Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L1 : Longoria pas inquiet pour le championnat, malgré le départ de Mbappé

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/03/2024 à 12h34
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pour le président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria, le départ attendu de l'attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé à l'issue de la saison ne doit pas perturber les négociations des droits TV du championnat.

L1 : Longoria pas inquiet pour le championnat, malgré le départ de Mbappé
Même sans Kylian Mbappé, la L1 restera attractive selon Longoria.

À cinq mois du coup d'envoi de la saison 2024-2025 de Ligue 1, on ne sait toujours pas quelle chaîne diffusera les rencontres.

Alors que les négociations entre la Ligue de Football Professionnel et les diffuseurs sont toujours en cours, le départ attendu de l'attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé, qui a annoncé sa décision de partir au terme de son contrat en juin, pourrait s'avérer handicapant.

Longoria veut s'inspirer de la Liga

Cependant, pour le président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria, le mouvement d'un joueur, aussi bon soit-il, ne doit pas influer sur les tractations des droits TV. «Ce que je ne comprends pas, c'est ce fatalisme sur le départ de Mbappé et les droits télé. Je ne comprends pas cette phrase populaire : 'Dieu merci, le PSG est venu sauver les droits télé du football français.' Vous pouvez revenir en 2008. Le volume des droits TV est similaire à celui que nous connaissons actuellement. Qu'est-ce que cela signifie ? Les droits sont déterminés par la compétition elle-même et par l'histoire que vous racontez autour de votre propre compétition», a expliqué Longoria pour le journal AS ce jeudi, avant de préciser sa pensée.

«C'est le spectacle qui détermine les droits TV, pas un joueur ou des stars. La Liga a continué à se développer sans Neymar, Messi, Cristiano, a-t-il jugé. Pourquoi ? Parce que vous racontez une histoire pendant la semaine. Le niveau du football en Ligue 1 est élevé. Les stades, pour la plupart, sont bons. Le niveau de l'attractivité est bon, mais ce que nous devons améliorer, c'est l'histoire quotidienne que vous racontez sur le championnat. Le problème en France, c'est la façon dont nous racontons cette histoire au quotidien, car nous sommes tombés dans le sensationnalisme. Nous devons recommencer à parler de football, de sport, à raconter des histoires autour des matchs.»

McDonald's va donner un coup de pouce

À défaut d'obtenir des contrats mirobolants concernant la retransmission des matchs de L1, la LFP pourra se consoler avec le naming du championnat. Pressenti pour prendre la succession d'Uber Eats, qui était initialement bien parti pour prolonger en augmentant son offre de 15 à 19 millions d'euros par saison, McDonald's a débarqué avec une proposition en or. La chaîne de fast food américaine devrait signer aux alentours du 20 mars un partenariat de trois saisons, selon le journaliste de RMC Daniel Riolo.

«La dernière fois, j'ai dit que c'était 20 millions par an, mais c'est 30. C'est un contrat monumental. Uber était monté à 19. (...) C'est un contrat incroyable pour la Ligue 1. L'agence qui gère McDo, c'est Publicis, dont le patron M. Sadoun est très proche d'Emmanuel Macron. Il y a eu pression sur ce partenaire avec énormément de contreparties qui seront données à McDo, mais je n'en ai pas la teneur», a informé l'éditorialiste. 30 millions par saison, c'est le double de ce qu'a versé annuellement Uber Eats, sur la période 2020-2024. Cela ne compensera sûrement pas l'impact négatif sur l'image de la L1 d'une vie sans Mbappé, mais il s'agit d'un coup de pouce bienvenu.

Donnez-vous raison à Pablo Longoria sur son argumentaire sur les droits TV de la Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB