Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Abidal écarté, Henry seul en pointe, la France outsider…
Par Candice Heck - Journal Des Bleus Euro 2008, Mise en ligne: le 12/06/2008 à 13h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

À la veille du choc capital face aux Pays-Bas, Raymond Domenech se pose encore beaucoup de questions. Même s'il ne veut pas jouer «les coupeurs de têtes» , le sélectionneur des Bleus devrait procéder à un remaniement tactique.

Abidal écarté, Henry seul en pointe, la France outsider…

Retrouvez chaque jour à 14h une nouvelle édition du Journal des Bleus. Aujourd'hui, coup de projecteur sur la réorganisation tactique que prépare Raymond Domenech en vue du deuxième match dans l'Euro. Retour également sur les lacunes des Oranjes.

Retranchée dans leur château de Vevey à l'écart des regards, l'équipe de France reste isolée. Raymond Domenech continue son jeu de "cache-cache" avec la presse en multipliant les entrainements à huis clos. Hier mercredi, ce dernier a décidé de quitter l'habituel terrain de Châtel Saint-Denis pour joindre la pelouse de Montreux.

Abidal sur le banc, Henry titulaire ?

L'entrainement d'hier a révélé plusieurs enseignements. Raymond Domenech devrait réorganiser son équipe en changeant de système de jeu face aux Pays-Bas. Exit le 4-4-2 utilisé lors des matches de préparation, rebonjour le 4-2-3-1. Un schéma qui avait amené l'équipe de France en finale du Mondial 2006. Eric Abidal fait les frais de ce remaniement tactique. À la peine face aux Roumains, le latéral gauche devrait être remplacé par Patrice Evra, étincelant avec Manchester United. Un choix qui n'est pas anodin puisque le Mancunien connaît bien Dirk Kuyt et Robin Van Persie qu'il fréquente en Angleterre.

Pareille situation pour les deux attaquants Nicolas Anelka et Karim Benzema qui devraient prendre place sur le banc. Après avoir raté la première rencontre en raison d'une blessure à la cuisse, Thierry Henry devrait faire son retour face aux Bataves en étant aligné seul en pointe. Franck Ribéry évoluerait en tant que meneur axial, un poste où l'ancien Marseillais a brillé le 6 septembre 2006 face à l'Italie au Stade de France en éliminatoires de l'Euro (3-1). Certainement le meilleur match sous l'ère Domenech. Le porte bonheur des Bleus, Sidney Govou prendrait l'aile droite et Malouda resterait à gauche. Quant au poste d'arrière droit, Lassana Diarra a été essayé… Pas sûr que Domenech opte pour ce choix d'autant que le remplaçant naturel de Willy Sagnol est François Clerc… Pas encore à 100%, Patrick Vieira devrait être remplaçant.

Malouda, au coeur des critiques

Malgré son faible rendement, le joueur de Chelsea est titulaire. Celui qui a provoqué le pénalty en finale du Mondial 2006 garde la confiance de son sélectionneur. Le bilan de Florent Malouda en Bleu n'est pourtant pas convainquant. Pour preuve : 40 sélections pour seulement trois buts. Depuis la coupe du monde, il est transparent. Les critiques pleuvent. Tony Cascarino tacle l'ancien Lyonnais dans sa chronique dans The Times. «Il devrait y avoir un verbe» malouder «, c'est-à-dire errer tranquillement sur un terrain» , a écrit le champion de France de Ligue 2 avec l'Olympique de Marseille en 1995.

Aujourd'hui, les Bleus s'entraineront à huis clos en fin d'après midi au stade de Berne.

Les faiblesses des Pays-Bas

À deux jours du choc, Raymond Domenech a évoqué en conférence de presse, ce mercredi, son sentiment vis-à-vis des Néerlandais. «Le ballon circule vite, ils passent très vite de la défense à l'attaque, ils ont des joueurs de talent» , juge-t-il. Même son de cloche pour Samir Nasri qui reconnaît que les Pays-Bas sont «une équipe assez jeune qui joue très bien au ballon» sur le site de la Fédération Française de Football. Le joueur de l'Olympique de Marseille pointe quelques faiblesses. «Les italiens se sont procurés plusieurs occasions. Les latéraux attaquent beaucoup, il y a des espaces dans leur dos. La défense centrale n'est pas très rapide» . Pour le Phocéen, la France mettra «en danger son adversaire avec la vitesse de ses attaquants» . Le rôle de favori revient aux Oranjes «étant donné leur entrée en matière. Le statut d'outsider nous va bien» , a conclu le joueur.

La phrase du jour : Aimé Jacquet, champion du monde 1998

L'ex-tacticien de l'équipe de France soutient Raymond Domenech. «C'est un bon sélectionneur car il possède deux qualités essentielles : la compétence et le feeling. Le seul reproche que je continue de lui faire, c'est qu'il montre aux gens son mauvais côté. C'est un super mec, mais c'est plus fort que lui, il faut qu'il provoque. Je sais bien que c'est pour attirer la colère sur lui et protéger son groupe. Mais c'est injuste de le voir être réduit, dans l'opinion publique, à un type rigide, alors qu'il est ouvert et sensible» , a déclaré Aimé Jacquet dans Le Parisien ce jeudi.

Le chiffre du jour : 8

Comme le nombre de victoires de l'équipe de France face aux Pays-Bas en 21 confrontations. Les Bleus n'ont plus gagné face aux Néerlandais depuis le 26 février 1997 et un succès 2-1 en amical à Paris. Une rencontre marquée également par la première sélection de Patrick Vieira.

A demain 14h pour une nouvelle édition du Journal des Bleus !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique EURO 2008


Sondage Maxifoot
Où jouera Neymar cette saison ?

PSG
FC Barcelone
Real Madrid
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Partenaires football



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB