Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France (f) : Diacre se défend et accuse l'OL !

Par Clément Barbier - Equipe De France, Mise en ligne: le 07/03/2024 à 11h20
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'ancienne sélectionneuse de l'équipe de France féminine Corinne Diacre est revenue, un an après son licenciement en mars 2023, sur les circonstances de son départ. Pour elle, les dirigeants et les joueuses de l'Olympique Lyonnais ont eu sa peau.

Equipe de France (f) : Diacre se défend et accuse l'OL !
Pour Corinne Diacre, les dés étaient pipés...

Il y a un an, Wendie Renard, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto, joueuses de l'équipe de France féminine, remportaient leur bras de fer.

Après avoir mis leur carrière internationale en pause tant que la sélectionneuse Corinne Diacre restait en poste, les cadres des Bleues ont obtenu gain de cause, puisque la Nordiste a pris la porte, au bénéfice d'Hervé Renard.

L'OL responsable de sa chute, selon Diacre

Dans les colonnes du journal L'Equipe ce jeudi, l'ex-coach de Clermont a estimé que le statut de Jean-Michel Aulas, responsable du football féminin à la Fédération française de football et ancien président de l'Olympique Lyonnais, ainsi que l'influence des joueuses rhodaniennes, lui avaient été fatals.

«Jean-Michel Aulas a eu beaucoup plus de pouvoir quand Noël Le Graët a démissionné (de son poste de président de la FFF, le 28 février 2023). Tout part de là. Dès le début, le courant ne passait pas, parce que je n'ai pas fait ce qu'il aurait voulu, ce qu'il attendait concernant les joueuses de son club. Moi, je dirigeais l'équipe de France. Une sélection nationale est composée d'éléments venus de plusieurs clubs. Même s'il y a de très bonnes joueuses dans ce club-là, il y en a aussi ailleurs. (...) À partir du moment où il allait prendre le pouvoir à la Fédération, je savais que mes jours étaient comptés», a jugé la technicienne de 49 ans, selon laquelle JMA aurait voulu que davantage de Lyonnaises soient sélectionnées.

Des relations glaciales avec les trois frondeuses

Cependant, le point de bascule a bel et bien été la mise en retrait de la capitaine Renard, à laquelle se sont greffées Diani et Katoto, deux autres cadres de l'équipe de France féminine. «Comme c'est la capitaine, on l'a écoutée. En fait, c'était sa parole contre la mienne. Mais comme elle avait du soutien à la Fédération, et pas moi... (...) Je lie aussi cela à l'affaire Hamraoui. À un moment donné, j'ai pris position pour celle qui a été agressée. Cela n'a pas plu à d'autres joueuses. Quand il a fallu rallier la cause de leur capitaine, certaines se sont greffées à ça», a détaillé l'ancienne patronne des Bleues. L'occasion, pour cette dernière, de dévoiler ses rapports délicats avec les trois joueuses en question. 

«Avec Katoto, on a eu des soucis par le passé, parce que je ne l'avais pas prise pour la Coupe du monde 2019. Derrière, je m'en suis expliquée et je lui ai donné des arguments. (...) Elle a acquiescé. Avec Diani, comme avec certaines, c'était difficile. J'allais parfois vers elle pour discuter, mais ça n'allait pas plus loin que 'oui, non, ça va.' On ne leur tirait pas les vers du nez. Si elles n'ont pas envie de parler, elles ne parlent pas. Après, on me reproche un manque de communication. Mais des premiers pas ont été faits», a assuré Diacre. De plus, ses relations froides avec Renard n'étaient pas un secret, puisqu'elle lui avait notamment retiré le brassard de capitaine entre 2017 et 2021. Désormais, la native de Croix assure ne plus vouloir entendre parler de la FFF et ne regarde plus la D1 féminine.

Que pensez-vous de cette défense de Corinne Diacre sur son éviction de l'équipe de France féminine ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB