangereux repoussé par Lafont en début de match, et qui a eu le mérite de récupérer plusieurs ballons dans les pieds adverses. Vraiment intéressant dans les duels et dans son utilisation du ballon, il a livré une copie très encourageante pour sa première titularisation avec le RCSA.

Habib Diarra (4) : aligné au milieu de terrain dans un double-pivot, le Sénégalais a commis des pertes de balle évitables. Sur le but de Cömert, il est battu dans les airs par le Suisse. De plus, son déchet technique a gâché des situations intéressantes dans le camp adverse. On a vu mieux de sa part.

Thomas Delaine (5) : s'il a fait le travail défensif, ce fut plus compliqué pour lui dans l'autre moitié de terrain. Hormis une ouverture intéressante pour Gameiro en début de match, le piston gauche strasbourgeois a peiné à se montrer offensivement. Auteur d'un déchet considérable (8 passes réussies sur 15…), il a été plus en vue une fois que Strasbourg est repassé devant après la pause.

Dilane Bakwa (7,5) : l'ailier strasbourgeois est impliqué sur les trois buts. Avant dernier passeur sur celui de Gameiro, il distille ensuite deux excellents ballons pour Emegha - mention spéciale pour la passe en profondeur sur le second - fructifiés par le Batave. Décisif. Remplacé à la 93e minute par Jérémy Sebas (non noté).

Emanuel Emegha (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Kevin Gameiro (7) : il a fallu moins de 3 minutes à l'attaquant du RC Strasbourg pour inscrire le 100e but de sa carrière en Ligue 1 - il est le 92e joueur à réaliser cette prouesse ! L'ancien Lorientais a eu le flair pour plonger au premier poteau sur un bon centre de Senaya. Après ce départ en fanfare, son placement entre les lignes a posé beaucoup de problèmes à la défense nantaise. Remplacé à la 76e minute par Rabby Nzingoula (non noté), pas loin d'inscrire le 4e but en contre.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 1-3 STRASBOURG (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : J. Pignard

Buts : E. Cömert (35e) pour NANTES - K. Gameiro (3e) E. Emegha (62e) E. Emegha (78e) pour STRASBOURG
Avertissements : N. Zeze (33e), E. Cömert (90+2e), pour NANTES - M. Senaya (18e), S. Sow (35e), D. Bakwa (83e), pour STRASBOURG

NANTES : A. Lafont - E. Cömert, N. Zeze (N. Cozza, 72e) - J. Castelletto, K. Amian - M. Sissoko, Pedro Chirivella (S. Moutoussamy, 80e) - F. Mollet (K. Bamba, 72e) - T. Kadewere (B. Traoré, 66e), M. Simon - Mostafa Mohamed (M. Abline, 80e)

STRASBOURG : A. Bellaarouch - F. Guilbert, L. Perrin (S. Baseya, 90+3e), S. Sow - A. Santos, H. Diarra - M. Senaya, T. Delaine - D. Bakwa (J. Sebas, 90+3e), K. Gameiro (R. Nzingoula, 76e) - E. Emegha (A. Ali Abdallah, 90+3e)

La Brigade Loire a fêté ses 25 ans

Malgré un bon Castelletto, un 100e but en L1 pour Gameiro ! (0-1, 3e)

Double buteur, Emegha a offert la victoire à Strasbourg (1-2, 62e et 1-3, 79e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
but, 35e4,5Cömert
but, 3e7Gameiro
but, 62e
but, 78e
28Emegha


MASQUER LA PUB