Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG terrasse Revel, Mbappé et Asensio ultra-décisifs - Débrief et NOTES des joueurs (Revel 0-9 PSG)

Par Clément Barbier - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 07/01/2024 à 22h45
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le Paris Saint-Germain s'est fort logiquement qualifié pour les 16es de finale de la Coupe de France dimanche après avoir terrassé les amateurs de Revel (9-0), club de Régional 1. Kylian Mbappé et Marco Asensio ont été brillants.

Le PSG terrasse Revel, Mbappé et Asensio ultra-décisifs - Débrief et NOTES des joueurs (Revel 0-9 PSG)
Porté par Mbappé et Asensio, le PSG a déroulé contre Revel.

Porté par Kylian Mbappé et Marco Asensio, le Paris Saint-Germain s'est qualifié pour les 16es de finale de la Coupe de France après avoir largement dominé la valeureuse équipe de Revel (9-0), pensionnaire de sixième division.

Randal Kolo Muani, Gonçalo Ramos et Cher Ndour ont aussi participé à la fête tandis que le joueur revélois Maxence N'Guessan a marqué contre son camp.

La situation débloquée en un quart d'heure

Les joueurs de la capitale se sont procuré beaucoup d'occasions lors du premier acte, sans toutes les transformer. Quelques secondes après une parade de Garcia face à Asensio, Mbappé a ouvert le score d'une frappe à ras de terre, à la conclusion d'un mouvement initié par Pereira et Soler (0-1, 16e). Toutefois, le gardien de Revel est bien resté dans son match, en s'interposant une nouvelle fois face à Asensio, avant de mettre en échec Mukiele ! Malheureusement pour les amateurs, N'Guessan a inscrit un but contre son camp en propulsant dans les filets un centre de Mukiele sous la pression de Ramos (0-2, 38e).

Le rouleau compresseur parisien s'est ensuite mis en route, avec un troisième but à la clé pour Asensio, sur une ouverture en profondeur de Soler (0-3, 43e). Et dans la foulée, le PSG, sur une action collective magnifique lancée par une louche de Soler, a enfoncé le clou avec une tête de Mbappé à la réception d'une aile de pigeon d'Asensio (0-4, 45e) ! Quel but ! Quelle séquence ! À noter que par moments, le pensionnaire de R1 a aussi essayé de pointer le bout de son nez, mais Navas a été attentif sur des tentatives lointaines de Boyer, Ritter ou encore Zahil.

Mbappé signe un triplé, Kolo Muani un doublé

Au retour des vestiaires, le PSG a confirmé sa mainmise sur le match en inscrivant rapidement un nouveau but. Sur une nouvelle action de classe, Asensio, trouvé en profondeur par Ramos, a laissé le soin à Mbappé de finir le travail dans le but vide (0-5, 48e). Le triplé pour le capitaine du soir ! Revel est ensuite parvenu à contenir les déferlantes parisiennes et à maintenir ce score pendant plus de 20 minutes, notamment grâce à Garcia, auteur de deux nouvelles parades pour empêcher Mbappé d'inscrire un quadruplé.

Assez paradoxalement, c'est après un contre que les Parisiens ont aggravé le score, après un penalty obtenu et transformé par Ramos suite à une faute de Garcia (0-6, 71e). Enfin, le PSG a profité du dernier quart d'heure pour dérouler, grâce à une nouvelle réalisation signée Kolo Muani, à la réception d'un centre de Mukiele (0-7, 76e), la première avec le PSG de Ndour, buteur d'une frappe puissante en lucarne (0-8, 87e), puis un doublé de l'ex-Nantais, après une belle ouverture de Pereira par-dessus la défense (0-9, 90e). Qualification logique du PSG, mais les amateurs peuvent sortir la tête haute !

La note du match : 6,5/10

L'équipe de Revel a eu le mérite de maintenir le suspense pendant un quart d'heure. Courageux et volontaires, les amateurs ne se sont pas dégonflés en tirant 9 fois au but au total. Mais Paris a logiquement été récompensé de sa supériorité et a marqué plusieurs buts sur des actions de classe, avec régulièrement deux dénominateurs communs : Asensio et Mbappé. Un beau match de Coupe, quoique déséquilibré, mais avec du spectacle.

Les buts :

- Servi par Pereira aux abords de la surface, Soler décale Mbappé sur sa droite. L'attaquant contrôle et arme un tir croisé du gauche à ras de terre, qui se loge dans le petit filet de Garcia (0-1, 16e).

- Mukiele déborde et propose un centre fort devant le but. Sous la pression de Ramos, N'Guessan propulse malencontreusement le ballon dans ses propres filets (0-2, 38e).

- Soler lance Asensio en profondeur dans le dos d'Ouhafsa. L'Espagnol pique son ballon par-dessus Garcia et conforte l'avance de son équipe (0-3, 43e).

- À la réception d'une louche de Soler par-dessus la défense de Revel, Asensio réalise une aile de pigeon qui atterrit sur Mbappé, buteur de la tête au point de penalty (0-4, 45e). Superbe mouvement des Parisiens !

- Encore un mouvement de classe des joueurs de Luis Enrique. Ramos lance Asensio en profondeur, qui décale Mbappé sur sa droite au dernier moment, lequel profite du but vide pour inscrire un triplé (0-5, 48e).

- Sur un contre du PSG après un corner revélois, Soler renverse le jeu pour Ramos, seul dans la surface face à Garcia. Le gardien accroche le Portugais, lequel obtient un penalty qu'il transforme lui-même d'un contre-pied sous la barre (0-6, 71e). A noter que Mbappé a laissé ce penalty à son coéquipier.

- Une ouverture d'Asensio profite à Mukiele qui déborde et centre. Mbappé laisse filer pour Kolo Muani, qui marque de près sur sa première situation (0-7, 76e).

- Paris récupère le ballon très haut. À l'entrée de la surface, Mbappé décale Ndour qui frappe en force dans la lucarne de Garcia (0-8, 87e).

- Pereira adresse un long ballon en profondeur pour Kolo Muani, qui efface la sortie de Garcia et inscrit son deuxième but du soir dans le but vide (0-9, 90e).

Les NOTES des Parisiens

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur du PSG.

L'homme du match : Marco Asensio (9/10)

Un excellent match du milieu offensif du Paris Saint-Germain, malgré la faible adversité du soir. Immédiatement actif en portant le danger sur la cage adverse dès les premières minutes, l'ancien joueur du Real Madrid a pratiquement tout réussi : il lance Mukiele sur le deuxième but, marque le troisième de son équipe d'un joli piqué par-dessus Garcia, avant de réaliser une merveilleuse aile de pigeon sur le quatrième. La classe ! Puis au retour des vestiaires, un gros travail est encore à mettre à son crédit sur le cinquième but qu'il donne à Mbappé, puis sur le septième, où sa passe en profondeur pour Mukiele est parfaitement donnée.

PARIS SG :

Keylor Navas (5,5) : pour sa première titularisation de la saison, le gardien du PSG a surtout été sollicité par des tentatives de lob adverses. Un véritable atelier de frappes lointaines : 9 au total ! Mais le Costaricien ne s'est pas laissé surprendre et a seulement concédé un corner sur un tir vicieux de Zahil. Le strict minimum.

Manuel Ugarte (4,5) : titularisé très bas sur le terrain, dans une défense à trois, l'habituel milieu de terrain du Paris Saint-Germain a éprouvé des difficultés. Battu dans le jeu aérien par Ritter sur la première situation de Revel, l'Uruguayen a été correct au niveau de ses relances. Avec quelques duels perdus, il n'a pas dégagé une grande sérénité à ce poste.

Danilo Pereira (7) : présent en couverture sur la première action de Revel où Boyer s'illustre, le Portugais a fait le travail pour mettre fin aux velléités offensives de l'équipe de Régional 1. Irréprochable dans les duels, il a été la plaque tournante de son équipe pour relancer le ballon. L'ancien joueur de Porto est gratifié d'une belle passe décisive en fin de match, grâce à son ballon par-dessus la défense pour Kolo Muani.

Lucas Lopes Beraldo (5,5) : une première titularisation tranquille pour le nouveau défenseur du Paris Saint-Germain. Le Brésilien n'a pas été mis en difficulté par l'équipe amateure, et les rares situations que son équipe a subies ne sont pas de son ressort. Une prestation propre dans l'ensemble, surtout en étant souvent placé dans le couloir gauche. Remplacé à la 61e minute par Ethan Mbappé (non noté), accueilli avec les sifflets du public.

Nordi Mukiele (7,5) : sur un long dégagement du gardien de Revel, le latéral droit du Paris Saint-Germain se fait enrhumer par Boyer qui réussit le grand pont. Le seul point noir de sa soirée car il s'est ensuite régalé ! Offensivement, l'ancien joueur de Leipzig s'est situé très haut, distribuant de bons ballons, à l'image de son centre propulsé dans sa propre cage par N'Guessan, puis d'un caviar laissé par Mbappé à Kolo Muani en seconde période. Il a aussi failli marquer à plusieurs reprises mais Garcia a sorti le grand jeu face à lui. Un très bon match en somme.

Carlos Soler (8) : placé dans l'entrejeu, l'Espagnol a réalisé un match abouti. Il est décisif à plusieurs reprises, puisqu'il est passeur sur le premier but de Mbappé, puis sur celui d'Asensio grâce à une belle ouverture en profondeur. L'ancien de Valence effectue une jolie louche par-dessus la défense sur le doublé de Mbappé sur le quatrième but et est resté toujours aussi propre au retour des vestiaires.

Cher Ndour (7) : pour sa première titularisation de la saison, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a livré une bonne copie. Au rendez-vous dans l'intensité et dans les duels face à l'équipe de R1, il n'a pratiquement pas perdu de ballons. Souvent présent dans l'avant-dernier geste, il est récompensé en fin de match par son premier but sous les couleurs du PSG, d'un tir puissant en lucarne sur un service de Mbappé.

Randal Kolo Muani (6) : on a failli s'inquiéter pour lui. Acheté 95 millions d'euros (bonus compris) par le Paris Saint-Germain, l'ancien attaquant de Francfort n'a pas su se mettre en évidence contre le pensionnaire de Régional 1 avant le dernier quart d'heure. Mangé dans les duels sur son côté gauche, l'international français a aussi eu beaucoup de déchet technique, et a raté une occasion incroyable face à la cage vide sur un service en or de Mayulu. Heureusement pour lui, il avait marqué auparavant à bout portant sur un centre de Mukiele, puis a signé un doublé en fin de partie en éliminant Garcia après une ouverture de Pereira.

Marco Asensio (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Kylian Mbappe (9) : après un premier tir qui n'a pas trouvé le cadre, l'attaquant du Paris Saint-Germain, capitaine en l'absence de Marquinhos, a débloqué la situation en marquant d'une frappe à ras de terre. Vieu l'a ensuite privé d'un doublé en effectuant un superbe retour dans ses pieds, mais il l'a signé avant la mi-temps, en reprenant victorieusement, de la tête, une aile de pigeon d'Asensio. Au retour des vestiaires, le buteur parisien s'est offert un triplé en terminant une belle action dans la cage vide. On notera aussi sa passe décisive pour Ndour, sa générosité en offrant le penalty du 6-0 à Ramos et son intelligence pour s'effacer sur le centre de Mukiele pour le premier but de Kolo Muani. À son débit, plusieurs occasions manquées et quelques pertes de balle.

Gonçalo Ramos (6) : le Portugais allume la première mèche mais Garcia repousse son tir puissant en corner. Globalement intéressant dans son jeu de déviations, à l'image de sa passe en profondeur pour Asensio sur le cinquième but, il transforme, juste avant de céder sa place, un penalty obtenu par ses soins suite à un accrochage de Garcia, pour inscrire son quatrième but de la saison toutes compétitions confondues. Remplacé à la 71e minute par Senny Mayulu (non noté), auteur de sa première apparition avec le PSG et quasiment passeur décisif sans le loupé de Kolo Muani devant la cage vide.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

US REVEL 0-9 PARIS SG (mi-tps: 0-4) - FRANCE - Coupe de France / 32e
Stade : Stade Pierre-Fabre - Arbitre : F. Batta

Buts : - K. Mbappé (16e) M. NGuessan (38e, csc) Asensio (43e) K. Mbappé (45e) K. Mbappé (48e) G. Ramos (71e, pen.) R. Kolo Muani (76e) Cher Ndour (87e) R. Kolo Muani (90e) pour PARIS SG
Avertissements :

US REVEL : - , - C. Briol, H. Ouhafsa (V. Vaysset, 72e) - P. Palacios (M. Piovesan, 66e), J. Vieu, T. Calmettes (R. Gregorio, 66e) - M. Zahil (M. Rguig, 73e), J. Boyer, P. Ritter (F. Serre, 84e)

PARIS SG : K. Navas - M. Ugarte, D. Pereira, Beraldo (E. Mbappé, 61e) - C. Soler, Cher Ndour - N. Mukiele, R. Kolo Muani - Asensio - G. Ramos (S. Mayulu, 71e), K. Mbappé

Mbappé a rapidement ouvert le score (0-1, 16e)

Mukiele a provoqué le but contre son camp de N'Guessan (0-2, 38e)

Avant la pause, Asensio a enfoncé le clou (0-3, 43e)

Sur une action collective magnifique, Mbappé s'est offert un doublé (0-4, 45e)

Et le Parisien a même marqué un troisième but après la pause (0-5, 48e)

Ramos a participé à la fête sur penalty (0-6, 70e)

Longtemps en difficulté, Kolo Muani a aussi marqué (0-7, 76e)

Ndour a aussi trouvé les filets en fin de partie (0-8, 87e)

Dans les ultimes instants, Kolo Muani a réussi un doublé (0-9, 90e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 87e7Cher Ndour
but, 76e
but, 90e
26Kolo Muani
but, 43e9Asensio
but sur pénalty, 71e6Ramos
but, 16e
but, 45e
but, 48e
39Mbappe


MASQUER LA PUB