Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon ne s'en sort pas... - Débrief et NOTES des joueurs (Amiens 2-2 OL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/09/2019 à 22h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sérieusement bousculé après la pause, l'Olympique Lyonnais a logiquement été rattrapé par Amiens (2-2), ce vendredi, lors de la 5e journée de Ligue 1. Malgré un doublé de Moussa Dembélé, le club rhodanien, qui restait sur deux matchs sans victoire, a fini par craquer dans le temps additionnel.

Lyon ne s'en sort pas... - Débrief et NOTES des joueurs (Amiens 2-2 OL)
Malgré un doublé de Dembélé, Lyon a concédé le nul.

L'Olympique Lyonnais ne s'en sort pas. Après deux contre-performances à Montpellier (1-0) et face à Bordeaux (1-1), le club rhodanien ne s'est pas rassuré à Amiens (2-2), ce vendredi, lors de la 5e journée de Ligue 1.

Malgré un doublé de Moussa Dembélé et de nombreuses opportunités pour plier la partie, les Gones ont finalement craqué dans le temps additionnel face à une formation picarde très vaillante. Un nouveau coup dur qui pourrait laisser des traces.

Dembélé répond deux fois à Jallet

La partie démarrait à mille à l'heure. Sur un coup franc côté gauche, Jallet trompait la vigilance de Lopes grâce à une frappe fuyante qui surprenait toute la défense (1-0, 7e). Réponse immédiate des visiteurs, qui égalisaient par l'intermédiaire de Dembélé, à la réception d'un centre dévié de Reine-Adélaïde, auteur d'un joli festival au préalable (1-1, 9e). Après dix minutes folles, le rythme baissait logiquement.

L'OL se procurait toutefois les meilleures opportunités, puisqu'à deux reprises, Terrier passait proche du break sur des frappes trop peu précises et pas assez puissantes. En face, Kakuta donnait des sueurs froides à Lopes sur un tir flottant qui rasait la barre. A ce petit jeu, Lyon se montrait finalement plus efficace. Sur un service de Traoré, Dembélé se montrait encore une fois sans pitié en reprenant du genou le centre du Burkinabè (1-2, 34e). Absolument létal, alors que Traoré passait proche du 3-1 avant la pause sur une frappe à ras de terre.

Amiens est allé la chercher !

Au retour des vestiaires, Lyon poussait encore et encore. Terrier, d'une frappe vicieuse, obligeait Gurtner à sortir le grand jeu. Malgré la domination rhodanienne, les hommes de Luka Elsner ne baissaient pas les bras et proposaient un combat des plus vaillants. Ils auraient même pu prétendre à un penalty après une faute très litigieuse d'Andersen sur Otero, sur laquelle M. Bastien ne consultait pas la VAR.

Dans le dernier quart d'heure, l'OL subissait énormément. Complètement dépassés dans l'engagement, à la ramasse sur le plan physique, les hommes de Sylvinho souffraient, rompaient... et finissaient par plier. Dans le temps additionnel, Bodmer, tout juste entré en jeu, glissait un petit ballon à ras de terre imparable sur la droite de Lopes (2-2, 90e+2). Mérité pour Amiens !

La note du match : 7/10

Un match fort plaisant à suivre. Deux buts dans les dix premières minutes, deux équipes portées vers l'avant, des occasions, une très belle ambiance, tout était rassemblé ce soir pour assister à une rencontre qui a tenu toutes ses promesses. En seconde période, Amiens a fait preuve d'un énorme courage pour aller chercher un point du nul mérité !

Les buts :

- Sur le côté gauche, à 40 mètres, Jallet botte un coup franc rentrant. C'est dans la boîte, et personne, pas même Andersen, sur la trajectoire, ne touche le ballon, qui termine sa course dans le but de Lopes, surpris (1-0, 7e).

- A l'entrée de la surface, Reine-Adélaïde réalise un petit festival et centre du pied gauche vers Dembélé. C'est dévié, mais le ballon parvient jusqu'au buteur français, qui d'un plat du pied, crucifie Gurtner à bout portant (1-1, 9e).

- A droite, Traoré centre dans la boîte. Dembélé, plus réactif, plonge parfaitement derrière les défenseurs et reprend du genou le ballon déposé par son partenaire pour tromper Gurtner sur sa gauche (1-2, 34e).

- Sur un ballon mal dégagé par la défense lyonnaise, Jallet place une tête à l'entrée de la surface. A la récupération, Bodmer, qui tend son pied pour tromper Lopes d'une frappe molle à ras de terre (2-2, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Moussa Dembélé (7,5/10)

A Lyon, il y a Dembélé et les autres. Visiblement frustré par son absence sur la pelouse contre Bordeaux, l'attaquant français a passé ses nerfs sur Amiens. Deux occasions, deux tirs cadrés, deux buts, en bon renard des surfaces, l'ancien buteur du Celtic a encore une fois fait une grosse impression. Son travail dos au but et ses appels dans la profondeur ont posé de gros soucis aux défenseurs picards. Malheureusement pour lui, cela n'a pas suffi ce soir…

AMIENS :

Régis Gurtner (6) : le gardien amiénois n'a pas à rougir de son match. Battu à bout portant à deux reprises par Dembélé, il a multiplié les arrêts de classe pour maintenir son équipe dans le coup. Cela a payé.

Christophe Jallet (6) : buteur sur un coup franc très chanceux, le latéral droit a eu d'énormes difficultés face à Terrier. Souvent débordé par l'ailier lyonnais, l'ancien Parisien a été inquiétant défensivement. Mais en vieux briscard, il a su se positionner au bon endroit, au bon moment, pour offrir à Bodmer le but de l'égalisation. Décisif à deux reprises.

Jordan Lefort (3) : match très compliqué. Très, trop souvent en retard dans ses interventions, il n'a jamais réussi à contenir Dembélé. Ses relances ont souvent été catastrophiques.

Aurélien Chedjou (5,5) : d'abord costaud sur ses appuis, le Camerounais a manqué de discernement sur le but du break de Dembélé avec une mauvaise lecture du centre de Traoré. En seconde période, il reprend ses esprits pour permettre à ses partenaires de retrouver leur sérénité.

Haitam Aleesami (4) : le Norvégien a eu beaucoup de mal devant Traoré, qui l'a souvent laissé sur le carreau. Offensivement, il a été beaucoup moins inspiré que sur ses premières sorties. Décevant.

Fousseni Diabate (5) : du coeur, de l'envie, mais beaucoup d'imprécisions. Malgré tout, il a usé les défenseurs lyonnais grâce à ses courses. Remplacé à la 87e minute par Mathieu Bodmer (non noté), buteur en fin de partie contre son ancien club.

Eddy Gnahoré (7) : le milieu picard a fait une très bonne impression. Infatigable, il a constamment mis la pression sur les milieux lyonnais, qui ont eu un mal fou à se sortir de son étreinte. Une omniprésence salutaire pour l'ASC.

Alexis Blin (5,5) : une copie sans fioriture. Discret, il a fait son travail sans chercher à dépasser ses fonctions. Remplacé à la 73e minute par Thomas Monconduit (non noté).

Gaël Kakuta (6,5) : s'il n'a pas été décisif ce soir, le meneur de jeu congolais a été important. C'est souvent lui qui a apporté le danger dans la surface adverse grâce à sa qualité technique. Il est proche de marquer un superbe but en première période sur une lourde frappe. Au niveau.

Sehrou Guirassy (6) : un travail incessant qui a énormément usé les défenseurs rhodaniens. Sa capacité à jouer dos au but a été un véritable atout pour ses partenaires, qui n'ont pas hésité à s'appuyer sur lui pour évoluer bien plus haut au retour des vestiaires.

Moussa Konaté (non noté) : rapidement sorti sur blessure, visiblement victime d'une lésion musculaire. Remplacé à la 22e minute par Juan Ferney Otero (5), qui aurait pu obtenir un penalty pour un accrochage litigieux avec Andersen.

LYON :

Anthony Lopes (4) : battu sur l'ouverture du score de Jallet, le gardien portugais n'a finalement pas eu grand-chose à effectuer. Sur la dernière action du match, la seule où il aurait pu sortir le grand jeu, il est battu par Bodmer. Décevant…

Kenny Tete (6) : un match solide pour le Néerlandais. Dominant derrière, le latéral droit s'est montré à son aise offensivement au retour des vestiaires avec plusieurs montées intéressantes. Ses centres ont néanmoins été mal exploités par ses partenaires.

Joachim Andersen (3) : encore une sortie très compliquée pour le Danois. Pas irréprochable sur le but heureux de Jallet, l'ancien joueur de la Sampdoria a été en retard à de nombreuses reprises sur ses interventions. Sur l'une d'entre elles, il accroche Otero dans la surface, échappant de peu au penalty. Il va falloir montrer autre chose, et vite.

Marcelo (6) : aligné en l'absence de Denayer, le Brésilien a réalisé un match plutôt convaincant. En dehors d'une faute à retardement en première période, le défenseur central s'est montré globalement serein. Sa sortie a d'ailleurs fait du mal à l'OL. Remplacé à la 82e minute par Oumar Solet (non noté).

Léo Dubois (4) : son positionnement à gauche n'est clairement pas une réussite… Trop peu en vue offensivement, l'international français a souvent défendu en reculant. Résultat, c'est surtout de son côté que les Amiénois ont trouvé les espaces pour mettre en danger l'OL. Une déception.

Houssem Aouar (4,5) : match moyen pour le métronome rhodanien. Après une première frappe en début de match, il a pris les clés du jeu pour permettre à l'OL de renverser la vapeur avant la pause. Moins brillant qu'à l'accoutumée, il a énormément de mal à trouver un second souffle après l'heure de jeu.

Lucas Tousart (4) : le milieu lyonnais a eu toutes les peines du monde à rentrer dans le match avec pas moins de trois fautes dans les dix premières minutes. Bien moins inspiré qu'en début de saison sur ses passes, il a souvent mis en difficulté ses défenseurs avec des remises trop peu judicieuses.

Jeff Reine-Adelaide (6) : après une première contrastée, l'ancien joueur d'Arsenal a clairement hissé son niveau de jeu. Décisif sur l'égalisation de Dembélé avec un joli festival et une belle passe décisive, il a réussi à casser à de nombreuses reprises les lignes défensives adverses. Un des meilleurs Lyonnais ce soir. Remplacé à la 77e minute par Jean Lucas (non noté).

Martin Terrier (5) : match à deux visages. S'il s'est montré intelligent dans son placement et dans sa faculté à combiner avec ses partenaires, l'ancien Lillois a en revanche été décevant à la finition. A trois reprises, il manque des occasions de but toutes faites. Et cela se paie cash. Remplacé à la 85e minute par Maxwel Cornet (non noté).

Moussa Dembele (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Bertrand Traore (6,5) : match intéressant du Burkinabè. Très actif dans son couloir, il délivre une belle passe décisive pour Dembélé sur le second but. Avant la pause, il est proche du 3-1 après une action de classe. Défensivement, il n'a jamais hésité à se faire violence pour prêter main forte à Tete. Une des rares éclaircies de la soirée à l'OL.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AMIENS 2-2 LYON (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Stade Crédit Agricole de la Licorne - 12.577 spectateurs - Arbitre : Benoît Bastien

Buts : C. Jallet (7e) M. Bodmer (90+1e) pour AMIENS - M. Dembélé (9e) M. Dembélé (34e) pour LYON
Avertissements : F. Diabaté (3e), T. Monconduit (85e), H. Aleesami (88e), pour AMIENS - J. Reine-Adélaïde (74e), L. Tousart (90+3e), pour LYON

AMIENS : R. Gurtner - C. Jallet, A. Chedjou, J. Lefort, H. Aleesami - G. Kakuta, A. Blin (T. Monconduit, 75e), E. Gnahoré, F. Diabaté (M. Bodmer, 87e) - M. Konaté (F. Otero, 23e), S. Guirassy

LYON : Anthony Lopes - K. Tete, Marcelo (O. Solet Bomawoko, 82e), J. Andersen, L. Dubois - J. Reine-Adélaïde (Jean Lucas, 79e), L. Tousart, H. Aouar - B. Traoré, M. Dembélé, M. Terrier (M. Cornet, 85e)

Jallet a inscrit un but sur un coup franc fuyant (1-0, 7e)

Dembélé a égalisé dans la foulée (1-1, 9e)...

--- avant de doubler la mise (1-2, 34e)

Bodmer a lui aussi joué un mauvais tour à son ancien club (2-2, 90e+2)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Jusqu'à présent, pensez-vous que l'OM a fait un bon choix avec Villas-Boas ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Amiens

A
M
I
E
N
S
but, 7e6Jallet
carton jaune, 88e4Aleesami
>remplacé par Monconduit, 75e5,5Blin
>remplacé par Bodmer, 87ecarton jaune, 3e5Diabate
>remplacé par Otero, 23e-Konaté
>remplacé par Solet Bomawoko, 82e6Marcelo
>remplacé par Jean Lucas, 79ecarton jaune, 74e6Reine-Adelaide
carton jaune, 90e+34Tousart
but, 9e
but, 34e
27,5Dembele
>remplacé par Cornet, 85e5Terrier


MASQUER LA PUB