Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Facile, Lyon termine 2020 en tête ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-0 Nantes)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/12/2020 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mené par un excellent trio Paqueta-Aouar-Kadewere, l'Olympique Lyonnais a déroulé face au FC Nantes (3-0) sans forcer ce mercredi en Ligue 1 pour s'emparer des commandes du classement avant la trêve hivernale.

Facile, Lyon termine 2020 en tête ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-0 Nantes)
Tout réussit à Kadewere et l'OL.

Très vite en tête et irrésistible à chaque fois qu'il a accéléré, l'Olympique Lyonnais a enchaîné un 14e match sans défaite et facilement disposé de Nantes (3-0) ce mercredi à l'occasion de la 17e journée de Ligue 1.

Les Gones s'emparent des commandes du classement et terminent l'année dans le fauteuil de leader !

Toko Ekambi n'a pas traîné

Sur leur forme du moment, les hommes de Rudi Garcia faisaient mouche dès leur première occasion avec Toko Ekambi qui surgissait pour concrétiser un bon travail d'Aouar (1-0, 4e). En confiance face à une équipe en plein doute, l'OL déroulait, mais Lafont sauvait les meubles dans les pieds de Depay, puis le Néerlandais manquait le cadre.

Paqueta, première !

Les Lyonnais levaient ensuite le pied et les Canaris en profitaient pour parvenir enfin à ressortir le ballon et même à prendre des initiatives et il fallait le pied de Denayer pour mettre en échec une frappe dangereuse d'Abeid. En manque d'imagination face à un adversaire bien en place, les locaux avaient beaucoup de mal à mettre du rythme, ce qui agaçait beaucoup Garcia. Mais il suffisait d'une action jouée plus rapidement, sur injonction du technicien, pour permettre à Kadewere d'inscrire le but du break dans un trou de souris en profitant d'une frappe de Paqueta repoussée par Lafont (2-0, 37e). Dans la foulée, le buteur adressait un caviar au Brésilien qui poussait le ballon au fond des filets pour signer son premier but avec Lyon (3-0, 44e).

Depay et l'OL vendangent !

Pas rassasiés, les Gones poussaient pour enfoncer le clou au retour des vestiaires, mais Lafont évitait un naufrage plus lourd encore en mettant en échec Depay, à deux reprises, puis Aouar. Même si les Nantais répliquaient sur une tête de Castelletto qui obligeait Lopes à réaliser une double parade exceptionnelle, l'OL poursuivait sa domination sans partage.

Mais les Lyonnais manquaient d'efficacité dans ce second acte et Cherki était mis en échec à deux reprises après ses petits numéros dans la surface, puis Depay, décidément pas en réussite, loupait l'immanquable. Pas de quoi gâcher la belle soirée de Lyon, qui termine l'année sur un nuage. En face, les Nantais, 16es, n'ont pas à rougir, mais Raymond Domenech a tout de même dû se rendre compte de l'ampleur de la tâche qui l'attend.

La note du match : 7/10

Un match plaisant durant lequel les temps morts auront été rares. Après son excellente entame, l'OL a certes levé le pied, mais Nantes en a profité pour tenter des choses, avant que les Gones ne portent l'estocade avec deux buts coup sur coup avant la pause. Les hommes de Rudi Garcia ont déroulé en seconde période avec de nombreuses occasions et l'addition aurait été plus lourde avec plus de précision et sans un excellent Lafont dans le but des Canaris.

Les buts :

- Aouar déborde côté gauche et centre à ras de terre. Le ballon passe entre les jambes de Castelletto et Toko Ekambi surgit pour conclure au point de penalty (1-0, 4e).

- Devant la surface, Paqueta se retourne et décoche une frappe du gauche. Lafont se couche et détourne, mais Kadewere surgit et marque du droit dans un angle très fermé entre le gardien et son poteau (2-0, 37e).

- Après un débordement côté gauche, la passe d'Aouar est déviée par Pallois sur Kadewere. Dos au but, l'attaquant remise vers Paqueta qui surgit et reprend du gauche dans le but vide (3-0, 44e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lucas Paquetá (8/10)

Dans la lignée de ses dernières sorties, le milieu de terrain a encore été excellent ! Les plus exigeants lui reprochaient son manque de stats ? Le Brésilien a inscrit son premier but avec l'OL ! Sa superbe frappe repoussée par Lafont a également abouti au but de Kadewere et, dans le jeu, l'ancien Milanais a une nouvelle fois été rayonnant, lui qui a multiplié les passes soyeuses, à l'image de cette ouverture pour Depay en début de partie. Voilà qui ferait presque oublier son inhabituel déchet technique sur ses premiers ballons... Remplacé à la 71e minute par Bruno Guimarães (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : le gardien lyonnais a vécu une soirée des plus tranquilles, mais il n'a pas perdu sa concentration pour autant. Le Portugais répond présent avec une énorme double parade sur une tête de Castelletto en seconde période puis avec un arrêt dans le temps additionnel.

Léo Dubois (5) : certainement le Lyonnais le plus décevant ce soir. Défensivement, l'ancien Nantais n'a pas eu trop de mal face à Appiah et Bamba, mais il n'a pas profité de la domination de son équipe pour prendre ses aises offensivement. On attendait beaucoup plus de sa part dans ce registre. Remplacé à la 89e minute par Sinaly Diomande (non noté).

Marcelo (6) : peu sollicité, le défenseur central a vécu une soirée sans histoire même si son carton jaune reçu rapidement et quelques erreurs de relance auraient pu ternir son bilan. Auteur d'une superbe ouverture pour Depay en début de partie.

Jason Denayer (7) : match impeccable de la part du défenseur central, qui a fait preuve de beaucoup d'autorité dans ses interventions et mis le pied à plusieurs reprises pour écarter le danger sur les meilleures occasions nantaises, comme cette frappe d'Abeid qu'il a déviée. Serein dans ses relances.

Maxwell Cornet (6) : match appliqué défensivement de la part du latéral gauche. Offensivement, l'Ivoirien a un peu tardé avant de lâcher les chevaux, mais il a fait preuve de davantage de présence en seconde période. Remplacé à la 71e minute par Mattia De Sciglio (non noté).

Lucas Paquetá (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Thiago Mendes (6,5) : de retour de suspension, le Brésilien a laissé toute la lumière à ses compères Paqueta et Aouar qui ont pu rayonner dans ce match à sens unique. Cela n'a pas empêché le milieu de terrain d'abattre un travail de l'ombre important à la récupération, avec aussi quelques belles projections vers l'avant.

Houssem Aouar (7,5) : mieux ces dernières semaines, le milieu de terrain a confirmé face aux Nantais. Dans tous les bons coups, le Tricolore fait le plus gros du travail sur le but de Toko Ekambi et initie l'action du troisième. Ses ouvertures millimétrées ont fait des ravages sur les attaques rapides et le Gone aurait même pu marquer en seconde période, mais il a buté sur Lafont puis expédié à côté un bon ballon.

Tino Kadewere (7,5) : en grande forme, l'attaquant a de nouveau été irrésistible ce soir. Impressionnant de précision sur son but puis passeur décisif inspiré pour Paqueta, le Zimbabwéen a fait preuve de flair et parfaitement combiné avec ses coéquipiers. De bons efforts défensifs à souligner. Remplacé à la 89e minute par Yaya Soumaré (non noté).

Memphis Depay (5,5) : le capitaine de l'OL joue un rôle important sur les deux premiers buts, ce qui confirme sa belle copie rendue dans le jeu. En revanche, l'attaquant a terminé la soirée en étant extrêmement frustré car il a tout raté face au but, à l'image de son énorme loupé en fin de partie.

Karl Toko Ekambi (7) : en ouvrant le score très rapidement, l'attaquant a confirmé sa forme du moment et guidé l'OL vers un succès facile. Ensuite, le Camerounais a fait preuve de sérieux, que ce soit dans les efforts défensifs ou pour combiner avec ses coéquipiers. Auteur d'un raté dans la surface en seconde période. Remplacé à la 71e minute par Ryan Cherki (non noté), auteur de deux gros numéros dans la surface adverse.

NANTES :

Alban Lafont (6,5) : même s'il s'incline à trois reprises et qu'il joue de malchance en ne faisant que détourner le ballon sur le deuxième but adverse, le gardien a été déterminant sur ce match. Avec 8 arrêts, dont plusieurs face à face, c'est lui qui évite à son équipe de rentrer avec une valise qui aurait pu être bien plus lourde.

Sebastien Corchia (4,5) : Aouar l'a effacé à plusieurs reprises, mais le latéral droit a eu le mérite de continuer à se battre, ce qui lui a permis d'effectuer quelques retours dans la surface.

Andrei Girotto (4) : souvent trop excentré à droite, le défenseur central n'a pas réalisé suffisamment d'interventions et il a été dépassé par les vagues adverses, comme ses coéquipiers.

Jean-Charles Castelletto (3) : le centre d'Aouar lui passe entre les jambes sur le premier but puis il se fait mettre dans le vent sur la feinte du Gone sur le 3e. Une soirée particulièrement difficile pour le défenseur central…

Nicolas Pallois (3) : trop souvent en retard et auteur de relances dangereuses, le défenseur central dévie involontairement la passe d'Aouar sur le dernier but. Avec sa rage habituelle, il a eu le mérite de se battre jusqu'au bout, mais le mal était déjà fait…

Dennis Appiah (3) : coupable d'une erreur de marquage, le latéral gauche se fait devancer par Toko Ekambi et plombe son équipe d'entrée. Souvent dépassé défensivement, il a essayé de se rattraper en multipliant les montées en première période mais sans succès.

Marcus Coco (4) : partie compliquée pour le milieu offensif qui a été mangé par les Lyonnais dans les duels sans parvenir à offrir de véritables munitions à ses attaquants. Remplacé à la 60e minute par Kalifa Coulibaly (non noté).

Mehdi Abeid (5,5) : certainement le Nantais le plus menaçant ce soir. Le milieu de terrain a tenté de sonner la révolte en prenant sa chance et il aurait peut-être même pu égaliser si Denayer ne s'était pas mis sur son chemin. Remplacé à la 80e minute par Abdoulaye Touré (non noté).

Chirivella (3) : comme effacé, le milieu de terrain n'a absolument pas pesé sur ce match et les milieux lyonnais l'ont perforé beaucoup trop facilement. Remplacé à la 60e minute par Imran Louza (non noté).

Kader Bamba (4,5) : l'attaquant a eu le mérite de se battre, notamment durant le regain de forme nantais en première période, mais Dubois et Paqueta l'ont bien bloqué. Remplacé à la 60e minute par Moses Simon (non noté).

Randal Kolo Muani (5) : intéressant dans un rôle de pivot, il a pu remiser et permettre au bloc équipe nantais de remonter. En première période du moins car ensuite cela a été très compliqué. Remplacé à la 90e minute par Bridge Ndilu (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Toko Ekambi et Kadewere ont encore fait trembler les filets !

Paqueta a marqué son premier but avec l'OL !

Impérial dans son but, Lafont a évité un naufrage plus grand encore…

Le Groupama Stadium a rendu hommage à Gérard Houllier







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB