Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Choc décevant, Lille pourrait perdre la tête ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 0-0 LOSC)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/03/2021 à 19h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Parvenu à résister à l'AS Monaco au bout de l'ennui (0-0), Lille a décroché un point précieux ce dimanche en Ligue 1 mais pourrait perdre sa place de leader au profit du PSG.

Choc décevant, Lille pourrait perdre la tête ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 0-0 LOSC)
Ben Yedder n'a pas trouvé la faille face à un LOSC très compact.

Au terme d'un choc fermé et très pauvre en occasions, Monaco et Lille ont logiquement partagé les points (0-0) ce dimanche pour le compte de la 29e journée de Ligue 1.

Il ne s'agit pas d'un mauvais résultat en soit pour le LOSC, qui a eu chaud sur la fin, mais le club nordiste pourrait toutefois perdre sa place de leader si le PSG s'impose face à Nantes (21h). De son côté, l'ASM, 4e, rate l'occasion de se rapprocher du trio de tête.

Lille allume la première mèche...

Entrés dans ce match avec beaucoup de mordant, les Monégasques se faisaient progressivement bouger par des Dogues qui s'imposaient dans les duels et empêchaient le club princier de trouver ses attaquants. Même privé de son entraîneur Christophe Galtier, suspendu mais dont on entendait tout de même les consignes en provenance des tribunes, le LOSC se faisait de plus en plus menaçant. Bamba avait une grosse occasion, mais le Lillois, surpris, ne pouvait reprendre à bout portant suite à une frappe lointaine de Weah repoussée par Lecomte.

... Ben Yedder réplique !

Les hommes de Niko Kovac allaient mieux ensuite et poussaient à leur tour. Ben Yedder pensait même ouvrir le score suite à une frappe contrée de Volland mais son but était annulé pour un léger hors-jeu après recours à la VAR. A l'image de ce tir au-dessus de Caio Henrique auquel répondait Weah, qui butait sur Lecomte, les deux équipes, parfaitement en place, se rendaient coup pour coup. L'ASM tentait de pousser avant la pause, mais le club nordiste repoussait les assauts adverses.

Au bout de l'ennui, Maignan sauve le LOSC !

Le rythme diminuait sensiblement au retour des vestiaires, tandis qu'on voyait de plus en plus de déchet technique de chaque côté. Pour assister à un semblant d'occasion, il fallait attendre un dégagement raté d'Ikoné qui ne passait pas loin du CSC… Face à de solides Lillois, le léger sursaut monégasque ne débouchait ensuite sur rien, Maignan parvenant à dégager un corner en deux temps après une sortie ratée. Finalement, la défense nordiste tenait bon jusqu'au bout grâce à Maignan qui remportait son duel face à Jovetic dans le temps additionnel. Un arrêt qui pourrait compter au moment de faire les comptes !

La note du match : 4/10

Un choc vraiment décevant dans lequel la solidité défensive lilloise aura clairement pris l'ascendant sur l'attaque monégasque. Si on pouvait se féliciter en première période de voir deux équipes qui récitaient bien leur partition, on a commencé ensuite à sérieusement s'ennuyer après la pause avec de plus en plus de déchet technique et de moins en moins d'occasions, jusqu'à celle de Jovetic dans les dernières secondes…

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mike Maignan (7/10)

Disons-le tout de suite, le gardien lillois n'a pas sorti son meilleur match de la saison et il n'a pas toujours dégagé une grande sérénité sur ses sorties aériennes. Mais le Tricolore effectue une parade déterminante, du pied, face à Jovetic dans le temps additionnel et permet au LOSC de décrocher un point précieux dans la course au titre.

MONACO :

Benjamin Lecomte (6) : peu sollicité, le gardien princier a répondu présent sans dégager une grande assurance pour autant. D'abord sur la frappe lointaine de Weah sur laquelle il était masqué et qu'il repousse sur Bamba. Puis sur le tir du jeune lillois dont il se saisit tant bien que mal sur corner.

Axel Disasi (6,5) : le défenseur central confirme qu'il apporte beaucoup de solidité dans les grosses affiches du championnat. Souvent le premier à aller au duel, il a imposé sa puissance face aux attaquants adverses. Remplacé à la 75e minute par Djibril Sidibé (non noté), auteur de la superbe ouverture pour Jovetic.

Guillermo Maripán (5) : bien aidé par ses deux compères de l'axe, le défenseur central a passé une soirée relativement tranquille.

B. Badiashile (6) : présent dans les duels, le défenseur central a plutôt bien maîtrisé son match malgré quelques erreurs de relance qu'il est ensuite parvenu à rattraper.

Ruben Aguilar (5,5) : une énorme activité mais aussi un déchet technique conséquent de la part du piston droit. On soulignera malgré tout sa grosse débauche d'énergie, lui qui a fait l'effort de se montrer constamment disponible pour ses coéquipiers, avec un pressing de tous les instants qui pousse l'adversaire à la faute. Remplacé à la 76e minute par Stevan Jovetic (non noté), mis en échec par Maignan alors qu'il avait la balle de match au bout du pied dans le temps additionnel.

Aurélien Tchouaméni (6,5) : heureusement que sa blessure contre Nice en Coupe de France s'est révélée sans gravité, tant le milieu de terrain s'est montré à son avantage dans cette affiche fermée Impressionnant d'activité et costaud dans les duels, le Monégasque a multiplié les interceptions tout en se montrant très propre dans ses transmissions et percutant pour briser les lignes. De plus en plus complet malgré une baisse de régime en fin de partie.

Youssouf Fofana (5) : le milieu de terrain a souffert de la comparaison avec Tchouaméni, puisqu'il a été loin d'afficher le même volume de jeu que son coéquipier. On peut surtout reprocher à l'ancien Strasbourgeois d'avoir perdu trop de ballons, en la jouant parfois trop facile… Il se ressaisit bien en grattant beaucoup de ballons en fin de partie.

Caio Henrique (5) : un match moyen de la part du piston gauche qu'on a moins vu que son pendant droit, Aguilar et qui a n'a pas brillé par sa qualité technique, notamment sur les centres. Le Brésilien obtient une belle situation de frappe avant la pause mais ne cadre pas.

Aleksandr Golovin (5,5) : préféré à Sofiane Diop, le milieu offensif a régalé en première période et adressé quelques beaux caviars à ses coéquipiers en se plaçant entre les lignes. Mais les Dogues, qui ont certainement eu des consignes à la mi-temps, ont ensuite parfaitement bloqué le Russe qu'on a quasiment plus vu au retour des vestiaires. Remplacé à la 68e minute par Sofiane Diop (non noté).

Kevin Volland (4) : parfaitement muselé par Fonte, l'Allemand d'habitude si mobile a eu bien du mal à sortir de l'étau lillois. Un match difficile, avec de rares frappes qui ont été contrées ou trop écrasées.

Wissam Ben Yedder (4,5) : son léger hors-jeu conduit la VAR à lui annuler l'ouverture du score. Pour le reste, l'attaquant a lui aussi eu du mal à se défaire du marquage adverse malgré quelques bonnes courses. Remplacé à la 76e minute par Cesc Fabregas (non noté).

LILLE :

Mike Maignan (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Mehmet Çelik (5) : très actif en début de partie, le latéral droit a progressivement décliné et il a surtout manqué de justesse dans ses choix. Le Turc a malgré tout bien fermé son couloir.

José Fonte (7) : sans l'arrêt décisif de Maignan, le défenseur central aurait certainement terminé homme du match. Impeccable dans les duels, le Portugais a complètement éteint Volland à qui il a fait passer une mauvaise soirée. Particulièrement précieux quand l'ASM poussait dans les dernières minutes.

Sven Botman (6) : un peu moins en vue que Fonte, le défenseur central a tout de même rendu une belle copie, avec des interventions justes et qui ont soulagé son équipe dans la surface, en particulier en fin de partie. Le Néerlandais se fait toutefois prendre dans son dos par Jovetic sur la grosse occasion du Monténégrin.

Reinildo Mandava (6) : un match plutôt convaincant de la part du latéral gauche qui a proposé une grosse activité dans son couloir. Le Mozambicain a défendu sérieusement malgré une incompréhension avec Maignan qui l'a conduit à jouer avec le feu devant Aguilar au retour des vestiaires.

Jonathan Bamba (4) : encore un match décevant de la part du milieu offensif. Malgré une certaine activité, le Lillois a fait peu de différences balle au pied et il a surtout manqué de clairvoyance dans ses choix. Surpris, il loupe la première occasion du match.

Benjamin André (6) : dans l'ombre, le milieu de terrain a encore accompli un travail précieux avec son pressing incessant et ses fautes intelligentes quand son équipe était en danger. Remplacé à la 89e minute par Yusuf Yazici (non noté).

Renato Sanches (5,5) : le milieu de terrain a illuminé la première période avec sa grosse activité à la récupération et ses qualités techniques qui lui ont permis de briser les lignes sur ses projections. Mais les Monégasques sont ensuite parvenus à neutraliser le Portugais qu'on a nettement moins vu au retour des vestiaires. Remplacé à la 69e minute par Xeka (non noté).

Timothy Weah (5) : à l'image de sa frappe que Lecomte repousse sur Bamba, le milieu offensif n'a pas hésité à tenter sa chance même si le gardien le met ensuite à nouveau en échec sur corner. Sans complexes et sérieux dans les efforts défensifs. Remplacé à la 69e minute par Luiz Araujo (non noté), attendu titulaire et qui n'a clairement pas montré mieux que son jeune coéquipier, au contraire…

Jonathan Ikoné (4,5) : comme ses compères de l'attaque, le milieu offensif a manqué de tranchant, même s'il a tenté de montrer l'exemple. A sa décharge, ses courses défensives lui ont pompé beaucoup d'énergie, mais il a fait preuve de maladresse dans sa surface et frôle le CSC. Remplacé à la 78e minute par Burak Yilmaz (non noté), qui n'a eu aucune occasion à exploiter pour son grand retour sur les terrains.

Jonathan David (3,5) : à son avantage dans les duels en début de partie, l'avant-centre n'a vraiment eu aucune occasion à se mettre sous la dent durant ce match et il a eu beaucoup de mal à se défaire de l'axe monégasque, disparaissant progressivement. Des efforts défensifs à souligner. Remplacé à la 89e minute par Boubakary Soumaré (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 0-0 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre : S. Frappart

Buts :
Avertissements : A. Tchouaméni (16e), A. Disasi (51e), D. Sidibé (82e), pour MONACO - Renato Sanches (35e), Luiz Araujo (83e), B. André (83e), pour LILLE

MONACO : B. Lecomte - A. Disasi (D. Sidibé, 75e), G. Maripán, B. Badiashile - R. Aguilar (Fàbregas, 76e), Caio Henrique - Y. Fofana, A. Tchouaméni - A. Golovin (S. Diop, 68e), K. Volland - W. Ben Yedder (S. Jovetic, 76e)

LILLE : M. Maignan - José Fonte, S. Botman - M. Çelik, Reinildo - B. André (B. Soumaré, 89e), Renato Sanches (Xeka, 69e) - J. Ikoné (B. Yilmaz, 78e) - J. Bamba, T. Weah (Luiz Araujo, 69e) - J. David (Y. Yazici, 89e)

Un match très disputé, à l'image de ce duel entre Ikoné et Badiashile.

Malgré l'activité d'Aguilar, Monaco a buté sur le coffre fort nordiste.

Maignan encore décisif pour le LOSC !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB