Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Une victoire pour Printant ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nîmes 0-1 ASSE)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/09/2019 à 19h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En infériorité numérique et passée tout près de la correctionnelle en première période, l'AS Saint-Etienne a enfin renoué avec la victoire en s'imposant au courage sur le terrain de Nîmes (1-0) ce dimanche en Ligue 1. Debuchy a marqué et affiché son soutien à un Ghislain Printant qui reste néanmoins sur la sellette…

Une victoire pour Printant ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nîmes 0-1 ASSE)
Debuchy a décroché un succès ô combien précieux pour les Verts.

Après 7 matchs sans victoire toutes compétitions confondues (2 nuls, 5 défaites), l'AS Saint-Etienne a enfin renoué avec le succès en s'imposant sur le terrain de Nîmes (1-0) ce dimanche dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1.

Malmenés en première période, les Verts s'en sortent plutôt bien même s'ils ont affiché un meilleur visage après la pause. Pas sûr toutefois que ces 3 points suffisent à sauver l'entraîneur Ghislain Printant dont c'était probablement le dernier match sur le banc stéphanois…

Les Verts s'en sortent bien...

Après un début de partie haché par les fautes, la fébrilité des visiteurs se faisait peu à peu ressentir face à des Crocos plus tranchants. Titularisé dans le but forézien en l'absence de Ruffier, Moulin se signalait par une belle parade pour détourner la tête plongeante de Ripart, qui manquait le cadre sur une frappe dans la foulée.

Le danger s'approchait du but de Stéphanois absolument inoffensifs face au pressing adverse et l'ASSE s'en remettait encore à un arrêt réflexe de Moulin sur une nouvelle tête de Ripart. Plus fébriles que jamais et sans mouvements offensifs, les Verts ne réagissaient pas, hormis sur un coup franc conclu par une demi-volée de Nordin qui obligeait Bernardoni à repousser d'une belle parade. La réponse nîmoise était immédiate avec une tête décroisée de Fomba qui mourrait sur le poteau ! 0-0 à la pause, c'est presque un miracle pour le club forézien…

Le geste fort de Debuchy !

Réveillés par l'entrée en jeu de Youssouf, qui a remplacé Cabaye, blessé, les Stéphanois revenaient toutefois des vestiaires avec de meilleures intentions et Bernardoni devait s'interposer face à Bouanga puis sur un missile de Debuchy. Malgré une occasion pour Ferhat, bloquée des jambes par Moulin, les Nîmois étaient beaucoup moins présents durant ce second acte et l'ASSE en profitait pour prendre les devants grâce à une tête de Debuchy sur corner (0-1, 68e). D'un geste fort, le buteur s'en allait embrasser Printant !

Hamouma craque complètement...

Mais les Verts n'étaient pas au bout de leurs peines puisqu'Hamouma était exclu dans la foulée après deux gestes d'humeur… Cette situation donnait lieu à une fin de match très ouverte au cours de laquelle Youssouf manquait le break, avant que Moulin ne brille à nouveau face à Stojanovski. Debuchy sauvait ensuite les meubles ! 19es et à égalité de points avec Nîmes, 15e, les Stéphanois ne sont pas au bout de leurs peines mais ce succès arraché au courage fera forcément du bien au moral avant le derby face à Lyon dimanche prochain !

La note du match : 6,5/10

A part un temps mort aux alentours de l'heure de jeu, on s'est rarement ennuyé dans ce match malgré le visage apathique des Verts en première période. Chaque équipe a eu des occasions et la chaude ambiance des Costières a encore mis un peu plus de piment à une fin de partie totalement débridée.

Le but :

- Sur un corner frappé par Khazri côté droit, Deaux est trop court et Debuchy s'élève au-dessus de Martinez pour battre Bernardoni d'une tête sur sa droite (0-1, 68e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jessy Moulin (8/10)

Titularisé pour la première fois de la saison en l'absence de Ruffier, le gardien stéphanois a permis à son équipe de rester en vie en première période en sortant deux parades décisives sur les têtes de Ripart avant d'être sauvé par son poteau. Après la pause, il assure face à Ferhat avant de garantir la victoire en mettant en échec Stojanovski. Et dire qu'il est toujours en partie blessé !

NIMES :

Paul Bernardoni (6,5) : vigilant face à Nordin en première période puis face à Bouanga au retour des vestiaires, le gardien gardois sort un arrêt important sur la tentative osée de Debuchy, mais il s'incline quelques minutes plus tard face au Stéphanois sur corner.

Sofiane Alakouch (4) : très vite averti, le latéral droit a souffert face à Nordin en première période, mais l'ailier a eu moins de peps au retour des vestiaires, ce qui a permis au Nîmois de vivre un second acte plus tranquille. Remplacé à la 89e minute par Sidy Sarr (non noté).

Pablo Martinez (4,5) : un match satisfaisant que le défenseur central gâche en partie en se faisant devancer par Debuchy de la tête sur le corner fatal.

Anthony Briançon (6) : belle présence du capitaine nîmois qui n'a pas hésité à monter très haut pour intercepter des ballons avec des interventions autoritaires.

Florian Miguel (5) : globalement peu sollicité par Bouanga, le latéral gauche s'en est plutôt bien sorti, mais on l'a senti beaucoup moins serein lorsque l'ASSE commençait à pousser dans le second acte.

Theo Valls (5) : une disponibilité et des orientations de jeu intéressantes pour le milieu de terrain qui a quand même eu plus de mal en seconde période. Remplacé à la 71e minute par Kévin Denkey (non noté).

Lucas Deaux (6) : auteur d'une très grosse première période que ce soit dans le pressing, la récupération ou la construction du jeu, le milieu de terrain a complètement baissé pied au retour des vestiaires, changeant radicalement le visage de son équipe. Trop court sur le corner fatal de Debuchy.

Lamine Fomba (4) : prestation trop discrète et brouillonne du milieu de terrain qui trouve le poteau de la tête avant la mi-temps. Remplacé à la 84e minute par Vlatko Stojanovski (non noté), mis en échec par Moulin alors qu'il avait la balle d'égalisation au bout du pied.

Zinedine Ferhat (5,5) : moins tranchant ces dernières semaines après son début de saison canon, le milieu offensif algérien a affiché un visage plutôt intéressant ce dimanche, avec des débordements sur son aile droite et des services précis, à l'image de son coup franc qui trouve la tête de Ripart.

Renaud Ripart (5,5) : une disponibilité énorme mais un gros soucis de finition pour l'avant-centre par défaut des Crocos. Le Nîmois n'est pas un tueur dans l'âme et cela s'est senti avec ses trois grosses occasions non converties. Difficile toutefois de le blâmer au vu de ses énormes efforts.

Romain Philippoteaux (6) : systématiquement trouvé dans le dos de Debuchy, l'ailier gauche a beaucoup percuté et deux de ses centres ont failli déboucher sur des buts en première période. Mais il a quasiment disparu des radars ensuite.

ST ETIENNE :

Jessy Moulin (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Mathieu Debuchy (6,5) : un match aux deux visages pour le latéral droit des Verts. En première période, l'ancien Gunner s'est d'abord retrouvé en immense difficulté face à Philippoteaux qui a systématiquement pris le meilleur dans son dos. Moins inquiété après la pause, il a pu s'exprimer offensivement, d'abord avec sa volée qui fait briller Bernardoni puis avec sa tête victorieuse sur corner. Puis le Stéphanois sauve son équipe dans les derniers instants.

Loïc Perrin (5) : symbole de la fébrilité stéphanoise, le capitaine des Verts est à nouveau passé au travers en première période à l'image de son intervention ratée de la tête. Mais le défenseur central a eu le mérite de réagir au retour des vestiaires avec plusieurs interventions tranchantes, dont un sauvetage important en fin de partie.

Harold Moukoudi (5,5) : ce n'est toujours pas l'assurance tous risques, mais le défenseur central a eu le mérite de rattraper à deux reprises les errements de Perrin en première période en dégageant deux ballons chauds.

Timothée Kolodziejczak (4) : particulièrement fébrile, le latéral gauche se fait peur sur deux actions anodines dans sa propre surface. Après l'avoir plutôt maîtrisé en première période, l'ancien Niçois a souffert face à Ferhat durant le second acte.

Yohan Cabaye (2) : 20 ballons touchés en 45 minutes… L'ancien Parisien aura tout simplement été inexistant dans l'entrejeu. Blessé et remplacé à la 46e minute par Zaydou Youssouf (6), dont l'entrée en jeu a coïncidé avec le réveil des Verts. Tout sauf un hasard. Actif à la récupération et tourné vers l'avant, le milieu de terrain a impulsé le dynamisme qui faisait tant défaut à l'entrejeu stéphanois. Dommage qu'il manque le break en fin de rencontre.

Yann M'Vila (5) : comme Cabaye, le milieu de terrain a été aux abonnés absents en première période, mais il a ensuite bénéficié de l'entrée de Youssouf pour démontrer une activité satisfaisante, même s'il a perdu beaucoup trop de ballons.

Denis Bouanga (3,5) : copieusement sifflé par son ancien public sur chacune de ses prises de balle, l'ailier a vécu un match difficile. Malgré un léger réveil traduit par une frappe dangereuse au retour des vestiaires, le Gabonais n'aura pas proposé suffisamment de mouvement.

Romain Hamouma (1) : il n'aura pas été le pire Stéphanois sur ce match et, même s'il a parfois disparu des radars, l'attaquant a eu le mérite de tenter et même de signer un retour défensif important. En revanche, ses deux gestes d'humeur qui entraînent son expulsion sont impardonnables, surtout le second alors que son équipe venait de prendre les devants…

Arnaud Nordin (5,5) : l'ailier gauche aura été le seul Stéphanois à tenter d'apporter le danger en première période, en prenant régulièrement le meilleur sur Alakouch et en tentant un missile repoussé par Bernardoni. Paradoxalement, on l'a moins vu lorsque son équipe allait mieux. Remplacé à la 88e minute par William Saliba (non noté), qui a disputé ses premières minutes de la saison.

Wahbi Khazri (4) : des efforts défensifs très limités, beaucoup de mauvais choix, quasiment pas de percussion... L'attaquant stéphanois a livré une prestation très insuffisante malgré sa passe décisive sur corner. Remplacé à la 77e minute par Charles Abi (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NIMES 0-1 ST ETIENNE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Stade des Costières - 13.802 spectateurs - Arbitre : Thomas Léonard

Buts : - M. Debuchy (68e) pour ST ETIENNE
Avertissements : S. Alakouch (4e), pour NIMES - Y. Cabaye (7e), T. Kolodziejczak (62e), R. Hamouma (64e), pour ST ETIENNE - Expulsions : R. Hamouma (74e) , pour ST ETIENNE

NIMES : P. Bernardoni - S. Alakouch (S. Sarr, 90e), A. Briançon, P. Martinez, F. Miguel - L. Fomba (V. Stojanovski, 85e), L. Deaux, T. Valls (K. Denkey, 72e) - Z. Ferhat, R. Ripart, R. Philippoteaux

ST ETIENNE : J. Moulin - M. Debuchy, H. Moukoudi, L. Perrin, T. Kolodziejczak - Y. Cabaye (Z. Youssouf, 46e), Y. M'Vila - Denis Bouanga, R. Hamouma, A. Nordin (W. Saliba, 89e) - W. Khazri (C. Abi, 78e)

Les Verts malmenés en première période.

Moulin a sauvé les meubles à plusieurs reprises.

La rage de Debuchy, qui a arraché ce succès pour les Verts (0-1, 68e).

Moulin, le héros du jour côté ASSE.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
L'OL peut-il encore croire à une place sur le podium en Ligue 1 ? (cliquez ici pour voir le classement)

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Nimes

N
I
M
E
S
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
>remplacé par Sarr, 90ecarton jaune, 4e4Alakouch
>remplacé par Stojanovski, 85e4Fomba
>remplacé par Denkey, 72e5Valls
but, 68e6,5Debuchy
carton jaune, 62e4Kolodziejczak
>remplacé par Youssouf, 46ecarton jaune, 7e2Cabaye
carton rouge, 74ecarton jaune, 64e1Hamouma
>remplacé par Saliba, 89e5,5Nordin
>remplacé par Abi, 78e4Khazri


MASQUER LA PUB