Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris cale avant Manchester United - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-2 Bordeaux)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/11/2020 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer

Avant d'affronter Manchester United en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a concédé le nul contre Bordeaux (2-2) ce samedi en championnat. Les Parisiens ont manqué de réussite, puis de jus en seconde période face à des Bordelais qui n'ont rien lâché.

Paris cale avant Manchester United - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-2 Bordeaux)
La colère de Neymar

Quatre jours après la prestation décevante contre le RB Leipzig (1-0) en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain n'a pas totalement rassuré contre Bordeaux (2-2) ce samedi à l'occasion de la 12e journée de Ligue 1. Plutôt intéressant en première période, le club de la capitale a péché physiquement dans le second acte.

Ben Arfa relance le PSG

Les Parisiens ont été surpris très tôt dans cette partie. Après une première alerte sur un tir de Ben Arfa, à la suite d'une perte de balle de Verratti, Bordeaux ouvrait le score en profitant d'un but contre son camp du jeune Pembele, aligné pour la première fois avec les pros du PSG (0-1, 10e). Paris était un peu puni du manque d'intensité mis dans cette entame de match. Les hommes de Thomas Tuchel montaient donc d'un cran ensuite. Et renversaient le match en deux minutes !

A la suite d'une perte de balle de Ben Arfa, trop gourmand dans ses 18 mètres, Neymar obtenait et marquait un penalty (1-1, 27e), puis Kean donnait l'avantage aux Parisiens en reprenant une frappe de Neymar repoussée par Costil (2-1, 28e). Derrière, Mbappé avait deux balles de break mais l'attaquant parisien trouvait Costil et le poteau du gardien bordelais. En difficulté après le deuxième but parisien, les Girondins s'offraient une opportunité sur un tir de Zerkane repoussé par Rico, mais le Paris SG maîtrisait son sujet jusqu'à la pause.

Paris baisse de pied et se fait punir

En seconde période, Mbappé avait une nouvelle très belle occasion sur un contre-éclair, mais Costil maintenait encore son équipe en vie grâce à une excellente sortie dans les pieds de l'attaquant parisien. A force de gâcher, Paris se faisait punir. Alors que Bordeaux ne s'était pas montré très dangereux depuis le retour des vestiaires, Adli profitait d'un bon service de Ben Arfa pour égaliser (2-2, 60e). Un but 100% anciens Parisiens. Coupée en deux, l'équipe parisienne affichait moins de sérénité après ce but et ne proposait plus grand-chose dans le jeu.

Bordeaux en profitait pour se créer les meilleures occasions, mais manquait de réussite et de justesse dans le dernier geste, alors que Ben Arfa donnait des maux de tête aux défenseurs parisiens sur plusieurs incursions dans la surface adverse. En fin de match, Rico empêchait De Préville d'offrir trois points à Bordeaux. Dans cette seconde période, le PSG aurait très clairement pu s'incliner... Leader avec trois points d'avance sur Lille et quatre sur l'OM, Paris se contentera donc de ce nul et peut désormais se concentrer sur son prochain match contre Manchester United.

La note du match : 6,5/10

On aurait pu croire que les Bordelais avaient lâché le match après avoir encaissé deux buts, mais le club aquitain a bien réagi en seconde période pour égaliser et rendre cette rencontre indécise jusqu'au bout en rivalisant avec les Parisiens. La fin de match a été totalement débridée avec un ballon allant d'un camp à l'autre. Un moment assez plaisant.

Les buts :

- Ben Arfa tire un corner au premier poteau. A la lutte avec Maja, Pembele détourne le ballon de la tête et marque contre son camp (0-1, 10e).

- Neymar se présente face à Costil sur penalty et prend le gardien bordelais à contre-pied  (1-1, 27e).

- Neymar accélère dans l'axe, s'appuie sur Mbappé et arme une frappe détournée par Costil. Mais Kean a suivi et marque dans le but vide (2-1, 28e).

- Ben Arfa temporise côté droit et centre en retrait vers Adli. L'ancien Parisien bat Rico d'une frappe au ras du poteau droit (2-2, 60e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benoît Costil (8/10)

Si Bordeaux est resté en vie dans cette partie, c'est en grande partie grâce à son gardien. Auteur de dix arrêts, il a maintenu son équipe dans le match à 2-1 en évitant au PSG de prendre le large. Le portier girondin a notamment écoeuré Mbappé en repoussant ses deux tirs, puis en plongeant parfaitement dans ses pieds.

PARIS SG :

Sergio Rico (7) : le gardien espagnol est décisif en première période sur une frappe de Zerkane qui avait le ballon du 2-2 au bout du pied, puis en fin de match pour empêcher De Préville d'offrir la victoire à Bordeaux.

Mitchel Bakker (4) : souvent libre dans un couloir gauche totalement déserté, le latéral néerlandais a trop souvent manqué de justesse dans ses centres. Ce qui a eu le don d'énerver son entraîneur...

Presnel Kimpembe (4) : aux côtés du jeune Pembele, l'international français n'a pas été très bon ce soir. Il n'a pas été assez tranchant et concentré dans ce match, à l'image de ce ballon perdu en fin de partie qui offre une occasion énorme à Bordeaux.

Timothee Pembele (4) : son premier match avec le PSG a très mal démarré puisqu'il marque contre son camp. Sans être catastrophique ensuite, le jeune défenseur a été tout de même assez fébrile.

Alessandro Florenzi (5) : comme Bakker, il avait le couloir totalement libre pour lui. L'Italien a été un peu plus précis que son coéquipier et s'offre une occasion sur un tir repoussé par Costil en première période. Défensivement, il a été plutôt solide pendant une heure, avant de baisser de pied.

Rafinha (7) : titulaire dans l'entrejeu, l'ancien Barcelonais a fait un bon match. Il a été précieux dans sa faculté à se projeter et à jouer rapidement vers l'avant, avec une très belle justesse dans toutes ses passes. Remplacé à la 63e par Angel Di Maria (non noté).

Marco Verratti (5,5) : l'Italien avait régalé pendant 15 minutes contre le RB Leipzig pour son retour à la compétition, il a été moins rayonnant ce soir. Un match globalement satisfaisant pour retrouver du rythme, mais on notera sa perte de balle qui amène l'occasion de Ben Arfa en début de match. Remplacé à la 63e par Ander Herrera (non noté).

Leandro Paredes (5) : dans le jeu long, l'Argentin a régalé en touchant régulièrement ses coéquipiers. En revanche, il a souvent oublié de défendre dans cette rencontre... Remplacé à la 84e par Mauro Icardi (non noté).

Neymar (6) : sans être à 100%, il est décisif à deux reprises en première période. Il provoque et marque le penalty égalisateur, puis sa frappe repoussée par Costil permet à Kean de donner l'avantage au PSG. Sur un contre en seconde période, le Brésilien offre un véritable ballon de but à Mbappé, qui échoue face au gardien bordelais. Après une heure, il a sombré physiquement.

Moise Kean (6) : peu en vue pendant un peu plus d'un quart d'heure, l'attaquant italien a su surgir au bon moment pour donner l'avantage au PSG. Derrière, il a été intéressant dans son jeu dos au but, mais assez peu dangereux. Remplacé à la 81e par Pablo Sarabia (non noté).

Kylian Mbappé (4) : le champion du monde a eu de nombreuses occasions de marquer ce soir, sans succès. Il manque deux belles opportunités en première période, puis il perd son duel face Costil en début de seconde mi-temps. Alors, certes, le gardien bordelais était inspiré en face, mais il peut et doit mieux faire devant le but adverse.

BORDEAUX :

Benoît Costil (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Youssouf Sabaly (4) : le latéral bordelais a eu beaucoup trop de déchet en première période, à l'image de cette perte de balle qui amène le second but du PSG. En seconde mi-temps, il a élevé son niveau défensivement.

Laurent Koscielny (5) : le capitaine bordelais a souffert comme toute son équipe lorsque le PSG a accéléré en première période. Mais il s'est bien repris par la suite et il a été précieux pour couper les centres parisiens.

Paul Baysse (4,5) : en difficulté sur plusieurs interventions en première période, l'ancien Niçois a réalisé un second acte plus solide.

Enock Kwateng (3) : le latéral droit bordelais est plutôt bien entré dans son match avec plusieurs interceptions. Mais il a laissé de plus en plus d'espaces au fil des minutes et les Parisiens ont su en profiter. Remplacé à la 46e par Loris Benito (non noté).

Otavio (5) : le milieu récupérateur n'a pas ménagé sa peine pour gratter des ballons dans l'entrejeu. Il concède néanmoins le penalty de l'égalisation parisienne avec une faute sur Neymar.

Toma Basic (3) : le milieu bordelais est passé à côté de son match. Il a manqué de justesse dans tout ce qu'il a tenté, aussi bien défensivement qu'offensivement. Remplacé à la 58e par Yacine Adli (non noté), auteur du but égalisateur.

Mehdi Zerkane (4) : il a montré de bonnes choses par intermittence, comme sur cette occasion d'égaliser en première période, mais il tombe sur un Rico vigilant. Remplacé à la 58e par Rémi Oudin (non noté).

Hatem Ben Arfa (7) : il y a plusieurs lectures possibles de son match. Evidemment, il y a cette perte de balle qui amène le penalty parisien. Mais globalement, c'est lui qui a régalé dans cette rencontre, en seconde période notamment. D'abord avec une passe décisive pour Adli, puis en multipliant les dribbles dans la défense parisienne. Techniquement, c'est toujours épatant.

Eui-Jo Hwang (4) : le Sud-Coréen n'a pas réussi à se mettre beaucoup en évidence, hormis sur un superbe contrôle pour éliminer Verratti avant d'envoyer sa frappe... totalement à côté du cadre. Remplacé à la 58e par Nicolas De Préville (non noté).

Josh Maja (5) : l'attaquant bordelais provoque l'ouverture du score de son équipe en venant surprendre Pembele sur le corner. Dans le jeu, il a été intéressant dans ses décrochages et sa faculté à conserver les ballons. Remplacé à la 81e par Jimmy Briand (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-2 BORDEAUX (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : Jérémie Pignard

Buts : Neymar (27e, pen.) M. Kean (28e) pour PARIS SG - T. Pembele (10e, csc) Y. Adli (60e) pour BORDEAUX
Avertissements : T. Pembele (90+3e), pour PARIS SG - Otavio (26e), pour BORDEAUX

PARIS SG : Sergio Rico - A. Florenzi, T. Pembele, P. Kimpembe, M. Bakker - L. Paredes (M. Icardi, 85e), M. Verratti (Ander Herrera, 64e), Rafinha (Á. Di María, 63e) - K. Mbappé, M. Kean (Pablo Sarabia, 81e), Neymar

BORDEAUX : B. Costil - E. Kwateng (L. Benito, 46e), P. Baysse, L. Koscielny, Y. Sabaly - T. Basic (Y. Adli, 58e), Otavio - M. Zerkane (R. Oudin, 59e), H. Ben Arfa, Hwang Ui-jo (N. de Préville, 59e) - J. Maja (J. Briand, 81e)

 Les Bordelais fêtent l'ouverture du score (0-1, 10e)

Neymar égalise sur penalty (1-1, 27e)

Kean donne l'avantage au PSG (2-1, 28e)

Adli égalise pour Bordeaux (2-2, 60e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Si le PSG (45 pts) ne gagne pas le titre de Ligue 1, qui vous semble le plus armé pour être champion ?

Lille (45 pts)
Lyon (43 pts)
Monaco (39 pts)
Rennes (36 pts)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
but contre son camp (csc), 10ecarton jaune, 90e+34Pembele
>remplacé par Icardi, 85e5Paredes
>remplacé par Herrera, 64e5,5Verratti
>remplacé par Di María, 63e7Rafinha
but, 28e >remplacé par Sarabia, 81e6Kean
but sur pénalty, 27e6Neymar
>remplacé par Benito, 46e3Kwateng
>remplacé par Adli, 58e3Basic
carton jaune, 26e5Otavio
>remplacé par Oudin, 59e4Zerkane
>remplacé par de Préville, 59e4Hwang
>remplacé par Briand, 81e5Maja


MASQUER LA PUB