Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Renversant, l'OM remporte un match fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 3-4 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/09/2019 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille s'est imposé à Monaco (4-3) ce dimanche soir. Un match totalement renversant dans lequel l'OM a été mené 0-2, avant de mener 4-2 en seconde période. Les Marseillais remontent à la 4e place au classement. En revanche, Monaco ne va pas mieux...

Renversant, l'OM remporte un match fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 3-4 OM)
La joie des Marseillais

Folle soirée sur le Rocher ! Mené 2-0, l'Olympique de Marseille s'est imposé 4-3 au terme d'un match épique sur la pelouse de Monaco, en clôture de la 5e journée de Ligue 1.

Marseille touché, mais pas coulé

L'OM a réalisé un premier quart d'heure très intéressant en bloquant l'ASM par un pressing haut. Les Marseillais s'offraient même quelques opportunités avec des incursions dans la surface monégasque. Une bonne entame gâchée par une main de Kamara dans sa surface sanctionnée d'un penalty. Ben Yedder ne se faisait pas prier pour donner l'avantage à Monaco (1-0, 17e). Une ouverture du score contre le cours du jeu pour le club de la Principauté.

Derrière, Marseille se découvrait pour tenter d'égaliser et les Monégasques en profitaient pour piquer sur des contres. Une tactique payante puisque Ben Yedder était à la conclusion d'une attaque rapide pour doubler la mise (2-0, 26e). Alors que la situation se compliquait sérieusement pour les Olympiens, Benedetto réduisait l'écart en reprenant un centre au second poteau (2-1, 38e). Et quatre minutes plus tard, Germain égalisait pour l'OM d'une tête plongeante (2-2, 42e). Les Phocéens revenaient de loin !

Monaco sombre... puis se réveille trop tard

Revigorés par cette égalisation, les Marseillais entamaient mieux la seconde période. Rapidement privés de Ben Yedder, touché à la hanche dans un choc avec Amavi, les Monégasques ne montraient plus grand-chose et craquaient une troisième fois sur un but de Payet (2-3, 61e). Et l'OM ne s'arrêtait pas là puisque Benedetto enfonçait le clou en s'offrant un doublé six minutes plus tard (2-4, 67e). L'ASM semblait totalement sortie de son match...

Et pourtant, Monaco allait se relancer en réduisant l'écart par Baldé (3-4, 76e). La crainte d'encaisser ce quatrième but se faisait ressentir dans l'équipe marseillaise, qui s'appuyait sur un Mandanda encore en forme et auteur de deux arrêts déterminants en fin de match. Finalement, l'OM tenait bon pour décrocher trois points qui lui permettent de remonter à la 4e place au classement, à égalité de points avec Rennes (2e) et Nantes (3e). Monaco reste au 19e rang...

La note du match : 9/10

Un scénario renversant, des occasions et sept buts... on ne s'est pas ennuyé une seconde dans cette rencontre ! Alors que Monaco semblait pouvoir vivre un match tranquille en menant 2-0, l'OM a totalement renversé un match très plaisant, avant de craindre une remontée monégasque qui semblait possible jusqu'à la dernière seconde.

Les buts :

- Sur un penalty, Ben Yedder frappe du droit sur la droite de Mandanda, parti du bon côté (1-0, 17e).

- Martins élimine Strootman d'un râteau au niveau du rond central et trouve Slimani. L'attaquant algérien sert sans la surface Ben Yedder, qui bute sur Mandanda mais peut reprendre le ballon pour marquer dans le but vide (2-0, 26e).

- Décalé par Payet sur la droite, Sanson centre devant le but. Germain devance Maripan pour dévier légèrement le ballon qui est repris au second poteau par Benedetto (2-1, 38e).

- Après une tête de Benedetto repoussée par la transversale, le ballon revient dans la surface sur un centre venu de la gauche. Au second poteau, Germain effectue une tête plongeante que Lecomte ne parvient pas à repousser (2-2, 42e).

- Servi côté gauche par Lopez, Payet rentre dans l'axe et arme une frappe du droit dans le petit filet opposé (2-3, 61e).

- Lopez décale côté gauche sur Amavi qui temporise et centre à ras de terre pour Benedetto, dont la reprise instantanée bat Lecomte (2-4, 67e).

- Bakayoko percute sur le côté droit et adresse un centre au point de penalty pour Baldé qui reprend d'une reprise (3-4, 76e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dario Benedetto (8/10)

La bonne pioche de l'OM se confirme ! L'Argentin empile les buts et en rajoute deux à son total ce soir. Tueur devant le but, l'ancien joueur de Boca Juniors laisse passer peu d'occasions. Il relance l'OM en marquant le premier but marseillais, puis il a encore fait parler son sens du placement pour inscrire le quatrième.

MONACO :

Benjamin Lecomte (3) : l'ancien Montpelliérain confirme ses difficultés à Monaco. Il a été peu décisif sur les tirs marseillais et il n'est pas irréprochable sur l'égalisation de Germain. La défense du MHSC doit lui manquer...

Fodé Ballo Touré (3) : l'ancien latéral lillois a eu beaucoup de mal à verrouiller son couloir gauche, les Marseillais ont pris un malin plaisir à passer sur son côté.

Guillermo Maripán (2) : arrivé cet été, le défenseur central ne va pas rassurer les supporters monégasques. Devancé par Germain sur le premier but de l'OM, il sort ensuite trop mollement sur l'action du troisième but marseillais. Il ne fait pas mieux que Jemerson, c'est très inquiétant.

Kamil Glik (3) : le Glik infranchissable est bien loin... S'il a bien débuté son match avec deux tacles importants (8e, 25e), le Polonais a sombré ensuite. Trop lent et souvent mal placé, il a encore été très fébrile ce soir.

Ruben Aguilar (3) : plutôt concentré défensivement et entreprenant offensivement en première période, l'ancien Montpelliérain a plongé, comme toute son équipe, après la pause. Il a été dépassé face à Payet.

Aleksandr Golovin (5) : le Russe a été bon en première période. Ses prises de balle et ses accélérations lui ont souvent permis de transpercer le milieu marseillais. Il a peu à peu disparu en seconde période. Remplacé à la 69e par Keita Baldé (non noté), qui marque sur un bon service de Bakayoko.

Tiémoué Bakayoko (6) : présent physiquement dans l'entrejeu en première période, il a connu un trou à l'image de son équipe ensuite. Il a sonné la charge en seconde période en retrouvant des jambes pour casser les lignes et offrir une passe décisive à Baldé.

Francesc Fàbregas (2) : transparent, l'Espagnol ne pèse pas dans le jeu. Il se contente de jouer latéralement ou en retrait sans prendre le moindre risque. Remplacé à la 69e par Adrien Silva (non noté).

Gelson Martins (5) : l'ancien ailier de l'Atletico Madrid a eu quelques éclairs de génie, comme sur cette feinte pour éliminer Strootman sur l'action du deuxième but monégasque.

Islam Slimani (6,5) : véritable poison pour la défense marseillaise, l'Algérien a beaucoup pesé devant en première période. Son pressing constant et ses appels ont gêné les défenseurs marseillais. Il provoque le penalty sur son appel dans la surface, puis il offre une belle passe décisive à Ben Yedder.

Wissam Ben Yedder (7) : l'attaquant monégasque ne tremble pas pour ouvrir le score sur penalty, puis il double la mise en s'y reprenant à deux fois face à Mandanda. Touché à la hanche en début de seconde période, il doit céder sa place. Remplacé à la 56e par Jean-Kévin Augustin (non noté), qui aurait préféré un autre match pour ses débuts monégasques.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6,5) : vigilant sur des tentatives de Ben Yedder (5e) et Golovin (23e), le gardien marseillais doit s'incliner une première fois sur un penalty, alors qu'il était parti du bon côté, et n'est pas en réussite sur le deuxième but de Ben Yedder. S'il encaisse un troisième but de Baldé, il sauve son équipe à 4-3 avec deux arrêts décisifs (76e, 77e).

Jordan Amavi (6) : le latéral gauche avait des jambes ce soir. Plutôt bon pendant plus d'une heure, avec des montées intéressantes et notamment une passe décisive pour Benedetto (67e), il a eu un peu plus de mal à finir son match. Le troisième but vient de son côté avec une percée de Bakayoko.

Álvaro González (5) : pas fautif sur les deux premiers buts encaissés, le défenseur espagnol n'est pas très inspiré sur le troisième but monégasque. Dans l'ensemble, il a encore fait parler sa grinta dans les duels.

Boubacar Kamara (5) : le jeune défenseur marseillais a fait une entame de match excellente en gérant bien les appels dans le dos de sa défense. Il réalise notamment un bon tacle sur Slimani (7e). Mais il concède un penalty sur une main qui permet à Ben Yedder d'ouvrir le score.

Bouna Sarr (5) : de retour à un poste de latéral droit, il a été intéressant offensivement en profitant du couloir laissé libre par Germain pour effectuer de nombreux centres. En revanche, il a souvent laissé partir des adversaires dans son dos. En seconde période, il a été plus prudent.

Kevin Strootman (5) : positionné en sentinelle, le Néerlandais a eu beaucoup de mal à défendre face aux Monégasques en première période. Il a laissé des espaces dans son dos à plusieurs reprises et il se fait manger par Martins sur le deuxième but monégasque, avec un tacle manqué en tentant de se rattraper. Passeur décisif sur le but de Germain, il a été mieux après la pause.

Dimitri Payet (7) : le Réunionnais est monté en régime dans ce match. Dans un premier temps discret et pas en réussite sur une volée au-dessus (19e), il a ensuite été de plus en plus présent en se rendant très disponible et en orientant le jeu. Il est récompensé en inscrivant le troisième but marseillais d'une belle frappe.

Morgan Sanson (6,5) : placé très haut sur le terrain, le milieu marseillais a eu une activité énorme dans cette rencontre. S'il n'a pas tout réussi dans un premier temps, il a été de mieux en mieux au fil des minutes et son centre amène le premier but de Benedetto. Remplacé à la 79e par Valentin Rongier (non noté), qui a disputé ses premières minutes avec l'OM.

Maxime Lopez (6,5) : très disponible dans l'entrejeu, le petit milieu marseillais a joué avec beaucoup de justesse. Il est impliqué sur les deux derniers buts marseillais.

Darío Benedetto (8) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 90e+3 par Duje Caleta-Car (non noté).

Valère Germain (7) : positionné dans le couloir droit en l'absence de Thauvin, l'ancien Monégasque a été intéressant dans ses déplacements. Moins efficace dans les débordements, puisque ce n'est pas son profil, il a pesé lorsqu'il rentrait dans l'axe. Il est d'ailleurs dans la surface pour dévier le ballon sur le premier but de son équipe, puis pour égaliser d'une tête plongeante. Remplacé à la 90e+1 par Nemanja Radonjic (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 3-4 MARSEILLE (mi-tps: 2-2) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Stade Louis II - 9.147 spectateurs - Arbitre : Antony Gautier

Buts : W. Ben Yedder (17e, pen.) W. Ben Yedder (26e) K. Baldé (75e) pour MONACO - D. Benedetto (38e) V. Germain (41e) D. Payet (61e) D. Benedetto (66e) pour MARSEILLE
Avertissements : F. Ballo (36e), R. Aguilar (42e), K. Baldé (90+1e), pour MONACO - B. Kamara (15e), Álvaro González (62e), D. Benedetto (90+1e), pour MARSEILLE

MONACO : B. Lecomte - R. Aguilar, K. Glik, G. Maripán, F. Ballo - Gelson Martins, Fàbregas (Adrien Silva, 69e), T. Bakayoko, A. Golovin (K. Baldé, 69e) - W. Ben Yedder (J. Augustin, 56e), I. Slimani

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr, B. Kamara, Álvaro González, J. Amavi - M. Lopez, K. Strootman, M. Sanson (V. Rongier, 79e) - V. Germain (N. Radonjic, 90+1e), D. Benedetto (D. Caleta-Car, 90+3e), D. Payet

 Ben Yedder ouvre le score sur penalty (1-0, 17e)

Ben Yedder s'offre un doublé (2-0, 26e)

Benedetto réduit l'écart (2-1, 38e)

Germain égalise pour l'OM (2-2, 42e)

Payet a donné l'avantage à l'OM (2-3, 61e)

Benedetto creuse l'écart pour les Marseillais (2-4, 67e)

Baldé a relancé le suspense (3-4, 76e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Jusqu'à présent, pensez-vous que l'OM a fait un bon choix avec Villas-Boas ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Monaco

M
O
N
A
C
O
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 42e3Aguilar
carton jaune, 36e3Ballo Touré
>remplacé par Silva, 69e2Fàbregas
>remplacé par Baldé, 69e5Golovin
but sur pénalty, 17e
but, 26e
2 >remplacé par Augustin, 56e7Ben Yedder
carton jaune, 15e5Kamara
carton jaune, 62e5González
>remplacé par Rongier, 79e6,5Sanson
but, 41e >remplacé par Radonjic, 90e+17Germain
but, 38e
but, 66e
2 >remplacé par Caleta-Car, 90e+3carton jaune, 90e+18Benedetto
but, 61e7Payet


MASQUER LA PUB