Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Au finish, les Gunners remportent le Community Shield ! - Débrief et NOTES des joueurs (Man City 1-1 1-4 t.a.b. Arsenal)

Par Damien Da Silva - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 06/08/2023 à 19h20
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans une rencontre longtemps disputée, Arsenal a remporté le Community Shield face à Manchester City (1-1, 4-1 t.a.b.) ce dimanche à Wembley. Après une égalisation de Leandro Trossard au bout du temps additionnel, les Gunners l'ont emporté lors de la séance des tirs au but.

Au finish, les Gunners remportent le Community Shield ! - Débrief et NOTES des joueurs (Man City 1-1 1-4 t.a.b. Arsenal)
Leandro Trossard a égalisé au bout du temps additionnel.

Les Gunners l'ont vraiment arraché ! Au bout du suspense, Arsenal a pris le meilleur sur Manchester City (1-1, 4-1 t.a.b.) ce dimanche à l'occasion du Community Shield à Wembley.

Menés au score après un bijou de Cole Palmer, les Londoniens ont égalisé sur le fil grâce à Leandro Trossard avant de l'emporter lors de la séance des tirs au but avec des échecs signés De Bruyne et Rodri pour les Skyblues. Le 17e sacre des Gunners dans cette compétition !

City en maîtrise, les occasions pour Arsenal

Dès les premières minutes, les Citizens prenaient le contrôle du ballon en enchaînant les longues phases de possession. Sur un centre d'Akanji, les Gunners connaissaient une première frayeur, mais White sauvait les siens devant Alvarez. Dominateurs, les Skyblues s'installaient dans le camp adverse et Ramsdale avait chaud sur un tir lointain de Rodri qui frôlait son poteau ! Inoffensifs, les hommes de Mikel Arteta se contentaient de résister avec un bloc défensif très bas…

Puis sur un premier bon mouvement, le club londonien se montrait enfin dangereux avec une parade d'Ortega devant Havertz, avant un sauvetage de Stones sur une nouvelle tentative de Martinelli ! Mis en confiance par cette double opportunité, Arsenal gagnait sérieusement en agressivité et commençait même à étouffer City. Juste avant la pause, Ortega se montrait héroïque avec une parade à bout portant devant Havertz !

La magie de Palmer, l'égalisation de Trossard sur le fil et les Gunners l'emportent !

Au retour des vestiaires, le champion d'Angleterre en titre tentait de réagir et Ramsdale devait cette fois-ci intervenir sur une tête de Stones. Malgré une bonne intensité dans les duels, le rythme avait du mal à s'emballer sur cette seconde période avec un jeu haché par de nombreuses fautes. Pour relancer les débats, Pep Guardiola n'hésitait pas à faire des choix forts avec les sorties de Grealish, Kovacic et Haaland pour les entrées de Foden, De Bruyne et Palmer.

Un choix totalement gagnant ! Mieux dans le contrôle du cuir, City piquait sur une attaque rapide initiée par Foden avec un service de De Bruyne pour Palmer, qui enroulait une magnifique frappe dans la lucarne opposée de Ramsdale depuis l'angle de la surface (1-0, 77e) ! Les trois entrants directement impliqués ! Dans la foulée, Foden était proche de sceller cette partie, mais Ramsdale sauvait les siens. Alors que le trophée semblait promis à City, Trossard, au bout du suspense, parvenait à égaliser avec une frappe déviée par Akanji dans sa propre cage (1-1, 90+11e). Fou !

Lors de la séance des tirs au but, les Gunners l'ont emporté avec deux ratés de De Bruyne et Rodri pour les Citizens ! Un premier trophée pour lancer la saison 2023-2024 d'Arsenal !

La note du match : 5,5/10

Une rencontre en plusieurs temps. Sur le début du match, Manchester City a immédiatement pris le contrôle des débats en proposant des longues séquences dans le camp adverses avec quelques situations chaudes. Mais petit à petit, Arsenal s'est réveillé pour animer les débats avec les meilleures occasions en première période. Et lors du second acte, il y a eu une vraie lutte entre les deux formations avec de l'intensité, mais le rythme a chuté avec de nombreuses fautes. Heureusement, la partie s'est animée sur la fin avec un bijou, un rebondissement sur le fil et une séance de tirs au but.

Les buts :

- De son propre camp, Foden se retourne bien et initie une attaque rapide pour les Citizens. Malgré une intervention de Tierney, De Bruyne récupère le ballon et sert Palmer. Dans l'angle de la surface, l'Anglais enroule une magnifique frappe pour trouver la lucarne de Ramsdale (1-0, 77e).

- Après un corner repoussé par la défense des Citizens, Trossard se retrouve servi dans l'angle de la surface. A la suite d'un dribble, le Belge tente sa chance. Dévié par Akanji, le tir du Londonien termine dans la cage d'Ortega (1-1, 90+11e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : William Saliba (7,5/10)

Alors qu'Arsenal a été particulièrement handicapé par son indisponibilité sur la fin de la saison 2022-2023, l'international français a encore rappelé sur cette affiche sa grande importance ! Directement opposé à Haaland, le défenseur central a été excellent avec une grande sérénité dans ses interventions, même dans la surface. Dominateur, l'ancien Marseillais a pris le meilleur sur le Norvégien. Taille patron.

MANCHESTER CITY :

Stefan Ortega (6,5) : préféré à Ederson pour ce Community Shield, le gardien de Manchester City a justifié la confiance de son entraîneur Pep Guardiola. Bien protégé en début de partie, l'Allemand a effectué une première parade décisive devant Havertz à la demi-heure de jeu. Par la suite, dans un moment faible de son équipe, il a été encore héroïque avec un arrêt à bout portant devant l'Allemand. Malheureusement pour lui, il n'a rien pu faire sur la frappe de Trossard déviée par Akanji. Lors de la séance des tirs au but, il n'a cependant pas été décisif.

Kyle Walker (5,5) : titulaire et même capitaine malgré les rumeurs avec le Bayern Munich cet été, le latéral droit de Manchester City a rendu une copie simplement correcte. Peu impactant dans ses montées pour combiner avec Silva, l'international anglais s'est surtout concentré sur ses tâches défensives afin de permettre à Stones de monter parfois dans l'entrejeu. Sur ce point, l'ex-joueur de Tottenham a plutôt bien tenu son rang malgré les tentatives de Martinelli.

John Stones (7) : de retour en défense centrale pour cette rencontre, le joueur de Manchester City a réalisé une bonne performance. Dans les moments forts de son équipe, l'international anglais s'est permis d'intégrer l'entrejeu pour participer au jeu avec une belle justesse technique. Défensivement, il a été pris sur la première occasion d'Havertz, mais s'est bien rattrapé en sauvant la frappe de Martinelli. Toujours précieux dans ses relances, il a été également présent dans les duels et a même été dangereux sur une tête repoussée par Ramsdale.

Ruben Dias (5) : une prestation neutre pour l'international portugais. Dans sa zone, le défenseur central de Manchester City n'a pas été en mesure de compenser les difficultés d'Akanji. Eloigné des duels en raison des déplacements d'Havertz entre les lignes, l'ex-joueur du Benfica Lisbonne n'a pas été en mesure d'exprimer ses qualités. Sur certaines relances, il a également affiché une fébrilité inhabituelle.

Manuel Akanji (2) : aligné en l'absence d'Aké, trop court sur le plan physique, le défenseur polyvalent évoluait dans un rôle de latéral gauche. Sur le début de la partie, le Suisse a été intéressant avec un joli centre, repoussé par White, pour créer du danger. Mais par la suite, l'ancien joueur de Dortmund a été en grande difficulté sur le plan défensif. Débordé par White sur la double opportunité d'Havertz et de Martinelli, il a été en souffrance sur les accélérations de Saka, à l'image de son retard sur la seconde occasion de l'Allemand. Dans les derniers instants, le Citizen a été en plus malheureux en déviant la frappe de Trossard dans sa propre cage.

Rodri (6,5) : dans la lignée de sa belle fin de saison 2022-2023, l'Espagnol a été encore excellent ce dimanche. Sérieux à la récupération avec un bel impact physique, le milieu de terrain de Manchester City a donné le ton à la construction avec une belle précision technique pour décaler ses partenaires. Dans ses projections, il a même créé du danger avec une frappe qui a frôlé le poteau de Ramsdale et un lob lointain astucieux juste au-dessus de la barre. Un bémol ? Il a raté son penalty lors de la séance des tirs au but.

Mateo Kovacic (5,5) : pour ses grands débuts officiels avec Manchester City, le milieu de terrain n'a pas démérité. En début de partie, l'international croate a même été à son avantage dans les moments forts de son équipe avec de bonnes combinaisons dans les petits espaces. Impliqué dans le travail défensif, l'ancien joueur de Chelsea a été juste sur le plan technique. Remplacé à la 63e minute par Kevin De Bruyne (non noté), qui a été passeur décisif avec un ballon récupéré et une simple remise pour Palmer. Mais le Belge a loupé son penalty lors de la séance des tirs au but.

Bernardo Silva (5,5) : un match correct pour l'ailier de Manchester City. Sur le début de la partie, l'international portugais a été capable de profiter des difficultés de Timber pour créer du mouvement et a participé à plusieurs bonnes séquences. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, l'ancien Monégasque a été globalement peu dangereux et a été plus discret sur certains moments faibles de son équipe. Il a été le seul Citizen à inscrire son penalty.

Julian Alvarez (4) : titularisé à la place de De Bruyne, longtemps incertain et finalement sur le banc, l'attaquant de Manchester City n'a pas représenté un choix gagnant pour l'entraîneur de Pep Guardiola dans ce rôle de meneur de jeu. Pourtant, l'Argentin n'a pas ménagé ses efforts et a été particulièrement généreux, notamment dans son pressing. Mais à force de courir partout, il n'a pas vraiment trouvé sa place et n'a pas été en mesure de peser dans la zone de vérité. Mieux après son passage au poste de buteur.

Jack Grealish (3) : une performance particulièrement discrète pour l'international anglais. Dans son couloir, le milieu offensif de Manchester City a eu du mal à se mettre en évidence face à un White concentré. Peu aidé par le profil défensif d'Akanji derrière lui, l'ancien talent d'Aston Villa a été globalement en échec dans ses tentatives individuelles. Remplacé à la 57e minute par Phil Foden (non noté), qui a initié le contre sur l'action de l'ouverture du score de Palmer, mais a raté une grosse occasion de faire le break face à Ramsdale.

Erling Haaland (3) : le duo Saliba-Gabriel ne l'a jamais lâché ! Même dans les bonnes périodes de Manchester City, l'avant-centre a été peu trouvé par ses partenaires avec un marquage serré de la part des défenseurs d'Arsenal. Malgré son apport dans les airs, l'international norvégien a perdu la majorité de ses duels et n'a jamais inquiété Ramsdale. Remplacé à la 63e minute par Cole Palmer (non noté), qui a pensé donner la victoire aux siens ! Immédiatement en action sur le côté, l'Anglais a ouvert le score avec une superbe frappe en lucarne. Un bijou malheureusement insuffisant pour son équipe…

ARSENAL :

Aaron Ramsdale (6) : le gardien d'Arsenal a tenu son rang. Même dans les moments forts de Manchester City en première période, l'Anglais a pu compter sur une défense performante et les Citizens, sur des opportunités intéressantes, ont rarement cadré, à l'image des tentatives de Rodri. Face au pressing adverse, il a parfois eu chaud, mais a été propre dans ses relances. Malgré deux parades devant Stones et Foden lors du second acte, il n'a rien pu faire sur le but de Palmer. Aidé par le loupé de De Bruyne lors de la séance des tirs au but, il a repoussé la tentative de Rodri.

Ben White (7) : une bonne copie pour le latéral droit d'Arsenal. Dès le début de match, l'international anglais s'est mis en confiance avec une belle intervention dans sa surface pour repousser un centre d'Akanji devant Alvarez. Par la suite, il a été sérieux dans son duel avec Grealish et s'est même permis quelques montées pour faire souffrir Akanji, à l'image de son centre sur la première occasion d'Havertz.

William Saliba (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Gabriel (6,5) : avec Saliba, le Brésilien a formé une bonne charnière pour Arsenal. Même moins présent face à Haaland en comparaison au Français, le défenseur central a été attentif dans sa zone et a repoussé le danger à plusieurs reprises. Sur certaines situations, l'ancien Lillois a même joué un rôle important pour épauler Timber. Remplacé à la 86e minute par Emile Smith-Rowe (non noté).

Jurriën Timber (5,5) : pour son premier match officiel sous les couleurs d'Arsenal, le Néerlandais a évolué dans le couloir gauche en raison de l'indisponibilité de Zinchenko, blessé. Et l'habituel défenseur central a livré une copie en deux temps. Face à Silva, l'ex-talent de l'Ajax Amsterdam a manqué d'agressivité et a souvent subi les débats lors du premier acte. Par contre, il s'est tout de même bien repris en seconde période avec plusieurs interventions. Offensivement, il n'a rien apporté. Remplacé à la 74e minute par Kieran Tierney (non noté), en retard et pris sur l'ouverture du score de Palmer.

Thomas Partey (7) : titulaire dans l'entrejeu grâce au repositionnement d'Havertz en attaque, le milieu de terrain d'Arsenal a été l'auteur d'un bon match. Pourtant, le Ghanéen n'a pas été aidé par un arbitre sévère avec un avertissement reçu rapidement. Mais malgré ce carton jaune, l'ancien joueur de l'Atletico Madrid a été tranchant à la récupération avec de bonnes interventions. Même s'il a été parfois imprécis dans ses transmissions, il a été capable de bonnes passes vers l'avant.

Declan Rice (6) : pour ses premiers pas officiels avec Arsenal, le milieu de terrain a été à la hauteur de cette affiche. Sans crever l'écran, l'international anglais a été concentré sur le plan défensif pour gêner les offensives de Manchester City. Bon à la récupération, il s'est contenté de jouer très simplement vers l'avant dans ses relances. Remplacé à la 80e minute par Eddie Nketiah (non noté).

Bukayo Saka (6,5) : après un début de match assez discret, l'ailier d'Arsenal a profité des difficultés d'Akanji pour se réveiller. Dans les moments forts de son équipe, l'international anglais a toujours provoqué son adversaire direct et a d'ailleurs donné un vrai ballon de but à Havertz, qui a buté à bout portant sur Ortega. Tranchant, il a posé des soucis à la défense adverse. Lucide, il a transformé son penalty sur la séance des tirs au but.

Martin Ødegaard (7) : dans un rôle de meneur de jeu, le capitaine des Gunners a clairement donné le ton. Dans le début de match difficile des siens, le milieu offensif a été assez discret, mais a eu le mérite de ne rien lâcher. Comme un symbole, son réveil a coïncidé avec la meilleure période de son équipe et l'ancien Madrilène a multiplié les bons ballons pour décaler ses coéquipiers, à l'image d'une passe lumineuse pour Saka sur la seconde occasion d'Havertz. Il a marqué son penalty lors de la séance des tirs au but.

Gabriel Martinelli (4,5) : l'ailier d'Arsenal a laissé une impression mitigée sur cette partie. Sur son côté, l'international brésilien n'a pas été en mesure de faire de grandes différences face à Walker. Tout de même dangereux en première période, il a été mis en échec par un sauvetage de Stones. Et par la suite, le jeune talent des Gunners a eu du mal à se mettre en évidence. Remplacé à la 74e minute par Leandro Trossard (non noté), qui a permis à son équipe d'égaliser avec une frappe déviée par Akanji dans sa propre cage. Dans la foulée, le Belge a inscrit son tir au but.

Kai Havertz (4) : utilisé dans un rôle d'attaquant en l'absence de Jesus, blessé, le nouveau joueur d'Arsenal n'a pas été assez efficace à ce poste. Pourtant, dans le jeu, l'international allemand a affiché un visage prometteur avec une belle participation aux offensives des Gunners grâce à ses qualités techniques. Mais dans la zone de vérité, il a raté les deux plus grosses occasions de son équipe en premiére période en butant sur Ortega. Remplacé à la 86e minute par Fabio Vieira (non noté), qui a marqué son penalty.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
MANCHESTER CITY 1-1 (1-4 t.a.b.) ARSENAL (mi-tps : 0-0) - Community Shield
Stade : Wembley (Londres) - Arbitre : Stuart Attwell (Angleterre)

Buts : Palmer (77e) pour MANCHESTER CITY ; Trossard (90+11e) pour ARSENAL
Avertissements : Alvarez (30e) pour MANCHESTER CITY ; Partey (8e), Havertz (26e), Gabriel (65e) pour ARSENAL

MANCHESTER CITY : Ortega - Walker, Stones, Dias, Akanji - Rodri, Kovacic (De Bruyne, 63e) - Silva, Alvarez, Grealish (Foden, 57e) - Haaland (Palmer, 63e)

ARSENAL : Ramsdale - White, Saliba, Gabriel, Timber (Tierney, 74e) - Partey, Rice (Nketiah, 80e) - Saka, Ødegaard, Martinelli (Trossard, 74e) - Havertz (Vieira, 86e)

Saliba a livré un gros duel face à Haaland

Rodri a été bon dans l'entrejeu

Palmer a marqué un superbe but (1-0, 77e)

Avec l'aide d'Akanji, Trossard a égalisé sur le fil (1-1, 90+11e)

Ramsdale a repoussé la tentative de Rodri

Les Gunners l'ont ensuite emporté lors de la séance des tirs au but

La déception des Citizens

Ødegaard soulève le Community Shield

Les Londoniens ont fêté ce succès







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB