Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille renoue avec la victoire avant Paris - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 RCSA)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/10/2019 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sérieux et trop peu inquiété, l'Olympique de Marseille a logiquement pris le dessus sur une très faible équipe de Strasbourg (2-0), ce dimanche, en clôture de la 10e journée de Ligue 1. Sans victoire depuis plus d'un mois, le club phocéen, désormais 4e, a fait le plein de confiance avant de se rendre à Paris dans une semaine.

Marseille renoue avec la victoire avant Paris - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 RCSA)
Kamara a ouvert la marque pour l'OM.

A une semaine de son déplacement périlleux à Paris, l'Olympique de Marseille a retrouvé le sourire. Après quatre rencontres consécutives sans la moindre victoire, le club phocéen s'est logiquement imposé face à une faible formation de Strasbourg (2-0), ce dimanche, en clôture de la 10e journée de Ligue 1. Sérieuse à défaut d'être efficace, l'équipe dirigée par André Villas-Boas remonte au 4e rang.

Kamara frappe d'entrée, l'OM touche du bois

Les Marseillais prenaient immédiatement les devants. Sur une remise de Strootman, Kamara trompait Sels d'une frappe à ras de terre contrée par Ajorque (1-0, 3e). Une entrée en matière parfaite pour les locaux, qui pouvaient compter sur un Mandanda vigilant pour repousser une tentative puissante de Thomasson. Propre dans ses transmissions, Marseille passait proche du break par Caleta-Car, qui percutait le poteau sur une lourde frappe après un joli une-deux avec Benedetto.

Au fil des minutes, la domination phocéenne s'estompait et le rythme de la partie baissait significativement. Si le duo Lopez-Rongier faisait bonne impression, le RCSA ne se laissait pas faire et tentait de passer sur les ailes, où Sarr et Sakai restaient bien en place. Le latéral droit français réalisait même un énorme retour pour empêcher Bellegarde, parti comme une fusée, de semer la zizanie dans la surface de Mandanda avant la pause.

Radonjic malheureux, Strootman enfonce le clou

Au retour des vestiaires, l'OM passait la deuxième. Au second poteau, Benedetto ratait une belle occasion de mettre les siens à l'abri alors que Radonjic touchait à son tour le bois sur sa reprise. Décidément… Khaoui, qui le remplaçait après l'heure de jeu, n'était pas plus en réussite sur sa demi-volée du pied gauche. Un manque d'efficacité que l'OM pouvait regretter alors que le tableau d'affichage restait figé depuis la 3e minute.

Mais en face, Strasbourg ne proposait absolument rien. Un jeu collectif nul, une nervosité ambiante, les visiteurs passaient complètement à côté de leur match sous une pluie qui s'intensifiait tout au long de la seconde période. Les protégés de Thierry Laurey mettaient quand même la pression dans les 5 dernières minutes, mais cela restait totalement stérile et inoffensif dans un Vélodrome qui a donné de la voix jusqu'au bout et qui voyait Strootman réaliser le break sur un penalty obtenu par Benedetto dans le temps additionnel (2-0, 90e+5).

La note du match : 4,5/10

Un bon début de match des Marseillais, qui ont mis du rythme et de l'enthousiasme, avant que cela se calme. Face à une équipe alsacienne d'une faiblesse inquiétante, les Phocéens n'ont clairement pas eu à forcer leur talent pour l'emporter. Décevant dans l'ensemble malgré le sérieux des locaux, qui ont arrêté de jouer après l'heure de jeu.

Les buts :

- Sur un coup franc de Benedetto frappé depuis la gauche, la défense alsacienne ne parvient pas à se dégager. Le ballon arrive dans les pieds de Strootman, positionné au second poteau, qui remet en retrait pour Kamara. D'une frappe à ras de terre contrée par Ajorque, le défenseur central trompe Sels, surpris (1-0, 3e).

- Lancé dans la profondeur par Sarr, Benedetto temporise et provoque la faute de Simakan. Penalty pour Marseille, que Strootman transforme parfaitement en tirant sur la gauche de Sels, parti à droite (2-0, 90e+5).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Boubacar Kamara (7,5/10)

De retour de suspension, le défenseur central a parfaitement débuté son match en trouvant la faille d'une frappe à ras de terre. Sérieux dans ses relances et interventions, il s'est comporté en patron ce soir face à Ajorque et Mothiba, ne leur laissant aucune chance.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : le capitaine marseillais n'a rien eu à faire ce soir en dehors d'un bel arrêt sur une frappe de Thomasson en début de match. Il a été serein dans ses sorties aériennes.

Bouna Sarr (7) : le latéral droit a livré un gros match. Percutant offensivement, très sérieux défensivement, avec notamment un énorme retour dans les pieds de Bellegarde avant la pause, l'ancien Messin a fait une belle impression. Même s'il a oublié Benedetto sur une passe en profondeur avant la pause, c'est lui qui sert l'Argentin sur l'action du penalty.

Duje Caleta-Car (7) : match sérieux pour le Croate, qui en plus d'avoir été serein dans les duels, a bien failli mettre un joli but avec une frappe sur le poteau suite à un une-deux avec Benedetto. Il a parfaitement maîtrisé Ajorque et Mothiba.

Boubacar Kamara (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Hiroki Sakai (6) : préféré à Amavi, le latéral japonais a fait le job. Appliqué sur les replis défensifs, des montées fréquentes en première période, le Nippon a livré une copie plus que correcte.

Valentin Rongier (6,5) : une prestation sobre pour l'ancien Nantais. Toujours bien placé entre les lignes, il s'est montré propre et inspiré dans ses transmissions en jouant toujours vers l'avant.

Kevin Strootman (6) : passeur décisif pour Kamara, le milieu néerlandais s'est globalement montré sobre en se gérant dans l'entrejeu. Il transforme le penalty obtenu par Benedetto, qui lui a laissé l'opportunité de marquer son premier but de la saison.

Maxime Lopez (6,5) : du mouvement, de la disponibilité, de la justesse technique, un gros volume de jeu, le milieu marseillais a été intéressant ce soir. Il ne lui a manqué qu'une petite passe qui casse les lignes pour améliorer sa copie. Remplacé à la 87e minute par Jordan Amavi (non noté).

Nemanja Radonjic (5) : l'ailier serbe est toujours aussi maladroit, mais ce soir, il y a eu plus de concret. Son activité débordante a posé des soucis aux défenseurs strasbourgeois, qui ont eu du mal à le stopper. Peu avant l'heure de jeu, il n'est pas loin d'inscrire son premier but avec l'OM mais la barre est venue repousser son tir. Remplacé à la 66e minute par Saïf Eddine Khaoui (non noté).

Darío Benedetto (7) : un match vraiment frustrant pour l'attaquant argentin. A l'origine du but marseillais, l'ancien joueur de Boca Juniors s'est montré très propre dans ses passes et ses changements de direction. Problème, il a été très souvent oublié par ses partenaires, comme sur le contre mal négocié par Sarr avant la pause. De quoi l'agacer au plus haut point, d'autant qu'il n'a pas ménagé ses efforts avec une grinta assez incroyable sur son pressing de tous les instants. En fin de partie, il obtient néanmoins un penalty qu'il laisse à Strootman.

Valère Germain (6) : l'attaquant marseillais a-t-il enfin trouvé son bon positionnement ? Encore une fois placé sur l'aile droite, l'ancien Monégasque a été important des deux côtés du terrain. Défensivement, il a fait les efforts pour bloquer son couloir. Offensivement, il a distillé des bons centres, dont un qui a failli déboucher sur un but de Radonjic. Remplacé à la 75e minute par Marley Aké (non noté).

STRASBOURG :

Matz Sels (4) : surpris sur le but de Kamara, le gardien belge n'a pas été rassurant ce soir. Notamment sur ses dégagements sous la pression de Benedetto, qui a bien failli lui chiper le ballon deux fois. Décevant.

Kenny Lala (3) : on a perdu le latéral droit qui était aux portes de l'équipe de France la saison passée… Incapable de faire la différence dans son couloir, il s'est montré beaucoup trop imprécis dans ses gestes. Très inquiétant.

Anthony Caci (4) : le jeune défenseur a souffert devant Benedetto et Radonjic. Il sort sur blessure en seconde période. Remplacé à la 68e minute par Nuno Da Costa (non noté).

Lamine Koné (4) : le capitaine alsacien a eu énormément de mal à contenir Benedetto, qui l'a bien secoué. En fin de partie, il n'est pas loin du carton rouge pour une faute d'antijeu sur Aké.

Mohamed Simakan (3) : retour à la maison raté pour le jeune défenseur central. Pas assez mordant dans ses interventions, il concède un penalty sur Benedetto largement évitable en fin de partie.

Lionel Carole (3) : très décevant. Le latéral gauche n'a rien apporté offensivement en plus d'avoir eu beaucoup de mal devant Germain et Sarr.

Youssouf Fofana (3) : fantomatique, tout simplement. Le milieu alsacien est passé complètement à côté. Le RCSA a pratiquement joué à dix… Remplacé à la 81e minute par Kevin Zohi (non noté).

Jeanricner Bellegarde (4) : l'ancien Lensois a au moins eu le mérite de tout donner, comme sur cette contre-attaque où Sarr l'empêche de se présenter devant Mandanda. C'est au moins ça de pris…

Ibrahima Sissoko (3,5) : le milieu du RCSA n'a pas du tout pesé. Il a souffert face à la technique bien supérieure de ses homologues marseillais.

Adrien Thomasson (3,5) : une frappe cadrée en début de match, et puis c'est tout. L'ancien Nantais est lui aussi passé complètement à côté de son match, ne parvenant jamais à combiner avec Ajorque.

Ludovic Ajorque (3) : difficile d'en vouloir au buteur strasbourgeois, livré à lui-même ce soir. Sevré de ballons, c'est lui qui dévie malencontreusement la frappe de Kamara qui mène à l'ouverture du score. Remplacé à la 68e minute par Lebo Mothiba (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-0 STRASBOURG (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Orange Vélodrome - 50.203 spectateurs - Arbitre : Jérôme Brisard

Buts : B. Kamara (3e) K. Strootman (90+5e, pen.) pour MARSEILLE
Avertissements : D. Caleta-Car (26e), H. Sakai (53e), D. Benedetto (73e), pour MARSEILLE - J. Bellegarde (78e), L. Koné (90+3e), pour STRASBOURG

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr, B. Kamara, D. Caleta-Car, H. Sakai - M. Lopez (J. Amavi, 87e), K. Strootman, V. Rongier - V. Germain (M. Aké, 75e), D. Benedetto, N. Radonjic (S. Khaoui, 66e)

STRASBOURG : M. Sels - M. Simakan, L. Koné, A. Caci (Nuno Da Costa, 68e) - K. Lala, I. Sissoko, J. Bellegarde, Y. Fofana (L. Zohi, 82e), L. Carole - A. Thomasson - L. Ajorque (L. Mothiba, 68e)

Le Vélodrome a affiché de jolis tifos

Kamara a ouvert la marque d'entrée de jeu (1-0, 3e)

Pas de but mais une bonne prestation pour Benedetto

Villas-Boas n'a pas tremblé ce soir

Strootman a marqué sur penalty en fin de partie (2-0, 90e+5)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Etes-vous en faveur d'un retour de Karim Benzema en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
but, 3e7,5Kamara
carton jaune, 26e7Caleta-Car
carton jaune, 53e6Sakai
>remplacé par Amavi, 87e6,5Lopez
but sur pénalty, 90e+56Strootman
>remplacé par Aké, 75e6Germain
carton jaune, 73e7Benedetto
>remplacé par Khaoui, 66e5Radonjic
carton jaune, 90e+34Koné
>remplacé par Da Costa, 68e4Caci
carton jaune, 78e4Bellegarde
>remplacé par Zohi, 82e3Fofana
>remplacé par Mothiba, 68e3Ajorque


MASQUER LA PUB