Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : les destins liés de Gusto et Lukeba

Par Clément Barbier - Equipe De France, Mise en ligne: le 10/10/2023 à 17h30
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Tous deux convoqués lundi en équipe de France pour pallier des blessures, le latéral droit Malo Gusto et le défenseur central Castello Lukeba vont découvrir les Bleus ensemble, un peu comme ils ont tracé le début de leur carrière.

Equipe de France : les destins liés de Gusto et Lukeba
Lukeba et Gusto vont se retrouver chez les Bleus.

Le 7 août 2021, face à Brest (1-1), Castello Lukeba et Malo Gusto étaient alignés ensemble pour la première fois au coup d'envoi d'un match de Ligue 1. Un peu plus de deux ans plus tard, le destin - matérialisé par les forfaits de Dayot Upamecano et Axel Diasi - les rappelle tous les deux, en équipe de France cette fois. Une sorte de point d'orgue à leur début de carrière similaire.

Peter Bosz les a installés en équipe première

Impossible de ne pas établir d'analogie entre le parcours des deux Gones : ils se rencontrent à l'académie à l'âge de 13 ans (après le départ de Gusto de Bourgoin-Jallieu), et font ensemble leurs classes jusqu'à l'équipe première de l'OL. Des deux, c'est le latéral qui est lancé le premier, par Rudi Garcia, en janvier 2021, et de quelle façon : à la fin d'un derby à Geoffroy-Guichard où Lyon a martyrisé son rival (5-0).

Mais sa pérennisation avec le groupe professionnel est à mettre au crédit de Peter Bosz qui, dès sa prise de fonctions, en a progressivement fait un titulaire, jusqu'à finir par mettre sur le banc son capitaine Léo Dubois. C'est également au tacticien néerlandais que Lukeba doit son saut dans le grand bain : même pas dans les débats d'une éventuelle rotation à la fin de la saison 2020-2021, il est titularisé d'emblée au démarrage de l'exercice 2021-2022, avant de faire les frais de la claque à Angers (0-3), puis de réapparaître en novembre, jusqu'à ne plus quitter le onze de départ.

Ils ont quitté le nid en même temps

Arrivés ensemble dans le groupe pro, partis ensemble. Après 55 matchs sous le maillot lyonnais, Gusto est transféré à Chelsea en janvier 2023, contre 30 millions d'euros, mais finit tout de même la saison en prêt dans le Rhône. Lukeba, lui, quittera son club formateur pour le RB Leipzig en août dernier via un transfert sec pouvant rapporter jusqu'à 34 millions d'euros à l'OL, après 68 petits matchs sous le maillot rouge et bleu.

Voilà désormais que, deux mois après s'être détachés de Lyon, et avec respectivement 7 et 9 matchs disputés dans leur nouveau club, Gusto et Lukeba, initialement convoqués avec les Espoirs de Thierry Henry, sont appelés pour pallier les pépins physiques d'Upamecano et Disasi en défense en défense chez les A de Didier Deschamps.

La formation lyonnaise reprend de la place

On notera aussi qu'en même temps qu'il dégringole au classement de saison en saison, l'Olympique Lyonnais voit disparaître son empreinte de l'équipe de France, puisque le dernier joueur sous contrat à y avoir goûté est Dubois, en novembre 2021. Voilà donc deux ans qu'aucun Lyonnais n'a enfilé le maillot tricolore ! Pourtant, l'OL fournit ces derniers temps de nombreux joueurs aux Espoirs (Cherki, Barcola, Lepenant, Caqueret, et donc Lukeba et Gusto pour ne citer qu'eux), mais peu franchissent le pas jusqu'en A, le dernier en date étant Houssem Aouar, qui n'a visiblement pas convaincu Deschamps lors de son unique sélection et a depuis choisi de jouer pour les Fennecs d'Algérie.

Alexandre Lacazette, lui, est toujours mystérieusement resté à l'écart depuis 2017, malgré deux saisons à 27 buts ou plus en championnat au cours de cette période. Ce qui manque à Lyon pour placer plus de talents en équipe de France est sans doute sa régularité européenne : c'est de cette façon que Corentin Tolisso, Nabil Fekir, Tanguy Ndombele, voire Ferland Mendy se sont frayé un chemin vers les Bleus à la fin des années 2010, avant que les blessures ou leur inconstance au plus haut niveau ne les écarte de Clairefontaine. De toute façon, le sélectionneur a souvent fait de la coupe d'Europe l'un des critères prépondérants de ses choix.

Des points à marquer

Évidemment, les deux néophytes débuteront ce stage dans la peau de remplaçants, avec le statut de ceux qui ont tout à gagner. «À Lyon, il avait fait voir de belles choses, rappelait Deschamps en conférence de presse, au sujet de Gusto. À Chelsea, il a une concurrence qui est plus importante. Une bonne capacité offensive mais il sait que sur l'aspect défensif, il y a des améliorations à avoir. (...) Mais on se retrouve avec un joueur très jeune qui a un bon potentiel qui laisse augurer une belle progression dans les années à venir.»

Aux Pays-Bas (le 13 octobre), dans le cadre des qualifications à l'Euro 2024, mais plus probablement contre l'Écosse (le 17), un match amical qui comptera pour du beurre, Gusto et son compère Lukeba pourraient donc devenir internationaux français. Ensemble ?

Pour vous, Gusto et Lukeba ont-ils le niveau pour s'installer chez les Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB