Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

David, au bout du suspense ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 2-2 Rennes)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/03/2024 à 19h13
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Fin de rencontre complètement folle au Stade Pierre-Mauroy, où Lille a arraché le point du match nul grâce à deux buts inscrits par David dans les tous derniers instants face à Rennes (2-2) ce dimanche, dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1.

David, au bout du suspense ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 2-2 Rennes)
Deuxième doublé cette semaine pour l'international canadien.

Le Stade Rennais pourra nourrir d'immenses regrets. Avec deux buts d'avance jusqu'à la 84e minute, le club breton a finalement été rejoint dans les tous derniers instants de la partie par Lille (2-2) ce dimanche, dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1.

Les Nordistes peuvent remercier David, décidément dans une forme exceptionnelle, qui signe un nouveau doublé après celui inscrit face à Sturm Graz (3-0) jeudi en Ligue Europa. Quel scénario de dingue au Stade Pierre-Mauroy !

Blas gâche la fête après 51 secondes !

Les fumigènes, de sortie pour célébrer la légende Eden Hazard, ont été des acteurs importants du début de rencontre. L'épais nuage multicolore a-t-il gêné les Dogues au coup d'envoi ? Sans doute, puisque ces derniers ont encaissé le premier but de la partie après 51 secondes : Blas, auteur d'une reprise peu académique de la tête puis du pied, a vite calmé le bouillant public lillois (0-1, 1e) ! Sonnés, les hommes de Paulo Fonseca ont mis le pied sur le cuir pour se rassurer, sans se montrer dangereux.

Ils n'ont surtout pas réussi à trouver la solution face à l'oppressant pressing breton. Qui a rapidement porté ses fruits : David, harcelé par deux adversaires, a perdu le ballon dans sa moitié de terrain, Gouiri a servi Kalimuendo, et l'ancien attaquant de Lens a déclenché un véritable missile pour tromper Chevalier (0-2, 20e). Poteau rentrant ! Le LOSC a réagi via Zhegrova et David, qui sont tombés sur un Mandanda vigilant. Et juste avant la pause, l'ancien Marseillais a été sauvé par son poteau sur un tir du Canadien !

Mandanda a brillé, mais…

Bizarrement, les locaux n'ont pas poursuivi sur la même lancée après la pause. Et ce sont même les visiteurs qui se sont montrés dangereux, avec deux situations intéressantes créées par Kalimuendo et Doué. Pour inverser la tendance, Paulo Fonseca a injecté du sang neuf avec trois changements : Yazici, bien trouvé par David, a vite sollicité Mandanda, encore décisif. Le capitaine rennais, décidément dans un grand jour, s'est ensuite envolé pour repousser un coup de casque signé Diakité !

En revanche, il n'a rien pu faire sur un énième duel avec David, qui a relancé le suspense en fin de rencontre (1-2, 84e) ! Pas aidé par sa défense sur ce coup, il ne l'a pas non plus été dans le temps additionnel : après un incroyable arrêt devant Cabella, David a surgi pour égaliser à bout portant (2-2, 90+2e) ! Un scénario de dingue, pour un match nul qui n'arrange évidemment personne. Lille manque l'occasion de revenir sur Brest, et Rennes accuse toujours six points de retard sur son adversaire du jour.

La note du match : 6,5/10

La fin de match complètement folle permet de remonter la note. Car on attendait davantage de beau jeu et d'intensité entre ces deux belles équipes. Malheureusement, le scénario du match et les deux buts inscrits rapidement ont poussé les Rennais à défendre lors du second acte. Tandis que les Lillois, évidemment fatigués après leur superbe prestation à Sturm Graz (3-0) jeudi en Ligue Europa, ont longtemps ronronné avant de finalement griffer leurs adversaires du soir.

Les buts :

- Bourigeaud adresse un centre tendu dans la surface. Kalimuendo manque le ballon, mais pas Blas, qui voit sa reprise de la tête rebondir sur son pied pour finalement faire trembler les filets (0-1, 1e).

- Matusiwa récupère le ballon dans les pieds de David et sert Gouiri. L'attaquant trouve Kalimuendo, qui déclenche un véritable missile pour tromper Chevaler (0-2, 20e). Poteau rentrant !

- Dago alerte David, absolument seul dans la surface. Le Canadien ne tremble pas et trompe Mandanda du pied gauche (1-2, 84e).

- Mandanda réalise une superbe parade sur une tête de Cabella, mais David surgit pour pousser le ballon au fond des filets et égaliser (2-2, 90+2e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonathan David (8/10)

Qui d'autre ? L'international canadien est d'abord tombé sur un grand Mandanda, puis il a fait trembler le poteau du capitaine rennais en fin de première période. Il a finalement réussi à régler la mire à l'approche du temps additionnel avec un premier but, puis il a signé un doublé salvateur dans le money time. Au-delà de ses gestes décisifs, il a fait preuve d'une belle justesse technique et d'un superbe état d'esprit, jusqu'au bout.

LILLE :

Lucas Chevalier (5) : une rencontre frustrante pour le portier lillois, à qui il est difficile de reprocher quelque chose sur les deux buts encaissés, sauf peut-être une sortie pas assez tranchante sur le premier.

Tiago Santos (5) : difficile de noter le latéral droit, qui a fait preuve d'une débauche d'énergie remarquable sur son côté. Mais il est impossible d'occulter son important déchet technique du jour, plutôt inhabituel chez lui.

Bafodé Diakité (6) : positionné en défense centrale, l'habituel latéral droit a réalisé un match solide malgré son carton jaune reçu dès la 26e minute. Il s'est même permis d'apporter offensivement avec un joli coup de casque en seconde période, détourné en corner par Mandanda.

Leny Yoro (5) : pas son meilleur match de la saison. Il l'a plutôt bien démarré avec un joli sauvetage devant Bourigeaud, mais il s'est montré trop tendre devant Kalimuendo sur le deuxième but rennais. Toujours aussi propre dans la relance, cela dit.

Ismaily (4) : il a très mal démarré son match en oubliant Blas au second poteau, dès la première minute. Offensivement, il a peu apporté. Remplacé à la 58e minute par Gabriel Gudmundsson (non noté).

Benjamin André (5) : le capitaine lillois a vécu une première heure compliquée sur le terrain, puis il a sonné la révolte grâce à sa hargne et ses tacles appuyés. Un vrai leader. Remplacé à la 82e minute par Ayyoub Bouaddi (non noté).

Nabil Bentaleb (5) : averti dès la 21e minute, le milieu de terrain a joué avec le frein par la suite. Il a pris peu de risques dans ses transmissions, et c'est assez inhabituel pour être souligné. Remplacé à la 58e minute par Yusuf Yazici (non noté), qui dépose un amour de ballon sur la tête de Cabella avant le but de l'égalisation.

Angel Gomes (6) : sa qualité technique lui permet de surnager quand son équipe n'est pas au rendez-vous. Et l'ancien de Manchester United a même failli se montrer décisif en première période avec une superbe talonnade dans la surface pour David, qui a trouvé le poteau.

Edon Zhegrova (5,5) : on peut lui reprocher beaucoup de choses, mais l'international kosovar crée le danger à chaque fois qu'il touche le ballon. Il doit toutefois s'améliorer devant la cage adverse, lui qui n'a pas été assez tueur face à Mandanda en fin de premier acte. Remplacé à la 78e minute par Trévis Dago (non noté), passeur décisif sur le premier but de David.

Jonathan David (8) : voir plus haut.

Hákon Haraldsson (4) : plutôt bon face à Sturm Graz (3-0) jeudi en Ligue Europa, l'Islandais n'a pas réussi à enchaîner contre les Rennais. Il a été assez transparent. Remplacé à la 58e minute par Rémy Cabella (non noté), finalement décisif avec ce coup de casque bien suivi par David.

RENNES :

Steve Mandanda (7) : 39 ans dans 18 jours et toujours aussi performant. Le gardien rennais aurait été élu homme du match sans cette fin de rencontre complètement folle, car il a réalisé une grosse performance avec six arrêts dont cinq décisifs. Il a notamment brillé en fin de première période, il a failli le faire dans le temps additionnel de la seconde avec un nouveau réflexe exceptionnel devant Cabella. Malheureusement pour lui, David a bien suivi.

Guela Doué (6) : une prestation convaincante pour le jeune latéral droit, qui a réussi à apporter du danger offensivement et n'a surtout laissé aucun espace à Haraldsson. Le premier but lillois vient certes de son côté, mais la défense centrale est davantage à blâmer.

Christopher Wooh (4) : il a plutôt bien démarré son match avec un joli sauvetage dans sa surface, mais il semble oublier David sur les deux buts encaissés. Dans la relance, il a également de gros progrès à faire.

Arthur Theate (6) : le Stade Rennais aurait-il conservé l'avantage si le Belge n'était pas sorti sur blessure ? On peut le penser, car Theate a réalisé une belle prestation pendant une heure. Il a également été décisif sur le premier but, lui qui lance l'action en trouvant Bourigeaud côté droit. Remplacé à la 57e minute par Jeanuel Belocian (non noté).

Adrien Truffert (5) : le latéral gauche a réalisé un très bon début de match avec plusieurs montées offensives intéressantes. Mais on l'a beaucoup moins vu après le réveil de Zhegrova, qui lui a posé d'énormes problèmes.

Azor Matusiwa (6) : il a, comme tous les siens, souffert en fin de match. Mais cela ne suffit pas à occulter son excellent premier acte, avec cette récupération décisive dans les pieds de David pour lancer l'action du but de Kalimuendo.

Baptiste Santamaria (5) : une nouvelle fois titularisé par Julien Stéphan, le milieu de terrain a été plutôt à son aise en première période, mais il a eu beaucoup plus de mal après la pause lorsque son équipe a dû défendre pour garder l'avantage.

Benjamin Bourigeaud (6) : l'ancien Lensois, positionné sur le côté droit, a très bien démarré sa rencontre avec une passe décisive pour Blas. Il a continué de poser des problèmes à Ismaily par la suite, mais on l'a moins vu après la pause. Remplacé à la 90e minute par Alidu Seidu (non noté).

Amine Gouiri (7) : sans doute l'un des meilleurs joueurs de Rennes aujourd'hui. En confiance ces dernières semaines, l'ancien Niçois a réalisé une prestation aboutie sur la pelouse lilloise, avec notamment une passe décisive pour Kalimuendo.

Ludovic Blas (6) : il marque un but plutôt chanceux avec une reprise de la tête qui a rebondi sur son pied, et il a plutôt bien tenu le ballon en première période. Sa réalisation du jour permet de remonter sa note, car Blas a fait peu de différences sur son côté. Il n'a toujours pas retrouvé le niveau qui était le sien à Nantes.

Arnaud Kalimuendo (7) : l'ancien Lensois a confirmé sa belle forme des dernières semaines avec un superbe but : trouvé par Gouiri, il a déclenché un véritable missile pour tromper Chevalier et faire le break. Il a également été précieux par son travail de pivot. Remplacé à la 85e minute par Martin Terrier (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 2-2 RENNES (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : B. Millot

Buts : J. David (84e) J. David (90+2e) pour LILLE - L. Blas (1e) A. Kalimuendo (20e) pour RENNES
Avertissements : N. Bentaleb (21e), B. André (26e), L. Yoro (53e), A. Gomes (80e), T. Dago (83e), pour LILLE - A. Truffert (9e), L. Blas (51e), pour RENNES

LILLE : L. Chevalier - B. Diakité, L. Yoro - Tiago Santos, Ismaily (G. Gudmundsson, 58e) - N. Bentaleb (Y. Yazici, 58e), B. André (A. Bouaddi, 82e), A. Gomes - E. Zhegrova (T. Dago, 78e), J. David, H. Haraldsson (R. Cabella, 58e)

RENNES : S. Mandanda - C. Wooh, A. Theate (J. Belocian, 57e) - G. Doué, A. Truffert - A. Matusiwa, B. Santamaría - A. Gouiri - B. Bourigeaud (A. Seidu, 90+3e), L. Blas - A. Kalimuendo (M. Terrier, 86e)

D'une reprise peu académique, Blas a trouvé la faille après 51 secondes de jeu (0-1, 1e)

Kalimuendo a doublé la mise par la suite sur une superbe frappe croisée (0-2, 20e)

David a relancé le suspense en fin de rencontre (1-2, 84e)…

… avant d'égaliser au bout du suspense (2-2, 90+2e) !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 90e+2
but, 90e+2
28David
but, 1e6Blas
but, 20e7Kalimuendo


MASQUER LA PUB