Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Nice-PSG, il est 23h, Paris s’éteint…
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/11/2007 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En concédant sa première défaite à l'extérieur sur la pelouse de l'OGC Nice (2-1), le Paris Saint-Germain s'est installé dans la zone de relégation. A l'issue de la 15e journée, les Parisiens sont désormais 18es au classement. Rien ne va plus du côté du club de la capitale…

Nice-PSG, il est 23h, Paris s’éteint…

Les Niçois se sont une nouvelle fois montrés maîtres à domicile. En venant à bout des Parisiens, les Aiglons ont préservé leur invincibilité au stade du Ray. En revanche, en tombant sur la Côte d'Azur, les hommes de Paul Le Guen ont connu leur première défaite de la saison à l'extérieur. Si Laslandes ouvrait le score pour les Azuréens dès la 8e minute, N'Gog remettait les deux équipes à égalité à la demi-heure de jeu. Mais six minutes plus tard, Koné redonnait l'avantage aux Niçois. Un avantage qui s'est avéré suffisant puisque les hommes de Frédéric Antonetti l'ont emporté 2 buts à 1. Les Aiglons réalisent une très bonne opération avec cette victoire puisqu'ils font un bond de trois places au classement. En revanche, rien ne va plus pour le PSG qui s'installe dans la zone de relégation.

Les buts

- A la 8e minute, Hellebuyck combine bien avec Bamogo sur la gauche du terrain. L'attaquant niçois accélère alors et adresse un centre au second poteau pour la tête plongeante de Laslandes, qui ne laisse aucune chance à Landreau (1-0).

- A la 30e minute, Ngoyi adresse un centre dans la surface de réparation niçoise. Dos au but, Diané remet en retrait aux 16 mètres pour N'Gog. Sans contrôle, l'attaquant parisien expédie alors le ballon d'une reprise de volée de l'extérieur du droit au ras du poteau gauche de Loris (1-1).

- A la 36e minute, Echouafni récupère le ballon dans sa moitié de terrain. Le capitaine niçois lance alors immédiatement Koné en profondeur. L'attaquant ivoirien, après avoir résisté à la charnière centrale parisienne et effectué une course de 40 mètres, bat Landreau d'un plat du pied droit à ras de terre (2-1).

La prestation de Nice

Hugo Lloris ne peut rien sur le but de N'Gog. Mais à part ça, le jeune portier niçois s'est montré à son avantage notamment lors de la 5e minute, où il a détourné avec brio une frappe de Ceara qui prenait le chemin de sa lucarne. En deuxième période, il a même réalisé un arrêt formidable sur une tête parisienne qui filait sous sa barre transversale. Sa charnière centrale Hognon-Kanté, si elle s'est montrée solide, a tout de même commis quelques erreurs d'approximation. Sur le côté droit, Apam a montré quelques signes de nervosité mais a bien tenu son couloir. Placé au poste d'arrière gauche, Rool a, comme son habitude, été très présent dans les duels. L'ancien Lensois s'est aussi distingué par la justesse de ses passes. Au milieu de terrain, Echouafni a récupéré de nombreux ballons. Placé juste devant sa défense, l'ancien Marseillais constitue une véritable tour de contrôle. A ses côtés, Balmont et Hellebuyck ont livré une bonne prestation, se montrant tant efficaces défensivement qu'offensivement. En attaque, Bamogo a réalisé un bon match. Il a apporté plusieurs fois le danger devant le but parisien et a réalisé une passe décisive pour Laslandes. Ce dernier, dans un rôle de pivot et soutenu par deux attaquants, s'est montré particulièrement à son avantage, perdant très peu de ballons. Enfin, Koné a encore une fois été virevoltant, faisant tournant en bourrique à plusieurs reprises la défense parisienne.

La prestation du PSG

Sur les deux buts encaissés par le Paris Saint-Germain, Mickaël Landreau ne pouvait rien faire. Sa charnière centrale Yepes-Camara a connu beaucoup de difficultés face au trio d'attaquants niçois. Elle a notamment été prise de vitesse par Koné sur le deuxième but des Aiglons. A droite, Ceara a souvent tenté d'apporter le danger offensivement. Mais sur le premier but niçois, le Brésilien laisse trop de libertés à Bamogo, qui a pu centrer à son aise. A gauche, Armand a bien contenu son couloir, mais il ne s'est pas assez projeté vers l'avant pour tenter d'apporter le surnombre en attaque. Au milieu de terrain, Clément a fait ce qu'il a pu à la récupération, mais il a beaucoup souffert face au milieu de terrain niçois. A ses côtés, Ngoyi n'a pas assez pesé dans l'entrejeu. Il a été remplacé à une demi-heure du coup de sifflet final par Pauleta, très nerveux. Sur son flanc gauche, Rothen a souvent tenté de déborder la défense niçoise mais il a manqué de soutien pour réellement mettre à mal l'arrière-garde azuréenne. Son pendant côté droit, le jeune Arnaud, a été transparent et s'est éteint au fil des minutes. Devant, Diané a souvent tenté de déstabiliser la défense niçoise mais sans grand succès. N'Gog, titularisé à la pointe de l'attaque, s'est distingué en marquant le but de l'égalisation parisienne à la demi-heure de jeu.

L'homme du match : Hugo Lloris (Nice)

Le jeune portier niçois, s'il ne peut rien sur le but de N'Gog, a préservé la victoire niçoise en sauvant son camp à de nombreuses reprises. Dès la 5e minute, Lloris montrait qu'il avait la main chaude en détournant de sa lucarne une frappe de Ceara. Mais le plus beau restait à venir. A l'heure de jeu, sur un coup franc de Rothen, Diané plaçait une tête à la renverse qui filait tout droit sous la barre transversale du gardien azuréen. Mais Lloris réalisait une parade exceptionnelle en détournant le ballon d'une main après une superbe détente.

La note du match : 14/20

Du rythme, de l'envie, de l'engagement, de l'intensité, trois belles réalisations, de la qualité technique de part et d'autre et deux équipes qui jouaient pour remporter la victoire : tous les ingrédients étaient réunis pour donner à cette rencontre une note plus que convenable.

Grâce à cette précieuse victoire, les Niçois réalisent un bond de trois places au classement. Les hommes de Frédéric Antonetti sont désormais 5es. En revanche, rien ne va plus du côté du club de la capitale. A l'issue de cette défaite au stade du Ray, la première de la saison à l'extérieur, le PSG continue sa longue descente aux enfers. Les Parisiens sont désormais 18es et donc relégables…


Ligue 1 / 15e journée
Nice 2-1 PSG (2-1)
Stade du Ray (Nice)
Arbitre : Tony Chapron
Buts : Laslandes (8e) et Koné (36e) pour Nice ; N’Gog (30e) pour le PSG
Avertissements : Laslandes (54e) et Diakité (81e) pour Nice ; Rothen (38e) et Pauleta (74e) pour le PSG

Nice : Lloris – Apam, Hognon, Kanté, Rool – Balmont (Diakité, 78e), Echouafni (cap.) (Abardonado, 87e), Hellebuyck – Koné, Laslandes, Bamogo (Jeunechamp, 67e). Entr. : Frédéric Antonetti.

PSG : Landreau – Ceara, Camara, Yepes, Armand (cap.) – Arnaud (Digard, 73e), Ngoyi (Pauleta, 64e), Clément, Rothen – Diané (Luyindula, 64e), N’Gog. Entr. : Paul Le Guen.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB