Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : Aubameyang, la fausse surprise

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/03/2024 à 10h32
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Arrivé librement en provenance de Chelsea pour faire oublier Alexis Sanchez, Pierre-Emerick Aubameyang enchaîne les grosses performances depuis l'arrivée de Jean-Louis Gasset. Une saison exceptionnelle de l'attaquant de l'Olympique de Marseille finalement peu surprenante au vu de sa riche carrière.

OM : Aubameyang, la fausse surprise
Pierre-Emerick Aubameyang est en feu à Marseille.

Remplacer Alexis Sanchez, la mission n'était pas si simple pour Pierre-Emerick Aubameyang. Avec 18 buts et 3 passes décisives en 45 matchs mais surtout un impact très important sur le jeu et auprès de ses partenaires, le Chilien a proposé de belles choses lors de son unique saison sur la Canebière. Son remplaçant, lui, en fait de même dans un style différent mais au moins aussi appréciable pour les supporters de l'Olympique de Marseille.

Sur les traces de Drogba

Après un démarrage moyen avec seulement 4 buts marqués sur ses 13 premiers matchs, le Gabonais a trouvé son rythme de croisière au Vélodrome. Métamorphosé depuis l'arrivée de Jean-Louis Gasset, avec 8 buts inscrits en 5 rencontres sous les ordres du coach de 70 ans, dont trois doublés face à Montpellier (4-1), Villarreal (4-0) et Nantes (2-0) sur les deux dernières semaines, la Panthère compile désormais 23 buts, en plus de 8 passes décisives, en 37 parties sous les couleurs phocéennes. Un bilan assez exceptionnel pour un joueur qui a été pris en grippe par une partie des supporters au milieu de l'automne.

Dans l'histoire récente, ils sont très peu à avoir proposé un tel rendement pour l'OM. Il fait déjà aussi bien que Mamadou Niang (23 buts en 2007-2008), André-Pierre Gignac (23 buts en 2014-2015) et Michy Batshuayi (23 buts en 2015-2016). Il n'est plus très loin de Florian Thauvin (26 buts en 2017-2018) et peut encore rêver de battre le record de Didier Drogba, buteur à 32 reprises en 2003-2004 sur sa seule et unique campagne à Marseille. D'ailleurs, Aubameyang a égalé la performance de l'Ivoirien en devenant le co-meilleur buteur marseillais sur la scène européenne sur une saison (11 buts).

L'anomalie Chelsea

Des chiffres impressionnants pour un joueur qui va prochainement fêter ses 35 ans, mais finalement peu surprenants. Depuis le début de sa carrière, ses saisons à moins de 10 buts sont rarissimes. Depuis 2011-2012, lorsqu'il a commencé à devenir un cadre de Saint-Étienne, il n'y a qu'un exercice qu'il a bouclé à moins de 15 buts. Lequel ? Celui qui a précédé sa venue à Marseille, avec Chelsea, en 2022-2023, avec seulement 3 réalisations en 23 matchs. Des performances qui s'expliquent surtout par son rôle de remplaçant de fond de banc dans une équipe en profonde mutation où les meilleurs buteurs, à savoir Kai Havertz et Raheem Sterling, ont fini avec 9 pions au compteur avec un temps de jeu trois à quatre fois supérieur.

A Marseille, Aubameyang a surtout retrouvé une sorte de stabilité et la confiance perdue. Rare joueur à avoir terminé meilleur buteur de deux championnats majeurs, à savoir la Bundesliga avec le Borussia Dortmund (31 buts en 2016-2017) et la Premier League avec Arsenal (22 buts en 2018-2019), l'avant-centre passé par l'AC Milan brillait encore il y a deux années lors de son court mais intense passage au FC Barcelone avec 11 buts marqués en 17 matchs de Liga. «C'est le buteur, c'est LE joueur de l'équipe. C'est LE joueur» , a d'ailleurs fait savoir son coach après le succès face aux Canaris. Un joueur qui n'a pas coûté le moindre centime en indemnité de transfert à l'OM. Et c'est peut-être ce qui est le plus surprenant au vu de son CV.

Êtes-vous réellement surpris par le rendement de Pierre-Emerick Aubameyang à l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB