Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : des clubs dénoncent une tentative de putsch... Le PSG, Lyon et l'OM dans le viseur

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/03/2020 à 09h32
Taille du texte: Email Imprimer

Un comité de pilotage de crise a été créé vendredi à l'initiative de plusieurs grands clubs français. La création de ce groupe de travail restreint a provoqué la colère des formations qui n'ont pas été conviées.

Ligue 1 : des clubs dénoncent une tentative de putsch... Le PSG, Lyon et l'OM dans le viseur
Al-Khelaïfi et Aulas collaborent pour aider le foot français

A l'arrêt depuis dix jours à cause de l'épidémie de coronavirus, le football français est en danger sur le plan économique. Les clubs craignent de ne pas pouvoir se remettre financièrement de cette crise sanitaire qui pourrait paralyser le championnat jusqu'au 15 juin, au minimum (lire ici). Un comité de pilotage de crise a donc été créé vendredi avec l'accord du directeur général de la LFP, Didier Quillot.

Un comité restreint pour avancer plus vite

Selon les informations de L'Equipe, ce comité regroupait le président de la FFF, Noël le Graët, le président du syndicat de clubs Première Ligue et de Saint-Etienne, Bernard Caïazzo, le président de l'Union des clubs professionnels de football (UCPF) et de Clermont, Claude Michy, ainsi que les présidents de trois clubs de L1 : Nasser Al-Khelaïfi (PSG), Jean-Michel Aulas (Lyon) et Jacques-Henri Eyraud (Marseille).

L'objectif était de pouvoir avancer plus rapidement en évitant les débats interminables lors des vidéoconférences à cinquante participants. Ainsi, le quotidien sportif nous apprend que trois groupes de travail sont intronisés à partir de ce lundi : le premier planchera sur le pilotage général, le deuxième se chargera des finances des clubs, et le troisième s'occupera des scénarios de reprise et des droits sociaux des salariés.

Les absents digèrent mal...

Problème, cette initiative n'a pas plu à tout le monde. Evidemment, des clubs comme Monaco, Rennes et Montpellier n'ont pas apprécié de ne pas être conviés à cette conférence téléphonique. D'après le quotidien sportif, plusieurs formations de L1 la considèrent comme une tentative de putsch. Et y voient une manière pour les clubs les plus puissants de profiter de la crise pour accroître leur pouvoir et se redistribuer de façon plus avantageuse les revenus liés aux droits TV.

Alors que le coronavirus va faire très mal au football français, cette contestation risque de créer quelques tensions supplémentaires durant les semaines à venir. Des mails de protestation ont déjà commencé à circuler dès dimanche soir et la gronde pourrait prendre de l'ampleur au fil des jours. A l'heure où la solidarité est de mise en ces temps difficiles, cette guéguerre fait un peu tache...

Comprenez-vous la colère de certains clubs ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Consultant/Commentateur : Quelle est votre opinion vis à vis de Eric Di Meco ? (10= Très positive / 5=Moyen / O=Très négative)

10/10
9/10
8/10
7/10
6/10
5/10
4/10
3/10
2/10
1/10
0/10
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB