Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : J38/Panorama complet des résultats
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/05/2007 à 00h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Retrouvez comme à l'issue de chaque soirée de Championnat, le traditionnel «Tour des Stades» de Maxifoot ! Les infos, les buteurs, les temps forts et toute l'actualité de la 38e et ultime journée de Ligue 1 se consultent ici avec Maxifoot !

Le championnat de Ligue 1, saison 2006-2007, s'achève sur les chapeaux de roues sous fond de polémiques. L'issue fatale de la rencontre entre Nantes et Toulouse a permis à ces derniers de récupérer la victoire sur tapis vert. Du coup, l'ultime place qualificative de la Ligue des Champions va se jouer à couteaux tirés entre Bordeaux, Lens, Rennes et Toulouse. Il résulte de cette lutte l'autre enjeu de la soirée qui consiste à déterminer les clubs qualifiés définitivement en UEFA. Les autres rencontres se disputent pour l'honneur. De quoi s'attendre à une pléiade traditionnelle de buts et consacrer le plus faible meilleur buteur de l'Histoire. Tous les matches se déroulent à la même heure, afin d'éviter tout favoritisme.

D'un extrême à l'autre (Lyon 3-1 Nantes)

Pour sa dernière soirée à domicile, le leader reçoit la lanterne rouge du Championnat. Un véritable symbole puisque les Canaris étaient les doyens de la Ligue 1, avec pas moins de huit titres de Champion de France. Cette rencontre s'avère aussi l'occasion de célébrer les adieux de l'entraîneur Gérard Houllier et de son capitaine Caçapa. Sur le terrain, Lyon n'a pas eu d'états d'âmes pour son adversaire, avec une nette victoire et un doublé de Malouda. Ce dernier ouvrait le score à la suite d'un centre côté droit de Toulalan. Sa reprise du gauche vient se loger en pleine lucarne (1-0, 19'). Les Canaris ont su toutefois résister en égalisant peu après la reprise. Diallo vient surprendre Coupet d'une frappe de l'extérieur du pied droit, là encore en pleine lucarne (1-1, 51').

Les Gones tenaient à achever ce nouveau parcours de Champion avec une victoire. Sur une ouverture de Juninho du milieu de terrain, Malouda exploite un mauvais placement défensif adverse pour venir tromper Heurtebis à bout portant (2-1, 66'). En fin de match, Lyon peaufine son feu d'artifice. Sur un centre de Berthod, Tiago récupère le ballon et trouve en retrait Benzema. La reprise croisée du pied droit de ce dernier trouve le cadre (3-1, 83'). Gerland peut chanter sa joie. Lyon dépasse le stade symbolique des 80 Pts et termine avec la meilleure attaque et la meilleure défense (Leader avec 81 Pts). Le trophée est remis par Monsieur Thiriez et la Ministre des Sports et de la Santé Roselyne Bachelot. A contrario, Nantes confirme une bien pâle lanterne rouge en souvenir (20e avec 34 Pts).

Troyes enterrements (Troyes 3-0 Lens)

Malheureusement déjà assurés de leur destin, les Troyens fraîchement relégués en Ligue 2 n'ont pas faussé le Championnat pour la réception de Lens. Prétendants à l'ultime place qualificative en Ligue des Champions, les Sang et Or n'ont pas su imposer leur jeu ou leur puissance physique, pour décrocher trois précieux points. Au contraire, les Troyens ont mis un point d'honneur à s'offrir une ultime victoire de prestige et avec la manière. De quoi nourrir de plus amples regrets sur leur destin. Les Sang et Or étaient mis au pied du mur dès les premières minutes de la rencontre, face au réalisme troyen. Amzine s'infiltre sur l'aile gauche et vient trouver la tête de Danic au point de penalty. Itandje ne peut capter le ballon (1-0, 9'). Les affaires lensoises ne s'arrangent pas, avec l'expulsion de Ramos pour deux cartons jaunes (30'et 35'). Les visiteurs manquent leurs trop rares occasions et enfoncent leurs espoirs européens en seconde période.

Matuidi réalise le break, à la récupération d'un renvoi insuffisant de Hilton (2-0, 57'). Deux minutes plus tard les Troyens annihilent toutes les chances adverses. Lachuer reprend de la tête un centre impeccable de Danic (3-0, 57'). Lens ne peut s'en prendre qu'à lui-même, au grand mécontentement de ses supporteurs. Ceux-ci n'ont pas hésité à démontrer leur énorme désillusion, ce qui contraint l'arbitre à interrompre la rencontre. Peut-être inconsciemment pour décrocher une éventuelle victoire sur tapis vert et semer un peu plus le trouble dans les esprits de la Ligue Professionnelle. Il n'en sera rien. Troyes (18e avec 39 Pts) descend avec les honneurs, ce qui ne consolera bien évidemment pas leurs supporteurs. Lens manque le coche et se retrouve à une surprenante place qualificative pour l'Intertoto (5e avec 57 Pts).

Pléiade de buts (Nice 3-3 Le Mans)

Entre deux formations complètement libérées de toute pression, il s'avère peu surprenant d'assister à une rencontre ouverte. Les supporteurs du Stade du Ray ont nettement rentabilisé leur billet, même si les Aiglons laissent filer la victoire. A la demi-heure de jeu, Bellion transforme un penalty, en prenant à contre-pied Roche (1-0, 30'). Les Manceaux réagissent rapidement et égalisent par l'intermédiaire de Romaric. Il se porte à la récupération d'un centre en retrait de Bangoura que Matsui a astucieusement laissé filer. Letizi se laisse surprendre (1-1, 35'). Juste avant la pause, Vahirua rend l'avantage aux Aiglons. Parti à la limite du hors-jeu, il place une frappe du droit qui trouve le chemin des filets (2-1, 43'). Après la reprise, Nice poursuit sur son rythme et réalise le break. Sur un contre, Bellion vient tromper Roche, d'une frappe croisée dans la surface (3-1, 53'). On peut penser alors la rencontre scellée ou presque. Mais les Manceaux ont du coeur. Romaric redonne espoir (3-2, 59'). Puis Matsui égalise en deux temps, après une première frappe croisée de Grafite (3-3, 64'). Les deux formations s'en tiendront là. Le Mans achève sa saison à une bonne place en milieu de tableau (12e avec 49 Pts). Nice assure l'essentiel (16e avec 43 Pts).

Jour de fête au Vélodrome (Marseille 1-0 Sedan)

Du côté de la Canebière, le coeur est nettement à la fête. Marseille va renouer avec la prestigieuse Ligue des Champions, à l'issue d'un splendide sprint final qui vient aussi saluer une fabuleuse entame (2e avec 64 Pts). Marseille avait longtemps tenu tête aux Gones, avant de traverser une période tumultueuse et de décevoir ses supporteurs sur son fond de jeu et ses déséquilibres. La réception de Sedan s'avère l'occasion de tout oublier. Mais ce sont les Sangliers qui démarrent sur les chapeaux de roues avec deux grosses occasions, signées Sartre et Marin. Dommage qu'après ce très bon temps de jeu, la tension monte. Civelli et Pujol se retrouvent aux vestiaires après une altercation (43'). Incident vite oublié après la pause, avec des Marseillais plus en verve. Cissé démontre beaucoup d'enthousiasme à ouvrir le compteur. Mais c'est finalement Nasri qui va débloquer la situation avec l'aide du poteau, d'une frappe à ras de terre à l'entrée des dix huit mètres (1-0, 61'). Un score qui n'évoluera pas. Sedan concède une nouvelle défaite (19e avec 35 Pts).

Honneur au Grand Prix (Monaco 2-0 Nancy)

Beaucoup de mouvements de foule en Principauté, mais dont l'affiche principale du week-end demeure le grand prix de Formule 1. Sous les regards des curieux, mais aussi de ses fidèles supporteurs, les Monégasques achèvent la saison par une brillante victoire contre Nancy. Sur un coup franc de Meriem excentré côté gauche, Koller se porte parfaitement à la récupération. Il place une tête imparable (1-0, 10'). Un but par mi-temps, puisque Piquionne réalise le break après la pause. Il concrétise un nouveau départ fulgurant à la limite du hors-jeu qu'il conclue avec beaucoup de sérénité (2-0, 56'). Il s'agit de son onzième but, toutefois insuffisant pour terminer meilleur buteur. Monaco a sauvé son honneur cette saison (9e avec 51 Pts). Nancy s'est fait des frayeurs mais a su finalement conserver sa place dans l'élite. La catastrophique deuxième partie de saison n'a pas eu de conséquences trop fâcheuses (13e avec 49 Pts).

Pour le prestige (Valenciennes 1-3 Auxerre)

En effectuant le bilan final de leur saison, les Bourguignons pourront amèrement regretter quelques points distillés de ci, de là lors de la première moitié du Championnat (8e avec 54 Pts). Ils échouent de peu aux portes de l'Europe, même si tous leurs espoirs étaient tus avant le déplacement à Valenciennes. Les Auxerrois ouvraient le score par Niculae de la tête (0-1, 18'). Quasiment dans la foulée, Penneteau se laisse surprendre une seconde fois par Kahlenberg (0-2, 21'). Leurs adversaires ne semblent pas du tout concentrés sur leur sujet. Il faut attendre le dernier quart d'heure pour assister à une réaction plus ferme. Penneteau dégage très loin et trouve Bratu, dont la frappe du droit va se loger dans la lucarne de Sorin (1-2, 78'). Auxerre ne se démobilise pas et assure sa victoire dans le temps additionnel. Sur un centre de Niculae, Lejeune signe sa première réalisation en Ligue 1 (1-3, 94'). Valenciennes (17e avec 43 Pts) a sombré mais peut préparer sereinement la saison prochaine en Ligue 1.

Un vert de trop (Sochaux 1-0 Saint-Etienne)

Les Sochaliens peuvent aussi ouvrir le champagne pour célébrer dignement une fin de saison en fanfare. Qualifiés en Coupe de l'UEFA par le biais de leur victoire en Coupe de France, ils réalisent un match d'excellente facture pour l'honneur, contre des verts trop apathiques sur l'ensemble de la rencontre. Les Lionceaux se procurent bon nombre d'occasions et animent le jeu. Le Tallec demeure toutefois le seul à trouver le chemin des filets, en première période. Sur une passe en profondeur de Leroy, il récupère le ballon et place tranquillement une frappe depuis l'entrée de la surface de réparation (1-0, 20'). Un unique but qui suffit à savourer la victoire, même si il ne manque pas grand-chose pour obtenir mieux, puisque la Ligue des Champions ne se trouvait qu'à un petit point (7e avec 57 Pts). Déception en revanche du côté des Stéphanois qui devront patienter pour retrouver la gloire européenne et une fin de saison tristounette (11e avec 49 Pts).

De l'or pour les Braves (Lorient 0-1 PSG)

Certes la défaite contre les Merlus lors de la première journée de Championnat ne peut suffire à justifier d'une saison si douloureuse à bien des égards pour les Parisiens. Mais quoi qu'ils en disent, ceux-ci avaient certainement bien à coeur de se racheter. Ils ont su trouver les ressources nécessaires pour laver l'affront et décrocher la victoire, symboliquement avec un ultime but de Pauleta. Il force la décision en seconde période, à la suite d'un centre de la gauche de Rothen (0-1, 54'). Le Portugais rentre doublement dans l'histoire. Il inscrit son 15e but de la saison et décroche un autre titre de meilleur buteur de Ligue 1, paradoxalement, avec le plus faible total jamais inscrit. Paris a su contrôler et gérer, à contrario du match aller. Les Parisiens occupent finalement la quinzième place (48 Pts). Lorient retrouvera sur sa route les Parisiens l'an prochain, qu'ils devancent d'un rang (14e avec 49 Pts). A Paris de travailler avec conviction, fermeté et efficacité pour vite reléguer aux oubliettes cette morne saison cauchemardesque.

Le Bilan en un clin d'oeil

Comme les observateurs et les supporteurs étaient en droit de s'y attendre, les filets ont tremblé lors de cette ultime journée, avec de nombreux matches sans enjeux particuliers (28 buts). Pour la petite histoire, Pauleta conserve son titre de meilleur buteur (15 buts). Il devance sur le podium Savidan (13 buts), puis suivent à égalité Bangoura, Grafite et Niang (12 buts). Une belle satisfaction pour les joueurs du Mans. Temps fort de la soirée et qui ne manque pas d'enfler la polémique de la semaine, Toulouse (3e avec 58 Pts) décroche le droit de disputer le tour préliminaire de la Ligue des Champions, pour laquelle sont qualifiés directement Lyon (1er avec 81 Pts) et Marseille (2e avec 64 Pts). Rennes échoue en UEFA, suite à l'égalisation de Lille dans les arrêts de jeu (4e avec 57 Pts).

Si quatre équipes terminent avec le même nombre de points (57), Lens (5e) ne pourra disputer que le premier tour de l'Intertoto, toutefois presque qualificatif pour l'UEFA. Mais les Sang et Or avaient toutes les cartes en main pour obtenir mieux, sans avoir su les utiliser. Les formations de Sochaux (7e) et Bordeaux (6e) sont elles confirmées en UEFA, via les Coupes nationales. Pour le reste, six formations signent un ultime succès à domicile (Lyon, Sochaux, Toulouse, Troyes, Monaco et Marseille). Paris et Auxerre achèvent par un succès en déplacement. Enfin pour la hiérarchie, le doyen de la Ligue 1 quitte l'élite après 44 ans (là encore tout un symbole, puisque la Loire-Atlantique a pour chiffre le 44) de bons et loyaux services, dont huit titres de Champions. Ils occupent une place de lanterne rouge qu'ils auraient pu éviter de justesse (20e avec 34 Pts).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB