Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 14 infos à savoir sur la soirée : ça bouge en tête de la L1, Nîmes touche le fond, des Français décisifs en Europe...

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/12/2020 à 22h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Ça bouge en tête de la L1, Rennes reçu 4 sur 4, le coup de Bambu pour Nice, Nîmes nouvelle lanterne rouge, Lens se relance, Bordeaux rechute, le Real et Benzema enchaînent, le Milan répond à l'Inter grâce à Hernandez, Cavani et Martial décisifs avec MU, Tottenham évite le piège... Découvrez les faits marquants des matchs de mercredi en Ligue 1 et en Europe.

Les 14 infos à savoir sur la soirée : ça bouge en tête de la L1, Nîmes touche le fond, des Français décisifs en Europe...
Les Lillois terminent 2020 à la 2e place de la L1

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Nîmes 1-3 Dijon, Nice 2-2 Lorient, Lens 2-1 Brest, Rennes 1-0 Metz, Bordeaux 1-3 Reims, Montpellier 2-3 Lille, PSG 4-0 Strasbourg, Lyon 3-0 Nantes, Angers 2-1 OM, Monaco 2-2 ASSE.

Les principaux résultats en Europe : Stoke 0-3 Tottenham, Everton 0-2 Manchester United (League Cup), Real Madrid 2-0 Grenade (Liga), Hellas 1-2 Inter Milan, Milan AC 3-2 Lazio, Naples 1-1 Torino, Roma 3-2 Cagliari (Serie A).

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

1. Lille termine 2020 dans la peau du dauphin. Le LOSC s'est fait peur sur la pelouse de Montpellier mais arrache un succès précieux (3-2). Devant au score grâce à Weah (23e), le club nordiste s'est fait rejoindre sur un but de Laborde en seconde période (57e). Alors qu'Ikoné  (68e) avait redonné l'avantage à Lille, Delort égalisait dans la foulée (70e). Dans une fin de match totalement débridée, Lille arrachait finalement sa victoire grâce à Yilmaz (2-3, 87e) ! Malgré cette victoire, le LOSC termine l'année 2020 à la 2e place du classement en raison d'une moins bonne différence de buts que Lyon (+19 contre +20).

2. Lyon nouveau leader ! L'Olympique Lyonnais termine donc  l'année 2020 en tête de la Ligue 1 grâce à un large succès contre Nantes (3-0). Les Gones s'imposent très logiquement grâce à Toko Ekambi (4e), Kadewere (37e) et Paqueta (44e). Pour lire le Débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici !

3. Le PSG finit l'année sur un carton. Malgré dix absences, le Paris Saint-Germain s'est très largement imposé contre Strasbourg (4-0). Si les Parisiens ont ouvert le score par Pembele assez rapidement (18e), il a fallu attendre la fin du match pour assister aux buts de Mbappé (80e), Gueye (88e) et Kean (90e+1). Le PSG est 3e au classement, un point derrière Lyon et Lille. Pour lire le Débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici !

4. L'OM à bout de souffle... Après une défaite contre Rennes et un nul face à Reims, Marseille confirme ses difficultés de la fin d'année en s'inclinant à Angers (1-2). Surpris d'entrée par Pereira Lage (4e), les Marseillais ont encaissé un second but de Diony (23e) au cours d'une première période ratée. Dans le second acte, Payet a manqué un penalty avant de délivrer une passe décisive à Rongier (75e). Avec ce revers, les hommes d'André Villas-Boas terminent l'année à la 5e place. Pour lire le Débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici !

5. Rennes reçu 4 sur 4. Le club breton va mieux et enchaîne un quatrième succès consécutif en championnat contre Metz (1-0). Longtemps peu inspirés dans les derniers mètres contre une solide équipe messine, les Rouge et Noir ont pris un avantage décisif en début de seconde période grâce à Grenier (52e). Une victoire qui permet à Rennes de remonter à la 4e place du classement.

6. Le coup de Bambu pour Nice... Devant à la pause, le Gym a tout gâché et partage les points avec Lorient (2-2). Un point pas immérité pour les Merlus qui ont encaissé deux buts de Lotomba (19e) et Reine-Adélaïde (34e) sur les deux seules occasions niçoises de la première période. Fragile et peu convaincant dans le jeu, Nice a craqué dans le second acte sur un but de Moffi (49e), puis sur un penalty de Grbic (82e) à la suite d'une faute de Bambu, expulsé par l'arbitre.

7. Nîmes touche le fond... Battu par Dijon (1-3), le club gardois chute à la 20e et dernière place du classement de la Ligue 1. Les Nîmois ont pourtant mené au score après le but d'Ahlinvi (31e), mais la rencontre a basculé en deux minutes : l'égalisation de Konaté (74e), l'expulsion de Miguel dans la foulée, puis le but de Baldé (76e). Le coup de massue pour les Nîmois qui encaissaient même un nouveau but de Konaté dans les arrêts de jeu (90e+4).

8. Monaco sauve un point. A dix contre onze pendant près d'une heure, Monaco partage les points avec Saint-Etienne (2-2). L'ASM avait rapidement pris l'avantage grâce à Diop (7e), mais la première période a mal tourné pour les Monégasques avec l'égalisation de Debuchy (21e), un penalty de Bouanga (29e) et l'expulsion de Matazo cinq minutes plus tard. En infériorité numérique, les hommes de Niko Kovac ont arraché le nul sur un but de Volland en début de seconde période (48e) avant de faire le dos rond. Le club de la Principauté est 6e, l'ASSE pointe au 14e rang.

9. Lens se relance. Battu par Metz ce week-end, les Lensois ont relevé la tête pour s'imposer à domicile contre Brest (2-1). Les Sang et Or ont vite pris l'avantage grâce à Kalimuendo (11e), puis Sotoca a fait le break sur penalty (33e). Les Brestois ont réduit l'écart trop tard sur un penalty de Chardonnet (90e+4).

10. Bordeaux rechute... Trois jours après une victoire à Strasbourg, les Girondins ont rechuté à domicile contre Reims (1-3). Invaincus pour leur troisième match d'affilée, les Rémois ont fait la différence en début de matchs avec deux buts en quatre minutes d'Abdelhamid (15e) et Dia (19e). Si Hwang, auteur d'un énorme raté en début de seconde période, a réduit l'écart (73e), mais Munetsi a mis le club champenois à l'abri en fin de match (88e). Reims confirme son regain de forme, les Bordelais sont toujours malades.

11. Le Real et Benzema enchaînent ! Le Real Madrid a décroché une cinquième victoire d'affilée en championnat contre Grenade (2-0), à l'occasion de la 15e journée de Liga. Lancés en seconde période par un but de Casemiro (57e), les Merengue n'ont pas tremblé et Benzema a marqué son sixième but en cinq rencontres (90e+4). Avec ce succès, la Maison Blanche revient à hauteur de l'Atletico Madrid en tête du classement.

12. Hernandez et le Milan AC répondent à l'Inter ! Doublé par l'Inter Milan plus tôt dans la soirée, après la victoire des Nerazzurri contre le Hellas Vérone (2-1), le Milan AC repasse en tête du classement de la Serie A, un point devant son voisin, grâce à un succès arraché en fin de match face à la Lazio Rome (3-2). Devant en première période grâce à Rebic (10e) et Calhanoglu (17e), le club lombard s'est fait rejoindre suite à des réalisations de Luis Alberto (28e) et Immobile (59e). C'est finalement le Français Théo Hernandez qui offre le succès aux Rossoneri sur un but à la 92e minute. Dans le même temps, l'AS Rome s'est imposée 3-2 contre Cagliari grâce à Veretout (11e), Dzeko (71e) et Mancini (77e). Troisième, la Roma distance Naples, tenu en échec par le Torino (1-1).

13. Cavani et Martial qualifient MU. Manchester United rejoint Brentford, Tottenham et Manchester City en demi-finales de la League Cup. Pour se qualifier contre Everton (2-0), les Red Devils ont attendu les dernières minutes et des buts de Cavani (88e) et Martial (90e+6). C'est une troisième victoire consécutive toutes compétitions confondues pour les Red Devils.

14. Tottenham évite le piège. En quart de finale de la League Cup, Tottenham a écarté Stoke City (3-1). Malgré l'égalisation de Thompson (53e) pour la formation de Championship après l'ouverture du score de Bale (22e), les hommes de José Mourinho ont validé leur billet grâce à des buts de Davies (71e) puis Kane (81e) suite à une récupération de Sissoko.

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le coach André Villas-Boas a t-il une importante part de responsabilité concernant la crise actuelle de l'OM ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB