Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : un rythme fou pour chavirer de bonheur !

Par Damien Da Silva - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 09/02/2023 à 09h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mercredi en Coupe de France, l'Olympique de Marseille a pris le meilleur sur le Paris Saint-Germain (2-1) en imposant un pressing intense et un rythme effréné. Une stratégie dangereuse mais payante pour des Marseillais particulièrement agressifs.

OM : un rythme fou pour chavirer de bonheur !
La joie des Marseillais après la qualification.

L'Olympique de Marseille a enfin gagné un Clasico au Stade Vélodrome ! Incapable de dominer à domicile le Paris Saint-Germain depuis novembre 2011, le club phocéen a pris le meilleur sur le champion de France en titre (2-1) mercredi en 8es de finale de la Coupe de France.

Mais plus qu'un simple succès de prestige, les hommes d'Igor Tudor ont impressionné avec un rythme absolument incroyable et une agressivité de tous les instants.

L'OM, une machine à presser

Car pendant quasiment l'intégralité du match, les Olympiens ont tout simplement étouffé les Parisiens ! Avec un bloc très haut, l'actuel 2e de la Ligue 1 n'a pas hésité à réaliser un pressing constant et individuel sur les troupes de Christophe Galtier. Bien évidemment aidés par l'absence de Kylian Mbappé pour profiter des espaces dans la profondeur, les Phocéens ont neutralisé le jeu francilien malgré quelques sueurs froides sur des contres, avec notamment cette occasion ratée par Nuno Mendes en début de match.

Le plus impressionnant ? Ils ont été en mesure de répéter, encore et encore, les efforts afin de combler les brèches avec un volume de jeu XXL pour Valentin Rongier, Jordan Veretout, Mattéo Guendouzi, Ruslan Malinovskyi, Cengiz Ünder et bien sûr Alexis Sanchez. «Au début de saison, c'était un peu compliqué car on a changé de philosophie par rapport à l'année dernière. On a eu besoin d'un temps d'adaptation, mais maintenant tout le monde comprend le schéma tactique, comment on doit attaquer et défendre. On fait un pressing très haut, on n'a pas peur d'aller chercher les équipes, que ce soit le PSG ou une autre. On va toujours garder cette philosophie. On a beaucoup travaillé physiquement car cela demande beaucoup d'efforts. On est prêt physiquement, on a beaucoup souffert lors de la préparation, mais on le ressent et ça permet de faire de très bons matchs», a apprécié Guendouzi au micro de beIN Sports.

La réussite du style Tudor

Finalement, ce succès symbolise la forme récente de l'OM. Malgré le revers face à l'OGC Nice (1-3) dimanche en Ligue 1, cette équipe affiche un visage séduisant depuis la reprise à la suite de la Coupe du monde 2022 : 8 victoires, 1 nul et donc 1 défaite toutes compétitions confondues. Et cette victoire renforce encore la cote de popularité de Tudor. Très contesté à ses débuts, le Croate fait désormais l'unanimité avec un style qui porte ses fruits.

«Notre meilleur match depuis que je suis là ? Ça se pourrait bien, mais je n'aime pas comparer. On a vraiment bien joué, vu l'adversaire et le match joué il y a trois jours, courir 120 km à un tel rythme en deux matchs, les joueurs peuvent être fiers. Nous avons tellement progressé depuis le dernier match contre eux, comment nous jouons, comment nous défendons, c'est ça le plus important, c'est toujours contre toi-même que tu luttes, finalement», a résumé le coach de l'OM. Et dans le combat, les Marseillais ont clairement marqué les esprits.

Que pensez-vous du style de l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB