Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Manchester City : les ailes, le nouveau casse-tête de Guardiola

Par Youcef Touaitia - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 07/08/2023 à 12h52
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Vainqueur d'un fabuleux triplé en 2022-2023, Manchester City a déçu pour sa rentrée des classes contre Arsenal (1-1, 1-4 tab), dimanche, lors du Community Shield. Malgré une maîtrise globale, le club entraîné par Pep Guardiola a affiché des limites criantes au niveau de son jeu de percussion sur les ailes.

Manchester City : les ailes, le nouveau casse-tête de Guardiola
Pep Guardiola va devoir se réinventer.

La force de Manchester City ? Sa défense. Il faut se pincer pour y croire, mais c'est bien la ligne arrière qui a enfin permis au club anglais d'atteindre le toit de l'Europe. Un Ederson retrouvé, Manuel Akanji et Nathan Aké pour entourer Ruben Dias, John Stones positionné plus haut pour épauler Rodri : Pep Guardiola a trouvé la bonne formule.

L'entraîneur espagnol peut désormais compter sur Josko Gvardiol, devenu le défenseur le plus cher de l'histoire. Et devant ? Devant, c'est plus compliqué, malgré la présence d'Erling Haaland. Notamment dans les couloirs.

Trop de meneurs excentrés

Au 7 août, le manager espagnol n'a clairement pas mille solutions pour ses ailes. Il en a simplement quatre : Bernardo Silva, Phil Foden, Jack Grealish et Cole Palmer. Le premier a des envies d'ailleurs et effectue le forcing pour rejoindre le FC Barcelone. Le deuxième a fait savoir qu'il aimerait bien retrouver un poste plus axial pour compenser le récent départ d'Ilkay Gündogan en Catalogne. Le quatrième, auteur d'un superbe but contre Arsenal (1-1, 1-4 tab), dimanche, lors du Community Shield, est bourré de talent mais semble encore tendre pour faire oublier Riyad Mahrez, parti à Al Ahli.

Plus que le nombre, c'est la nature des ailiers qui pose une interrogation : Guardiola peut-il enchaîner une nouvelle saison avec des meneurs excentrés ? L'Ibère pourrait effectivement repartir sur son 3-2-4-1 et chercher à refaire le coup de l'exercice écoulé. Sauf que sans Gündogan (11 buts et 7 passes décisives) pour glisser entre les lignes, sans l'expérience de Mahrez (15 buts et 13 passes décisives), sans la possibilité de pouvoir compter sur Joao Cancelo voire Kyle Walker, sur le départ, l'équilibre global est en danger et les solutions de rechange très limitées en cas de méforme des titulaires.

Au moins un ailier supersonique

La solution pour Manchester City ? Elle est évidente : la diversification des profils en attaque. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le champion d'Europe en titre se penche sur les cas de Michael Olise (Crystal Palace) et Jérémy Doku (Rennes), réputés pour leur capacité à prendre la profondeur et à dynamiter les ailes. Deux joueurs talentueux mais encore perfectibles pour atteindre le niveau d'exigence réclamé par Guardiola. Raphinha, qui n'est pas retenu à Barcelone, constitue une option solide pour amener du dynamisme dans une zone devenue trop délaissée. Haaland, qui attire toute l'attention des défenses adverses, serait ravi d'avoir ce genre de joueurs pour le libérer d'un poids devenu de plus en plus lourd dans la surface...

Quelles solution pour Pep Guardiola sur les ailes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB