Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Bleus ratent le grand chelem d'un rien ! - Debrief et NOTES des joueurs (Grèce 2-2 France)

Par Clément Barbier - Equipe De France, Mise en ligne: le 21/11/2023 à 22h48
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pour terminer les éliminatoires de l'Euro 2024, l'équipe de France a concédé un nul haletant en Grèce (2-2) ce mardi. Sans l'emporter, les Bleus, déjà qualifiés, ratent donc le grand chelem mais peuvent nourrir des regrets avec un but qui n'a pas été accordé…

Les Bleus ratent le grand chelem d'un rien ! - Debrief et NOTES des joueurs (Grèce 2-2 France)
La joie des Bleus après l'égalisation de Fofana.

Les Bleus peuvent nourrir de gros regrets ! Après 7 victoires, l'équipe de France a concédé un nul très vivant en Grèce (2-2) ce mardi pour clôturer les éliminatoires de l'Euro 2024. Pourtant lancés par Randal Kolo Muani, les Bleus ont ensuite concédé deux buts par Anastasios Bakasetas et Fotis Ioannidis avant d'égaliser sur un missile de Youssouf Fofana.

En fin de partie, la France aurait dû l'emporter sur un centre de Kingsley Coman dévié par Xeka, mais la Goal Line Technology était absente et la VAR n'a pas pu confirmer à 100% ce but… Un nul sans la moindre conséquence pour les Tricolores, déjà qualifiés et assurés d'avoir le statut de tête de série au tirage au sort.

Kolo Muani réveille un premier acte terne

Dans une OPAP Arena comble, avec notamment 400 Français, les Bleus ont maîtrisé la possession du ballon dans le premier acte mais ont eu du mal à inquiéter une défense grecque bien en place et rugueuse. Les locaux ont défendu avec densité dans leurs 30 derniers mètres, alors les coéquipiers d'un très bon Fofana se sont essayés de loin, à défaut de parvenir à combiner aux abords de la surface. C'est ainsi que Vlachodimos a facilement capté un tir au sol de Dembélé, avant de s'envoler pour écarter une frappe de Griezmann qui filait en lucarne.

Toutefois, sur un petit oubli d'Hatzidiakos, le joueur de l'Atletico, aux six mètres, a repris de volée une louche de Fofana, mais sa tentative s'est écrasée sur le poteau ! Une occasion qui a symbolisé le réveil des Français qui ont concrétisé avant la pause. Sur une déviation de Giroud à l'entrée de la surface, Kolo Muani, servi sur la droite, a fusillé Vlachodimos au premier poteau pour le tromper d'une frappe puissante du droit, malgré un angle fermé (0-1, 43e) !

La Grèce enflamme le match, Fofana répond et Coman avait marqué...

Toujours agressifs au retour des vestiaires, les Grecs ont profité d'une relance contrée de L. Hernandez pour tout relancer. Dans la surface française, Masouras et Bouchalakis se sont heurtés à la défense, mais pas Bakasetas, buteur d'une splendide demi-volée aux 20 mètres qui a surpris Samba sur sa gauche (1-1, 56e) ! De quoi totalement rebooster la formation hellénique et son stade : si Vlachodimos a capté un coup de tête de Kolo Muani, Giannoulis s'est illustré à l'opposé du terrain. Le piston s'est facilement défait de Koundé pour trouver en retrait Ioannidis, buteur d'un plat du pied imparable (2-1, 61e).

Des Grecs totalement transfigurés, mais qui se sont fait piéger sur un missile venu de nulle part signé Fofana. Décalé par Mbappé à 25 mètres, le Monégasque a décoché un sublime tir qui s'est logé sous la barre (2-2, 74e) ! Enfin, un ultime débordement de Coman a failli faire basculer le match de nouveau, mais les deux poteaux de Vlachodimos ont sauvé la Grèce sur le centre-tir de l'ailier du Bayern même si le ballon, sans la Goal Line Technology, avait franchi la ligne... avant que le gardien ne repousse sur sa barre un missile de Mbappé ! Les Bleus manquent ainsi l'occasion de réaliser le parcours parfait dans ces éliminatoires, mais demeurent donc invaincus et savent quels points travailler au prochain rassemblement, en mars, le dernier avant l'Euro.

La note du match : 6/10

Une première période assez terne durant laquelle les individualités du milieu de terrain français ont surnagé. Si Griezmann trouve le poteau, les Bleus concrétisent sur la deuxième occasion du match, juste avant le repos, grâce à Kolo Muani. Les Grecs ont inversé le cours du match en 5 minutes en seconde période avec, notamment, un magnifique but de Bakasetas. Pour égaliser, Fofana lui a répondu d'une superbe manière ! La France aurait même dû l'emporter sur le fil...

Les buts :

- Sur un service de Fofana à l'entrée de la surface, Giroud, dos au but, résiste à Mavropanos et dévie le ballon à sa gauche sur Kolo Muani. En avance sur Giannoulis, l'ancien Nantais arme un tir puissant du pied droit, qui surprend Vlachodimos à son premier poteau (0-1, 42e).

- L. Hernandez, excentré à gauche, se rend coupable d'une relance hasardeuse. Masouras et Bouchalakis voient leurs tirs contrés, mais Bakasetas surgit aux 20 mètres et place une demi-volée parfaite, qui trompe Samba sur sa gauche (1-1, 56e).

- À la réception d'une transerversale de Bouchalakis, Giannoulis efface Koundé à droite de la surface et y pénètre. En retrait, Ioannidis devance Rabiot et L. Hernandez pour reprendre d'un plat du pied sur lequel Samba ne peut rien faire (2-1, 62e).

- À 25 mètres de la cage, Fofana, décalé par Mbappé, arme une frappe limpide du droit. Vlachodimos l'effleure mais ne peut l'empêcher de passer sous sa barre (2-2, 74e). Magnifique !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Youssouf Fofana (7,5/10)

Dans la lignée de sa performance contre Gibraltar (14-0), le Monégasque a réussi son match dans l'entrejeu, trouvant des décalages intéressants. Omniprésent en première période à l'image d'une ouverture magnifique sur le poteau de Griezmann, le milieu se trouve à l'origine de l'ouverture du score en parvenant à servir Giroud entre les lignes, mais surtout, il marque un but sensationnel en frappant de loin. Son tir se loge sous la barre de Vlachodimos, son second but avec les Bleus en deux matchs de suite ! 

GRÈCE :

Odysseas Vlachodimos (6) : une prise de balle facile sur une frappe de Dembélé avant de déployer le grand jeu sur un tir lointain de Griezmann. Le gardien doit en revanche beaucoup mieux faire sur le but de Kolo Muani en étant pris au premier poteau, mais ne peut rien sur le boulet de canon de Fofana. Sauvé par l'absence de la Goal Line Technology sur l'action de Coman, il a cependant sauvé son pays dans les derniers instants en repoussant une magnifique frappe de Mbappé sur sa barre !

Panagiotis Retsos (5,5) : l'ancien Stéphanois s'est battu comme un beau diable, en réussissant parfaitement à bloquer le couloir droit avec l'aide de Rota. Le défenseur central n'a pas hésité non plus à porter le ballon pour faciliter la sortie de balle. À son débit, un duel aérien perdu face à Kolo Muani qui aurait pu punir la Grèce.

Konstantinos Mavropanos (5,5) : expulsé au match aller, l'ancien joueur d'Arsenal a livré une prestation d'un tout autre calibre, s'autorisant quelques folies techniques par moments. Néanmoins, il laisse trop d'espace à Giroud sur sa remise, dos au but, sur l'ouverture du score française. En seconde période, on a apprécié sa présence pour repousser plusieurs vagues tricolores.

Pantelis Hatzidiakos (4) : moins en vue que ses deux partenaires de charnière en première période, c'est lui qui oublie Griezmann en première période, mais le poteau l'a sauvé. Lors du second acte, il a réussi à s'imposer de la tête, mais a tout de même subi plusieurs offensives dans sa zone sur la fin de la partie.

Lazaros Rota (5) : le piston n'a pas hésité à apporter sa pierre à l'édifice sur les offensives de son équipe, tout en minimsant l'impact de Kolo Muani sur son couloir. Pour autant, avec le réveil du Français après son but, il a tout de même affiché quelques limites défensives, notamment sur les dédoublements de T. Hernandez. Remplacé à la 86e minute par Manolis Saliakas (non noté).

Anastasios Bakasetas (6,5) : meneur de jeu souvent amené à s'exiler sur la gauche, le capitaine grec a effectué un travail défensif essentiel pour gêner la progression des Bleus. Mais surtout, il est l'auteur d'une magnifique demi-volée, depuis l'extérieur de la surface, pour remettre les deux équipes à égalité en seconde période. Remplacé à la 86e minute par Giannis Konstantelias (non noté).

Andreas Bouchalakis (5) : le milieu de terrain a été amené à travailler dans l'ombre et a livré une performance complète. Avant le déboulé de Giannoulis, c'est lui qui lui adresse une transversale parfaite et qui est donc à l'origine du second but marqué par les Grecs. Sans avoir eu un énorme impact, il a été sérieux et solide.

Konstantinos Galanopoulos (4) : le milieu de terrain a cherché Ioannidis dès qu'il l'a pu, parfois à bon escient, mais a globalement apparu trop effacé. Il a remporté très peu de duels au milieu, ce qui a permis au trident tricolore d'avoir la mainmise sur ce compartiment du jeu. Trop souvent dépassé par les évènements avec un apport bien trop faible à la récupération. Remplacé à la 67e minute par Sotiris Alexandropoulos (non noté).

Dimitris Giannoulis (6) : les dribbles de Dembélé l'ont rarement pris à défaut, mais lorsque c'est Kolo Muani qui est venu sur son côté, le piston a été pris à revers par le Parisien, qui avait un temps d'avance au moment d'ajuster Vlachodimos sur l'ouverture du score. Il se rattrape de cette petite approximation en enrhumant Koundé et en offrant sur un plateau le but du 2-1 à Ioannidis. Une belle activité.

Giorgos Masouras (5) : sans avoir la présence physique de Ioannidis, l'attaquant de la Grèce a été intéressant par ses déplacements et ses percussions. Toujours en mouvement, il a beaucoup combiné avec ses partenaires, mais a manqué de justesse dans le dernier geste, à l'image d'une frappe contrée par Saliba. Remplacé à la 77e minute par Vangelis Pavlidis (non noté).

Fotis Ioannidis (7) : beaucoup d'efforts fournis par le buteur du Panathinaïkos, coriace, qui a eu le mérite de faire parcourir des frissons dans la défense tricolore, en dominant notamment Saliba sur le plan physique. Très actif et remuant, il est placé au bon endroit au bon moment pour reprendre sans contrôle le service de Giannoulis et ainsi inscrire le second but grec. Remplacé à la 77e minute par Zeca (non noté), qui aurait dû marquer contre son camp sur le centre de Coman, mais a été sauvé par l'absence de la Goal Line Technology.

FRANCE :

Brice Samba (4) : le gardien lensois, préféré ce mardi à Maignan, s'incline sur les deux seuls tirs cadrés qu'il subit. Si la reprise de Ioannidis est imparable, celle de Bakasetas semble davantage à sa portée, même si le ballon arrive très vite et que le portier paraît masqué. Une rencontre difficile car il n'a pas été en mesure de faire la moindre parade...

Jules Koundé (3) : très discret, le Barcelonais ne peut pas se targuer d'apporter autant offensivement que Clauss, et défensivement, il n'a pas plus été à son avantage. L'ancien Bordelais gère très mal son un contre un face à Giannoulis, qui l'enrhume, sur le second but grec. Remplacé à la 64e minute par Jonathan Clauss (non noté), qui a tenté d'apporter le danger.

William Saliba (4) : le Gunner n'a pas réussi à prendre la mesure d'un Ioannidis remuant. Dans les duels, les deux hommes se sont livrés une véritable bataille et le Grec a clairement réussi à tirer son épingle du jeu. Avant l'égalisation de Bakasetas, il contre, de près, la tentative de Masouras. Sur le second but, ce n'est pas lui à qui revient la charge du marquage de Ioannidis.

Lucas Hernández (3) : après une première période positive, l'habituel latéral gauche, positionné en défense centrale, loupe la relance qui conduit à l'égalisation grecque. Cinq minutes plus tard, il est beaucoup trop tendre sur le centre de Giannoulis qui profite à Ioannidis. Il n'a pas formé une charnière rassurante avec Saliba... Remplacé à la 85e minute par Axel Disasi (non noté).

Theo Hernández (5) : sans Mbappé sur son côté, avec lequel il a noué une entente prometteuse, le latéral gauche n'a pas eu son impact habituel, et ses coéquipiers ne l'ont que trop peu trouvé entre les lignes. Lorsque cela a été le cas, le Milanais a mis la défense adverse en péril.

Youssouf Fofana (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Adrien Rabiot (4,5) : le milieu de terrain de la Juventus Turin a été bien trop neutre… Par rapport à ses coéquipiers dans l'entrejeu, l'ancien Parisien a eu du mal à exister en première période avec de nombreux ballons perdus et un impact faible à la récupération. Malgré un léger mieux dans le jeu au retour des vestiaires, il a été coupable sur le second but grec en laissant de l'espace à Ioannidis.

Ousmane Dembélé (4) : remuant et actif en début de partie, l'ailier de l'équipe de France a tenté d'apporter de la percussion. Mais en échec dans ses tentatives en étant parfaitement cerné par ses vis-à-vis successifs, il a totalement perdu le fil de la partie et a surtout multiplié les ballons perdus. Une nouvelle déception. Remplacé à la 65e minute par Kingsley Coman (non noté), qui a bien cru permettre aux Bleus de l'emporter sur le fil avec l'aide d'un tacle de Zeca. Mais en l'absence de la Goal Line Technology, ce but, valable, n'a pas été accordé.

Antoine Griezmann (6,5) : brassard de capitaine au bras, l'élève modèle a encore livré une copie sans bavure, propre dans ses transmissions et toujours volontaire pour fournir les efforts défensifs… même près de sa propre surface sur une situation de contre adverse ! Sur une magnifique ouverture de Fofana, il a été proche d'ouvrir le score, mais sa volée a terminé sur le poteau. Comme Rabiot, son activité au milieu de terrain a baissé d'un ton après la pause.

Randal Kolo Muani (5,5) : discret et en échec pendant 43 minutes, le Parisien a fait mouche sur sa première situation dangereuse. Malgré un angle fermé, son tir est puissant et assez haut pour tromper Vlachodimos au premier poteau. Son second but avec les Bleus. Mis en confiance, il a été plus tranchant dans ses tentatives individuelles par la suite, sans cependant faire de grandes différences. Remplacé à la 64e minute par Kylian Mbappé (non noté), passeur décisif pour Fofana et qui a bien failli surprendre Vlachodimos sur un tir puissant en toute fin de partie qui a été dévié sur la barre.

Olivier Giroud (5) : volontaire pour perturber la relance grecque, le buteur de l'AC Milan s'est également distingué par son jeu de déviation dont il s'est servi à bon escient. C'est de cette manière qu'il donne le ballon à Kolo Muani sur son but, alors qu'il est dos au jeu. Ce secteur de jeu mis de côté, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus n'a jamais su se mettre en évidence dans la zone de vérité. Remplacé à la 70e minute par Marcus Thuram (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

GRÈCE 2-2 FRANCE (mi-tps: 0-1) - EURO 2024 - Qualifs, groupe B (france) / 10e journée
Stade : OPAP Arena, Athens - Arbitre : Daniel Siebert, Germany

Buts : A. Bakasetas (56e) F. Ioannidis (61e) pour GRÈCE - R. Kolo Muani (42e) Y. Fofana (74e) pour FRANCE
Avertissements : A. Bouchalakis (34e), P. Retsos (40e), F. Ioannidis (75e), pour GRÈCE - O. Dembélé (34e), Y. Fofana (55e), A. Griezmann (90+2e), pour FRANCE

GRÈCE : O. Vlachodimos - P. Retsos, K. Mavropanos, P. Chatzidiakos - L. Rota (M. Saliakas, 85e), D. Giannoulis - A. Bouchalakis, A. Bakasetas (G. Konstantelias, 86e) - K. Galanopoulos (S. Alexandropoulos, 66e) - G. Masouras (V. Pavlidis, 77e), F. Ioannidis (Zeca, 77e)

FRANCE : B. Samba - W. Saliba, L. Hernández (A. Disasi, 85e) - J. Koundé (K. Coman, 64e), T. Hernández - Y. Fofana, A. Rabiot - A. Griezmann - O. Dembélé (J. Clauss, 64e), R. Kolo Muani (K. Mbappé, 64e) - O. Giroud (M. Thuram, 70e)

Griezmann a trouvé le poteau en première période

Kolo Muani a ouvert le score d'une frappe en force (0-1, 42e)

Bakasétas a égalisé d'une volée (1-1, 56e)

Ioannidis a donné l'avantage aux Grecs sur un service de Giannoulis (2-1, 61e)

Fofana a envoyé un missile pour revenir à égalité (2-2, 74e)

La France aurait dû gagner, mais la Goal Line Technology était absente







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Après sa défaite 1-0 au match aller, le PSG va t-il réussir à éliminer Dortmund et se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Grèce

G
R
È
C
E
Banc des remplaçants France

F
R
A
N
C
E


MASQUER LA PUB