Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lafont dégoûte Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-1 FCN)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/09/2019 à 15h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Solide et porté par un excellent Alban Lafont, le FC Nantes a réalisé un énorme coup en s'imposant sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais (0-1), ce samedi, en ouverture de la 8e journée de Ligue 1. Une victoire qui permet aux Canaris de prendre provisoirement la tête du championnat. Les Gones restent 11es.

Lafont dégoûte Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-1 FCN)
Lafont a été impérial à Lyon.

C'est bel et bien la crise à l'Olympique Lyonnais ! Incapable de remporter le moindre du succès depuis la raclée infligée à Angers (6-0), lors de la 2e journée, le club rhodanien a une nouvelle fois chuté à domicile, contre Nantes (0-1), ce samedi, dans le cadre de la 8e levée de Ligue 1.

Pas assez efficaces, les Gones ont buté sur un Alban Lafont extraordinaire, qui a permis aux Canaris, devant au score suite à un but contre son camp de Fernando Marçal, de s'emparer provisoirement de la tête du championnat avant la rencontre opposant Bordeaux à Paris (17h30).

Lafont sort le grand jeu

Après un début de match haché, marqué par de nombreuses fautes des deux côtés, les Nantais prenaient légèrement l'ascendant grâce à un jeu plus fluide et cohérent. Mais les Lyonnais, bien en place, n'avaient aucun mal à contenir les offensives adverses sans toutefois parvenir à se montrer tranchants sur les quelques contres rapides obtenus.

Au fil des minutes, la partie s'enlisait. Entre approximations et contacts rugueux, les deux équipes proposaient beaucoup trop peu. Il fallait dépasser la demi-heure de jeu pour voir Lafont détourner de fort belle manière une tête à bout portant de Dubois avant de repousser du pied deux frappes à ras de terre de Depay et Traoré, préservant ainsi son but dans cette période difficile.

La bourde de Marçal, Lafont intraitable

Une inefficacité fatale pour l'OL. Peu avant l'heure de jeu, le FCN passait devant grâce à Marçal, qui sous la pression de Moutoussamy, s'emmêlait les pinceaux pour tromper malencontreusement Lopes (0-1, 59e). Un but gag qui faisait mal aux Lyonnais, toujours impuissants face à Lafont, encore décisif à deux reprises sur des tentatives de Terrier.

Si les Gones poussaient pour revenir dans le match, les hommes de Christian Gourcuff se montraient très tenaces et tenaient bon. Et une fois de plus, Lafont détournait parfaitement une frappe à mi-hauteur de Depay. Une rencontre exceptionnelle de l'ancien Toulousain, qui permettait aux Canaris de s'imposer et de prendre provisoirement la tête du championnat. Le FCN peut sourire. L'OL peut pleurer...

La note du match : 5/10

Une première période très décevante, malgré trois belles occasions lyonnaises, un second acte plus rythmé, on n'a clairement pas assisté à un grand match. L'ambiance peu festive n'a d'ailleurs pas arrangé l'impression globale de cette rencontre.

Le but :

- A droite, Appiah trouve Benavente qui lance parfaitement Moutoussamy d'une superbe talonnade. L'ailier droit est à la lutte avec Marçal, qui s'emmêle les pinceaux en voulant dégager le ballon. Problème, le bout de cuir part dans la mauvaise direction et trompe involontairement Lopes, trop avancé (0-1, 59e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alban Lafont (9/10)

Match monumental pour le gardien nantais. Décisif à trois reprises devant Dubois, Depay et Traoré avant la pause, l'ancien Toulousain garde sa cage inviolée au retour des vestiaires en sortant une autre frappe du Néerlandais et deux tentatives coup sur coup de Terrier. Une rencontre XXL, très certainement une des plus belles de sa jeune carrière.

LYON :

Anthony Lopes (4) : épargné en première période, le gardien portugais n'a pratiquement rien eu à faire. Il est surpris par le but contre son camp de Marçal, qui s'est emmêlé les pinceaux au moment de dégager le ballon.

Léo Dubois (4) : encore une fois moyen. Trop peu en vue sur le plan offensif, le latéral droit a eu des difficultés sur ses replis et aurait pu mettre son équipe en difficulté sur une percée de Benavente après la pause. Inquiétant.

Marcelo (6,5) : rapidement averti, le défenseur central brésilien, préféré à Andersen, a une nouvelle fois fourni une bonne copie. Il a parfaitement contenu Coulibaly.

Jason Denayer (5) : peu inquiété, le capitaine belge a parfois eu des soucis à lire le jeu en se jetant trop facilement sur ses adversaires. Pas vraiment rassurant dans l'ensemble. Remplacé à la 85e minute par Jean Lucas (non noté).

Fernando Marçal (4) : pourtant solide en première période, le latéral gauche a paniqué au retour des vestiaires. Résultat, le Brésilien marque involontairement contre son camp et se montre vulnérable sur plusieurs percées de Moutoussamy. Un match à deux visages qui fait mal.

Houssem Aouar (3) : le milieu lyonnais a été catastrophique en première période. Manque d'envie, fatigué, incapable de répéter les efforts, l'international Espoirs a été en dessous de tout. Au retour des vestiaires, il relève légèrement la tête, mais ça reste trop insuffisant pour permettre à son équipe d'être plus incisive.

Thiago Mendes (6) : le seul milieu lyonnais au niveau. Très efficace à la récupération avec 25 ballons chipés, le Brésilien a travaillé pour trois dans l'entrejeu. Des efforts vains.

Jeff Reine-Adelaide (4) : décevant. La recrue rhodanienne s'est souvent compliquée la tâche en forçant des dribbles superflus. Pas assez précis dans ses transmissions, il a raté son match. Remplacé à la 62e minute par Martin Terrier (non noté), qui a buté à deux reprises sur Lafont.

Bertrand Traore (3) : les matchs se suivent et se ressemblent pour l'ailier burkinabè, toujours aussi irrégulier. En dehors d'une belle occasion en fin de première période, on ne l'a pas vu. Remplacé à la 46e minute par Maxwel Cornet (4), qui a tenté quelques débordements sans grande réussite.

Moussa Dembele (3,5) : match très pénible pour l'attaquant rhodanien, qui n'a jamais réussi à prendre à défaut Pallois et Girotto. L'ancien buteur du Celtic n'est pas parvenu à se procurer des occasions franches aujourd'hui.

Memphis Depay (5) : le Néerlandais a au moins le mérite d'avoir essayé. Seul joueur offensif à tenter d'apporter le danger, il échoue à deux reprises devant Lafont. Frustrant.

NANTES :

Alban Lafont (9) : lire commentaire ci-dessus.

Dennis Appiah (6) : peu entreprenant en première période, l'ancien Caennais est à l'origine du but de la victoire grâce à une belle relance vers l'avant. Défensivement, il a fait le boulot.

Andrei Girotto (7) : même si Lafont a beaucoup été sollicité, le Brésilien a fait le boulot en contenant bien Dembélé et en coupant très souvent les lignes de passes adverses. Il récupère 27 ballons, le total le plus élevé dans cette partie.

Nicolas Pallois (7) : le solide roc nantais a encore une fois été impressionnant. Rugueux, intimidant, accrocheur, il a fait vivre un enfer à Dembélé. Il s'est même permis des relances précises pour aérer sa zone.

Fábio (6,5) : le Brésilien n'a pas tremblé dans son couloir. Ni Traoré, ni Cornet, ne sont parvenus à le bousculer. Solide.

Mehdi Abeid (6) : une prestation correcte. Son impact et sa lecture du jeu ont été importants. En revanche, le milieu algérien a eu quelques soucis sur ses coups de pied arrêtés, pas très bien tirés dans l'ensemble.

Abdoulaye Touré (6) : propre dans ses relances, efficace à la récupération, dur sur l'homme, le capitaine nantais a fait son match. Sans fioriture, il a formé une belle paire avec Abeid.

Samuel Moutoussamy (6) : face à son club formateur, l'habituel milieu, positionné à droite de l'attaque, a fourni de gros efforts. C'est sur une de ses accélérations qu'est venu le but de la victoire, certes chanceux, mais très important aujourd'hui. Il a posé de gros soucis à Marçal après la pause. Remplacé à la 81e minute par Ludovic Blas (non noté).

Cristian Benavente (6) : le Péruvien a fourni une prestation intéressante. Toujours très tranchant dans ses montées, c'est lui qui crée le décalage pour Moutoussamy sur le but avec une talonnade géniale en première intention. Un geste de classe. Remplacé à la 69e minute par Imran Louza (non noté).

Moses Simon (5) : quelques fulgurances, mais rien de plus. Pas assez tranchant, l'ailier nigérian aurait pu beaucoup mieux faire. Il a en revanche été appliqué dans ses replis défensifs. Remplacé à la 75e minute par Abdoul Kader Bamba (non noté).

Kalifa Coulibaly (4) : pas en réussite, l'attaquant malien a finalement peu pesé sur la défense lyonnaise, qui l'a bien contenu. Il a eu du mal à se défaire du marquage serré de Marcelo.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 0-1 NANTES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Groupama Stadium - 46.647 spectateurs - Arbitre : Benoît Millot

Buts : - Fernando Marçal (58e, csc) pour NANTES
Avertissements : Marcelo (10e), L. Dubois (55e), pour LYON - D. Appiah (13e), N. Pallois (64e), pour NANTES

LYON : Anthony Lopes - L. Dubois, Marcelo, J. Denayer (Jean Lucas, 84e), Fernando Marçal - J. Reine-Adélaïde (M. Terrier, 61e), Thiago Mendes, H. Aouar - B. Traoré (M. Cornet, 46e), M. Dembélé, M. Depay

NANTES : A. Lafont - D. Appiah, Andrei Girotto, N. Pallois, Fábio - S. Moutoussamy (L. Blas, 81e), M. Abeid, A. Touré, M. Simon (K. Bamba, 74e) - C. Benavente (I. Louza, 68e) - K. Coulibaly

Sylvinho peut se faire du souci...

Aouar est encore une fois passé à côté de son match

La joie nantaise après le but contre son camp de Marçal

Lafont a été fabuleux à Lyon

Le dépit des Gones à l'issue de la partie







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel doit être le trio offensif du PSG dans les grands matchs ?

Neymar - Cavani - Mbappé
Neymar - Icardi - Mbappé
Neymar - Mbappé - Di Maria
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
carton jaune, 55e4Dubois
carton jaune, 10e6,5Marcelo
>remplacé par Jean Lucas, 84e5Denayer
but contre son camp (csc), 58e4Marçal
>remplacé par Terrier, 61e4Reine-Adelaide
>remplacé par Cornet, 46e3Traore
carton jaune, 13e6Appiah
carton jaune, 64e7Pallois
>remplacé par Blas, 81e6Moutoussamy
>remplacé par Bamba, 74e5Simon
>remplacé par Louza, 68e6Benavente


MASQUER LA PUB