Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coupe du monde 2030 : Petit dézingue la FIFA !

Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 07/10/2023 à 10h38
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Champion du monde avec l'équipe de France en 1998, Emmanuel Petit ne comprend pas l'organisation de la Coupe du monde 2030 sur trois continents. L'ancien milieu de terrain estime que la FIFA se croit au-dessus de tout.

Coupe du monde 2030 : Petit dézingue la FIFA !
Petit est surpris par l'organisation du Mondial 2030.

C'est dans sept ans, mais cela fait déjà beaucoup parler aujourd'hui. En milieu de semaine, la FIFA a révélé que la Coupe du monde 2030 se déroulerait dans six pays (Espagne, Maroc, Portugal, Argentine, Uruguay, Paraguay) et sur trois continents (Europe, Afrique, Amérique du Sud). Un choix surprenant qui ne passe pas pour certains, comme Emmanuel Petit qui déplore le manque de considération de l'instance internationale vis-à-vis de l'écologie.

E. Petit - «j'ai cru que c'était une plaisanterie»

Sur les ondes de RMC, l'ancien milieu de terrain international français n'a pas pris de pincettes pour critiquer l'organisation de ce Mondial. «La FIFA a encore perdu une bonne occasion de briller par son intelligence, a lancé le champion du monde 1998. J'ai l'impression que c'est une entité qui est sur le toit du monde, qui passe son temps à faire ce qu'elle a envie sans se soucier un petit peu du monde dans lequel elle vit aujourd'hui. Quand c'est sorti dans la presse, j'ai cru que c'était une plaisanterie en fait...»

L'ancien joueur de Monaco, Arsenal, Barcelone et Chelsea ne comprend vraiment pas comment la FIFA peut prendre une telle décision alors que chaque citoyen est forcé de respecter de nombreuses règles en matière d'écologie. «Non mais sérieux ?! On nous met la pression partout, on nous pointe du doigt aujourd'hui si on ne respecte pas l'écologie, si on n'a pas les bons gestes, si on n'a pas une moralité au-dessus de tout soupçon... Je peux comprendre l'envie de rassembler les continents, mais tu penses un petit peu à l'écologie ?» , interroge l'ex-Bleu.

Petit dénonce un «non-sens»

«Tu penses un petit peu aux supporters ? Déjà que c'est super cher de suivre son équipe nationale...», poursuit Petit. «Pour moi, c'est un non-sens. Ça va à contre-courant du monde dans lequel on vit aujourd'hui. Ça ne fait que conforter l'image et l'idée que j'ai de la FIFA. C'est une structure qui vit dans un paradis fiscal et qui est en dehors de tout soupçon, qui se fiche royalement de ce qu'elle peut faire dans le monde, sauf d'engranger toujours plus d'argent», lâche-t-il.

«Et les joueurs, on y pense ? Les décalages horaires que tu vas prendre dans la tronche, les trajets, la logistique... C'est un non-sens» , a insisté le natif de Dieppe. Pour rappel, seuls trois matchs seront organisés en Amérique du Sud (un par pays) afin de célébrer le centenaire de la Coupe du monde, dont la première édition a été jouée en Uruguay en 1930. Le reste de la compétition se déroulera en Espagne, au Portugal et au Maroc, trois pays assez proches géographiquement.

Des matchs sur l'Everest ?

Cette semaine, l'entraîneur du RB Leipzig, Marco Rose, avait aussi critiqué ce choix de la FIFA. «A un moment donné, nous jouerons sur l'Everest parce que nous pourrons y créer un terrain de jeu et le commercialiser» , avait lancé le technicien lors d'une conférence de presse. Pour Petit, cette idée farfelue pourrait bien passer par la tête des dirigeants de l'instance internationale : «Vu les gens qui dirigent au-dessus de nous, je pense qu'ils ont l'intention de faire des trucs comme ça.» Et on ne pourra pas dire que l'on ne s'y attendait pas.

Etes-vous d'accord avec Petit ? Que pensez-vous de cette Coupe du monde 2030 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB