Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J33 : Panorama / l’OM chasse Nancy du podium, Lens le PSG de la zone rouge
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/04/2008 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . A noter la victoire importante de l'OM à Metz (1-2), qui lui permet de chasser Nancy de la troisième marche du podium. Dans le bas de tableau, en s'inclinant 1-0 à Lorient, Lens permet au PSG de sortir provisoirement de la zone de relégation.

J33 : Panorama / l’OM chasse Nancy du podium, Lens le PSG de la zone rouge

La 33e journée de Ligue 1 aura été marquée par la victoire de l'OM à Metz (1-2). Grâce à cette victoire, les Marseillais profitent de la défaite de Nancy à Lille (2-1) pour s'emparer de la 3e place du classement. Toulouse, en s'imposant 2 à 0 à Monaco, s'est offert un peu d'air en bas de tableau. En revanche, la situation est toujours aussi compliquée pour Strasbourg qui s'est incliné 2-0 à Valenciennes. Même chose pour Lens, battu à Lorient (1-0). Auxerre est revenu fessé du Mans (3-0). Dans le duel des équipes en forme, Sochaux et Saint-Etienne n'ont pu se départager (1-1). Un peu plus tôt dans la soirée, l'Olympique Lyonnais et le Stade Rennais n'ont pu se départager (1-1).

L'OM s'installe sur le podium (Metz 1-2 Marseille)

Les Marseillais sont en passe d'atteindre leur objectif à cinq journées du terme du championnat. Pris à froid d'entrée de jeu, les Olympiens ont su malgré tout s'imposer 2 buts à 1 sur le terrain des Grenats du FC Metz. A la 3e minute, sur un ballon intercepté, Gueye transmettait à Barbosa qui, seul dans la surface de réparation marseillaise, trompait facilement Mandanda. A la 13e minute, sur un bon centre de Bonnart, Akalé, au point de penalty, transmettait en une touche pour Cissé dont le plat du pied prenait Marichez à contre-pied. A la 57e minute, sur une frappe puissante des 25 mètres, Nasri envoyait le ballon au fond des filets de Marichez, un ballon qui venait heurter la barre puis le poteau des buts du portier messin avant de franchir la ligne. Grâce à cette victoire, l'OM, avec 55 points, s'empare de la 3e place du classement, une place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Metz, avec 19 points, reste bon dernier.

Ce qu'il faut retenir : il aura fallu attendre la 33e journée de Ligue 1 pour connaître le premier relégué. Après sa défaite face à l'OM ce soir, le FC Metz est officiellement relégué en deuxième division. Avec 19 points, les Grenats ne peuvent plus revenir à hauteur du PSG, premier non-relégable avec 35 points au compteur.

Nancy tombe de la troisième marche (Lille 2-1 Nancy)

Au soir de cette 33e journée de Ligue 1, les Nancéiens laissent les Marseillais s'installer sur la 3e place du podium, «leur» troisième place. Les Lorrains se sont en effet inclinés 2-1 à Lille. A la 15e minute, Lichtsteiner s'infiltrait dans la surface de réparation nancéienne mais était stoppé irrégulièrement par Biancalani. Bastos se chargeait de tirer le penalty et trompait Bracigliano, pourtant parti du bon côté. A la 39e minute, sur un centre de Lichtsteiner mal repoussé par la défense lorraine, Mirallas expédiait le ballon de l'extérieur du droit au fond des filets du portier de l'ASNL. A la 45e minute, sur un corner nancéien, Andre Luiz reprenait le ballon de la tête et réduisait le score pour les hommes de Pablo Correa. A noter que les Lillois ont terminé la partie à dix suite à l'exclusion de Frau en fin de match pour un tacle par derrière. Grâce à cette victoire, le LOSC, avec 46 points, remonte à la 7e place. Nancy, avec 55 points, retombe à la 4e place.

Ce qu'il faut retenir : cruel destin que vont peut-être connaître les Nancéiens. Les hommes de Pablo Correa occupent en effet le podium de la Ligue 1 depuis la première journée et ne l'avaient plus jamais quitté depuis ! A cinq journées de la fin du championnat, l'ASNL a peut-être dit adieu ce soir à leur rêve de Ligue des Champions.

Toulouse s'échappe (Monaco 0-2 Toulouse)

Dans le mini-championnat des équipes qui comptaient 35 points avant les matchs de ce soir, le Toulouse Football Club a pris la poudre d'escampette. Les Violets se sont en effet imposés 2 buts à 0 sur le terrain de l'AS Monaco, qui aura encore fortement déçu ce soir. Dès la 4e minute, sur un bon centre d'Elmander, Batlles, esseulé au second poteau, reprenait le ballon sans contrôle et trompait Roma à bout portant. A la 46e minute, sur un bon raid côté droit, Batlles se présentait face à Roma mais préférait servir Elmander en retrait qui marquait dans le but vide. Avec cette victoire, Toulouse, avec 38 points, reste 16e. Monaco, qui compte toujours 40 points au compteur, conserve sa 14e place.

Ce qu'il faut retenir : il n'avait plus marqué depuis le 15 décembre dernier et un doublé inscrit au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain. A Louis II, Johan Elmander a inscrit son 11e but de la saison. Le Suédois a peut-être retrouvé le chemin des filets à temps pour les hommes d'Elie Baup.

Lens échoue au port (Lorient 1-0 Lens)

Les Lensois peuvent se sentir maudits. Alors qu'ils méritaient de l'emporter en Bretagne ce soir, les Sang et Or cruellement inclinés au Moustoir. Les hommes du tandem Leclercq-Papin ont en effet été battus 1-0 sur un but inscrit en fin de partie par les Merlus. A la 85e minute, Belhadj remettait involontairement sur Saïfi qui, à l'entrée de la surface de réparation lensoise, trompait Runje d'une belle frappe croisée. Une dizaine de secondes auparavant, Dindane, après avoir fait le plus dur, venait buter sur Audard à terre alors que le but lui était grand ouvert... Grâce à cette victoire, Lorient, avec 46 points, remonte à la 9e place. Lens est relégable ce soir (18e avec 35 points), en attendant le match du PSG demain.

Ce qu'il faut retenir : sans jouer, le Paris Saint-Germain est sorti de la zone de relégation en profitant de la défaite du RC Lens à Lorient. En effet, avec ce revers concédé en Bretagne, les Sang et Or possèdent une différence de -8 alors que les Parisiens restent à -7. Un petit but d'écart qui permet aux hommes de Paul Le Guen de sortir de la zone rouge ce soir.

Aussi en forme l'un que l'autre (Sochaux 1-1 Saint-Etienne)

Ce match promettait d'être animé entre les deux équipes les plus en forme du championnat et il l'a été. Au cours d'une rencontre disputée tambour battant, Sochaliens et Stéphanois se sont quittés sur le score de parité d'un but partout. A la 12e minute, sur un bon service de Perrin, Ilan, aux 25 mètres, crochetait Bréchet et trompait Richert d'une belle frappe lointaine. A la 68e minute, Maurice-Belay, sur le côté gauche, après avoir dribblé Perrin, adressait un centre millimétré pour la tête de Grax qui, pour son premier ballon, trompait la vigilance de Viviani. Avec ce match nul, Sochaux, avec 42 points, conserve sa 14e place. Saint-Etienne, avec 47 points, reste 5e.

Ce qu'il faut retenir : en trompant la vigilance de Viviani à la 68e minute, Grax est entré dans l'histoire du FC Sochaux Montbéliard. Non pas parce qu'il a marqué sur son premier ballon touché, mais parce que le jeune attaquant sochalien a inscrit le 2000e but de l'histoire du club doubiste en championnat sur sa pelouse du stade Bonal.

L'AJA torpillée dans la Sarthe (Le Mans 3-0 Auxerre)

Dans la course à l'Europe, Le Mans n'a pas dit son dernier mot. Dans son stade Léon-Bollée, les Manceaux n'ont fait qu'une bouchée d'Auxerrois bien fébriles ce soir (3-0). A la 27e minute, sur un corner tiré par Romaric, Samassa trompait Riou d'une belle tête décroisée au premier poteau. A la 59e minute, sur un débordement côté droit et après avoir éliminé trois Auxerrois, Sessègnon adressait un centre millimétré pour la tête de Le Tallec qui trompait Riou sans difficulté. A la 72e minute, après une frappe en force de Coutadeur repoussée difficilement par le portier bourguignon, Sessègnon, qui avait bien suivi, marquait dans le but vide. Grâce à cette victoire, Le Mans, avec 47 points, grimpe à la 6e place. Auxerre, avec 40 points, reste 15e.

Ce qu'il faut retenir : avant ce déplacement dans la Sarthe, l'AJ Auxerre avait trouvé le chemin des filets lors de ses cinq derniers voyages loin de ses bases. Les Bourguignons restaient aussi sur trois victoires et un nul en cinq sorties. Le 3-0 concédé à Léon-Bollée ce soir brise la belle série des hommes de Jean Fernandez.

Strasbourg n'y est plus (Valenciennes 2-0 Strasbourg)

Le Racing Club de Strasbourg a la tête dans le sac en cette fin de saison. Les Alsaciens n'y arrivent plus et se sont une nouvelle fois inclinés ce soir, à Valenciennes (2-0). A la 26e minute, sur un ballon remis dans le paquet par Roudet, Savidan trompait la vigilance de Cassard d'une belle tête décroisée. A la 41e minute, Roudet était fauché dans la surface de réparation alsacienne. Savidan voyait son penalty repoussé par Cassard mais parvenait tout de même à reprendre le ballon et à le pousser au fond des filets alsaciens. Avec cette défaite, les affaires se compliquent pour Strasbourg qui, avec 35 points, conserve sa 19e place. Valenciennes, avec 44 points, remonte à la 10e place.

Ce qu'il faut retenir : Steve Savidan est un joueur fidèle. L'idole de Nungesser sait faire plaisir à son public et ses nombreux supporters. Face à Strasbourg ce soir, l'attaquant valenciennois a inscrit ses 12 et 13e buts de la saison. Si ce total de 13 buts n'a rien d'extraordinaire, il le devient quand on sait que ces 13 réalisations ont toutes été inscrites à domicile.

La belle affaire de la 33e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Marseillais. En s'imposant 2 buts à 1 à Metz, les Olympiens ont profité de la défaite de Nancy à Lille (2-1) pour s'emparer de la troisième place du classement, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB