Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Doublé de Mbappé, les Bleus sont qualifiés pour l'Euro ! - Débrief et NOTES des joueurs (Pays-Bas 1-2 France)

Par Damien Da Silva - Equipe De France, Mise en ligne: le 13/10/2023 à 22h41
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Portée par un doublé de Kylian Mbappé, l'équipe de France a pris le meilleur sur les Pays-Bas (2-1) ce vendredi lors des éliminatoires de l'Euro 2024. En tête du Groupe B avec 6 victoires en 6 matchs, la sélection tricolore est officiellement qualifiée pour ce tournoi.

Doublé de Mbappé, les Bleus sont qualifiés pour l'Euro ! - Débrief et NOTES des joueurs (Pays-Bas 1-2 France)
Kylian Mbappé a marqué un doublé pour les Bleus.

Les Bleus ont validé leur billet pour l'Euro 2024 en Allemagne ! Dans le cadre des éliminatoires ce vendredi, l'équipe de France l'a emporté face aux Pays-Bas (2-1) à la Johan Cruyff Arena.

Avec un doublé de Kylian Mbappé, les Français ont rendu une copie sérieuse pour logiquement s'imposer malgré le but en fin de match de Quilindschy Hartman. A la première place du Groupe B avec 6 victoires en 6 matchs, la France est officiellement qualifiée.

Clauss et Mbappé font la différence

Dès les premières minutes, les Bleus prenaient le contrôle du ballon face à un bloc défensif néerlandais particulièrement compact. Et sur une première action construite, les hommes de Didier Deschamps piquaient avec un excellent centre de Clauss pour Mbappé, qui ouvrait le score d'une reprise à bout portant (0-1, 7e). Endeuillé cette semaine, le capitaine tricolore rendait hommage à ce proche lors de sa célébration avec les doigts pointés vers le ciel.

En confiance, la sélection tricolore confisquait le cuir face à des Bataves simplement capables de résister en distribuant quelques coups… Sur un tout petit rythme, les troupes de Ronald Koeman se procuraient tout de même une opportunité d'égaliser, mais Veerman envoyait sa frappe dans les tribunes ! Relancés, les Néerlandais se montraient enfin plus dangereux avec un tir lointain de Simons repoussé par Maignan. Jusqu'à la pause, la France calmait ensuite tranquillement les débats.

Le bijou de Mbappé, Hartman relance le suspense

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec des Français en gestion. Puis sur un éclair, Mbappé illuminait cette partie de sa classe avec une frappe enroulée magnifique pour trouver la lucarne de Verbruggen (0-2, 53e) ! Superbe ! Dans la foulée, les Pays-Bas pensaient répondre par Malen, mais Aké était logiquement signalé hors-jeu. Une réaction particulièrement éphémère de la part des Bataves, bien trop timorés par la suite…

Malgré quelques timides tentatives, les Pays-Bas ne parvenaient pas à enflammer les débats face à des Tricolores désormais en gestion. A force de gérer, les Bleus étaient punis avec une percée d'Hartman, qui ajustait Maignan au premier poteau (1-2, 83e). Quelques secondes plus tard, Mbappé était à deux doigts d'éteindre les espoirs néerlandais, mais sa frappe terminait sur la barre ! Même sous pression dans les ultimes minutes sur un centre très dangereux de Hartman, la France validait ce succès pour se qualifier pour l'Euro !

La note du match : 5/10

Une rencontre avec un spectacle assez moyen... Dès le début de la partie, les Pays-Bas ont proposé un bloc défensif compact en laissant la maîtrise du ballon à l'équipe de France. Un plan plombé après quelques minutes avec l'ouverture du score des Bleus. Malgré une timide révolte avant la pause, les Bataves ont sérieusement eu du mal à emballer les débats. Et les Français, malgré quelques fulgurances dans le jeu et un bijou de Mbappé, se sont souvent contentés de gérer même après une réalisation encaissée dans les derniers instants. La fin du match s'est tout de même animée.

Les buts :

- Après un appui sur Coman, Clauss se projette sur le côté droit avant de retrouver son partenaire. A nouveau décalé par une jolie remise de Griezmann, le Marseillais réalise un bon centre pour Mbappé, qui ouvre le score d'une reprise à bout portant (0-1, 7e).

- A la suite d'une passe de T. Hernandez, Mbappé prend un relais de Rabiot, qui décale son capitaine avec un une-deux. D'une frappe enroulée magnifique à l'entrée de la surface, le Parisien s'offre un doublé (0-2, 53e).

- Sur une montée, Hartman se joue de Thuram et parvient à trouver Bergwijn. En fixant Konaté, le Néerlandais retrouve son coéquipier, lancé devant Gusto. Dans la surface, le Batave surprend Maignan au premier poteau (1-2, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8/10)

La réponse du patron ! Sur une série de 4 matchs sans but avec le Paris Saint-Germain, l'attaquant a retrouvé le chemin des filets avec l'équipe de France. Sur un bon centre de Clauss, le capitaine des Bleus a été immédiatement décisif avec une volée pour ouvrir le score. Par la suite, le Parisien a pesé avec quelques accélérations et a obtenu plusieurs fautes. Propre dans ses combinaisons, il s'est offert un doublé au retour des vestiaires avec une superbe frappe enroulée à l'entrée de la surface. Il a d'ailleurs été proche d'un triplé avec une frappe sur la barre dans les derniers instants. Avec 42 buts, le Francilien a dépassé Michel Platini pour devenir le 4e meilleur buteur de l'histoire de la sélection.

PAYS-BAS :

Bart Verbruggen (4) : titularisé en l'absence de Flekken, le gardien des Pays-Bas n'a pas réussi à être décisif. Sur la première occasion de l'équipe de France, le portier de Brighton a craqué en s'inclinant sur la volée à bout portant de Mbappé. Par la suite, le Néerlandais n'a pas été en grande difficulté, mais n'a pas été héroïque sur le second but de Mbappé. Dans les derniers instants, il a été sauvé par sa barre sur une frappe du capitaine français.

Lutsharel Geertruida (3,5) : choisi en défense face à l'indisponibilité de De Ligt, le Néerlandais va probablement nourrir des regrets. Car sur l'ouverture du score de Mbappé, le défenseur des Pays-Bas a été fautif en perdant ce duel dans sa propre surface. Dommage, car sur la suite de la rencontre, il n'a clairement pas démérité, même s'il a été pris sur le second but du Français.

Virgil Van Dijk (5) : le capitaine des Pays-Bas a réalisé une performance sérieuse. Loin d'être responsable sur le but encaissé, le défenseur central de Liverpool a été attentif dans sa zone et a remporté ses duels devant Kolo Muani. Dans les airs, le Batave a été solide pour repousser plusieurs centres tricolores et a été précis dans ses relances.

Nathan Aké (4,5) : une prestation mitigée pour le défenseur central de Manchester City. Dans sa zone, le Néerlandais n'a pas dégagé une grande sérénité et n'a pas été en mesure de soutenir Hartman face aux montées de Clauss et aux dribbles de Coman. Fébrile, le Batave a perdu des ballons dangereux et a souvent été en retard dans ses interventions. Remplacé à la 79e minute par Micky van de Ven (non noté).

Quilindschy Hartman (4,5) : préféré à Blind dans le couloir gauche, le latéral des Pays-Bas a connu une rencontre compliquée. Dès le début de la partie, il a manqué d'agressivité devant Coman et a été pris par la montée de Clauss sur l'ouverture du score de Mbappé. Malgré une combativité évidente, il a été en grande difficulté sur les combinaisons tricolores dans sa zone. Pour autant, il s'est beaucoup donné offensivement et a été récompensé avec ce but en fin de partie.

Denzel Dumfries (4,5) : dans un rôle très offensif sur le côté droit, le joueur de l'Inter Milan a eu le mérite de sonner la révolte. Très agacé par le niveau de son équipe en début de partie, le Néerlandais a relancé les siens avec son activité et notamment ce centre pour Veerman, qui a envoyé sa frappe dans les tribunes. Sans être toujours parfait sur le plan technique, il a pesé sur les débats grâce à son envie. Remplacé à la 61e minute par Jeremie Frimpong (non noté).

Joey Veerman (4) : aligné pour renforcer l'entrejeu, le milieu de terrain des Pays-Bas n'a pas justifié la confiance de son sélectionneur Ronald Koeman. Totalement baladé en début de partie, il a ensuite manqué l'opportunité de relancer son pays avec une frappe envoyée dans les tribunes après un bon travail de Dumfries. Sans être totalement à la rue dans les duels, il a trop subi sur les temps forts des Bleus.

Marten De Roon (3) : tout comme Veerman, le milieu de terrain des Pays-Bas a trop souvent subi la maîtrise de l'équipe de France. Pour autant, le joueur de l'Atalanta Bergame a eu le mérite de ne rien lâcher dans ses efforts. Trop imprécis dans ses passes, il a tenté de compenser ses lacunes par ses courses, mais sans franchement y parvenir. Remplacé à la 45e minute par Mats Wieffer (4), qui n'a pas été bien plus tranchant. Dans les duels, il a eu du mal à exister et s'est aussi signalé par plusieurs imprécisions sur le plan technique en perdant quelques ballons.

Tijani Reijnders (3,5) : le jeune talent de l'AC Milan a vraiment eu du mal à trouver sa place dans le système néerlandais. Positionné dans l'entrejeu mais libre dans ses déplacements pour se projeter, le Néerlandais a eu un impact particulièrement limité. Peu trouvé, il a été peu inspiré dans ses tentatives individuelles et s'est surtout distingué par ses ballons perdus.

Wout Weghorst (3,5) : un match difficile pour l'avant-centre des Pays-Bas. Physiquement, il a cherché à s'imposer dans les duels, mais est tombé sur un client avec Konaté. Trop imprécis techniquement sur ses tentatives, le Batave n'a jamais posé le moindre souci aux Bleus. Touché physiquement, il a été remplacé à la 38e minute par Donyell Malen (5), qui n'a pas démérité. Avec sa vitesse, le joueur de Dortmund a proposé un autre profil et a apporté par son activité. Dans la zone de vérité, il a même été dangereux, avec un tir contré par L. Hernandez, mais n'a pas trouvé la faille.

Xavi Simons (5) : choisi pour épauler Weghorst en raison des blessures de Gakpo et Depay, le jeune talent des Pays-Bas a fait de son mieux. Malgré les difficultés de son pays dans le jeu, le Parisien a surnagé grâce à sa qualité technique en étant le seul capable d'enchaîner les combinaisons. Plutôt bien maîtrisé par Clauss, il a tenté de sonner la révolte, mais a eu du mal à faire des différences à l'approche de la cage de Maignan, à l'exception d'une frappe lointaine bien repoussée par le gardien français. Remplacé à la 79e minute par Steven Bergwijn (non noté), qui a été passeur décisif sur le but de Hartman.

FRANCE :

Mike Maignan (5) : impeccable lors de ces éliminatoires jusqu'à maintenant, le gardien de l'équipe de France a cédé. Face à des Néerlandais peu entreprenants, le portier de l'AC Milan a été bien protégé par sa défense en première période. Malgré une petite frayeur sur une frappe de Veerman dans les tribunes, le Tricolore a été solide dans ses interventions, avec notamment un tir lointain de Simons repoussé. Malheureusement, en fin de partie, il a anticipé un centre et a été battu par Hartman.

Jonathan Clauss (7,5) : Immédiatement de retour comme titulaire en raison du forfait de Koundé, le latéral droit de l'équipe de France a clairement marqué des points ! Sérieux sur le plan défensif pour gérer les déplacements de Simons ou épauler Konaté face à Weghorst, le joueur de l'Olympique de Marseille a été intéressant dans ses projections pour combiner avec Coman. Et bien évidemment, il a été passeur décisif, avec un joli centre, pour l'ouverture du score de Mbappé. Remplacé à la 79e minute par Malo Gusto (non noté), qui a connu sa première sélection et a été en retard sur le but de Hartman.

Ibrahima Konaté (5,5) : un match correct pour le défenseur central de Liverpool. Avec sa puissance physique, le talent de Liverpool avait clairement une mission : gérer Weghorst. Et dans les duels, l'international français a dégagé une vraie sérénité pour prendre, à plusieurs reprises, le meilleur sur son adversaire direct. Dans ses relances, il a été à son avantage. Cependant, il a été pris sur le mouvement néerlandais sur le but de Hartman.

Lucas Hernández (6,5) : choisi pour accompagner Konaté en l'absence d'Upamecano, blessé, le défenseur polyvalent de l'équipe de France a été à la hauteur de cette affiche. Sans avoir besoin de sortir le grand jeu, le Parisien a été sérieux pour maîtriser les rares tentatives adverses. Même pris sur l'occasion de Veerman en première période, il a été peu en danger et a été présent sur certaines situations chaudes, notamment devant Weghort lors du premier acte ou Malen au retour des vestiaires.

Theo Hernández (5,5) : une prestation correcte pour le latéral gauche de l'équipe de France. Dans son couloir, le talent de l'AC Milan a été relativement discret sur le plan offensif avec simplement quelques montées en première période. Plus entreprenant après la pause, il a été impliqué sur le second but de Mbappé. Défensivement, il a été globalement propre, malgré une occasion concédée face à Dumfries lors de la frappe de Veerman.

Antoine Griezmann (6) : une performance juste pour le milieu de terrain de l'équipe de France. Toujours maintenu à ce poste dans l'entrejeu, le joueur de l'Atletico Madrid n'a pas crevé l'écran mais a été particulièrement bon dans l'orientation du jeu, à l'image de cette remise immédiate pour Clauss sur l'action de l'ouverture du score de Mbappé. Comme à son habitude, il n'a pas ménagé ses efforts et a été capable d'avoir un impact à la récupération. Remplacé à la 87e minute par Youssouf Fofana (non noté).

Aurélien Tchouaméni (7) : la véritable sécurité de l'équipe de France dans l'entrejeu. Avec la maîtrise du ballon pour les Bleus, le talent du Real Madrid a été omniprésent à la récupération pour couper plusieurs offensives néerlandaises. Dominateur dans les duels, l'ancien Monégasque a été également d'une grande propreté dans ses transmissions.

Adrien Rabiot (5,5) : une copie en plusieurs temps pour le milieu de terrain de l'équipe de France. Dans le jeu, le joueur de la Juventus Turin a été relativement discret sur les 45 premières minutes, malgré une très grande précision dans ses transmissions. A la récupération, il n'a pas démérité dans les duels avec un impact correct. Pour autant, sa seconde période a été plus aboutie et son match a été sublimé avec cette remise inspirée pour le second but de Mbappé.

Kingsley Coman (6) : titulaire sur le côté droit en raison d'un Dembélé gêné à la cuisse, l'ailier de l'équipe de France a confirmé sa bonne forme. Dans ses tentatives individuelles, le Munichois a tout de suite mis du rythme avec de bonnes combinaisons avec Clauss. Impliqué sur l'action de l'ouverture du score, il a été capable de faire des différences, mais a parfois peiné dans le dernier geste. Remplacé à la 70e minute par Olivier Giroud (non noté).

Randal Kolo Muani (3,5) : préféré à Giroud en pointe de l'attaque des Bleus, l'attaquant n'a pas marqué des points sur cette partie. Sur l'ensemble de la rencontre, le Parisien a été peu trouvé dans des conditions intéressantes par ses coéquipiers. Malgré quelques courses tranchantes, il s'est surtout signalé par son imprécision technique avec de nombreux ballons perdus. L'ancien Nantais n'a jamais inquiété Verbruggen. Remplacé à la 79e minute par Marcus Thuram (non noté).

Kylian Mbappe (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PAYS-BAS 1-2 FRANCE (mi-tps: 0-1) - EURO 2024 - Qualifs, groupe B (france) / 7e journée
Stade : Johan Cruijff ArenA, Amsterdam - Arbitre : Felix Zwayer, Germany

Buts : Quilindschy Hartman (83e) pour PAYS-BAS - K. Mbappé (7e) K. Mbappé (53e) pour FRANCE
Avertissements : J. Veerman (29e), D. Dumfries (51e), pour PAYS-BAS - K. Mbappé (90+6e), pour FRANCE

PAYS-BAS : B. Verbruggen - V. van Dijk, N. Aké (S. Bergwijn, 80e) - L. Geertruida, Quilindschy Hartman - M. de Roon (M. Wieffer, 46e), J. Veerman - T. Reijnders - D. Dumfries (J. Frimpong, 62e), X. Simons (M. van de Ven, 80e) - W. Weghorst (D. Malen, 38e)

FRANCE : M. Maignan - I. Konaté, L. Hernández - J. Clauss (M. Thuram, 80e), T. Hernández - A. Griezmann (Y. Fofana, 87e), A. Tchouaméni, A. Rabiot - K. Coman (O. Giroud, 71e), R. Kolo Muani (M. Gusto, 80e), K. Mbappé

Mbappé a ouvert le score d'une belle reprise (0-1, 7e)

Passeur décisif, Clauss a réussi son retour avec les Bleus

Mbappé s'est offert un doublé pour dépasser Platini (0-2, 53e)

Hartman a relancé, en vain, son pays (1-2, 83e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Pays-Bas

P
A
Y
S
-
B
A
S
Banc des remplaçants France

F
R
A
N
C
E
4,5Aké


MASQUER LA PUB