Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : après le recadrage de Leonardo, quel avenir pour Tuchel ?

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/10/2020 à 14h38
Taille du texte: Email Imprimer

Recadré par son directeur sportif Leonardo vendredi, Thomas Tuchel ne se ferait plus d'illusions sur son avenir au Paris Saint-Germain. L'entraîneur parisien pense depuis plusieurs semaines que son contrat ne sera pas prolongé.

PSG : après le recadrage de Leonardo, quel avenir pour Tuchel ?
La dernière saison de Tuchel au PSG ?

La guerre est déclarée. La sortie de Leonardo vendredi (voir ses propos ici), après la victoire contre Angers (6-1), pour recadrer Thomas Tuchel a étalé au grand jour les tensions entre le directeur sportif et l'entraîneur du Paris Saint-Germain. Si certains avaient encore des doutes, ils se sont envolés hier soir.

Ce n'est pas un secret, Leonardo n'a jamais été un grand fan de Tuchel. Depuis son retour au Paris SG en juin 2019, le Brésilien a songé plusieurs fois à Massimiliano Allegri, toujours sans club depuis son départ de la Juventus Turin. Evidemment, le dirigeant parisien nie tout contact avec d'autres entraîneurs, c'est logique. D'autant plus après que l'Allemand ait emmené le PSG en finale de la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire.

Tuchel ne croit plus à une prolongation

Vendredi, ses propos ont toutefois confirmé pour la première fois publiquement qu'il n'était pas opposé au départ du natif de Krumbach. «Si quelqu'un n'est pas content, on parle, il n'y a pas de souci. Mais s'il décide de rester, il doit respecter la politique sportive, les règles internes» , a lâché Leonardo en parlant de son coach. En lisant entre les lignes, le dirigeant lui signifie que s'il n'est pas content, Tuchel peut s'en aller.

Un départ n'est pas à prévoir, mais le technicien sait désormais à quoi s'attendre pour l'avenir. Il s'en doutait déjà un peu. D'après L'Equipe, Tuchel a «bien compris que son sort était scellé» à Paris. Il ne croit plus du tout à une prolongation de son contrat qui se termine en juin prochain. L'Allemand n'a donc plus rien à perdre et savait le risque qu'il prenait en critiquant l'absence de recrues et la gestion des joueurs en fin de contrat.

Tuchel n'a pas tort sur le mercato, mais...

Sur le fond, Tuchel n'a pas tort. Avec les départs en fin de contrat de Thiago Silva, Edinson Cavani, Thomas Meunier, Tanguy Kouassi ou encore Eric Maxim Choupo-Moting, le PSG s'est affaibli cet été et n'a pas touché le moindre centime pour ces joueurs. Si l'effectif reste supérieur pour la Ligue 1, Paris pourrait le payer en Ligue des Champions. Sur la forme, en revanche, critiquer la politique sportive du club en conférence de presse est logiquement répréhensible.

Sachant qu'il ne sera de toute façon pas prolongé par Leonardo, Tuchel a donc tenté sa chance. Peut-être que sa sortie lui permettra d'obtenir un ou deux renforts dans les dernières heures du mercato. Son directeur sportif est plutôt doué pour ça. En revanche, il ne faudrait pas que ces tensions exposées sur la place publique ne viennent parasiter la saison du Paris SG.

Que pensez-vous de la sortie de Leonardo ? Pensez-vous que le directeur sportif du PSG a eu raison de recadrer son entraîneur publiquement ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB