Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Bleus décevants, mais qualifiés et premiers ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-1 Moldavie)

Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 14/11/2019 à 22h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Très décevante dans le jeu, l'équipe de France s'est imposée difficilement contre la Moldavie (2-1) ce jeudi dans les éliminatoires de l'Euro 2020. Qualifiés avant le coup d'envoi, les Bleus prennent la tête du groupe H.

Les Bleus décevants, mais qualifiés et premiers ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-1 Moldavie)
Giroud et Varane permettent à la France de s'imposer

Laborieux... Déjà qualifiée avant même de jouer, suite au nul entre la Turquie et l'Islande (0-0) un peu plus tôt dans la soirée, l'équipe de France s'est imposée sans séduire contre la Moldavie (2-1) ce jeudi dans les éliminatoires de l'Euro 2020. Les Bleus ont attendu la fin de match pour s'imposer.

Lenglet se troue, un but généreux pour les Bleus

Comme attendu, la France s'est rapidement installée dans le camp adverse. Mais les Bleus se faisaient toutefois piéger très tôt dans la partie par une erreur de Lenglet. Le défenseur français manquait par deux fois sa remise de la tête pour Mandanda, et Rata, en renard, en profitait pour récupérer le cuir et marquer (0-1, 9e). Surpris par la rigueur défensive et l'agressivité des Moldaves, les Français ne montraient pas grand-chose offensivement ensuite.

Sans grande imagination, les Tricolores ont tout de même réussi à égaliser sur un coup franc. Et grâce à un coup de pouce également. Varane remettait les deux équipes à égalité sur un ballon relâché par le gardien après un contact avec Giroud (1-1, 35e). Furieux, les Moldaves réclamaient une faute sur leur portier, en vain. C'était pourtant en effet très limite... Sans séduire, les Bleus regagnaient les vestiaires sur ce score de parité à la pause, et Deschamps, très agacé durant les 45 premières minutes, faisait grise mine...

Un penalty sauve les Bleus

En seconde période, la France monopolisait le ballon et les Moldaves ne sortaient quasiment plus de leur moitié de terrain. La pression s'accentuait devant le but de Koselev, mais les Bleus manquaient de réussite dans la surface adverse, à l'image d'un Giroud qui manquait le cadre sur plusieurs opportunités. Les minutes filaient et les Français se montraient toujours aussi décevants aux abords de la surface adverse. Les champions du monde étaient beaucoup trop imprécis pour bouger un bloc moldave toujours sérieux.

Les Moldaves craquaient finalement sur un penalty concédé par Posmac, pour un tacle dangereux sur Digne. Giroud ne tremblait pas pour prendre le gardien à contre-pied (2-1, 79e) et donner l'avantage à la France pour la première fois dans cette rencontre. Le score ne bougera plus. Avec ce succès, les Bleus prennent la tête du groupe H. Il faudra désormais assurer contre l'Albanie, dimanche, pour conserver cette place de leader avant le tirage au sort de l'Euro 2020, le 30 novembre.

La note du match : 4/10

Un match très décevant... Face à une équipe regroupée devant son but, la France a rarement réussi à mettre assez de rythme pour emballer cette rencontre, marquée par beaucoup trop d'approximations. Le public du Stade de France avait pourtant répondu présent.

Les buts :

- Lenglet tente par deux fois de remettre le ballon de la tête à Mandanda. Mais le défenseur français se rate et Rata lui chipe le ballon dans la surface pour battre du droit Mandanda (0-1, 9e).

- Sur un coup franc frappé par Griezmann, Giroud est à la lutte avec le gardien Koselev. A la suite d'un contact avec l'attaquant français, il relâche le ballon et Varane en profite pour placer une tête dans le but vide (1-1, 35e).

- Sur un penalty, Giroud ne tremble pas et ouvre son pied gauche pour prendre le gardien à contre-pied (2-1, 79e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Raphaël Varane (7/10)

Le capitaine des Bleus a pris les choses en mains. Concentré défensivement, avec toujours un temps d'avance sur ses adversaires, il relance son équipe en égalisant sur une tête. Un but très important alors que la France n'y était pas du tout. Derrière, il n'a laissé que des miettes aux attaquants moldaves sur les quelques tentatives de contres.

FRANCE :

Steve Mandanda (5) : sur le but moldave, le gardien français n'est pas très heureux sur sa sortie mais c'est difficile de lui reprocher grand-chose au vu des erreurs de Lenglet. Pour le reste, il n'a jamais été inquiété dans ce match.

Lucas Digne (5) : il a beaucoup réclamé le ballon, mais il n'a pas été beaucoup servi. C'est dommage car, malgré quelques centres imprécis, il a été assez percutant lorsqu'il en a eu l'occasion, à l'image de l'action sur laquelle il obtient le penalty qui offre la victoire aux Bleus.

Clément Lenglet (3) : le défenseur central a plombé le début de match des Bleus avec une double erreur qui permet à Rata de donner l'avantage à la Moldavie. Même s'il n'a pas eu grand-chose à faire ensuite, on retiendra surtout cette erreur dans son match...

Raphaël Varane (7) : lire le commentaire ci-dessus

Benjamin Pavard (5) : une bonne disponibilité dans son couloir droit, mais un cruel manque de justesse dans le dernier geste et la dernière passe. Il a raté beaucoup trop de centres. On notera une demi-volée trop croisée après un petit jonglage (10e).

Corentin Tolisso (4) : le milieu du Bayern Munich a fait un match moyen. Il a souvent joué simple, sans chercher à prendre de risques pour déséquilibrer le bloc adverse. Et lorsqu'il a tenté quelques passes longues, elles étaient généralement trop imprécises.

N'Golo Kanté (6) : il a donné le ton dès le début de match en grattant de nombreux ballons dans les pieds adverses. Il a encore été précieux dans la récupération. En revanche, il a été un peu moins inspiré dans l'utilisation du ballon.

Kingsley Coman (5) : tout n'a pas été parfait pour l'ailier du Bayern, mais il a longtemps été l'attaquant français le plus tranchant. Et le seul à essayer d'écarter le jeu pour passer sur les côtés. Il exploite mal un contre en dosant mal sa passe pour Giroud (53e). Remplacé à la 88e par Thomas Lemar (non noté).

Antoine Griezmann (3) : son manque de confiance au FC Barcelone se répercute-t-il sur son influence chez les Bleus ? Le Barcelonais a été très décevant et n'a jamais réussi à prendre le jeu à son compte. Si son coup franc amène l'égalisation française, il n'a pas réussi grand-chose ce soir, à l'image de sa frappe au-dessus (69e).

Kylian Mbappé (4) : passement de jambes, coup du sombrero, talonnades... l'attaquant français a voulu régaler le Stade de France avec des jolis gestes. Un peu trop même... Trop facile, le joueur du PSG a eu trop de déchet. En seconde période, il a apporté un peu plus le danger et il est impliqué sur l'action qui amène le penalty, mais cela reste très insuffisant.

Olivier Giroud (5,5) : en manque de temps de jeu avec Chelsea, l'avant-centre français a encore su se rendre indispensable chez les Bleus en marquant le but victorieux sur penalty. Courageux, il a plusieurs fois apporté le danger devant le but, mais il a longtemps manqué de réussite (30, 59e, 61e). Il est proche du doublé en fin de match sans un arrêt du gardien et il aurait pu être passeur décisif sur une passe en retrait inspirée pour Mbappé (56e).

MOLDAVIE :

Alexei Koselev (5) : le gardien a sans doute raison de se plaindre sur l'égalisation française après le contact avec Giroud... Malgré quelques interventions, il a souvent profité de la maladresse des attaquants adverses. Mais il doit s'incliner une deuxième fois sur un penalty.

Artur Craciun (5) : il a été sérieux et concentré dans l'axe de la défense à cinq moldave. Pas grand-chose à lui reprocher ce soir.

Veaceslav Posmac (4) : solide dans les duels en début de match, on l'a senti de plus en plus en difficulté au fil des minutes lorsque le jeu s'accélérait en face, et il a fini par concéder le penalty qui offre la victoire aux Bleus.

Igor Armas (6) : très vigilant dans sa défense centrale, il était souvent bien placé pour repousser les ballons chauds. Il effectue un gros retour en fin de match sur un centre en retrait de Griezmann.

Ion Jardan (5) : accrocheur dans les duels, il a eu du mal face à Coman en première période. Il se sacrifie sur un tir de Mbappé pour l'empêcher de marquer (57e). Remplacé à la 68e par Dinu Graur (non noté).

Eugeniu Cociuc (4) : le numéro 10 moldave a perdu beaucoup de ballons dans l'entrejeu. Il a eu énormément de mal à ressortir le cuir pour lancer les contres de son équipe.

Catalin Carp (4) : il a répondu présent dans les duels au milieu de terrain en début de match, puis il a eu de plus en plus de mal au fil des minutes.

Artur Ionita (4) : comme ses compères du milieu de terrain, il a trop peu pesé dans le jeu et à la récupération. Il n'a pas vraiment aidé son latéral gauche dans cette partie...

Sergiu Platica (4) : le latéral gauche moldave a vécu une soirée difficile. Il a eu du mal à gérer les montées de Pavard et les Français ont insisté sur son côté. Ce n'est pas un hasard.

Vadim Rata (5,5) : il se souviendra longtemps de cette soirée puisqu'il marque un but contre les champions du monde. Il s'offre une belle occasion en seconde période (75e).  Remplacé à la 81e par Artur Patras (non noté).

Radu Gînsari (4) : il a globalement passé son temps à courir après le ballon et à défendre pour aider son équipe. Il n'a pas dû prendre beaucoup de plaisir ce soir. Remplacé à  la 74e par Nicolae Milinceanu (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE 2-1 MOLDAVIE (mi-tps: 1-1) - EURO 2020 - Qualifs, groupe H (france) / 9e journée
Stade : Stade de France - 64.367 spectateurs - Arbitre : Gediminas Maeika

Buts : R. Varane (35e) O. Giroud (79e, pen.) pour FRANCE - V. Rata (9e) pour MOLDAVIE
Avertissements : L. Digne (73e), pour FRANCE - V. Rata (34e), A. Craciun (38e), I. Jardan (54e), V. Posmac (77e), pour MOLDAVIE

FRANCE : S. Mandanda - B. Pavard, R. Varane, C. Lenglet, L. Digne - N. Kanté, C. Tolisso - K. Mbappé, A. Griezmann, K. Coman (T. Lemar, 88e) - O. Giroud

MOLDAVIE : A. Koselev - I. Jardan (D. Graur, 68e), I. Armas, V. Posmac, A. Craciun - S. Platica, A. Ionita, C. Carp, E. Cociuc - R. Gînsari (N. Milinceanu, 74e), V. Rata (A. Patras, 81e)

 Rata profite d'une erreur de Lenglet pour ouvrir le score (0-1, 9e)

Varane égalise de la tête (1-1, 35e)

La joie de Varane

Giroud offre la victoire sur penalty (2-1, 79e)

Giroud peut savourer

Deschamps a souvent été agacé par son équipe...

VIDEO : le but moldave après une double erreur de Lenglet

VIDEO : l'égalisation de Varane

VIDEO : le penalty de Giroud







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel arrière gauche ?

Jordi Alba (Barcelone)
Andrew Robertson (Liverpool)
Nicolas Tagliafico (Ajax)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but, 35e7Varane
carton jaune, 73e5Digne
>remplacé par Lemar, 88e5Coman
but sur pénalty, 79e5,5Giroud
>remplacé par Graur, 68ecarton jaune, 54e5Jardan
carton jaune, 77e4Posmac
carton jaune, 38e5Focsa
>remplacé par Milinceanu, 74e4Gînsari
but, 9e >remplacé par Patras, 81ecarton jaune, 34e5,5Rata


MASQUER LA PUB