Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

BILLET (de E. Bethsy) : "La Ligue nous ment, c'est moche"

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/03/2020 à 22h14
Taille du texte: Email Imprimer

Alors que personne ne sait quand on sera débarrassé du coronavirus, la Ligue de Football Professionnel nous parle d'une fin de championnat fin juin ou mi-juillet. L'instance a-t-elle perdu la tête ? A moins que Mediapro ne soit derrière tout ça ? Quoi qu'il en soit, la communication est plus que maladroite.

BILLET (de E. Bethsy) :
Didier Quillot et Nathalie Boy de la Tour espèrent finir la saison mi-juillet au plus tard, vraiment ?

Le billet d'humeur d'Eric Bethsy

Enfin une bonne nouvelle ! Eh oui, la Ligue de Football Professionnel a pour «objectif prioritaire de terminer la saison au plus tard le 30 juin 2020 ou éventuellement le 15 juillet.» C'est écrit noir sur blanc dans le communiqué publié lundi soir. Mais attendez, ça voudrait dire que ce p… de coronavirus va bientôt disparaître et que le gouvernement panique pour pas grand-chose ?

Parce qu'à écouter le Président Emmanuel Macron, la situation était critique. On vient même de nous sortir une nouvelle attestation de sortie, sans la case dédiée aux déplacements aux stades. Et pour cause, on n'est pas près de revoir du foot en France ! La Ligue nous fait miroiter des dates très optimistes, pour ne pas dire complètement folles, alors que personne, et j'insiste sur le mot «personne» , ne sait quand tout ça sera terminé.

Le foot en France, ce n'est pas pour maintenant

Même la Chine, dont le pic épidémique date de début février, n'a toujours pas relancé son championnat. Et nous, on n'y est pas encore ! Le Ministère de la Santé parle plutôt d'une prolongation du confinement pour au moins un mois. Si le pays pense à cette mesure, c'est bien le signe que l'heure n'est pas à l'optimisme, non ? Alors expliquez-moi comment la Ligue peut ouvertement envisager un scénario aussi positif. Vous avez vu le coup de gueule de Thomas Monconduit (voir ici) ? L'Amiénois a peur pour sa santé - on peut le comprendre - et ne veut pas entendre parler de reprise, pas même à huis clos. Autant dire qu'il n'est sûrement pas le seul.

Je m'étonne que l'annonce de la LFP ne fasse pas tant réagir que ça. C'est peut-être parce qu'elle ne vient pas du meilleur président de l'Hexagone Jean-Michel Aulas… Non mais sérieusement, terminer la saison mi-juillet impliquerait un retour au jeu, sans compter la préparation physique, au plus tard début juin. Ce qui laisserait environ six semaines pour jouer les 10 dernières journées et les deux finales de coupes nationales, le tout en s'accordant avec les autres championnats. Et sans parler des compétitions européennes dont le format aller-retour reste pour le moment d'actualité.

Mediapro, la raison de cette communication ?

Pas besoin d'être un as des maths pour comprendre que des équipes comme Dijon, Amiens ou Toulouse devront jouer tous les trois-quatre jours avec des joueurs menacés par les blessures. Vous aussi, vous avez du mal à tenir devant le multi Ligue 1 et les analyses enflammées d'Elie Baup ? Eh bien ça sera pire ! Mais ça, l'instance française s'en fiche. C'est à croire que son communiqué sert juste à rassurer Mediapro. Vous savez, ce pigeon espagnol qui a surpayé les droits de la L1. Et qu'il faut à tout prix caresser dans le sens de la plume pour éviter qu'il n'annule son contrat avant le début de la saison prochaine.

Après tout, on peut comprendre la bande à Quillot. Car Mediapro, c'est quand même le groupe qui a réussi l'exploit de perdre les droits de la Serie A, avant même d'avoir diffusé une minute de jeu, pour des garanties financières insuffisantes. Alors OK, il y a de quoi paniquer. De grosses sommes sont en jeu au moment où les clubs jouent leur survie. Mais dans ce contexte de crise, mentir aux amateurs de foot pour un coup de communication, c'est moche.

Et vous, que pensez-vous de ce communiqué et de «l'objectif prioritaire» de la LFP ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle est votre opinion vis à vis de Habib Beye ? (10= Très positive / 5=Moyen / O=Très négative)

10/10
9/10
8/10
7/10
6/10
5/10
4/10
3/10
2/10
1/10
0/10
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB