Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OL passe par un trou de souris - Débrief et NOTES des joueurs (Bergerac 1-2 Lyon)

Par Clément Barbier - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 19/01/2024 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'Olympique Lyonnais se contentera du minimum. Sérieusement mis en difficulté par Bergerac, le 16e de Ligue 1 s'est laborieusement qualifié pour les 8es de finale de Coupe de France en venant à bout du club de National 2 (2-1), vendredi soir.

L'OL passe par un trou de souris - Débrief et NOTES des joueurs (Bergerac 1-2 Lyon)
La joie de Caqueret après son but.

Bergerac y aura cru… En infériorité numérique, le valeureux pensionnaire de National 2 a craqué en fin de match face à l'Olympique Lyonnais (1-2), qui s'est donc qualifié pour les 8es de finale de la Coupe de France.

Portés par un but de leur recrue Fofana et vite rattrapés par l'égalisation d'Escarpit, les Gones ont fait la différence, à 11 contre 10, grâce à Caqueret.

Escarpit se trompe... et se rattrape

Sur une pelouse du stade Beaublanc de Limoges dans un état désastreux, les Lyonnais ont été considérablement gênés. Il leur a été très difficile de combiner, et les rares fois où cela été le cas, la défense bergeracoise s'est souvent interposée. Ainsi, chacun leur tour, Ducros et Kamissoko ont réalisé de très bons tacles dans la surface, respectivement dans les pieds de Fofana et de Cherki, remuants.

Très imprécis, les Rhodaniens n'ont donc pas eu de vraie opportunité, avant qu'Escarpit ne se fasse contrer par Tolisso au milieu. Trouvé dans l'axe par Lacazette dans la continuité de l'action, Fofana, seul devant la cage vide, sanctionnait l'erreur en débloquant la situation (0-1, 37e). Un premier but dès sa première titularisation ! Mais juste avant la pause, Escarpit, joueur passé par l'académie lyonnaise, a rattrapé son erreur en propulsant dans les filets un centre de M'Laab à bout portant (1-1, 45+1e) !

L'OL s'en sort à 11 contre 10

S'il leur a fallu une dizaine de minutes pour reprendre le jeu à leur compte après la pause, les Gones ont menacé la cage de Laborde-Turon par l'intermédiaire de Cherki, qui frappait au-dessus, et Fofana, contré in extremis. Et dans ce temps fort lyonnais, Gyeboaho a laissé les siens à 10 ! Alors que l'arbitre l'avait averti dans un premier temps, l'officiel s'est ravisé en sanctionnant le milieu d'un carton rouge pour sa semelle sur le pied de Tolisso. Le challenge est alors devenu trop dur pour les amateurs, sauvés par Laborde-Turon sur un tir de Lacazette repoussé sur le poteau.

Alors que Luyambula, parvenu à fausser compagnie à Tagliafico, a frôlé l'exploit en butant sur un Lopes décisif, l'OL a ensuite profité de sa supériorité numérique. Sur un coup-franc bêtement concédé par Faty, Caqueret redonnait l'avantage aux siens d'une demi-volée après un mauvais renvoi dans l'axe (1-2, 78e). Lyon aurait pu s'assurer une fin de match confortable si Laborde-Turon n'avait pas écarté un tir puissant de Cherki. Mais l'essentiel, et uniquement cela, est là en fin de compte : la qualification.

Note du match : 5/10

Qu'attendre de plus d'un match de Coupe ? Une rencontre tout à fait pittoresque : un terrain en piteux état au stade Beaublanc de Limoges, une température négative, des amateurs qui donnent du fil à retordre aux professionnels, de la tension et du suspense ! Et celui-ci aurait sans doute été plus intense encore si la formation de N2 n'avait pas disputé la dernière demi-heure en infériorité numérique. Cependant, un gros bémol à signaler : amateurs de beau football s'abstenir avec un déchet XXL…

Les buts :

- Escarpit est contré par Tolisso au milieu de terrain. Lancé sur le côté droit par Cherki, Lacazette remise dans l'axe pour Fofana, seul aux six mètres, qui conclut sans opposition (0-1, 37e). Première titularisation, premier but pour le Belge !

- M'Laab, à gauche, efface Tolisso et centre dans la surface. Complètement esseulé dans le dos d'Adryelson avec une défense lyonnaise aux abois, Escarpit égalise à bout portant (1-1, 45+1e) !

- Sur un coup-franc très bêtement concédé par Faty sur Mata, le centre de Cherki est renvoyé dans l'axe sur Caqueret. Sans contrôle, le milieu de terrain, aux 18 mètres, arme une demi-volée qui fait mouche (1-2, 78e).

Les NOTES des Lyonnais

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur de l'OL.

L'homme du match : Malick Fofana (6,5/10)

Sans avoir été transcendant, l'ailier a rendu une première copie de titulaire positive avec l'Olympique Lyonnais. Si le Belge s'est procuré une opportunité dès l'entame, sur laquelle Ducros effectue un tacle propre, il a su se placer au bon endroit au bon moment, pour propulser dans les filets un cadeau de Lacazette. Une ouverture du score bienvenue et un premier but pour lui sous ses nouvelles couleurs. Un peu plus discrète dans le jeu après la pause avec un rôle de piston à droite, la recrue a tout de même créé du danger avec une nouvelle frappe contrée par Ducros, puis surtout une offrande pour Cherki, qui n'a pas été efficace, en fin de partie.

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : le gardien de l'OL n'a pas eu grand-chose à faire avant l'égalisation, qui intervient à quelques secondes de la pause. Sur cette action, il ne peut rien faire en étant abandonné à bout portant par sa défense. En seconde période, le Portugais réalise une sortie déterminante face à Luyambula, alors que le score était de parité. Un arrêt qui a représenté un tournant.

Clinton Mata (5) : une première période en tant que latéral gauche, une seconde débutée dans un rôle de défenseur central et finie à nouveau sur le côté. L'Angolais s'est contenté du minimum en matière de projections lorsqu'il était responsable du flanc droit de l'Olympique Lyonnais et s'est montré serein dans son rôle axial. Juste correct, même s'il a obtenu le coup-franc qui a entraîné le but de la victoire de Caqueret.

Adryelson (3) : une première titularisation difficile ! Averti dès la 4e minute, le nouveau défenseur central de l'Olympique Lyonnais, a globalement bien géré la profondeur, recherchée par Tressens sur son côté. C'est le seul point positif, parce que la recrue n'a sinon vraiment pas rassuré. Sur l'égalisation, le Brésilien oublie totalement Escarpit dans son dos en lâchant le marquage d'une manière incompréhensible dans la surface… Remplacé à la mi-temps par Ainsley Maitland-Niles (4,5), qui a été assez moyen. De manière générale, l'Anglais ne s'est pas suffisamment proposé avec seulement 18 ballons joués en 45 minutes ! Concentré défensivement, il s'est tout de même signalé en donnant un ballon de but à Lacazette, qui a échoué sur le poteau.

Dejan Lovren (3,5) : une entame compliquée pour le défenseur central de l'OL, de retour de suspension, qui n'a pas respiré la sérénité. Son positionnement sur le but d'Escarpit, où il ne s'occupe de rien, interroge sérieusement. Du mieux en seconde période où le Croate s'impose davantage, sans se transformer en Maldini pour autant.

Nicolás Tagliafico (4) : positionné dans une défense centrale à trois éléments, l'habituel latéral nous a bien montré pourquoi ce n'était pas son poste. Les ballons aériens l'ont constamment mis en difficulté et Bergerac aurait dû insister. Par exemple, sur une phase de jeu presque anodine, Luyambula lui grille la politesse dans la surface. Heureusement pour lui, Lopes sort la parade sur l'action. A noter sa malice en fin de partie avec une faute intelligente alors que son adversaire filait au but...

Corentin Tolisso (5) : bien heureux, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été à l'origine de l'ouverture du score de son équipe en contrant la passe d'Escarpit. Intéressant dans ses projections et dans l'engagement sans parvenir à trouver les décalages nécessaires, le champion du monde 2018 subit la faute de Gyeboaho qui vaut un carton rouge au Bergeracois.

Maxence Caqueret (6) : si le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été précieux pour gratter des ballons, son déchet technique lui a fait défaut, surtout en première période. Ce fut mieux en seconde, où le numéro 6 est parvenu à gagner des mètres balle au pied, et surtout à offrir la qualification à son équipe d'une belle demi-volée à la suite d'un coup de pied arrêté. Cependant, bien trop peu de duels remportés à son actif...

Malick Fofana (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Rayan Cherki (5) : très mobile et disponible, l'international Espoirs a eu du déchet technique mais est parvenu à trouver le décalage pour Lacazette, sur l'ouverture du score. Le meneur de jeu a parfois donné l'impression de vouloir en faire trop sur un terrain pas franchement favorable aux prouesses techniques… Le milieu offensif, qui tire le coup-franc sur lequel l'OL reprend l'avantage, rate une grosse occasion de faire le break en fin de match.

Henrique (4,5) : numéro 9 dans le dos, le piston gauche de l'OL a eu le mérite de répondre présent dans les duels. Mais le Brésilien a bien trop souvent joué la sécurité sur son couloir, en prenant un minimum de risques. Remplacé à la 70e minute par Diego Moreira (non noté).

Alexandre Lacazette (5,5) : amené à souvent décrocher, l'avant-centre et capitaine de l'Olympique Lyonnais n'a pas été aidé par une pelouse en sale état, et a donc raté de nombreuses prises de balle. Néanmoins, l'attaquant est décisif sur le but de Fofana, qu'il parvient à servir en retrait. Actif, il a continué de se battre après la pause avec un bon ballon pour Fofana, contré par un défenseur, et aussi une frappe détournée par le gardien sur le poteau. Remplacé à la 85e minute par Saël Kumbedi (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BERGERAC 1-2 LYON (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Coupe de France / 16e
Stade : Stade de Beaublanc - Arbitre : F. Batta

Buts : R. Escarpit (45+1e) pour BERGERAC - M. Fofana (37e) M. Caqueret (78e) pour LYON
Avertissements : C.Gyebohao (65e), L. Dumai (73e), pour BERGERAC - Adryelson (4e), N. Tagliafico (90+2e), pour LYON

BERGERAC : P. Laborde-Turon - J. Abonckelet, M. Kamissoko, S. Ducros - V. Elissalt (C. Neto, 83e), C.Gyebohao - S. Luyambulabiwa, M. Faty (D. Glao, 83e) - R. Escarpit (P. Tchoutang, 75e) - H. M'Laab (L. Dumai, 67e), A. Tressens (V. Fonseca, 76e)

LYON : Anthony Lopes - Adryelson (A. Maitland-Niles, 46e), D. Lovren, N. Tagliafico - M. Caqueret, C. Tolisso - Clinton Mata, Henrique (D. Moreira, 70e) - M. Fofana, R. Cherki - A. Lacazette (S. Kumbedi, 85e)

Fofana a été buteur pour l'OL (1-0, 37e)

Escarpit a égalisé avant la pause (1-1, 45+1e)

Fautif sur ce but, Adryelson a connu une première compliquée

Gyeboaho a été expulsé pour une semelle sur Tolisso

Caqueret a donné la victoire aux siens (2-1, 78e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 45e+1-Escarpit
but, 78e6Caqueret
but, 37e6,5Fofana


MASQUER LA PUB