Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Mercato : Gattuso va quitter l'OM, un favori pour lui succéder !

Par Alexis Goudlijian - Actu Transferts, Mise en ligne: le 19/02/2024 à 12h30
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Entre Gennaro Gattuso et l'Olympique de Marseille, le divorce est acté. La défaite à Brest (0-1), dimanche en Ligue 1, aura été celle de trop pour l'entraîneur italien, qui va plier bagage avant même la rencontre de Ligue Europa contre le Shakhtar Donetsk, jeudi. Pour lui succéder, Jean-Louis Gasset se retrouve en pole.

Mercato : Gattuso va quitter l'OM, un favori pour lui succéder !
Gennaro Gattuso a été mis à pied par l'OM.

«La première chose que je veux faire, c'est m'excuser auprès des supporters, du club. Parce qu'on a touché le fond. Et quand on touche le fond, il faut assumer ses responsabilités. Les responsabilités sont miennes, et il n'y a rien de plus à dire. Ça ne sert à rien de parler d'arbitrage ou quoi, il faut juste assumer.»

Au sortir d'une nouvelle contre-performance à Brest (0-1) - un septième match sans victoire toutes compétitions confondues - dans une rencontre où son équipe a pourtant évolué en supériorité numérique pendant plus de trente minutes, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille Gennaro Gattuso semblait dépité et même abattu dimanche. Comme s'il commençait à baisser les bras.

Gattuso à l'OM, cinq mois et puis s'en va

Et visiblement, son sentiment d'impuissance s'est rapidement confirmé puisque ce lundi nos confrères de Foot Mercato avancent que l'aventure de l'Italien sur la Canebière touche déjà à sa fin. S'estimant à court de solution et se sentant incapable de «faire de miracle» avec son effectif, l'ancien coach de Naples, seulement intronisé le 27 septembre dernier, va plier bagage, potentiellement même avant le 8e de finale retour de Ligue Europa contre le Shakhtar Donetsk jeudi. Une décision forte, confirmée ensuite par le journaliste de Relevo Matteo Moretto, la radio RMC mais aussi et surtout par le journal La Provence qui annonce la mise à pied du Transalpin et de son staff. 

Son bilan à Marseille ? Très moyen : 9 victoires, 8 nuls et 7 défaites en 24 matchs. Un rendement insuffisant pour l'OM, seulement 9e de Ligue 1 avec 30 points en 22 journées et incapable de gagner la moindre rencontre en championnat depuis le 17 décembre face à Clermont (2-1). Le seul succès olympien en 2024 remonte au déplacement à Thionville (0-1), le 7 janvier. Une compétition de laquelle les partenaires de Pierre-Emerick Aubameyang ont été sortis depuis. Le champion du monde 2006 a d'ailleurs réussi la performance de faire moins bien que le décrié Michel avec 21 points pris en 16 matchs dirigés en championnat (contre 23 en 15 parties pour l'Espagnol).

Gasset en pole ?

Au-delà des résultats indignes du niveau de l'OM, Gattuso n'est jamais parvenu à mettre en place une ligne directrice claire. Plutôt que de s'appuyer sur un système à 3 défenseurs qui lui a pourtant apporté sa meilleure série de résultats en décembre, Rino a insisté avec un 4-3-3 probablement pas adapté à son effectif. Il n'a pas non plus hésité à pointer quelques joueurs du doigt comme Iliman Ndiaye ou Jonathan Clauss dans les moments difficiles plutôt que de faire front avec son groupe. De nombreuses erreurs de jugement qui ont fini par le mettre hors course même s'il n'a pas été aidé par les multiples absences durant la CAN au cours des dernières semaines.

Après Marcelino, nommé en juin et démissionnaire seulement trois plus tard – avant de rallier Villarreal en novembre dernier -, et Jacques Abardonado, qui a assuré l'intérim avant l'arrivée de Gattuso, Pablo Longoria va donc devoir nommer un quatrième entraîneur dans cette saison qui tourne au fiasco. Selon RMC, les dirigeants marseillais ont décidé de miser sur Jean-Louis Gasset, libre depuis son renvoi en pleine CAN par la Côte d'Ivoire, finalement sacrée. Un choix sur le court terme avec un homme d'expérience qui a récemment été à la tête de Montpellier, Saint-Étienne ou encore Bordeaux. Avant d'aller chercher un plus gros poisson dès cet été ?

Comprenez-vous le départ de Gattuso ? L'Italien est-il le principal responsable de la mauvaise passe rencontrée par l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB



Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB