Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Bleus poursuivent leur sans-faute - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-0 Irlande)

Par Youcef Touaitia - Equipe De France, Mise en ligne: le 07/09/2023 à 22h42
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sans forcer, l'équipe de France a logiquement battu l'Irlande (2-0), ce jeudi, lors de la 5e journée des éliminatoires de l'Euro 2024. Largement en tête du groupe B avec ce cinquième succès en autant de parties, les Bleus ne sont plus très loin de valider leur ticket pour l'Allemagne.

Les Bleus poursuivent leur sans-faute - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-0 Irlande)
Aurélien Tchouaméni a ouvert le score pour les Bleus.

Sauf catastrophe, l'équipe de France verra l'Allemagne, l'été prochain. Sans jamais forcer, le vice-champion du monde a facilement disposé de l'Irlande (2-0), ce jeudi, lors de la 5e journée des éliminatoires de l'Euro 2024, réalisant un sans-faute à mi-parcours.

Avec désormais 9 points d'avance sur la Grèce, 3e, qui compte toutefois un match en moins, les Bleus ont encore un petit effort à réaliser afin d'être assurés de la qualification pour le tournoi.

Tchouaméni fait sauter le verrou

Un Parc des Princes plein, des conditions de jeu idéales, les Bleus prenaient le match par le bon bout en mettant une énorme pression sur le but adverse. Il fallait d'ailleurs un arrêt de Bazunu devant Rabiot et plusieurs replis en catastrophe d'Egan pour éviter de prendre l'eau. Mais face à un bloc aussi regroupé, le vice-champion du monde avait la solution : Tchouaméni. D'une frappe lumineuse de 25 mètres, le Merengue faisait sauter le verrou en ajustant le gardien de Southampton (1-0, 19e).

Ce but allait-il pousser la Green Army à se montrer plus ambitieuse ? Pas vraiment. Les visiteurs restaient toujours aussi bas et comptaient seulement sur les exploits du remuant Ogbene. Une tactique minimaliste qui facilitait grandement le travail des Français, pas du tout inquiétés mais qui n'accéléraient pas vraiment malgré les déboulés incessants de Théo Hernandez. Une seconde moitié de mi-temps seulement marquée par la sortie sur blessure de Giroud.

Premier but pour Thuram

D'ailleurs, son remplaçant marquait immédiatement au retour des vestiaires. Après une action confuse initiée par Griezmann, Thuram doublait la mise sur une frappe en pivot sous la barre (2-0, 48e). Très tranquilles, les Bleus se faisaient quand même peur sur une tête d'Ogbene repoussée par Maignan d'une magnifique parade. Le seul frisson du match qui précédait une nouvelle frappe surpuissante de Tchouaméni proche de faire mouche et un tir sur le poteau de Dembélé.

Dans le dernier quart d'heure, plus rien ou presque ne se passait. Même si les nouveaux entrants tentaient de se faire remarquer, les nombreuses frappes percutaient systématiquement les défenseurs irlandais, barricadés jusqu'à la dernière minute devant Bazunu. Une rentrée des classes tout en légèreté pour les Bleus qui n'ont plus qu'un petit effort à réaliser pour rejoindre l'Allemagne. Prochain rendez-vous, mardi, justement, contre la Nationalmannschaft en amical.

La note du match : 5/10

Match impeccable de l'équipe de France qui s'est rapidement mis à l'abri, qui a été solide et qui a tenté de produire du jeu. Malheureusement pour les spectateurs, l'Irlande a complètement refusé de sortir de sa surface en ne proposant rien du début à la fin. Un football d'un autre temps logiquement puni par des Bleus qui jusqu'au bout, ont tenté de faire le spectacle.

Les buts :

- A la suite d'un centre de Dembélé mal repoussé par Stevens, Mbappé hérite du ballon dans l'angle de la surface sur la gauche. Le buteur parisien temporise et sert en retrait Tchouaméni, qui place une merveilleuse frappe enroulée sous la lucarne gauche de Bazunu (1-0, 19e).

- Dans l'axe, Griezmann s'enfonce, s'appuie sur Thuram et décale Théo Hernandez sur la gauche. Le latéral milanais centre vers Mbappé, qui rate sa reprise. A l'affût, Thuram reprend le ballon en pivot pour marquer d'une frappe sous la barre (2-0, 48e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Aurélien Tchouaméni (8/10)

Un niveau bien supérieur à celui affiché sur le dernier rassemblement ! Face à un bloc ultra-regroupé, il a ouvert la voie en envoyant un pétard sous la lucarne de Bazunu. Efficace à la récupération, juste dans son pressing et son travail de harcèlement, il n'a jamais hésité à allumer la mèche comme sur ce nouveau coup de canon repoussé par le gardien irlandais en seconde période. Au rendez-vous.

FRANCE :

Mike Maignan (6) : auteur d'une parade monumentale à l'aller, le gardien de l'AC Milan n'a quasiment rien eu à faire ce soir. Il s'est contenté de suivre le match depuis sa cage, rarement attaquée par une équipe d'Irlande beaucoup trop faible offensivement en dehors de deux têtes d'Ogbene et Egan au retour des vestiaires.

Jules Koundé (6) : solide défensivement, le joueur du FC Barcelone n'a pas eu à forcer son talent pour contenir les attaquants irlandais. Il a eu un peu plus de travail au retour des vestiaires mais rien de bien inquiétant pour trembler. Remplacé à la 90e minute par Benjamin Pavard (non noté).

Dayot Upamecano (6) : un match sans histoire pour le défenseur central du Bayern Munich. Il a veillé au grain pour bloquer les tentatives de percée d'Idah. Lorsqu'il a fallu jouer vers l'avant pour créer le décalage, il l'a plutôt bien fait.

Lucas Hernández (6) : pour sa première chez les Bleus depuis dix mois et sa blessure au Qatar, le défenseur parisien a été bon. Il a mis l'agressivité et le vice nécessaires pour dépiter Idah et ses partenaires, qui ne sont quasiment jamais passés par l'axe. Remplacé à la 73e minute par William Saliba (non noté).

Theo Hernández (7,5) : offensif, parfois un peu trop, le latéral gauche de l'AC Milan a énormément proposé dans son couloir, distillant de nombreux centres vers ses attaquants, comme sur le but de Thuram. Il a parfois eu du mal à gérer les montées du remuant Ogbene mais n'a jamais arrêté de se dépenser tout au long de la partie.

Aurélien Tchouaméni (8) : lire commentaire ci-dessus.

Adrien Rabiot (7) : une copie sérieuse pour le milieu de la Juventus. Il a montré beaucoup de personnalité en tentant souvent sa chance lorsqu'il a été en bonne position. Un véritable taulier dans l'entrejeu de l'équipe de France.

Ousmane Dembélé (5) : un match globalement irrégulier pour l'ailier parisien. Le jeu penchant nettement à gauche, l'ancien Barcelonais a souvent surjoué avec une touche de balle supplémentaire pour éliminer ses adversaires. Même s'il a parfois régalé, à l'image de ce petit pont avant la pause, et qu'il a touché le poteau avant de sortir, il peut largement mieux faire. Remplacé à la 73e minute par Kingsley Coman (non noté).

Antoine Griezmann (7) : une soirée réussie pour l'attaquant de l'Atletico Madrid, qui dans son nouveau rôle de relayeur, s'est chargé de fluidifier le jeu en servant de point d'appui. Il est décisif sur le but de Thuram en faisant la différence sur sa percée axiale. Une journée au boulot pour le vice-capitaine de l'équipe de France. Remplacé à la 90e minute par Eduardo Camavinga (non noté).

Kylian Mbappe (5) : un match discret pour le capitaine de l'équipe de France. Il est là pour mettre la remise à Tchouaméni sur l'ouverture du score mais a été globalement peu dangereux devant le but. Sa seule véritable opportunité ? Un gros manqué devant le but sur un service en or de Griezmann.

Olivier Giroud (non noté) : sale soirée pour le buteur de l'AC Milan. Touché dans un contact avec Egan, le meilleur réalisateur de l'histoire des Bleus, blessé au pied gauche, n'a pas pu tenir plus de 25 minutes. Il a quitté la pelouse tête baissée. Remplacé à la 26e minute par Marcus Thuram (6), qui a fait le boulot en doublant la mise d'une frappe en pivot sous la barre. Son premier but en sélection. Il manque une tête plutôt facile dans le temps additionnel.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE 2-0 IRLANDE (EIRE) (mi-tps: 1-0) - EURO 2024 - Qualifs, groupe B (france) / 5e journée
Stade : - Arbitre : Urs Schnyder, Switzerland

Buts : A. Tchouaméni (19e) M. Thuram (48e) pour FRANCE
Avertissements : T. Hernández (21e), A. Griezmann (87e), pour FRANCE - J. Cullen (47e), pour IRLANDE (EIRE)

FRANCE : M. Maignan - D. Upamecano, L. Hernández (W. Saliba, 73e) - J. Koundé (B. Pavard, 90e), T. Hernández - A. Tchouaméni, A. Rabiot - A. Griezmann (E. Camavinga, 90e) - O. Dembélé (K. Coman, 73e), K. Mbappé - O. Giroud (M. Thuram, 26e)

IRLANDE (EIRE) : G. Bazunu - N. Collins, S. Duffy, J. Egan - J. Molumby (D. O'Shea, 68e), J. Cullen - A. Browne, E. Stevens (J. McClean, 46e) - A. Idah (W. Keane, 68e, puis A. Connolly, 78e) - C. Ogbene (F. Ebosele, 84e), J. Knight

Les Bleus étaient de retour au Parc des Princes

 Tchouaméni a ouvert la marque d'une sublime frappe (1-0, 19e)

Giroud s'est blessé lors d'un contact avec Egan

Hernandez a été intenable dans le couloir gauche

Premier but en sélection pour Thuram (2-0, 48e)

Maignan a eu peu de travail







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants France

F
R
A
N
C
E
Banc des remplaçants Irlande (eire)

I
R
L
A
N
D
E

(
E
I
R
E
)


MASQUER LA PUB