Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Face aux Dogues, Paris n'a pas forcé... - Débrief et NOTES du match (PSG 2-0 Lille)

Par Alexis Goudlijian - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/11/2019 à 22h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En ouverture de la 14e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a tranquillement imposé sa loi contre Lille (2-0) ce vendredi. Sans réaliser une grande performance, le club de la capitale a bien préparé son déplacement sur la pelouse du Real Madrid, en Ligue des Champions mardi.

Face aux Dogues, Paris n'a pas forcé... - Débrief et NOTES du match (PSG 2-0 Lille)
Angel Di Maria a marqué le 2e but du PSG contre Lille.

Le club de la capitale a eu un match très tranquille. Ce vendredi en ouverture de la 14e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a facilement disposé de Lille (2-0) au Parc des Princes. Porté par son duo argentin Icardi - Di Maria, le club de la capitale a bien préparé son déplacement de Ligue des Champions contre le Real Madrid mardi, sans aucune frayeur, ni blessure.

Au classement, le PSG continue d'accentuer son avance avec désormais 11 points de plus que son dauphin, l'Olympique de Marseille.

Icardi, encore en lui

Malgré une première alerte et un super arrêt de Navas devant Xeka dès l'entame, les Rouge et Bleu prenaient rapidement le jeu à leur compte, à domicile. Un temps gênés par l'agressivité lilloise, les hommes de Tuchel finissaient par trouver la faille. Bien placé dans la surface, Icardi poussait le ballon dans la cage vide pour s'offrir son sixième but en L1, sur un excellent centre de Gueye (1-0, 17e).

Froid de réalisme, le club de la capitale glaçait la formation nordiste, qui n'arrivait plus à ressortir. Neymar décidait alors d'accélérer et offrait quelques gestes de classe au public du Parc des Princes, dans un match pauvre en occasions... Finalement, si Maignan repoussait l'échéance face à Gueye, Di Maria allait creuser l'écart d'une frappe croisée, profitant d'un décalage de Draxler à la suite d'une perte de balle lilloise (2-0, 31e).

Draxler a élevé le niveau

Au retour des vestiaires, la rencontre gagnait en intensité. Et après un nouvel arrêt de Navas devant Araujo cette fois, Draxler manquait à deux reprises de tripler la mise, avec une énorme situation gâchée sur une offrande de Di Maria puis un tir lointain trop croisé. Comme Meunier, remplacé par Dagba, Neymar cédait sa place à l'heure de jeu à son compère Mbappé, et filait directement au vestiaire. Le PSG levait alors le pied face à des Lillois impuissants.

A peine entré en jeu, Rémy glissait devant Navas et manquait une occasion en or de réduire la marque, suite à une perte de balle de Di Maria ! Lille gâchait une de ses seules opportunités, et passait même proche de la correctionnelle, sur un poteau de Draxler. Malgré quelques éclairs de Yazici et un ultime piqué raté par Cavani, le score ne bougeait plus et le PSG empochait un succès mérité.

La note du match : 5/10

Une rencontre correcte, mais pas transcendante. Entre un Lille trop défensif et impuissant, et un Paris Saint-Germain dans la gestion, la rencontre s'est jouée sur un petit rythme, et a manqué d'intensité... Certes, deux buts ont été inscrits, mais le match s'est avéré assez pauvre en occasions, entre le champion en titre et son dauphin. Un scénario dommageable...

Les buts :

- Côté droit, Meunier, Di Maria et Gueye réalisent un bel échange de passes. Au terme de cette séquence, le Sénégalais, décalé par l'Argentin, envoie un excellent centre dans la surface. Fonte est trop court, et le ballon atterrit dans les pieds d'Icardi, seul au second poteau. Devant la cage vide, le buteur ne se fait pas prier et marque (1-0, 17e).

- Après un rush de Neymar stoppé par Djalo, Draxler récupère le ballon devant Soumaré plein axe et décale Di Maria sur la droite. Seul dans la surface, l'ailier contrôle pied droit et bat Maignan d'un parfait enroulé du gauche. Une frappe chirurgicale (2-0, 31e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Angel Di Maria (7,5/10)

Bien en jambes, le joueur phare du début de saison du PSG a encore répondu présent ce vendredi, et justifié son statut. Impliqué sur le premier but des siens, avec un bel échange avec Gueye et Meunier, il ne laisse aucune chance à Maignan sur la 2nde réalisation parisienne. Dans tous les bons coups, il aurait même pu offrir une passe décisive à Draxler au début du second acte, si ce dernier n'avait pas envoyé sa frappe au-dessus du but lillois, ou à Cavani en fin de rencontre. Seule fausse note à sa performance, il perd un ballon important à la 76e minute, et offre une action à Rémy, qui s'est raté. Sans conséquence...

PARIS SG :

Keylor Navas (6,5) : un match sérieux du portier costaricain. Peu sollicité, mais parfaitement concentré, il s'interpose parfaitement devant Xeka dès l'entame, puis face à Araujo (57e). Pour le reste, l'ancien du Real Madrid a simplement eu des interventions faciles à réaliser et a apporté sa sérénité dans son jeu au pied.

Juan Bernat (6) : comme à son habitude, l'Espagnol s'est montré présent aux avant-postes. Il ne se cache pas et a réalisé de nombreux échanges avec Neymar sur la gauche. En plus d'une constante volonté de se projeter, l'ancien de Valence n'a rien à se reprocher sur le plan défensif. Une partie aboutie avec notamment un vrai ballon de but donné à Gueye, qui a buté sur Maignan.

Presnel Kimpembe (5) : certes, l'international tricolore n'a réalisé aucune faute grave. Mais en première période, le titi a fait preuve de nervosité et d'une fébrilité évidente face à Ikoné. Averti assez rapidement pour un tacle en retard sur son compatriote, il a relevé la tête après la pause, et réalisé quelques retours importants, dans les pieds d'Araujo notamment.

Thiago Silva (7) : encore et toujours le patron du Paris Saint-Germain ! Si le Brésilien a été bien aidé par le manque d'adversité physique et l'absence des attaquants Ikoné et Araujo dans la surface francilienne, le capitaine parisien a dégagé une énorme sérénité dans toutes ses interventions. Dans les duels, le domaine aérien et ses interventions, il a été totalement dominateur et a été en plus excellent dans ses relances. Irréprochable et impressionnant dans son activité avec 105 ballons touchés !

Thomas Meunier (4) : pour son retour dans le onze, le Belge a eu un impact limité… Impliqué sur le 1er but parisien, en travaillant bien avec Di Maria et Gueye, Meunier n'a pas vraiment été inquiété sur le plan défensif. La seule fois où l'ancien de Bruges a été mis à contribution en 1ère période, il a été averti pour un tacle en retard sur Reinildo. Peu précis dans ses centres, il a été remplacé à la 64e minute par Colin Dagba (non noté).

Julian Draxler (6,5) : discret en début de partie, l'Allemand a réalisé quelques mauvais choix et manqué de justesse. Comme lorsqu'il a agacé son entraîneur Thomas Tuchel après un centre précipité et raté (12e). Mais l'ancien de Wolfsburg a ensuite élevé le niveau et offert une passe décisive à Di Maria sur le second but parisien. Très présent sur le plan offensif après la pause, Draxler a eu trois opportunités de marquer, mais a manqué de justesse avec une occasion totalement gâchée après un caviar de Di Maria, un tir trop croisé puis une frappe sur le poteau. Plutôt à son avantage techniquement, il a été également intéressant dans ses efforts.

Marquinhos (6) : aligné dans un rôle de sentinelle ce vendredi, le Brésilien s'est avéré précieux à la récupération, mais assez discret dans l'ensemble. Intelligent dans son placement, il a garanti l'équilibre dans l'entrejeu francilien, et stoppé quelques contres lillois. Mais son équipe possédait le ballon, et l'ancien Romain a dû se contenter d'un rôle défensif.

Idrissa Gueye (6,5) : les semaines passent, et le Sénégalais prend toujours plus d'importance à Paris. Excellent sur le plan défensif, et auteur de récupérations bien senties lui aussi, l'ex-Lillois n'a pas hésité à se montrer en attaque. Passeur décisif sur le but d'Icardi, avec un excellent centre dans le dos de la défense, il a tenté sa chance dans la foulée, avec une frappe repoussée par Maignan. On a aimé cette nouvelle facette de son jeu.

Neymar (4) : forcément attendu pour son retour, le Brésilien a pris son temps pour entrer dans la partie. Inexistant au cours des premières minutes, hormis une première accélération face à Celik (3e), il a ensuite élevé le niveau, par intermittence. Après l'ouverture du score notamment, l'Auriverde a fait étalage de sa classe, entre redoublement de passes et gestes techniques de haut-niveau. Cela reste insuffisant toutefois pour un joueur de son acabit, qui a directement forcé au vestiaire après sa sortie. Sur ce match, l'ancien joueur du FC Barcelone a été également un peu nerveux, se plaignant énormément auprès de l'arbitre. Remplacé à la 64e minute par Kylian Mbappé (non noté), qui s'est mis en évidence dès son premier ballon, en envoyant une lourde frappe sur Maignan.

Mauro Icardi (6,5) : dans son registre habituel, l'Argentin a brillé sans même avoir besoin de beaucoup toucher le cuir ! Il n'aura touché que 3 ballons, avant de marquer son 6e but en Ligue 1. Sur cette réalisation de renard, il se place parfaitement pour convertir un excellent centre de Gueye devant la cage vide. Encore une fois, le joueur qui appartient de l'Inter Milan a confirmé sa réputation de «serial buteur». Quelle efficacité ! Remplacé à la 77e minute par Edinson Cavani (non noté), acclamé dès son entrée, et qui aurait pu marquer d'un joli piqué, pas assez appliqué toutefois.

Ángel Di María (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

LILLE :

Mike Maignan (5,5) : un match frustrant pour le portier lillois. L'international tricolore ne peut rien faire sur les deux buts parisiens. Sans lui, l'addition aurait même été bien plus lourde. En témoignent ses arrêts décisifs devant Gueye (19e), et Mbappé (65e).

Mehmet Çelik (3) : une véritable catastrophe ! d'abord bien présent dans son duel avec Neymar, le latéral turc a sombré au fil des minutes. Alors que le Brésilien a souvent repiqué vers l'axe, Çelik s'est quelque peu perdu dans son placement. Cela n'a pas été mieux après l'entrée de Mbappé, dont la vitesse a rapidement causé des soucis. Sur le plan offensif, le Dogue n'a pas été plus inspiré avec une énorme imprécision.

Tiago Djaló (6) : solide au duel et rarement pris à défaut, le Portugais a livré une prestation de qualité au Parc des Princes. Pas impliqué sur les buts parisiens, l'espoir lillois s'est montré à son avantage, avec une belle lecture de jeu et des interventions réussies devant les attaquants parisiens.

José Fonte (4) : forcément attendu au tournant face à l'expérience parisienne, le Portugais a affiché quelques lacunes, et se retrouve directement impliqué sur le but d'Icardi. Ici, il lit mal la trajectoire et ne parvient pas à détourner le ballon en corner… Un peu lent, il a tout de même affiché du bon et assez bien muselé Icardi.

Gabriel (4) : parfois, les consignes de Galtier ont paru compliqué à assimiler pour le Brésilien. Entre gérer Icardi ou suivre les déplacements de Di Maria, Gabriel n'a pas toujours su quelle décision prendre. En difficulté, il a constamment en retard, notamment sur les deux buts des Parisiens où il a été pris par les passes de Di Maria et Draxler. Insuffisant.

Reinildo (3) : aligné à gauche, plutôt que Bradaric, le natif du Mozambique n'a pas été à la hauteur ! En première période, le latéral a été en grande souffrance sur le plan défensif. Déposé par Gueye sur l'ouverture du score, il a été totalement absent sur le second but inscrit par Di Maria... Malgré du mieux après la pause, le Lillois a raté sa performance.

Xeka (3,5) : le Portugais réalise la première frappe du match, bien détournée par Navas, puis disparaît complètement. Impuissant face au trio Gueye-Marquinhos-Draxler, le Lillois a déjoué, et n'a presque pas touché le ballon. Pour rattraper ses lacunes, il a tenté d'apporter aux avant-postes. Sans succès. Remplacé à la 60e minute par Renato Sanches (non noté), qui n'a pas vraiment apporté.

Boubakary Soumaré (5,5) : après un excellent début de rencontre, le jeune milieu de terrain a perdu de sa superbe en étant gêné par le bon placement de Marquinhos et Gueye. Intelligent dans ses passes, l'ancien Parisien a souvent tenté de jouer vers l'avant, malgré la difficulté de certaines tentatives. Draxler l'a effacé sur le but de Di Maria, mais il a été le seul à tenir son rang dans l'entrejeu du LOSC.

Benjamin André (5) : beaucoup de générosité, et des efforts sans compter pour l'ancien Rennais. Tel un guerrier, il a couru sans jamais se relâcher, et tenté de combler les trous au milieu de terrain. En début de partie, il a été d'ailleurs très intéressant dans ses projections, à l'image d'une tête non-cadrée devant Navas. Forcément, il s'est fatigué au fil du match et a perdu de sa lucidité balle au pied. Remplacé à la 77e minute par Yusuf Yazici (non noté), auteur d'une entrée convaincante, et de frappes osées. En quelques minutes, le Turc a apporté de la folie au jeu nordiste.

Luiz Araujo (4) : choisi pour épauler Ikoné devant, le Brésilien a vécu un calvaire. Très peu trouvé par ses partenaires, il a souvent dû dézoner pour toucher le ballon. Hormis une frappe stoppée par Navas à la 57e minute, le Nordiste n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. A noter son bon ballon donné à Rémy sur son opportunité ratée en fin de partie.

Jonathan Ikone (5) : très en vue en début de partie, l'international français a mis à mal Kimpembe, et régulièrement basculé sur les côtés pour tenter d'apporter le danger. Mais, bien trop seul et battu dans le duel physique, il a lui aussi dû reculer pour essayer de briller. Sans succès, puisque ce dernier a perdu confiance au fil des minutes. Remplacé à la 70e par Loïc Rémy (non noté), auteur d'un incroyable raté, seul face à Navas.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-0 LILLE (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Parc des Princes - 47.476 spectateurs - Arbitre : Willy Delajod

Buts : M. Icardi (17e) Á. Di María (31e) pour PARIS SG
Avertissements : P. Kimpembe (20e), T. Meunier (30e), pour PARIS SG

PARIS SG : K. Navas - T. Meunier (C. Dagba, 65e), Thiago Silva, P. Kimpembe, Juan Bernat - I. Gueye, Marquinhos, J. Draxler - Á. Di María, M. Icardi (E. Cavani, 78e), Neymar (K. Mbappé, 65e)

LILLE : M. Maignan - Tiago Djaló, José Fonte, Gabriel - M. Çelik, Reinildo - B. André (Y. Yazici, 78e), B. Soumaré, Xeka (Renato Sanches, 61e) - J. Ikoné (L. Rémy, 70e), Luiz Araujo

 Icardi a inscrit son 6e but en Ligue 1 (1-0, 17e)

Les Parisiens félicitent Di Maria après sa réalisation (2-0, 32e)

Draxler a livré un bon match contre Lille

Un retour mitigé pour Neymar avec le PSG







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central à côté de van Dijk ? (3eme et dernier tour)

Kalidou Koulibaly (Naples)
Sergio Ramos (Real)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
>remplacé par Dagba, 65ecarton jaune, 30e4Meunier
carton jaune, 20e5Kimpembe
but, 31e7,5Di María
but, 17e >remplacé par Cavani, 78e6,5Icardi
>remplacé par Mbappe, 65e4Neymar
>remplacé par Yazici, 78e5André
>remplacé par Renato Sanches, 61e3,5Xeka
>remplacé par Rémy, 70e5Ikone


MASQUER LA PUB